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Programme CSAR-X


Chris.
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triturbine : c'est 1.5x plus de chance d'avoir une panne..et donc, c'est une logistique plus lourde, même pour l'armée américiane (d'autemps plus que contrairement au chinook qui va reprendre des éléments déjà en stocks dnas l'Army, les sotcks sont déjà constitués, alors qu'il faudrait acheter je ne sias combien de pièces de rechanges pour les EH101) ensuite : l'EH101 est pas bien gros et ne pourrait pas emporter le matériel employé autrement par les forces spéciales (plusieurs Quads d'un coup, véhicules tactiques, etc), enfin : niveau autonomie, je ne sais pas : mais vu la tête de la bête, ilm n' pas les immenses réservoirs latéraux du Chinook + réservoirs externes qui lui donnent une autonomie monstre pour un hélicoptère, alors que les autres hélicoptères pour avoir du pétrole en plus, ils doivent sacrifier l'emport dans leur soute

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J'aurai bien vu un Mi 26 CSAR [08] question emport pas de problème, on peut y faire entrer une compagnie [30] . Autonomie, là aussi pas de souci, on peut en mettre de kéro dans une machine pareille. On peut y monter plein d'armes en sabord, rien ne l'empêche. C'est aussi maniable que tout autre baleine de transport et là les commandos peuvent partir avec du matos lourd "On vous le met où votre BMP-3? " [08]

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triturbine : c'est 1.5x plus de chance d'avoir une panne..et donc, c'est une logistique plus lourde, même pour l'armée américiane (d'autemps plus que contrairement au chinook qui va reprendre des éléments déjà en stocks dnas l'Army, les sotcks sont déjà constitués, alors qu'il faudrait acheter je ne sias combien de pièces de rechanges pour les EH101)

pas d'accord pour les stocks parce que c'est quasiment un appareil nouveau. Bon il y aura des similitudes avec les CH-47F et MH-47G, mais avec les anciens modèles, il risque de ne pas avoir des masses de pièces communes. Donc les stocks risquent d'être aussi à reconstituer.

Et l'US-101 sera aussi utilisé par les Marines, donc ça fera quand même plus de 150 machines. Surtout si le programme d'appareils de transport logistique de l'USAF est remporté par cet appareil. (a la base, il devait être le même que celui du CSAR-X, mais le HH-47 est plus gros).

Sinon pour le moteur, ça fait 1-5x plus de chance de survie si un des moteurs tombe en rade en pleine mission. Il en reste 2 pour essayer de ramener la bête à la maison.

Pour les quads, un NH-90 peut en embarquer un, donc un UH-101 doit pouvoir en embarquer 2 ou 3 à mon avis.

Berkut, Mi-26 CSAR, je plains l'équipage, parce que là c'est vraiment trop gros^^

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Berkut, Mi-26 CSAR, je plains l'équipage, parce que là c'est vraiment trop gros^^

En même temps tu rentres pas le pack du XV de France dans une Twingo [08]

Mais tu imagines, en deux appareils tu peux littéralement relever du terrain TROIS compagnies, deux en leur laissant de la place pour étendre les jambes pendant le trajet. C'est sûr qu'il faut de bons systèmes antimissiles et un sacré hangar pour le bébé mais bon, les soldats c'est comme l'eau, incompressible [28]

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les marines comptent en acheter? ils prennaient pas des CH53K?

les Marines vont acheter entre 15 et 20 VH-71A Kestrel, qui sont des US-101. Et vu leur fonction, ils doivent avoir des systèmes d'autoprotection (sauf mitrailleuses) tout aussi bon, voir meilleurs que ceux du US-101 proposé pour le programme CSAR-X.

les Vh-71A remplaçant les VH-60 et VH-3D dans le rôle de transporteur présidentiel.

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Berkut ,le Mil Mi 26 T n'est pas vraiment discret pour les opérations et missions spéciales. D'ailleurs ,cela m'étonnerait que les Russes les utilisent en Tchétchénie. @Tiger ,le programme HH-47 concerne l'US Air Force et non le 160 th SOAR de l'US Army avec MH-47 F/G ,les CH-47 F vont en dotation US Army. A moins que pour des raisons drastiques budgétaires ,le Pentagone décide de faire un Joint Support en regroupant tous les services de maintenance et de stockages de pièces des 4 armes. @ Chris ,pour quel programmes les USMC va se doter de 20 VH-71A Kestrel ? Après Marine One ,le 101 a réussit un autre deal ?

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Je parle du programme destiné à remplacer les "Marines one". C'était entre 15 et 20 unités non?

23 VH71 pour remplacer les vieux helicos, mais il y a aussi des "test" helicos et prototypes, en total AW/LM/Bell produit peut-etre 26-27 VH71s pour le progamme VXX. Il y a aussi un autre programme pour 70 helicos mais il n'y a pas encore un "winner". Pour CSAR-X j'espere que l'USAF change leur decision et achete le US101! [08]
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  • 2 weeks later...

Fin février, ce programme d'armement majeur a été remis en cause : la production par Boeing de 141 hélicoptères de combat et de sauvetage (CSAR) destiné à l'US Air Force, pour 10 milliards de dollars. Le GAO a reconnu le bien-fondé d'un recours déposé par les concurrents de Boeing, Sikorsky (United Technologies) et Lockheed Martin, mécontents de la façon dont les propositions en lice avaient été évaluées. "Nous recommandons que l'armée de l'air amende sa demande (...), reprenne les discussions avec les concurrents à la lumière de ces conclusions et qu'elle leur demande de faire de nouvelles propositions", a conclu le GAO, appelant de facto à une réouverture de la compétition. "Je ne pense pas que nous assistions à une réouverture complète de la compétition", a pourtant estimé le PDG de Boeing, Jim McNerney, dans un entretien au Financial Times, début mars.

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  • 8 months later...
  • 1 month later...

ST. LOUIS --- The Boeing Company today submitted its revised HH-47 Combat Search and Rescue (CSAR) helicopter proposal to the U.S. Air Force in response to Amendment Five of the service's original request for proposals. 

"Our focus has remained on providing the Air Force a low-risk, date-certain, best value offering that meets or exceeds all customer performance requirements," said Jim Albaugh, president and CEO of Boeing Integrated Defense Systems. "With its superior range, payload and speed, we are confident the HH-47 will provide the customer with an aircraft that can best perform the mission of reliably bringing downed flight crews safely home." 

Originally awarded to Boeing in November 2006, the $10 billion CSAR-X contract has undergone two rounds of competitor protests sustained by the Government Accountability Office. Amendment Five reopened the competition and allowed the competitors to adjust all aspects of their proposals to provide the Air Force 141 new helicopters. 

Boeing's HH-47 is an advanced derivative of the Chinook helicopter, offering the benefits of the CH-47F and MH-47G upgrades in order to fulfill the Air Force's CSAR mission needs at low-risk and as soon as possible. With the largest cabin size, highest operating altitude, lowest downwash velocity and most lift capacity of all competitors, the HH-47 provides CSAR crews with enhanced flexibility for demanding missions. 

The HH-47 shares high commonality with the combat-proven MH-47G and CH-47F. The HH-47 will have a state-of-the-art common avionics architecture system cockpit, digital aircraft flight control system and an integrated electronic warfare and weapons suite. With an unrefueled range of more than 775 nautical miles, the HH-47 also is the only entry with U.S.-certified aerial refueling and terrain-following/terrain-avoidance radar, further extending the HH-47's operational reach.

ST. LOUIS --- The Boeing Company in 2007 delivered 36 Chinook helicopters to U.S. Army and international customers, meeting scheduled commitments and matching the program's performance during the Army's model upgrade program in the early 1990s. 

"The aircraft deliveries by the Chinook program in 2007 reflect the outstanding performance of Boeing Rotorcraft Systems employees and all the members of Team Chinook," said Jack Dougherty, Boeing director of H-47 Programs. "This reflects a consistent record of performance by the program." 

The Chinook manufacturing facility in Ridley Park, Pa., delivered four MH-47Gs, 30 CH-47Fs and two international aircraft in 2007, just 13 months after the first CH-47F rolled off the production line

"This is significant for the program because these Chinooks demonstrate our ability to bring the product to the warfighter quickly," said Ken Eland, Boeing CH-47F program manager. "This is a very talented team building the Chinook on a production line capable of higher manufacturing levels. This level of performance enables us to meet our customers' future needs." 

Under the Army's Chinook modernization program, Boeing will produce 513 aircraft, including 61 MH-47G special operations aircraft and 452 CH-47Fs. Chinooks also are operated by 15 countries worldwide, and Boeing is working with several countries who have expressed interest in the new CH-47F.

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  • 9 months later...
  • 3 months later...

Pentagon Violated Own Competition Principles

On Tuesday Defense Secretary Robert Gates visited the Senate to talk about his new approach to managing the out-of-control Pentagon budget under President Barack Obama. “I feel that many programs that cost more than anticipated are built on an inadequate initial foundation,” Gates’ written testimony said. “I believe the Department should seek increased competition.”

Great idea, especially in light of a new investigation from Aviation Week that claims the Pentagon tried to skirt competition in a bid to buy new rescue choppers in 2006. The Pentagon allegedly wanted the Air Force to forgo the bidding process and just buy CV-22 tilt-rotors or MH-60 or MH-47 choppers (pictured) to meet its CSAR-X requirement:

    A Defense Department study guidance and the supporting e-mail trail show that the Department was pushing for sole-source [aka, non-competitive] procurement for the mixed CSAR-X replacement fleet as late as the fall of 2005 and well into 2006 — even though Air Force CSAR-X requirements ruled out MH-60s, and concerns over costs, down-wash and sufficient weaponry dropped the CV-22 out of the running. This meant only one aircraft in the analysis would likely meet the Air Force requirements — the MH-47 Chinook.

Despite the Pentagon’s preference for a sole-source, the Air Force insisted on a competition, and the Chinook eventually won. But since the Pentagon’s pressure for a sole-source represented a “parallel” procurement process, it’s not clear why the Chinook won. Because it really was the best bird, or because the Pentagon favored it over two other, clearly unsuitable aircraft that the Pentagon itself had arbitrarily included in its own analysis?

The Chinook decision was a controversial one, with some rescue operators insisting the twin-rotor bird was too big and vulnerable for the mission. Industry protests over the competition process overturned the Chinook decision, and two years later the Pentagon has yet to make any progress towards buying new rescue choppers.

We knew the CSAR-X process was screwed up. If Aviation Week’s investigation is on target, the process was even more screwed up than most people thought, because the Pentagon was encouraging the Air Force to violate the very sound principles that the Pentagon is now loudly espousing.

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  • 2 months later...

Selon JH dans son blog qui relate et relaye ce qui se dit ici et là dans la presse spécialisée.

http://athena-et-moi.blogspot.com/2009/04/un-plan-gates-pour-sauver-la.html

Au niveau de l’US Air Force, les commandes de F-22 ne dépasseront pas le niveau actuel (187 unités au total). La construction du deuxième Airborne Laser serait abandonnée, le premier étant conservé pour la recherche & développement. Le Transformational Satellite program serait abandonné mais 2 satellites de communication Extremely High Frequency seraient commandés. Le programme CSAR-X d’hélicoptère de recherche et sauvetage au combat serait abandonné mais celui de futur bombardier est maintenu. Concernant le KC-X de ravitaillement en vol, un nouvel appel d’offres serait lancé durant l’été. En outre, 250 appareils de combat seront retirés des inventaires en 2010.

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  • 9 months later...
  • 1 year later...
  • 9 months later...

Si on lit la news de Philippe on comprend que les HH-139 feront du SAR, tandis que les missions CSAR seront reprises par des HH-101.

Sinon, un AW-139 peut emporter jusqu'à 15 passagers, ce qui est plus qu'un AB 212 sauf erreur.

En effet, mais vu le contexte budgétaire actuel de Rome ça va m'étonner que l'Italie commande des AW101 supplémentaires.Néanmoins attendons les positions officielles de l'autre côté des Alpes.

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oui sauf que on le sait bien l'emport de passager de l'industrielle est très rarement le même que celui que le militaire arrive a caser dedans..

m'enfin c'est pas vraiment le sujet... je le trouve quand même rikiki...

MTOW supérieure de près de 50% par rapport à un AB212, turbines 50% plus puissantes, l'AW130 est très loin d'être un petit hélicoptère, il est même plus grand que le Dauphin, utilisé relativement couramment pour des missions SAR (en France ou aux USA par exemple)

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