Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

  • 5 weeks later...

Toujours un décalage colossal entre les annonces et les réalités. On est favorable à une intervention au sol mais nos forces ne nous permettraient de jouer aucun rôle dans une éventuelle opération militaire. On annonce également régulièrement des achats d'équipements (missiles antichars, fusils d'assaut...) mais il n'y a plus de troupes à équiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre la peine d'aller voir le premier article sur la proposition d'intervention en Syrie. Je supposais fort raisonnablement que le Ministre envisageait simplement d'envoyer quelques F16 "comme d'hab' ". Et bah non, le décalage entre les deux articles est juste proprement ridicule. 

Au passage, le 2° article illustre aussi assez bien le problème posé par la participation aux différentes task force tournantes de l'OTAN/UE. Elles consomment des ressources en vain alors que les contrats opérationnels de bases ne sont déjà plus remplis. J'ai souvenir avoir été sceptique quand Serge(?) avait mentionné le problème, je le suis moins maintenant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Et pourtant c'est pas prévu. Des économies sont prévues pendant encore trois ans. En fait le gouvernement joue la montre et attend 2019-2024, période où il y aura beaucoup de départs à la retraite. L'argent économisé devrait permettre, en théorie (si on sa base sur les calculs d'apothicaires du gouvernement) d'investir dans des équipements... Bon évidemment vu qu'il n'y aura plus personne pour les mettre en œuvre vu ce qu'il restera des effectifs de l'armée je ne sais pas à quoi ils vont servir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Concrètement ça donne quoi du plan de Van de Put?

J'en ai entendu 50 fois parlé, mais jusqu'à présent aucun moyen de savoir si il a déjà été voté, et ce qu'il contient réellement..

 

Merci pour vos éclaircissement

Théoriquement il financerait une augmentation du budget à partir de 2019 et le budget équipement serait augmenté "grâce" au départ à la retraite de nombreux militaires. Autrement dit on habille Pierre en déshabillant Paul. Rien n'a encore été voté et tout ça reste très théorique.

Dit encore autrement: on conserve une armée à effectifs très réduits mais mieux équipée. Je dis "pourquoi pas", sauf que quand on sait que les effectifs aptes au combat de toute l'armée c'est, aujourd'hui, 6000 hommes tout compris, ça laisse un peu perplexe. Autant dire que la Belgique met 5000 hommes à disposition de l'UE, l'OTAN ou ses alliés (une "brigade belge" dans l'armée française?), mais n'a pas de politique militaire propre. C'est d'ailleurs implicitement le modèle, mais en gardant la façade d'armée "nationale"... ce qui est amusant de la part d'un ministre dont le parti stipule dans le premier article de sa charte qu'il veut la disparition de la Belgique!

Sinon, bien qu'on ait très peu de militaires, je n'en ai jamais vu autant de toute ma vie que ces dernières semaines à Bruxelles: tous les jours, je croise des groupes en tenue de combat avec FNC voire Minimi, des camions militaires ou des types qui trimballent des caisse (type caisses de munitions).

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le projet d'une armée compacte mais bien équipée on a déjà entendu ça et on voit bien ce que ça donne. De toute façon ce serait bien d'avoir une armée bien équipée mais si on n'a plus personne pour mettre en service l'équipement on n'est pas plus avancé.

Sinon effectivement l'armée en Belgique sert de gendarmerie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le projet d'une armée compacte mais bien équipée on a déjà entendu ça et on voit bien ce que ça donne. De toute façon ce serait bien d'avoir une armée bien équipée mais si on n'a plus personne pour mettre en service l'équipement on n'est pas plus avancé.

Sinon effectivement l'armée en Belgique sert de gendarmerie.

Pour moi, le problème est plus politique qu'un manque de personnel pour servir les équipements (encore que). On peut totalement imaginer une armée de 5000 hommes avec le dernier cri de blindés, de drones, de fusil, de gilets pare-balles, de radios, etc. Le problème, ce que même bien équipée, cette armée ne sera en rien un outil politique, à part pour évacuer des ressortissants lors d'une révolte au Congo (ce qu'elle fait déjà) car la Belgique sera incapable de projeter plus de 150 types quelque part, ou 1 ou 2 avions. Et dans l'optique d'une armée de défense territoriale, c'est insuffisant. On aurait donc une meilleure armée, mais impuissante et ne servant à rien.

Quand nous parlons d'armée compacte, on parle de combien d'hommes? Car je tiens déjà à dire que 30 000 c'est déjà fort limite...

Le plan Vandeput parle, me semble-t-il, de quelque chose entre 22 eu 25000 hommes. Le chiffre actuel est de 30000, mais il faut savoir que c'est l'ensemble des personnels de la défense: troupes de combat, mais aussi techniciens, administratifs, médecins, etc. (et je me demande même si ça n'inclut pas certains personnels civils sous contrat). La Composante Terre, c'est aujourd'hui 12000 hommes, du général au cuisiniers. Les troupes qui pourraient être déployées, c'est en réalité 6000 hommes. Dans le cadre du plan Vandeput, on serait sans doute autour de 5500-5000, selon les scenarii et le coût des investissements (acquisitions de matériel). La Belgique n'a pas, aujourd'hui, 30.000 soldats au sens de 30.000 types avec un casque et un fusil entraînés pour se battre, mais 6 fois moins.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dit encore autrement: on conserve une armée à effectifs très réduits mais mieux équipée. Je dis "pourquoi pas", sauf que quand on sait que les effectifs aptes au combat de toute l'armée c'est, aujourd'hui, 6000 hommes tout compris, ça laisse un peu perplexe. Autant dire que la Belgique met 5000 hommes à disposition de l'UE, l'OTAN ou ses alliés (une "brigade belge" dans l'armée française?), mais n'a pas de politique militaire propre. C'est d'ailleurs implicitement le modèle, mais en gardant la façade d'armée "nationale"... ce qui est amusant de la part d'un ministre dont le parti stipule dans le premier article de sa charte qu'il veut la disparition de la Belgique!

Sinon, bien qu'on ait très peu de militaires, je n'en ai jamais vu autant de toute ma vie que ces dernières semaines à Bruxelles: tous les jours, je croise des groupes en tenue de combat avec FNC voire Minimi, des camions militaires ou des types qui trimballent des caisse (type caisses de munitions).

Et encore ça s'est calmé. Il y a une semaine, l'armée était dans toutes les stations de métro un peu significatives (et du genre un binôme par quai + à l'entrée). Après ils sont très polis, parfois plus que la police même (qui globalement reste fort convenable).  

Je ne sais pas si la communication politique belge en matière de défense a encore un quelconque intérêt. C'est juste n'importe quoi, sans cohérence ni continuité si l'on excepte les forces aériennes. La composante terre est une force virtuellement en voie de disparition.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les amis....  C'est pas encore demain qu'on lira des bonnes nouvelles :/

Ceci étant, mon chiffre de 6000 est peut-être un peu sévère: il inclut la brigade légère, la brigade médium et les para-commandos, c'est-à-dire les troupes de combat, stricto sensu. Les types qu'on déploie aujourd'hui à Bruxelles pour faire la police.  Après, il y a le Génie (2 bataillons) et l'Artillerie (1 bataillon) qui, je suppose, ont aussi une formation militaire complète, mais ont un rôle spécifique: on ne les envoie pas baïonnette au canon car ils sont occupés à autre chose. Encore plus vrai pour les transmissions, la logistique, la police militaire et les centres d'instruction.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore ça s'est calmé. Il y a une semaine, l'armée était dans toutes les stations de métro un peu significatives (et du genre un binôme par quai + à l'entrée). Après ils sont très polis, parfois plus que la police même (qui globalement reste fort convenable)

Je suis policier (Inspecteur), pas ou plutôt plus sur Bruxelles, j'ai croisé pas mal de militaires hier place Sainte-Catherine et plus globalement dans le pietonné du centre, je ne les ai pas particulièrement trouvé plus poli que nous, pour la plupart ils ne disent pas un mot et de toute façon je ne pense pas qu'ils soient vraiment la pour faire causette.....  Des gens imbuvables il y en a partout et quand tu sais que la Police emploie 39 000 personnes en grande majorité présente dans la rue, tu as plus de chance de tomber su un pingouin que sur un militaire que tu croises sans exagération une fois tout les 4 ans (sauf en cette période bien sur)... 

Modifié par fjojo032
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis policier (Inspecteur), pas ou plutôt plus sur Bruxelles, j'ai croisé pas mal de militaires hier place Sainte-Catherine et plus globalement dans le pietonné du centre, je ne les ai pas particulièrement trouvé plus poli que nous, pour la plupart ils ne disent pas un mot et de toute façon je ne pense pas qu'ils soient vraiment la pour faire causette.....  Des gens imbuvables il y en a partout et quand tu sais que la Police emploie 39 000 personnes en grande majorité présente dans la rue, tu as plus de chance de tomber su un pingouin que sur un militaire que tu croises sans exagération une fois tout les 4 ans (sauf en cette période bien sur)... 

C'est juste un ressenti. C'est assez particulier d'ailleurs. J'ai régulièrement droit à un bonjour de leur part. Au début cela surprend. Pas que je me plaigne d'une administration ou d'une autre, que du contraire. L'ensemble m'a l'air de très bien faire son travail pour autant que je puisse le constater. 

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...