Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On fait ça quand on n'a pas un budget suffisant (cfr la Belgique).

C'est comme le co-voiturage  =D

C'est prévu aussi en france ce genre de pratique, ca permet d'economiser le materiel dont l'usage n'est pas necessaire au jour le jour en caserne, soit en en achetant moins soit en equipant plus d'unité avec. Mais ca necessite une meilleur DTO que ce qu'on a en france ;) pour fonctionner vu que le materiel est alors utiliser en "flux tendu" ( ca evite d'avoir plein de materiels qui dorment ds les hangars ). Donc le materiel s'use plus vite donc il est renouvellé plus souvent, donc ca permet d'avoir du materiel plus moderne/recent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te présentes, je vote d'office pour toi :D

Cette histoire de pool, selon vous, c'est une bonne chose ou pas ? ça fait en gros réduire le nombre de véhicules à pourvoir tout en donnant du matériel pour les militaires en mission mais est-ce vraiment bien?

Tenez-vous bien, j'ai appris hier que celà va-t-être la même chose pour l'armement léger!

Les F2000 avec LG, FNC et autres ne seront plus attribué individuellement mais seront mis en "pool" également!

Autrement dit, tout le contraire de ce qui doit-être fait  =(

Attention, cette info n'est pas confirmée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez-vous bien, j'ai appris hier que celà va-t-être la même chose pour l'armement léger!

Les F2000 avec LG, FNC et autres ne seront plus attribué individuellement mais seront mis en "pool" également!

Autrement dit, tout le contraire de ce qui doit-être fait  =(

Attention, cette info n'est pas confirmée.

Attends, j'ai un peu de mal à saisir, ne me dit pas que c'est toutes les armes qui vont être mis en pool. Et que c'est juste les LG qui y seront mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la limite, mettre les FN 2000 EGLM en pool ouais allez ça passe... mais mettre toutes armes légères aussi... c'est du grand n'importe quoi... on applaudit bien fort fléau pour ce trait de génie...

A quoi ca sert d'avoir des FN2000 pour des mecs en congé ? ou pas en opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ca sert d'avoir des FN2000 pour des mecs en congé ? ou pas en opération ?

A l'entrainement, à l'entretien de l'arme,.....

Imagine que tu doive partir en opération avec une arme déja utilisée par plusieurs personnes et que un des gars et accidentellement endomagé le LG. Comme ce n'est pas son arme , le type la restitue après nettoyage sans rien dire et hop ni vu ni connu. Tu tombe sous le feu adverse et doit te défendre, tu veux balancer la grenade et hop rien , ou pire elle te pète à le gueule.

Résultat, tu as des soldats qui n'ont plus confiance dans leur arme et qui hésite à tirer au moment crucial.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement, à l'entretien de l'arme,.....

Imagine que tu doive partir en opération avec une arme déja utilisée par plusieurs personnes et que un des gars et accidentellement endomagé le LG. Comme ce n'est pas son arme , le type la restitue après nettoyage sans rien dire et hop ni vu ni connu. Tu tombe sous le feu adverse et doit te défendre, tu veux balancer la grenade et hop rien , ou pire elle te pète à le gueule.

Résultat, tu as des soldats qui n'ont plus confiance dans leur arme et qui hésite à tirer au moment crucial.....

Les armes sont affectées pas pour la mission ds le sens de chaque jours !!! mais pour le temps de service au sens de plusieurs semaines/mois.

Par exemple les unité qui partent en irak recoive le F2000 pour leur durée la-bas ... il garde la meme armes durant tout le deploiement ... et elle revient dans les stock commun apres ! donc y a pas de risque de s'apercevoir quelle marche pas par hasard ...

Pareil pour les vehicules les unité deployées récupère les APC moderne pendant leur déploiement, ceux qui reste au pays se debrouillent avec leur camion.

Pour les entrainement il y a une parti du "stock commun" dédié avec le meme matériel que celui utilisé opérationnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'entrainement, à l'entretien de l'arme,.....

Imagine que tu doive partir en opération avec une arme déja utilisée par plusieurs personnes et que un des gars et accidentellement endomagé le LG. Comme ce n'est pas son arme , le type la restitue après nettoyage sans rien dire et hop ni vu ni connu. Tu tombe sous le feu adverse et doit te défendre, tu veux balancer la grenade et hop rien , ou pire elle te pète à le gueule.

Résultat, tu as des soldats qui n'ont plus confiance dans leur arme et qui hésite à tirer au moment crucial.....

et oh, faut pas révé, on est quand même pas les bidasses, avant de partir en opération tous le matériel est cheker et controler, les armes sont zéroté a l'oeil du tireurs, ect..., mais ce qui peut arriver c'est que les utilisateur en prenne moins soin, notament pendant la maintenance en utilisant des moyen beaucoups trop abrasif pour le nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa j'y crois pas, une arme c'est personnel, avec ses reglages,.... si sa devient comme sa laisse tombé je demissionne

ben si c'est comme ca, quand mon unité (d'artillerie) par en mission, elle dois demander de leurs armement (notament AW et MAG) qui n'est pas en dotation chez nous, elle dois l'empruter a des unité d'infanterie, quand nous sommes parti l'année passé à kaboul, le dernier mois de mission, de l'armement collectif à du etre retiré des postes pour le renvoyer en belgique pour permettre au unité qui nous remplacais de faire leurs entrainements, maintenant les personelles de la défense qui n'a plus une fonction de "terrain", n'est plus fourni en matériel (casque, sac à dos, gilet,ect....), si un jour ils doivent aller en exercice ou en opération, ils doivent l'emprunter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si c'est comme ca, quand mon unité (d'artillerie) par en mission, elle dois demander de leurs armement (notament AW et MAG) qui n'est pas en dotation chez nous, elle dois l'empruter a des unité d'infanterie, quand nous sommes parti l'année passé à kaboul, le dernier mois de mission, de l'armement collectif à du etre retiré des postes pour le renvoyer en belgique pour permettre au unité qui nous remplacais de faire leurs entrainements, maintenant les personelles de la défense qui n'a plus une fonction de "terrain", n'est plus fourni en matériel (casque, sac à dos, gilet,ect....), si un jour ils doivent aller en exercice ou en opération, ils doivent l'emprunter

Dis david tu as une idée de l'economie ainsi realisé en quantité ? par exemple combien de F2000 mis ds le stock commun et combien il aurrais fallu pour la meme dotation en individuel pour faire le "meme" travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis david tu as une idée de l'economie ainsi realisé en quantité ? par exemple combien de F2000 mis ds le stock commun et combien il aurrais fallu pour la meme dotation en individuel pour faire le "meme" travail ?

désolé mais je n'en ai aucune idée, j'ai juste info de l'école d'infanterie qu'il y a certaine interet qui se dévellope pour le FN SCAR, en général les première unité doté sont les paracommando, ensuite vient l'infanterie blindé et après tous le reste, personnellement je ne vois pas l'interet pour des unité de base d'avoir un matériel si perfectionner et couteux, même si la FNC accuse un certaine age, elle reste une très bonne arme qui pour etre efficace depent plus des qualité du tireur que de l'électronique embarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci david pour le renseignement, cela m'aurait semblé bizarre qu'une unité de logistique prenne des aiv 30mm....

certe mais bon je vois pq on doute les unité antichar d'un matériel qui n'a pas un potentielle antichar, cela rentre dans une politique de diminution de la puissance de feu a tous les niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée belge est bien consciente de celà, ce sont les politicards qu'il faut convaincre!

Moi je dis que c'est pas que de  leurs faute mais aussi de la faute de tous les civils qui se croit bien en sécurité dans leurs petit pays, qui ne veule pas mettre de leurs poches dans la défense, les polititiens ne font que ce que la majorité du peuple veut (ben si ils veulent etre élu) et d'ailleurs c'est un peu pour ca que l'on les payent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé mais je n'en ai aucune idée, j'ai juste info de l'école d'infanterie qu'il y a certaine interet qui se dévellope pour le FN SCAR, en général les première unité doté sont les paracommando, ensuite vient l'infanterie blindé et après tous le reste, personnellement je ne vois pas l'interet pour des unité de base d'avoir un matériel si perfectionner et couteux, même si la FNC accuse un certaine age, elle reste une très bonne arme qui pour etre efficace depent plus des qualité du tireur que de l'électronique embarquer

Ca me ferait bien marrer que finalement la Belgique adopte le FN Scar, à la base prévu pour les US, au lieu du F2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...