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Armée belge


Philippe Top-Force
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hélas hélas...

Pour l'armement, en même temps, un policier il a pas besoin d'un LAW pour débarquer dans une maison. Mise à part les unités spéciales qui ont un peu le choix des armes, les unités normales de la police n'ont que des PA et pour certaines unités spécialisées, quelques armes supplémentaires comme l'UMP ou autres PM. La palette d'armes d'un militaire est plus large donc on dépense plus à acquérir tout ça que pour un policier qui n'a qu'un GP et une steyr AUG (enfin y a aussi les réductions de budget mais bon)

Pour le débat sur l'adoption (virtuelle lol) du P90, j'ai bien précisé que je ne voulais pas de références sur les "cow boys" ou les futurs "rambos"... nous avons tous le même avis dessus et ça sert à rien de rajouter dix pages rien que pour ça...

Ben sans vouloir etre méchant, quand tu regarde maintenant la totalité des conflits se produise dans du mileux urbain et quand tu regarde l'armement de l'armée (sauf les SF) il n'y a pas d'armement adapter a ce type de mileu, exemple la FNC est un fusil d'assaut extrément encombrent et peut pratique dans les milieux clos, pas de pistolet mitrailleur en dotation, pas de fusil a pompe en dotation, pas de lance grenade. pas de grenade offensive,ect...

et puis appart les unité d'infanterie qui on un palette un peu plus large, le reste des autre unité n'est forni en grosse partie que de GP et FNC; c'est super de ce trimbaler avec un FNC super encombrant (et sans crosse repliable) pour travailler sur une pièce d'artillerie ou rentrée dans un véhicule blindé

et malgrès tous cette palette fait pale figure comparer a ce qui existe dans les autres armée

le glock de la police sont quand même plus moderne que nos GP

le steyr AUG par rapport aux FNC c'est pareil

MP5 P90 UMP ect ca reste de l'armement très moderne

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Bon, je m'excuse d'être un poil technique, mais légalement, les jobs de policier et de militaire sont totalement différents. Dans un cas, il s'agit d'un civil habilité à régler des affaires civiles, qui ne peut utiliser le recours à la force qu'en extrême limite et dans des conditions extrêmement précises.

Dans l'autre, il s'agit d'un militaire dont le rôle est d'utiliser la force contre d'autres militaires dans des conditions également précises, mais totalement différentes.

Je sais qu'à l'heure actuelle on tend à mélanger - surtout à l'armée belge - un peu toutes les tâches et faire des soldats tout, et n'importe quoi, sauf des militaires: flics, protection civile (tiens, ça existe toujours ça? Ou ça a été repris par l'ABL?), ambulancier ou autre, mais la réalité est bien là. Et puis, même si je respecte l'armée et que je reconnais l'indéniable caractère démocratique de l'ABL, je ne suis pas fou d'une société ou les militaires sont postés au coin de la rue.

Par ailleurs, je lis avec intérêt la référence à Vigipirate en France et à l'utilisation de l'armée pour des missions de surveillance de ce type. Je me demande vraiment l'intérêt de telle mission - question candide: ce type de mission est-elle réellement utile ou est-ce simplement pour rassurer le bourgeois?

Utilité directe? (surveillance) ou utilité indirecte (augmenter la capacité de résilience de la population en lui donnant conscience du caractère exceptionnel de la situation)? Je me demande si Joseph Henrotin qui est un des grands spécialistes de la résilience et qui passe parfois ici aurait une opinion sur ceci? 

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Bon, je m'excuse d'être un poil technique, mais légalement, les jobs de policier et de militaire sont totalement différents. Dans un cas, il s'agit d'un civil habilité à régler des affaires civiles, qui ne peut utiliser le recours à la force qu'en extrême limite et dans des conditions extrêmement précises.

Dans l'autre, il s'agit d'un militaire dont le rôle est d'utiliser la force contre d'autres militaires dans des conditions également précises, mais totalement différentes.

Je sais qu'à l'heure actuelle on tend à mélanger - surtout à l'armée belge - un peu toutes les tâches et faire des soldats tout, et n'importe quoi, sauf des militaires: flics, protection civile (tiens, ça existe toujours ça? Ou ça a été repris par l'ABL?), ambulancier ou autre, mais la réalité est bien là. Et puis, même si je respecte l'armée et que je reconnais l'indéniable caractère démocratique de l'ABL, je ne suis pas fou d'une société ou les militaires sont postés au coin de la rue.

Je pense que j'ai bien contiente de ce que c'est le métier de militaire, et crois moi sur le plan légal un policier a plus de pouvoir qu'un militaire, quand je vois le nombre de tracquasseri lorsque militaire perd un munition a la fin de sa mission extérieur j'ose même pas imaginer ce qu'il y arrivere quand celui ci abat quelqu'on, tu dis que le policier ne peuvent utiliser que la force en cas de légitime et que dans des situations extrèmes, les militaires belge en mission ne peuvent n'utiliser la force quand cas de légitime défense aussi et pour ce qui est des situations extrèmes, je pense qu'un flic qui bosse sur charleroi ou liège y est vachement plus exposé que le militaire qui monte de garde a kaboul. Depuis que je travaille comme videur les week-end ben j'ai l'impression que comparer à ca un mission de 4 mois a kaboul ou au liban est beaucoups moin dangereuse, mais je suis d'accord sur le faite que ce n'est pas au militaire d'effectuer ce que la police ne veut ou ne peut plus faire

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Utilité directe? (surveillance) ou utilité indirecte (augmenter la capacité de résilience de la population en lui donnant conscience du caractère exceptionnel de la situation)? Je me demande si Joseph Henrotin qui est un des grands spécialistes de la résilience et qui passe parfois ici aurait une opinion sur ceci? 

Comme par hasard ,tu as la réponse sur ce lien. Posté ce jour sur son blog

http://athena-et-moi.blogspot.com/2007/09/comment-appliquer-la-rsilience-en.html

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Bah moi aussi, je ne voudrais pas voir non plus le militaire faire le "sale boulot" de la police car c'est bien deux métiers différents mais bon, c'est une solution envisageable pour peut-être permettre un petit peu plus de budget pour l'armée (oui je suis en mode: rêve en plein jour)... puis qui sait, l'armée aura peut-être meilleure image avec l'opinion publique... quand on sait, qu'elle traite l'armée de féniasse... y a de quoi se révolter quand même pour ceux qui travaillent correctement  :-\

mais je suis d'accord que la tâche principale de l'armée, c'est les missions à l'extérieur du territoire.

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Quel est le nom de notre armée encore? La DEFENSE, il me semble. Et bien il me semble plutôt que la tâche principale de l'armée est de défendre notre territoire contre toute agressions extérieures........ mais y en a d'autres des missions....

sinon, je crois que l'armée patrouillait en iltis lors des attentats des CCC?

quelle était vraiment leur(s) mission(s)? J'étais trop petit à ce moment là...

En fait, en Belgique il y a trois catégories (pour moi, ce n'est que mon avis, et celui-ci se limite sur des observations faites sur mon entourage) = les crétins qui pensent savoir des trucs parce qu'ils jouent à counter strike,    = les peace and love qui ne se renseignent pas ou très mal             

                                                                            = les gens comme nous (+-)

    Soit, vous l'aurez remarqué, selon moi, c'est surtout un problème d'informations qui existe dans notre royaume. Et ce n'est pas avec un télévox tous les mois sur une chaîne privée que tous va s'arranger....

A.S.

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Par ailleurs, je lis avec intérêt la référence à Vigipirate en France et à l'utilisation de l'armée pour des missions de surveillance de ce type. Je me demande vraiment l'intérêt de telle mission - question candide: ce type de mission est-elle réellement utile ou est-ce simplement pour rassurer le bourgeois?

Je te confirme Boum, ses missions ne servent qu'à rassurer la population!

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ah j'a vu ça aussi à la téloch...

quand ils disent renseignement, ça veut dire quoi ? mission spéciale pour les SFG ou bien déploiement d'UAV B Hunter pour faire de la recco aérienne ?

peut etre des SF, le 80 A et c'est ben hunter j'ai des doute, je misserais plus sur des équipes d'analyste de la 17 recce

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Effectivement, nous en faisons mais nous n'avons toujours pas de F-2000  :'(

Faut pas désespérer, quand un nouveau calibre sera choisi comme norme OTAN la FN devra se débarasser de ces F2000 en 5,56 et là malgré la standardisation OTAN , le gouvernement wallon achetera le stock pour sauver la FN comme d'hab. Encore 20 ans de patience.  :P

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Faut pas désespérer, quand un nouveau calibre sera choisi comme norme OTAN la FN devra se débarasser de ces F2000 en 5,56 et là malgré la standardisation OTAN , le gouvernement wallon achetera le stock pour sauver la FN comme d'hab. Encore 20 ans de patience.  :P

C'est quoi cette histoire de nouveau standard OTAN ??? et ils prendraient quoi comme calibre en lieu et place de la 5.56 ??

Si l'on me répond 5.7, voici ma réponse :  :lol:

De surcroit, il me semble que la FN a été pas mal à la pointe pour faire agréer ses calibres en tant que standard OTAN.

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De nouvelles munitions entre le 5.56 parfois jugé trop faiblard et le 7,62 trop lourd a porter sont actuellement évoquées, comme le 6,5 Grendel ou 6,8 SPC ... fait une recherche sur Gougoule et tu auras tout.

Maintenant une révision de la munition SS109 (standard OTAN 5.56), avec en particulier l'ogive Mk262 donne de très bons résultats, sans avoir à tout changer (armes, chargeurs, bancs de tirs, procédure, pièces détachées, ...)

Clairon

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  • 4 weeks later...

Un Flahaut a ses conséquences, mine de rien...

Hop, tout le monde au chomage  :O

10/10/07 - 13h45

La ministre sortante du budget, Freya Van den Bossche (SP.A), a placé le département de la Défense sous curatelle en raison d'erreurs budgétaires. Le problème concerne de 100 à 200 millions d'euros.

Le ministre sortant de la Défense, André Flahaut (PS), et le chef de corps de l'Inspection des finances seront avertis officiellement par courrier, ce mercredi, que le département de la Défense ne pourra plus effectuer de dépenses de son propre chef, rapportent mercredi De Standaard, Het Nieuwsblad et Het Volk.

Il s'agit d'une mesure exceptionnelle. Elle fait suite à une enquête du Comité de monitoring budget, qui a récemment découvert des dépenses excessives dans la comptabilité de la Défense. Selon des chiffres provisoires, le problème porterait sur 100 à 200 millions d'euros.

Depuis que le gouvernement fédéral est en affaires courantes, il ne peut plus exercer de contrôle budgétaire.

Outre la Défense, le Comité de monitoring a aussi examiné les dépassements de budget aux départements de la Santé publique, des Finances et de la Justice. Aux Finances, il s'agit d'une diminution des paiements anticipés des entreprises, pour un montant de quelque 900 millions d'euros.

(d'après Belga)

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