Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On parlait du (faible) nombre de soldats déployables. En voici encore la preuve, avec des effectifs ridicules:

 

Citation

 

"Maintenir le niveau 3 d'alerte indéfiniment? Irréaliste !"

C’est un cri d’alarme que lance le commandant de la composante Terre de la Défense. Le général-major Jean-Paul Deconinck prévient le gouvernement fédéral que le maintien du niveau 3 de la menace (sur une échelle de 4) pourrait mettre en péril les opérations à l’étranger l’année prochaine. Plus fondamentalement, aussi, il pointe les conséquences des économies budgétaires sur l’armée, et la force terrestre en particulier.

Pouvez-vous dire combien de soldats sont dans les rues actuellement en raison du niveau de la menace terroriste ?

Non, pour des raisons de sécurité. Le dernier chiffre confirmé par le gouvernement, c’est 520 personnes (NdlR, le 17/11, au moment du relèvement de la menace de 2 à 3 sur tout le territoire belge). Mais tout le monde sait qu’on est passé rapidement au-delà des mille (NdlR, lorsque la menace est passée à 4 en Région bruxelloise et à Vilvorde).

En coulisse, on parle d’au moins 1 200 soldats. Combien de temps pouvez-vous tenir à ce rythme-là compte tenu des autres opérations (Mali, Afghanistan et Irak), des périodes d’entraînement indispensables, ainsi que des congés et des repos ?

Le niveau 3 actuel signifie une menace vraisemblable. Je pars du principe qu’il n’est pas réaliste de le maintenir indéfiniment. On y est depuis mi-novembre. On passera certainement les fêtes avec ce niveau 3. Puis, autour de la mi-janvier, on devrait redescendre à un niveau beaucoup plus réaliste. Attention, je n’ai pas la main sur l’Ocam (l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace). Je dis simplement qu’il serait réaliste de redescendre à un niveau raisonnable, le niveau 2. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/maintenir-le-niveau-3-d-alerte-indefiniment-irrealiste-567835b43570ed3894b3483b

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Kiriyama said:

Un volontaire pour expliquer à nos politiciens la différence entre une armée et une gendarmerie ?

Même pas: s'il s'agit de monter la garde dans les gares de Bruxelles, à la la Grand Place ou à Manneken Pis (qui a souvent droit à deux soldats pour le garder depuis quelques semaines), c'est le travail de la police communale, voire de sociétés de gardiennage... Une gendarmerie ne se justifie même pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus léger mais finalement sur le même sujet:

 

Citation

Le militaire faisant du shopping a été relevé de ses fonctions

Le cliché du militaire portant un sac de shopping a fait le tour de la Toile. La Défense aurait estimé que l’attitude du soldat n’était pas professionnelle.

Facebook Lizz Printz

 

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 43 minutes, Bat said:

(...)ou à Manneken Pis (qui a souvent droit à deux soldats pour le garder depuis quelques semaines) (...)

*Minute auto-dérision ON*

Deux peï avec mitrailleuses pour surveiller un ket qui pisse, il n'y a qu'en Belgique que l'on voit ça :biggrin:

*Minute auto-dérision OFF*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/2563697/2015/12/21/Reynders-veut-reinvestir-dans-la-Defense.dhtml

 

Citation

Le vice-Premier ministre MR, Didier Reynders, a plaidé lundi soir à Bruxelles pour un réinvestissement en faveur de la Défense dès maintenant, sans attendre 2019, à la veille d'une nouvelle réunion du comité ministériel restreint qui doit se pencher sur une série de dossiers en suspens, dont le "plan stratégique" de la Défense, censé dessiner les contours de l'armée belge à l'horizon 2030.

Il faut "revenir dès maintenant et pas seulement à partir de 2019 à des investissements" en matière de défense, a-t-il affirmé lors de la remise, au Palais d'Egmont, du prix euro-atlantique du ministre des Affaires étrangères qui récompense des travaux de fin d'études universitaires consacrés à des thèmes de sécurité internationale et de maintien de la paix.

"Gros investissements"
"Nous avons de gros investissements devant nous pour être présents sur des théâtres d'opération" extérieurs, a ajouté M. Reynders en faisant allusion au remplacement prévu dans l'accord de gouvernement des chasseurs-bombardiers F-16, des frégates et des chasseurs de mines de la Marine ainsi que de nouveaux véhicules pour la composante Terre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le plan Vandeput. Un plan totalement débile puisque comme déjà expliqué on se demande qui va bien pouvoir mettre en œuvre ces matériels vu ce qu'il va rester comme effectif. Sans compter que du matériel c'est bien, mais un minimum d'effectif pour un effet de "masse" est quand même indispensable si on veut un peu de crédibilité.

Sinon du fait de la menace niveau 3, de nombreux contrôle d'alcoolémie sont annulés dans la capitale (à lire ici). Si vous voulez rouler bourré c'est le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25'000 hommes pour la Belgique au maximum,si vous espérez bloquer une frontière en cas de coup dur avec cet effectif.

Pour la Suisse, avec nos prochains 100'000 hommes (normalement on nr devrait plus descendre au-dessous) on est déjà pas certain que ce nombre soit suffisant.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer la frontière de quoi? de qui? pour quelle menace?   Napoléon déjà lui même disait que bloquer une frontière sert tout au plus à stopper de la contrebande, et je sais de quoi je parle quand je dis que bloquer une frontière est inefficace..   Quant au chiffre de 25 000, pourquoi serait-il ridicule? Vaut-il mieux 32 000 hommes mais seulement 6000 apte au combat, du à la grande quantité d'ancien dans l'armée ou de personne inapte au combat?  Ou 25 000 hommes mais avec 11 000-12 000 apte au combat??

Pour la suisse c'est bien beau d'avoir 100.000 hommes, j'ai envie de dire pq faire? Allez manger tous ensemble des raclettes? Au vu de ce que fait l'armée Suisse dans le monde, en avoir seulement 100 ca serait bon aussi....  Pour info la Belgique bombarde l'EI et se trouve dans tous les conflits mondiaux, à son niveau certes, mais elle est présente...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme empêcher l'afflux de migrants par exemple qui est un des scénarios possibles.

Une autre des grandes craintes de la Suisse est l'effondrement économique d'un de nos voisins et dont certaines régions deviendraient des zones de non-droit. Une partie de notre entraînement vise à lutter contre des maraudeurs qui feraient l'aller-retour entre les frontières en pillant la Suisse au passage.

Nous pouvons déployer rapidement 30'000 hommes (en un mois) si le besoin s'en faisait sentir. Combien pouvez en déployer si seulement 25'000 ont de l'équipement, quelles réserves en cas d'attentats, etc.?

Oui, on connaît la grande utilité des interventions récentes. La Belgique était aussi en Lybie il me semble. Et on a jamais vu un telle horreur dans la région.

Vous feriez mieux de rester chez vous si c'est pour bâcler le travail ou d'intervenir pour se donner bonne conscience. Ou plus simple, traitez le problème de l'islam radical sur votre territoire plutôt que d'être le cheval de Troie de l'Europe avec vos banlieues radicalisées.

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un discours digne de l’extrême droite,

Des frontières ultra protégées on voit à quoi ça sert... Les migrants passent quand même et ce quoi que tu fasses....

L’effondrement de quel pays exactement? La France ou l'Allemagne? Les marauders comme dans Mad Max?

Ahhhh les fameuses banlieues radicalisées :) c'est bizarre les banlieues de Bruxelles sont parmi les plus riches d'Europe, tu veux sans doute parler de Molenbeek, une commune (qui n'est absolument pas une banlieue)  ou l’extrême majorité des habitants ne posent aucun problème... Des cons, des radicalistes, des  imbéciles, il y en a partout, ni plus ni moins qu'ailleurs :)

Donc si j'ai bien compris il faut 100 000 hommes (qui plus est des miliciens), pour protéger la frontière des maraudeurs au cas ou si la France fait faillite? Ou encore 100 000 pour taper sur les musulmans de Belgique? Mouais je ne suis pas sure d'avoir tout compris, mais tout cela ne me semble quand même pas très intelligent...

Quant à ton analyse des interventions, elle est tellement digne d’intérêt que je ne vais pas la commenter ....


Au fait petit cadeau pour toi https://www.letemps.ch/suisse/2015/10/02/piste-islam-radical-geneve
 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un discours d'extrême-droite ou le discours d'un des pays qui s'en sort parmi les mieux en Europe?

Heureusement que la majorité des habitants ne posent pas de problème, s'il fallait à chaque fois atteindre le 51% pour agir, se serait des plus problématique à gérer... Non, apparemment des radicalisés qui partent en Syrie il y en a plus proportionnellement en Belgique qu'ailleurs dans l'UE.

Opération Stabilo Due. C'est un scénario officiel pour notre armée, approuvé par la Confédération.

http://lejournaldusiecle.com/2012/10/15/la-suisse-se-prepare-a-dimportants-soulevements-en-europe/

Gouverner c'est prévoir, et pas réagir à la moindre situation avec des plans bricolés.

 

Merci de m'indiquer quelle est la situation en Lybie avant l'intervention et celle actuelle?

 

Modifié par Cadia
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère ami,

La Belgique est également un des pays les plus stable et plus riche du monde, malgré sa petite taille, merci de t'en inquiéter....

Des radicalisées il y en a qui partent de partout....

Ton plan de stabilité, permet moi de te dire que ça ou du fromage en boite, c'est la même chose :) Plan qui commence à avoir 3 ans au compteur, et l'Europe ne s'est pas encore écroulée elle a eu des problèmes hier, elle en aura demain, mais elle sera toujours bien la.... Et quand bien même, si tu penses que effondrement de puissance comme l'Allemagne ou la France, laisserait la Suisse indemne et sur un ilot de rêve, c'est bien mal comprendre les lois de l'économie mondiale...

Surtout pour un pays sans matière première et dont l'économie repose sur l'exportation :p

Je t'avoue que tu tiens un discours tellement ridicule et enfantin que cela me fatigue de répondre =)

 

Et maintenant si nous pouvions revenir sur le futur achat de l'armée belge, ça serait plus dans le sujet au lieux de savoir qui a la plus grosse avec 100 000 miliciens :)

Le coté le plus curieux de cette annonce c'est la marine.... Deux frégates? J’espère simplement que ça ne sera pas de l'occasion...

Modifié par fjojo032
ajout
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon discours ni mon plan mais celui de nos stratèges. Je n'ai pas écris Stabilo Due pour information. Mais bon, je préfère toujours un plan "ridicule "de nos experts que de l'improvisation.

Je vous laisse transmettre vos analyses sur l'Europe et la Suisse à notre gouvernement.

 

 

Pour revenir à la Belgique, quel est le plan global de votre armée mise à part la réduction d'effectif?

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos stratèges portent alors très mal leur nom, la Suisse est un pays économiquement florissant certes, mais est ultra dépendant des autres pays, pour le transport, le fret l'acheminement des matières premières, elle est basée sur un modèle économique très facilement attaquable et dépendante  en cas de conflit à tel point que la surveillance des frontières sera à 1000 lieu d’être le principal problème....  

L'union Européenne est l'acteur principal de l'économie suisse, elle y est attachée de bien des façons, l'Union Européenne coule, la Suisse la suit 5 mois après...

Cette excellente analyse en résume tout le problème https://books.google.be/books?id=G8ieBAAAQBAJ&pg=PT32&lpg=PT32&dq=%C3%A9conomie+suisse+d%C3%A9pendante&source=bl&ots=MazmMeh0-1&sig=wBOj4IKjV0TtyzgfZU5KVLdvooo&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwihvMX-v_DJAhXMthQKHUrrCkwQ6AEIPzAG#v=onepage&q=%C3%A9conomie%20suisse%20d%C3%A9pendante&f=false
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 11 heures , fjojo032 said:

(...)C'est bizarre les banlieues de Bruxelles sont parmi les plus riches d'Europe, tu veux sans doute parler de Molenbeek, une commune (qui n'est absolument pas une banlieue)  ou l’extrême majorité des habitants ne posent aucun problème...(...)

Pour y vivre depuis plusieurs années, je trouve que c'est une des communes les plus agréables de Bruxelles. Mais c'est vrai que lorsque on écoutait la presse (avec ma femme) lors des derniers événements: cette commune est un mélange de Kaboul et de Bagdad... Discours réducteur et à des années-lumière de la réalité du terrain. Mais bon, "faut bien vendre du papier ma bonne dame". 

Enfin soit, ceci est loin de l'armée Belge et de sa composante terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'information première est l'achat de 8 nouveaux navires....  Le reste est vague on parle simplement de nouveaux véhicules..

Alors je me pose la question, quelle modèle? On parle de frégates, mais je pense que pars la on parle plus de corvettes genre GOWIND ou Sigma, je vois mal une Horizon venir gonfler nos rangs, beaucoup trop grosse et pas adapté à nos moyens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de toute façon le plan d'investissement je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion. Le remplacement des F-16 se fera peut-être (In'ch Allah comme on dit) mais le reste... Les récents événements dans Bruxelles vont plutôt convaincre nos décideurs qu'en fait l'armée ne sert à rien dans la lutte contre le terrorisme et qu'il vaut mieux investir dans le renseignement et... c'est tout.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Kiriyama said:

Enfin de toute façon le plan d'investissement je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion. Le remplacement des F-16 se fera peut-être (In'ch Allah comme on dit) mais le reste... Les récents événements dans Bruxelles vont plutôt convaincre nos décideurs qu'en fait l'armée ne sert à rien dans la lutte contre le terrorisme et qu'il vaut mieux investir dans le renseignement et... c'est tout.

On ne peut pas vous donner totalement tort cher Kiriyama.... 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,bien entendu,il y a eu Bug.

Pour en revenir au plan stratégique annoncé par le gouvernement:

1.Il a le mérite d'exister.Reste maintenant à le mettre en oeuvre.Le ministre semble vouloir lancer assez rapidement les appels d'offre pour l'achat de matériel. La mise en oeuvre de ce plan dépendra également de la stabilité politique du pays, du gouvernement qui sera aux commandes en 2019 et de la conjoncture économique.

2. Ce plan est un compromis entre les différents plans évoqués dont le plus pessimiste était une armée réduite à 18000 hommes avec disparition de la marine ou réduction drastique de la composante terre.

3. On ne sait encore rien de la répartition des effectifs par composante et du niveau d'ambition. Reste aussi à savoir les casernes et bases qui seront fermées,les unités dissoutes ou restructurées,l'avenir de l'école Royale militaire,les services qui seront privatisés (Arsenal de Rocourt) etc.....

4. La composante air disposera finalement de 34 nouveaux avions de combat (les chiffres annoncés variaient de 18 à 55) et de 6 UAV de type MALE (armés?). La flotte de transport gouvernemental va perdre son dernier FALCON 20 et son FALCON 900 et ses missions devraient être privatisée. Les missions SAR des MH 90 devraient être privatisées comme au Pays Bas impliquant la probable fermeture de la base de COXYDE. La flotte de MRH A109 devrait être réduite à 8 machines équipées IFR. Reste à savoir le nombre de base conservée.Où seront stationnés les avions de combat, les A400M. Avenir des avions d'écolage,achat d'hélicoptères supplémentaire au profit des forces spéciales.

5. La Marine, elle conservera son volume actuelle avec 2 nouvelles frégates (pas 3 comme évoqué un temps et pas des navires d'occasion) et 6 nouveaux chasseurs de mine. Le remplacement du navire de commandement et support logistique Godetia n'est pas mentionné mais probablement prévu et sûrement en priorité. Les frégates (pas corvettes) seront sûrement acquises via un programme commun avec les Pays Bas qui doivent également remplacer leurs 2 frégates type M. Les chasseurs de mines seront acquit dans le cadre d'un programme européen.

6.La composante terre devrait bénéficier d'un tiers des 9,2 milliards d'euros d'investissement prévu. La grosse inconnue reste les effectifs et la composition des unités. Au niveau matériel, l'acquisition de smart vest pour l'infanterie est confirmé (ce programme est en cours avec l'achat d'un lot de test), acquisition de nouvelles radios tactiques (les études sont déjà en court au niveau de la direction générale des ressources matériels). On parle également de véhicules (le contrat d'achat de 102 EA RRV JANKEL FOX au profit des SF et de la Bde Ligt a été notifié le 12 décembre) mais pas de mention de type,il s'agit probablement de remplacer les camions légers Unimogs et d'acquérir des véhicules blindés supplémentaires. L'artillerie devrait recevoir un nouveau système d'arme style Caesar, les missiles anti-aériens MISTRAL doivent être remplacés,les radars de surveillance du champs de bataille .Donc, wait en see l'organigramme de la futur composante terre.

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour cette superbe analyse,

Du bon et du beaucoup moins bon...

La principale bonne nouvelle de ce programme reste l’acquisition de 34 nouveaux chasseurs et les 8 nouveaux navires, malgré aussi le fait que apparemment, on souhaite beaucoup mieux doter l'armée de terre en matériel...  Dommage que pour tout ces programmes, aucun matériel ne se met encore en avant, F-35 pour l'aviation vous allez me dire, mais niveau marine, le flou artistique.

Le moins bon, c'est clairement la privatisation de mission, qui ont toujours été du domaine militaire, la perte d'effectif, même si encore une fois on peut la relativiser, par contre, pas touche à l'ERM, ca reste un de nos derniers fleurons et un superbe centre d'enseignement.... 

Je souhaite réellement que tous ces programmes se fassent, en attente d'en savoir plus quant aux matériels sélectionnés... 

Quant au remplacement du Godetia, il me semble plus qu'urgent que se vénérable navire, qui prend de plus en plus d'age, soit urgemment remplacé, mais la encore, flou artistique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce sont les nationalistes flamands qui cartonnent aux prochaines élections (ce qui est quasiment certain), on devrait continuer à s'orienter vers une armée belgo-néerlandaise (les Pays-Bas eux-mêmes en pleine débâcle militaire). Le F-35 permettrait de se doter d'une armée de l'air pratiquement commune tant bien même que cet avion soit entouré du flou artistique le plus complet aussi bien au niveau de ses performances que de ses coûts. Ça confirme que ce n'est clairement plus la rationalité d'efficacité militaire mais politique qui est aux commandes.

La privatisation de nombreuses missions va dans le sens d'un détricotage de l'armée, mais aussi de la logique de petit comptable qui est celle de la plupart des dirigeants belges dans tous les domaines.

 

Modifié par Kiriyama
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...