Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Un article d'un de vos journaux.

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=403155

Les blindés légers, oui, mais avec quel canon ?

Christian Laporte

Mis en ligne le 20/02/2008

Les AIV reviennent à la Chambre; Philippe Monfils "descend" les chars Léopard.

Ce mercredi après-midi, la commission des achats militaires de la Chambre examinera à huis clos le dossier des AIV (Armoured Infantry Vehicle), les nouveaux véhicules blindés à roues 8x8.

Pour rappel, depuis quelques semaines, ce dossier est remis en cause par certains parlementaires qui critiquent le choix de canons de 90 mm alors qu'il faudrait, à les en croire, les équiper de pièces de 105 mm. Le tout sur fond de la querelle désormais bien connue de l'ancien et du nouveau ministre de la Défense...

Le sénateur Philippe Monfils (MR), ancien président de la commission de la Défense de la Chambre, passé depuis lors au Sénat, alimente à son tour le débat. Pour l'élu liégeois, les chars traditionnels n'ont tout simplement plus d'avenir. "Actuellement, 38 chars sont à Zutendaal, retirés d'emploi en attente d'être vendus. Et il en reste deux fois vingt à Bourg-Léopold et à Marche en Famenne. Il faut aussi constater qu'en 40 ans de vie, ils n'ont été utilisés qu'une seule fois au début de l'opération au Kosovo. Dans une mission statique car la population locale ne voulait pas voir ces engins détruire leurs champs..."

Par contre, les blindés plus légers, les AIV sont bel et bien commandés et par-delà la polémique des canons, il ne fait pas de doute que l'on ne reviendra plus en arrière. "Les AIV sont plus légers et moins destructeurs de l'environnement. Egalement sur le plan de la consommation et de l'autonomie... Sans parler d'un changement de donne important : les conflits ont changé de nature; plus que jamais, les opérations auxquelles la Belgique peut être appelée à participer visent le maintien ou le rétablissement de la paix."

"Absurdité"

Philippe Monfils fait aussi remarquer que ce serait totalement contre-productif de se "brancher" encore sur les chars. Pour les déplacements, il faut des Antonov car ils n'entrent pas dans les C-130. "Qui plus est, tous nos voisins ont mis leurs chars en vente sur le marché de l'occasion. Et ce, alors qu'ils sont plus récents que les nôtres..." Enfin, pour le sénateur liégeois, "acheter de nouveaux chars serait une absurdité puisque la Belgique en a encore qui ne servent plus à rien. Et puis même, sur les théâtres d'opération, nos alliés favorisent eux aussi les engins à roues plus légers. Dès lors, ceux qui soutiennent l'utilisation des chars sont des nostalgiques de la guerre froide. Pour ces raisons, la Belgique fait bien de s'équiper de AIV..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AIV sont plus légers et moins destructeurs de l'environnement.

Waaa, quels arguments!  :P

ceux qui soutiennent l'utilisation des chars sont des nostalgiques de la guerre froide.

Prochaine étape : les chars sont une invention des nazis et nous rappellent les heures les plus sombres de l'histoire...

Mais pourqoi, POURQUOI, les politiques ont-ils quelque chose a dire dans les choix du matériel?

Qu'ils donnent un budget aux professionnels et basta!

'sont trop cons.

>:( >:( >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise à nos amis belges que c'est Philippe Monfils, le signataire de cet article et non le pseudonyme Philippe.  :lol: Pas de confusions les mecs.

Votre Philippe Monfils descend en flèche le Léopard 2, tout simplement parce qu'il n'a pas envie de commander des MBT d'occasion à La Haye. Alors que ce serait excellent pour votre défense nationale et celle de l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Effectivement, Philippe Monfils me semble s'être quelque peu... embrouillé, pour ne rien dire d'autre. Je suis en train de pondre une "carte blanche" que je compte proposer à La Libre.

Dire que tous nos voisins sont en train de retirer leurs chars pour les revendre, ce n'est pas une erreur, c'est un mensonge que le journaliste n'a pas été capable de voir (les sources d'infos pour recouper ne manquent pourtant pas...). Ce qui pose décidément un léger problème...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui plus est, tous nos voisins ont mis leurs chars en vente sur le marché de l'occasion.

Plus de Leopard 2 en Allemagne, aux Pays-Bas, de Leclerc en France, de Challenger II en Angleterre,... J'ignorais. Je suis mal informé apparement.  :P

Et puis même, sur les théâtres d'opération, nos alliés favorisent eux aussi les engins à roues plus légers.

C'est bien pour ça que le Canada a acheté des Leopard 2 pour les envoyer en Afghanistan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe (et tous les autres d'ailleurs !),

En fait, c'est un lien vers le blog de D. Ducarme, qui avait porté le dossier de l'annulation au Parlement et qui a réagit face à P. "les arguments capilotractés" Monfils ;o) Le plus croustillant est qu'ils appartiennent au même parti, dont le programme demandait des Leo 2 d'occasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe (et tous les autres d'ailleurs !),

En fait, c'est un lien vers le blog de D. Ducarme, qui avait porté le dossier de l'annulation au Parlement et qui a réagit face à P. "les arguments capilotractés" Monfils ;o) Le plus croustillant est qu'ils appartiennent au même parti, dont le programme demandait des Leo 2 d'occasion. 

Tout d'abord, félicitations pour ta soutenance cette semaine, bravo docteur JH. ;)

Je t'ai laissé un message sur ton blog sur le questionnement d'une éventuelle dotation mixte d'un parc d'escadron de Léopard 2 d'occasion, completé d'un parc d'escadron de blindé à roues 8x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'existe pas d'équivalent chez nous, je parle au niveau d'engagement d'étrangers.

Sinon les para-commandos ont des missions équivalentes ainsi que d'autres unités de combat.

Mais la Belgique étant assez froide au niveau engagement, il est clair que la LE bouge plus que nous  :'(

N'oublie pas de te présenter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adri56

Tu n'as vraissemblabement pas été te présenter dans la rubrique des nouveaux. Je t'invite à le faire très prochainement, c'est plus convivial.

Mais pour répondre à ta question, je ne pense pas que cela pourrait exister. -> On a déjà beaucoup d'hommes (mais pas de trop), et de plus,je ne sais pas si elle aurait un grand succès car la légion étrangère française raflerait tout ( plus prestigieuse, etc etc etc...).

Ce qui m'en fait venir à ma question du jour : L'armée belge peine-t-elle à recruter des soldats?

A.S.

EDIT : Bon, à 2 minutes près, j'étais avant Shuggart, sorry pour l'éventuel 'repeat'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose cette question parceque:beaucoup damis a moi on voulu faire une carriere militaire mes leur probleme cest quil ne sont pas belge jhabite la region de bruxelles capital et comme dans bcp de capitale il y a enormement detranger et je trouve dommage de ne pas pouvoir les incorporer il sont jeune et motiver je suis sur quil cerais de tres bon militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pose cette question parceque:beaucoup damis a moi on voulu faire une carriere militaire mes leur probleme cest quil ne sont pas belge jhabite la region de bruxelles capital et comme dans bcp de capitale il y a enormement detranger et je trouve dommage de ne pas pouvoir les incorporer il sont jeune et motiver je suis sur quil cerais de tres bon militaire

je sais bien qu'a une époque ils avaient parler a une époque d'ouvrir le recrutement au étrangé de l'union européenne, mais je ne sais pas ou ca en es, personnellement je ne suis pas contre cette idée, je préfère travailler avec un étrangé motivé qu'un belge qui vient juste chercher 50000 balles par mois. pour biensur que les intéréssés garde en tête la patrie qu'il défende en cas de confli. pour ce qui est de la diffrence de culture, je pense que l'armée est déjà un milieu bien cosmopolite ou différente culture et origine sont déjà bien présentent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou qu'il y'a plus de candidats que le nombre de places proposées . Quand je fais mon tour sur le site du MoD , il n'y a que quelques places à pourvoir...

Ben si il manque des gens pour prendre mon régiment (le 1er régiment d'artillerie de campagne caserné a bastogne) en exemple, il manque un peu moin de 150 personnes pour combler le TO, chaque batterie de feu (compagnie) a du mal d'aligné un peloton de tir pour partir en exercice qui est souvent alégé, et je pense que le régiment d'infanteire ne sont surment pas mieux loti. Le problème ne vient pas des candidats mais imaginer qu'il faille payer tous ces gens. La constitution du budget 2008 m'inquiète, j'ai peur que l'on sucre sur le budget de la défense (qui jugé inutile par nos certains de nos citoyens) pour trouver les milliards qu'il manque

PS: un peloton de tir= 6 pièces mortiers constituer de 7 personne, un chef de peloton + chauffeur et 6 guides de pièces, un adjoint de peloton + 1 chauffeurs+ 2 opérateur radio et le bureau de tir composer de 5 personne= plus ou moin 70 personnes

budget de la défense= plus ou moins 2,6 milliard d'euro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien l'armée belge incorpore de temps à autre (du moins quand ceux-ci se présentent) des citoyens de l'union européenne comme l'a cité artilleur. J'ai l'exemple d'une Neerlandaise qui a migré chez nous et décidé de faire l'armée (j'irai fouiner sur le site de la défense plus tard).

Normalement, si tes amis sont "étrangers" mais qu'ils viennent de l'union européenne même sans la nationalité belge, ils devraient pouvoir être incorporés... Sinon bah c'est effectivement la Légion Etrangère qui est la plus "souple" niveau nationalité lors du recrutement.

Pour le manque de personnel, je me demande si on pourrait bientôt se tourner vers une armée à l'américaine avec la réserve générale. Pour le moment, dans la réserve, vient qui veut pour une période déterminée selon les envies du volontaire de réserve. Après, suffit d'une petite loi pour modifier ce statut et avoir à disposition quelques centaines voire un petit millier de militaires en plus qui sont moins bien payés (mais aussi moins bien entraînés). Bien sûr on conserverait toujours une force d'active professionnelle pour les métiers qui en ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos citoyens comprendront quil faut un minimum dargent a la defense quand un soldat etranger rentrera dans sont salon pour lui dicter cest loi et oui cest triste mes cest comme sa on bouge toujours mes trop tard

bon personnellement je crois que cette probabilité est quasi-nul, nous sommes entourés de grosse puissance militaire et allié, et si c'est eux qui veulent nous envahire même avec une armée super moderne on pourra rien y changer, restont réaliste. le vrai risque est de perdre des soldats en missions a l'étranger ce qui n'est pas encore arriver parce que les troupe belge sont cantonnés dans des zones "vertes", pour faire des missions plus risqué il faudrait du meilleurs matos, mais pas besoin de se matos vu qu'il ne feront jamais ce type de boulot, d'ou économie de budget et de vie, (ben oui pas qu'ils se soucient fort de nous mais pour se faire réélire ca fait mauvais genre d'avoir d'avoir perdu des hommes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison, les gens refuseront de payer une armée qu'ils prennent pour nulle. Un exemple? Encore tout à l'heure avec mes potes, la discussion a tourné sur l'armée belge, et elle n'a pas vraiment été flatteuse envers vous (et sans doute moi plus tard), ils ont carrément dit que quelques congolais armés de machettes pourraient marcher sur notre pays sans que l'on puisse faire quelque chose... Il faut néanmoins dire que ce genre de personnes sont très mal renseignées...Elles ont aussi passé l'armée suisse à la moulinette. Et c'est malheureusement l'avis général (du moins, c'est ce que j'en pense). La solution serait peut-être de réaliser un gros coup d'éclat en envahissant l'Allemagne (et en ressortant victorieux), histoire d'un peu redorer le blason. ;).

Enfin bon pour ce que j'en disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison, les gens refuseront de payer une armée qu'ils prennent pour nulle. Un exemple? Encore tout à l'heure avec mes potes, la discussion a tourné sur l'armée belge, et elle n'a pas vraiment été flatteuse envers vous (et sans doute moi plus tard), ils ont carrément dit que quelques congolais armés de machettes pourraient marcher sur notre pays sans que l'on puisse faire quelque chose... Il faut néanmoins dire que ce genre de personnes sont très mal renseignées...Elles ont aussi passé l'armée suisse à la moulinette. Et c'est malheureusement l'avis général (du moins, c'est ce que j'en pense). La solution serait peut-être de réaliser un gros coup d'éclat en envahissant l'Allemagne (et en ressortant victorieux), histoire d'un peu redorer le blason. ;).

Enfin bon pour ce que j'en disais...

non ils refeseront de payer pour une armée dont ils jugent l'utilité nul, rien à foutre de ce que peut penser les gens, qu'ils rentrent a l'armée et qu'ils viennent faire se boulot en suite ils pourront parler, ils comprenderont que les militaires sont des soldats qui sont dans leurs domaines (qui ne correspond plus au combat, je l'accord) reconnus comme très compétent, pas de notre faute si nos citoyens préfèrent se préoccuper de la facture de mazout que du budget à louer a leurs armée, tous le monde parle des politiques qui on tuer l'armée mais ils ne font refleter ce que les citoyens veulent, tu sais les policiers se plaignent du manque de moyen, les pompiers c'est pareil et leurs utilité pour la sécurité publique et beaucoups plus reconnue par le peuple que la notre

on voit déjà qu'il n'ya pas beaucoups de moyen dans l'armée en regardant de l'extérieur, je vous rassure c'est pire quand on la voit de l'intrérieur, faut pas croire que c'est du a une mauvaise gestion du secteur logistique parce que si il existait la palme de l'entreprise qui rentabilise le plus c'est moyen je crois qu'on la décrocherai chaque année.

Es ce que quelqu'un connais le chiffre de la par du budget qu'ils ont allouer a la défense pour 2008?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...