Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le 10/12/2021 à 08:07, fjojo032 a dit :

Il est intéressant de noter aussi que depuis quelques temps, la doctrine de l'emploi des réservistes a bien évoluée.. Ceux ci faisant des contrats longe durée maintenant..

Des précisions ?
C'était combien ? Ce sera combien ?

Ils sont convoqués combien de jours par an ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Simplement pour illustrer le possible futur de nos forces spéciales que l'on voit ici en action avec des hélicoptères de nos alliés. On parle de plus en plus de l'acquisition de 15 H145M pour remplacer les A109 et NH90 TTH. Pour les hélico de transport lourd, on verra la révision de la vision stratégique.

 

spacer.png

Modifié par LYS 40
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Louise75 a dit :

Bonjour, c'est quoi la différence entre les:
9 Protected Évacuation Vehicle
15 Combat Recovery Vehicle
13 Protected Recovery Vehicle

merci d'avance 

http://www.forcesoperations.com/amp/soframe-simpose-en-belgique/ 

CRV et PRV sont des dépanneuses lourdes avec cabine blindée et RWS. La différence entre CRV et PRC se fait au niveau de l'équipement de recouvrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de Griffon & de CAESAR, achat du VBAE, remplacement des NH90 TTH, etc. Un effort supplémentaire de 3 Milliards € pourrait être inscrit dans l'actualisation de la Vision stratégique 2030 :

Pour ceux qui ne voient plus les tweet : https://twitter.com/ForcesOperation/status/1481886596903452674

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà j'y croirai quand je verrai les contrats signés....

Néanmoins quelques remarques:

- De quel niveau sont nos experts, quand ceux-ci considèrent que la composante terre est le parent pauvre de l'armée belge? La marine on en parle ou pas? Elle est considérée comme le membre suréquipe de notre armée?

- Il ne s'agit pas d'augmenter l'achat du nombre de blindés en tant que tel, mais de revenir au chiffre de départ, lors de la projection de l'achat, avant que ce dernier sois diminué de manière honteuse...

- Une augmentation de CAESAR, serait de tout point de vue une excellente nouvelle, mais le nombre est incompréhensible, si on parle de 10/15 pièces supplémentaire, c'est le top, je pense qu'il y a une coquille dans l'article car l'achat d'une ou deux pièces en plus serait le comble du ridicule...

- Même chose, le renouvellement de la flotte d'hélico (exit le NH90 et le A-109) est une excellente nouvelle plus que bienvenue, par contre, je vois mal notre armée acheter du Chinook dont le prix d'entretien est supérieur au NH90...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiriyama Sauf que l'article dit bien

Quote

Mais la vraie surprise provient de l’autre pan du projet, à savoir l’achat éventuel de quatre hélicoptères de transport « capables ensembles de transporter une compagnie de combat ». Soit plus d’une centaine de soldats

Ça élimine toutes les propositions d'Airbus (sauf si la compagnie en question fait exactement 112 hommes et n'embarque rien de trop encombrant) et laisse l'AW101, le Chinook et le King Stallion.

L'AW101 existe en version SAR naval et pourrait faire une synergie intéressante. Le Chinook est utilisé par les Néerlandais et on pourrait faire synergie avec eux (en plus leurs hélicos sont basés pas loin).

À voir donc.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kiriyama a dit :

L'AW101 est également une machine aussi chère à l'achat qu'à l'entretien. C'est quand même un triturbine...

Effectivement, je me demande d'où viendraient les budgets pour un tel achat. Les NH90 de la Marine sont déjà été jugés trop chers, alors un AW101...

J'en connais un d' hélico lourd, éprouvé, sans doute pas trop cher: https://en.wikipedia.org/wiki/Changhe_Z-18  alias Super-Frelon 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fjojo032

Citation

Même chose, le renouvellement de la flotte d'hélico (exit le NH90 et le A-109) est une excellente nouvelle plus que bienvenue, par contre, je vois mal notre armée acheter du Chinook dont le prix d'entretien est supérieur au NH90...

Pas si sûr que le Chinook soit vraiment plus cher à opérer que le TTH. D'après les chiffres que Boeing a donné aux Allemands pour le remplacement des CH-53G, le coût moyen d'une heure de vol pour le CH-47F serait de 10600$. Le coût moyen d'une heure de vol de nos TTH est de 12000€ soit plus cher qu'une heure de vol sur F-16 comme l'avait remarqué le patron de la Composante Air... Cela dit, comparer le coût d'une heure de vol de différents appareils est un sujet complexe et je n'ai pas toutes les données en main donc je me trompe peut-être, mais d'après mes recherches, il n'y a rien qui permette d'affirmer que le Chinook soit plus onéreux à mettre en oeuvre comparé au TTH.

En ce qui concerne les coûts d'acquisition, un CH-47F tout équipé coûterait environ 30 millions d'€ soit un prix comparable au NH90 TTH.

Et comme l'a souligné mehari, il existe une synergie possible avec nos voisins néerlandais. Si ce plan d'investissement se confirme (il doit encore recevoir l'aval du gouvernement), je pense que le CH-47F pourrait être une solide option. Wait and see.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

John Cockerill (ex CMI) ne réalisera pas l'assemblage des nouveaux blindés de la Défense. Un revers qui fait suite à la perte d'un gros marché de la Sabca à Charleroi pour l'entretien de F-16...

Pour ceux qui ne voient plus les tweet : https://www.lecho.be/entreprises/defense-aeronautique/john-cockerill-n-assemblera-pas-les-futurs-blindes-de-la-defense/10359650.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défit pour la Belgique est le même que pour les autres nations, budgétaire, matériel et personnel.

La révision de la vision stratégique est de coller à la vision 2030.

Pour la composante Terre en dehors du Spécial Opération Régiment, il s'agit de pouvoir engager en 2030, une brigade motorisée compléte ou 2 sous-groupe tactique inter-armes (SGTIA). L'objectif pour 2040 est 2 brigades motorisées avec notamment un bataillon d'aie à 2 batteries pour chacune d'elle, un escadron de reconnaissance (ERI) + d'autres éléments comme le bataillon de reconnaissance belgo-luxembourgeois.

Pour arriver à l'objectif 2030, il manque certains moyens:

- Quelques GRIFFON: notamment les MEPAC (1 peloton de 4 dédicacé à chaque bataillon Griffon) soit 16 + 2 à 4 pour la formation soit 18 à 20.

- Une seconde batterie Caesar (donc 9 déjà accord conseil des ministres) 

- Quelques VBMR légers Serval notamment pour les CIS (SIC).

- Radar, IFF et missiles Mistral 3 pour réactiver la défence anti-aérienne courte portée et des Manpads pour le SOR.

- Des moyens EW (guerre électronique)

Un partie des DINGO 2 adaptés et modernisés et des LYNX seront utilisées jusqu'en 2035 en attendant l'arrivée des VBAE.

Pour les hélicoptères, on parle de 14 Light utility hélicopters avec le H145 M souvent cité (synergie avec l'Allemagne, le Luxembourg et pourquoi pas à terme les Pays-Bas), nouveauté les 4 hélicoptères lourds pourquoi pas le Chinook (avec une synergie maintenance avec les Pays-Bas). Je rappelle qu'il y a un commandement conjoint des forces spéciales de la Belgique, des Pays-Bas et du Danemark.

Les 4 NH90 NFH sont conservés et full équipés pour la lutte ASW depuis les frégates et devraient recevoir également des missiles AM. 4 nouveaux hélicoptères (type ?) seraient acquis pour les missions SAR, les inondations de juillet ont peut-être joué dans cette décision.

L'intégration des moyens déjà commandés est le défi majeur pour la composante air et la marine. La composante air doit encore faire le choix du remplacent du Siai-Marchetti SF260 M et des 4 avions bimoteur STOL pour l'escadron FS.

Au niveau défense aérienne: on parle de missiles anti-aériens longues portées qui serainet mis en oeuvre par la composante air et d'un nombre de missiles plus important sur les frégates.

Il s'agit peut être d'une longue liste de besoins exprimée par la ministre pour espérer en avoir une partie.

On verra.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est une remontée en puissance qui est vraiment impressionnante compte-tenu des moyens du pays et de la situation de l'armée il y a quelques mois/années encore...

Ce qui manque c'est un engin chenillé lourd, style CV90 pour compléter les véhicules à roues.

Ça faisait longtemps que l'actualité de la Défense belge n'avait plus été aussi intéressante à suivre.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LYS 40

Quote

Quelques VBMR légers Serval notamment pour les CIS (SIC).

On a pas les JLTV pour les CIS?

Quote

brigade motorisée compléte ou 2 sous-groupe tactique inter-armes (SGTIA).

Il y a un mismatch ici. Un SGTIA, c'est une compagnie renforcée. À mon sens, tu veux dire un bataillon motorisé complet ou 2 SGTIA ou alors une brigade motorisée complète ou 2 GTIA.

 

@Kiriyama

Quote

Ce qui manque c'est un engin chenillé lourd, style CV90 pour compléter les véhicules à roues.

Est-ce qu'on a vraiment besoin de chenillés en plus? Personnellement, je préférerais avoir une bonne capacité motorisée qu'une capacité mécanisée potentiellement trop chère et qui n'a pas énormément de sens si on a pas de MBT avec (et réalistiquement, on en aura pas).

Évidemment, une brigade sur 8×8 m'aurait plus encore d'avantage mais je me contenterai de la brigade Griffon.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes recherches, le prix des Chinook varie entre 30 et 40 millions l’unité, ce qui est sensiblement le même que le NH90, niveau prix/heure de vol pareil ca varie aussi, mais cela serait sensiblement le même... 

Quelque chose cloche avec le NH90, comment est ce possible que cet hélico soit un tel gouffre financier alors qu'il a des prestations inférieurs au Chinook..

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Mehari:

 

Oui, j'ai mis un S en trop, c'est une brigade motorisée ou 2  GTIA pour 2030.

Les JLTV se retrouveront dans toutes les unités y comris les CIS mais le besoin est de SERVAL NCT (Noeud de Communication Tactique) comme dans l'armée de terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fjojo032

Le NH90 est un programme multinational, donc déjà coûts de développement élevés. Il faut ajouter à ça une très grande, voire trop grande, sophistication.

En Belgique son coût à l'heure de vol était supérieur à celui d'un F-16.

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-defense-se-separe-de-ses-drones-et-limite-l-utilisation-de-ses-helicopteres/10235215.html

Edit : apparemment, le Caïman français ne donnerait pas satisfaction non plus.

http://www.opex360.com/2020/05/17/marine-nationale-50-des-helicopteres-nh-90-caiman-sont-en-permanence-immobilises-chez-lindustriel/

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...