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Les frégates Lafayette.


European
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  • 2 weeks later...

C'est mon premier post alors s'il vous plait ne taper pas ...

Voilà, actuellement, on utilise 4 frégates ASM pour la protection de la FOST

Je me suis toujours demandé si il ne serait pas possible de remplacer ces 4 bâtiments par 4 corvettes ASM donc dotées de tout l'équipement ASM des FREMM

Du coup on économiserait sur les missiles surface air (Par exemple des Mica à la place des Aster) anti-navires (Pas besoin de 8 Exocets Block 3, on pourrait n'en mettre que 4 et des Block 2 récupérés) mais aussi les missiles de croisière (Inutiles) et l'artillerie (Pas besoin de 76 mais je vois pas trop par quoi le remplacer)

Ces 4 (voire 5) corvettes remplaceraient ainsi les La Fayette quand celles-ci seront trop vieilles

Et on récupérait 4 FREMM version ASM utilisables seules, intégrées dans une Task Force alliée ou pour la Protection des BPCs

On pourrait aussi exploiter le différentiel de prix entre ces navires et les La Fayette pour mieux équiper les FREMM : Plus de missiles anti-aériens, 127 pour certaines, conduite de tir STRALES ou CIWS par exemple.

Pour encore plus d'économies on pourrait prendre la même coque que pour le remplacant des Floréal

C'est peut-être complètement stupide mais bon ...

PS J'espère que c'est le bon fil pour poster ça, j'ai hésité avec Frégates de la Royale

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Exact, arrivé page 6 je commençais à perdre espoir mais j'ai trouvé !

Bon il s'agissait plus de convertir les FLF en ASM que de donner à leurs remplacants un role de pur ASM

Par contre au niveau des arguments, en 2010, certains disaient que c'était parce qu'il fallait garantir en tout temps la sécurité de la FOST

Mais bon on pourrait pas imaginer un mix du genre 2 Frégates et de 2 à 4 corvettes ?

Ou même de ramener quelques frégates si ca devient trop chaud ?

Enfin bon en tout cas merci de ta réponse et désolé d'avoir parlé sans réfléchir !

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Bonjour Frost...

La question n'est pas stupide du tout, ce qu'il y a, c'est qu'on en a déjà longuement débattu... Sur ce fil entre autre il me semble!

Relis les 10 pages précédentes, je suis sur que tu trouveras ton bonheur! ;)

Putain que oui  :lol:

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  • 3 weeks later...

Il est possible de remettre ce concept sur la table ?

Tu as des sous pour passer une commande ??? ?

Entre la gamme corvette Gowind et la ligne de fabrication des Fremm qui pourrait en produire une par 7 mois , il y'a déjà de quoi faire ...

L'advensea semble plus mis en avant par DCNS

Si tu considères que la durée de vie d'un navire est dans les faits de plus de 30 ans, il sera plus logique d'acheter des Advansea que des F-400 d'ici là...
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Tu as des sous pour passer une commande ??? ?

Entre la gamme corvette Gowind et la ligne de fabrication des Fremm qui pourrait en produire une par 7 mois , il y'a déjà de quoi faire ...Si tu considères que la durée de vie d'un navire est dans les faits de plus de 30 ans, il sera plus logique d'acheter des Advansea que des F-400 d'ici là...

Il faut savoir que toutes les technologies de l'advensea ne seront pas mature avant 15 ans (dixit mertetmarine)...

Rien ne dit que des programmes  seront lancés pour maîtriser ces technologies

Enfin d'ici la d'autres solutions seront certainement proposées

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J'ai remarqué sa un peu plus tot.

Pas de client potentiellement intéressé ?

Le concept n'avait pas l'air mauvais sur le papier

éléments de réponses sur tout le forum Marine Europe  :lol: , en bas à gauche de ta page du forum fonction RECHERCHER, tu tapes FM400 http://www.google.fr/search?as_q=FM400&Rechercher=Rechercher&as_sitesearch=www.air-defense.net%2Fforum%2F et tu as des réponses ou ici c'est plus rapide http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-met-en-sommeil-la-fregate-fm400

FM400 http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.180

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9534.420

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9528.2970

Sinon dans le dernier TTU de cette semaine n° 859 – 26 septembre 2012 http://www.ttu.fr/au-sommaire-cette-semaine/ VL Mica sur La Fayette ?

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éléments de réponses sur tout le forum Marine Europe  :lol: , en bas à gauche de ta page du forum fonction RECHERCHER, tu tapes FM400 http://www.google.fr/search?as_q=FM400&Rechercher=Rechercher&as_sitesearch=www.air-defense.net%2Fforum%2F et tu as des réponses ou ici c'est plus rapide http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-met-en-sommeil-la-fregate-fm400

FM400 http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2336.180

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9534.420

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9528.2970

Sinon dans le dernier TTU de cette semaine n° 859 – 26 septembre 2012 http://www.ttu.fr/au-sommaire-cette-semaine/ VL Mica sur La Fayette ?

Mica vl sur lafayette ? surprenant, je doute déjà du retrofit a mi vie, de plus la plage avant concue pour des SYLVER a l'origine est maintenant utilisé il me semble

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Mica vl sur lafayette ? surprenant, je doute déjà du retrofit a mi vie, de plus la plage avant concue pour des SYLVER a l'origine est maintenant utilisé il me semble

Le chargeur du lanceur Crotale sur le babord du hangar peut tre bien acceuillir 24 cellule de mica VL. Le souci est plutot a voir du coté du radar qui assure l'engagement. Sur les FLF c'est un radar 2D, ce qui me semble moyennemant compatible avec les mica VL dans le définition actuelle. Reste que les Seacaptor britannique sont utilisable sur des bnavire équipé de radar 2D ... meme si je n'ai toujours pas compris comment le missile effectue le scan vertical, donc ca doit etre possible pour le mica VL moyennant une adaptation logiciel du systeme de guidage. Plus surement, si ça se passe les FLF changeront de radar pour un petit radar 3D pas trop cher, ca ne serait pas un luxe.

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Le chargeur du lanceur Crotale sur le babord du hangar peut tre bien acceuillir 24 cellule de mica VL. Le souci est plutot a voir du coté du radar qui assure l'engagement. Sur les FLF c'est un radar 2D, ce qui me semble moyennemant compatible avec les mica VL dans le définition actuelle. Reste que les Seacaptor britannique sont utilisable sur des bnavire équipé de radar 2D ... meme si je n'ai toujours pas compris comment le missile effectue le scan vertical, donc ca doit etre possible pour le mica VL moyennant une adaptation logiciel du systeme de guidage. Plus surement, si ça se passe les FLF changeront de radar pour un petit radar 3D pas trop cher, ca ne serait pas un luxe.

Exact, j'avais omis la partie toit du hangar.

Cependant vu leur emploi actuel et s'il venait a rester tel qu'il est, serait ce vraiment d'une grande utilité ? Surtout si des modifications supplémentaires sur Electronique de bord est nécéssaire

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et à la place du lanceur Crotal il y aura quoi ? un Narwal ? on peut y mettre un 76mm?

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Faisons le point, tout dépend du budget alloué pour la revalorisation de la FLF et combien de navires à moderniser?, est-ce un budget contraint et à minima? Ou est-ce un budget plus conséquent MAIS avec toujours avec un budget constant à iso budget EMA? Que veut faire réellement l'Amirauté de ses 5 frégates et pour quelles nouvelles missions allouées ou à prévoir?

On change quoi? Si c'est le système Crotale CN2 avec missiles VT1 dont 18 en soutes et 8 équipés en rampe de conteneurs prêts à tirer.

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Conçu pour la défense aérienne à courte portée, notamment contre missiles rasants et manoeuvrants, le Crotale Naval VT1-VL est aussi utilisable sur cibles de surface, y compris des embarcations rapides. Capable de voler à Mach 3.5, le missile est doté d'une fusée de proximité. Activée seulement avant l'interception de la cible, elle déclenche une charge militaire de 13 kg. S'intégrant au CMS du bâtiment et ne nécessitant pas de console dédiée, le VT1 ne comporte pas d'autodirecteur. Il exécute les ordres de guidage donnés par le calculateur à bord du navire et est ensuite guidé en alignement sur la menace grâce à un radar de poursuite. Il s'agit du même radar servant à la conduite de tir de l'artillerie. Selon Thales, l'absence d'autodirecteur rend le missile très résistant à toutes sortes de brouillages, tant électromagnétiques qu'infrarouges. Compact, le VT1 ne couvre qu'une surface de 3m² sur le pont avec un Sylver A35 (16 munitions en quatre cellules). Il peut donc être embarqué sur de petites plateformes, comme des patrouilleurs. 

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Pour les La Fayette, ce système installé sur le pont du navire au dessus du Hangar avec radar de veille surface-air basse altitude.

On change quoi aussi le radar de conduite de tir modulaire pour 100 mm.

On rajoute un système canon à tir rapide de DEFA rapprochée courte portée.2 dont un à l'avant devant la passerelle et l'autre sur le hangar.

Par exemple, le RapidFire navalisé de Thales canon 40 CTA.Plus 2 téléopérés Narwhal 20 mm bâbord/tribord.

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On adjoint:

Conteneur de stockage et de lancement d'une arme du type torpille http://www.google.com/patents/EP0932810B1?cl=fr,quelques torpilles M90 mais pas autant que celles des FREMM ASM, soit 19.

Conteneur de lancement autonome CLA pour missiles, qui permet le lancement vertical du missile Mica M et qui a déjà été retenu par plusieurs marines dans le monde (notamment Oman) pour équiper des corvettes. Implantés dans un silo sous le pont du navire, les conteneurs CLA possèdent une cheminée d'évacuation vers le haut des gaz de combustion du propulseur lors du lancement.

Outre les conteneurs de MBDA, le VL Mica peut également être tiré depuis des lanceurs Sylver A35, développés par DCNS.

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Suite du message, soit on intègre un CLA ou Mais aussi le SLIM .Concept novateur, le Système Intégré de Lancement de Missiles (SLIM) intégré à l'intérieur du navire les missiles antinavires qui sont actuellement dans une fosse ouverte vers l’extérieur.

Le principe est de masquer intégralement les missiles pour réduire la signature radar du bâtiment et donc la vulnérabilité du navire. Dans cette configuration, les munitions sont protégées de l’environnement extérieur et peuvent être positionnées à l’avant du navire ce qui simplifie l’architecture générale du bâtiment.

Les avantages sont nombreux :

■ la durée de vie des missiles est augmentée,

■ l’embarquement et le débarquement des munitions, comme l’entretien, sont plus aisés,

■ les performances militaires sont optimisées tout en maintenant un niveau de sécurité important,

■ cette solution est adaptée aux différentes gammes de navires depuis les corvettes jusqu’aux frégates.

A l’initiative de l'Ingénierie SNS, le SLIM est le résultat d’une coopération étroite entre l'Ingénierie SNS et le centre de Ruelle

Voir images ici http://www.equipnews.fr/IMG/pdf/Equipnews-N2-fr.pdf

Pour remplacer le système Crotale.

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Ou alors un système de lancement vertical SYLVER avec la panoplie de missiles Aster 30/15/VL Mica M/VT1....sachant que c'est compromis alors solution d'un rajout de module/anneau http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/construc/index.htm

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La frégate se rallonge de 10 m voire plus pour y intégrer un bloc de coque pré armé comme pour les SYLVER.(Gros chantier ATM )

On rajoute donc un anneau supplémentaire au navire comme par exemple celui des frégates saoudiennes qui ont l'Aster 15 et qui font environ 134 mètres.

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Mais à la fin, on va finir par les faire ressembler aux FREMM  :lol: à force de vouloir y rajouter missiles, canons, radars, torpilles....

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Sachant qu'on serait dans l'ordre du coût d'achat d'une FREMM, moralité un petit malin à Bercy pourrait dire OK pour les revalorisations FLF AA/ASM mais ce sera une FREMM en moins. ;)

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Qu'est ce qui motive officiellement l'équipement de mica VL en remplacement des Crotale? l'obsolescence des Crotale? Obsolescente capacitaire - incapacité a défendre le navire comme on voudrait - ou obsolescence technique - problème pour entretenir la rampe ou le magasin voire les munition - ?

Dans le role qui lui est dévolu de super patrouilleur les Crotales en bon état et au gout du jour doivent faire l'affaire, l'opposition étant modeste, et le crotale étant pas si mauvais en auto-défense dans ce contexte - contre missile subsonique, pas trop nombreux en l'air, ce qui représente normalement le haut du spectre de la menace d'un patrouilleur meme déjà assez combattant -.

A moins que on veuille hausser le niveau ... L'armement des panther avec de l'ANL participerait de cette hausse, les mica VL aussi, mais ca impliquerait probablement un remplacement du radar et probablement quelques autres aménagement pour un minimum d'autodéfense ASM par exemple - ne serait ce qu'un moyen d'alerte -. Au final j'ai peur que ca coute cher pour obtenir une hausse de niveau cohérente, et que ca cannibalise d'autre programme aussi indispensable. Exception faite d'un plan ... celui de sacrifier la 9e FREMM ASM contre un rééquipement complet des FLF ... PLUS l'acquisition d'un petit paquet de patrouilleur plus combatif que prévu - un engin a mi chemin de l'A69 et de l'OPV en capacité d’agression - ... PLUS des garanties que les 2 futurs frégates AA ne seront pas en carton comme annoncé initialement!

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  • 6 years later...

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