Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Navy quiz


Chris.
 Share

Messages recommandés

@Xray

C'est quelque chose que j'ai découvert récemment : les Q-Ship. Des bateaux militaires camouflés en navires civils pour tendre des embuscades. Les canons étaient dissimulés dans de fausses superstructures. J'ignorais que ça avait existé. L'Atlantis pouvait ainsi se déguiser en cargo norvégien ou japonais au besoin.

Ce serait bien d'en faire de nouveau. Un cargo avec des missiles antinavires ou anti-aériens dissimulés dans des conteneurs, des tubes lance-torpilles sous la ligne de flottaison, les radars et capteurs cachés derrière de fausses superstructures...

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce sont deux choses différentes même si les deux types de bâtiments utilisaient des camouflages

-les Q-ship étaient des bateaux pièges armés utilisés par les alliés pour leurrer et détruire les U-Boote durant la WWI à cette période la plupart des attaques de U-Boote se faisaient en surface - anecdote le Commandant Charcot fut capitaine de Q-Ship

-les raiders comme l'Atlantis étaient d'ex navires civils armés et camouflés mais donc la mission était de couler et désorganiser le shipping adverse

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme camouflage assez dingue, il y a aussi eu un faux Prinz Eugen (je crois que c'était lui) que les Allemands avaient réalisé pour faire croire qu'il était toujours au port. Il avait été construit à partir de plusieurs bateaux français "tronçonnés" et réassemblés. Mais les avions de reconnaissance alliés avaient pu observer sa construction et ne sont pas tombés dans le piège. J'ai une photo dans un livre, mais je n'en trouve pas sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

Comme camouflage assez dingue, il y a aussi eu un faux Prinz Eugen (je crois que c'était lui) que les Allemands avaient réalisé pour faire croire qu'il était toujours au port. Il avait été construit à partir de plusieurs bateaux français "tronçonnés" et réassemblés. Mais les avions de reconnaissance alliés avaient pu observer sa construction et ne sont pas tombés dans le piège. J'ai une photo dans un livre, mais je n'en trouve pas sur internet.

Le plus "comique", c'est celui d'avions en bois sur un faux aérodrome en Normandie que les British sont venus bombarder avec des bombes en bois 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains "Raiders" de la Kaiserliche Marine, durant la Der des Ders, dans l'Océan Indien et le Pacifique, avaient, même, été "d'innocents" voiliers afin d'inspirer confiance à leur proies.

Tu prends, par exemple, le Bélem, célèbre "vieux charbonnier" à voiles, juste pour te donner une idée; tu l'armes de canons dissimulés, tu y embarques un équipage militaire, dont une solide compagnie d'abordage et de prise.  Tu le fais naviguer, en plein conflit, sous pavillon neutre, vu que  le subterfuge est parfaitement admis par les Conventions de Genève, à condition d'afficher ses couleurs nationales, avant d'effectuer les sommations de règle pour l'arraisonnement du malchanceux marchand et, si nécessaire, ouvrir le feu... et, dès lors, tu installes une jolie pagaille, dans le coin, dans le commerce de l'adversaire.

D'autant qu'un voilier, hormis se ravitailler, de temps en temps, dans des baies et abris paumés, en  "frais" (viandes, légumes, fruits, eau douce), n'était pas sérieusement coincé par un problème d'autonomie en combustibles. Il avait, éventuellement,  besoin de regarnir ses soutes à munitions, mais, face à ses "proies", il en consommait très peu, la plupart des arraisonnés préférant sagement obéir aux ordres.

En général, la prise, avec sa cargaison, était "rapatriée" sur  un mouillage ou un port neutre "bienveillant"  - les Allemands avaient, aussi, à l'époque, des possessions coloniales maritimes -, sinon, elle était coulée, après ouverture des vannes de cale et/ou pose d'une charge explosive, après évacuation de son équipage, lui-aussi, suivant la distance des côtes les plus proches, généralement, emprisonné, puis débarqué dans un port local neutre ou transférer à bord d'un  cargo  ou un caboteur réellement de nationalité neutre;  çà, aussi, c'est prévu dans les Conventions de Genève, issues de la vieille version navale des "droits de la mer", en temps de guerre  et le pacha du Neutre ne peut pas s'y opposer, même si çà le contraint à effectuer un détour pour débarquer ses "passagers"

Modifié par Loïc C.
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mudrets

Ils en parlent aussi dans le livre que je lis, mais je ne sais pas pourquoi les Anglais ont employé des bombes en bois. Ils avaient découvert le stratagème et voulaient se moquer des Allemands ? Ou alors des bombes en bois étaient suffisantes pour casser les leurres ?

@Loïc C.

Au fait est-ce que de tels navires existaient durant la Guerre froide (côté OTAN ou soviétique) ? Les Soviétiques avaient de faux chalutiers d'observation, mais ils n'étaient pas armés.

Pour l'Atlantis, c'est assez incroyable mais son commandant était considéré comme Mischling car un de ses grands-parents était juif. Ça ne l'a pas empêché d'accéder à ce commandement et à des récompenses durant sa carrière. Il a même reçu un katana en cadeau des Japonais.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu des bombes ""en bois" ???  Avec ces"Raiders",  construits, essentiellement, en bois, il ne servait à rien  d'essayer de  les "traiter" aux perforants, utilisées dans les marines,  conçues pour transpercer  les cuirasses blindées, leur fusée d’amorçage de la charge explosif additionnelle étant inefficace  sans impact direct sur une "surface" blindé.

 

Un "Raider" allemand, dépourvu ou presque de blindage, une fois repéré et coincé, se "traitait" avec des munitions explosives, dotées d'une fusée à impact, en oubliant  tout  emploi d'une munition perforante avec fusée à retard!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loïc C. a dit :

 

 Il n'a pas existé dans l'arsenal  des munitions modernes, à dater, à la louche, dès années 1870, d'obus explosifs "contre le bois"! 

Il existait juste des munitions  explosives à  fusée à impact, dont, éventuellement, suivant la qualité supposée de la surface d'impact,  on réglait, manuellement, la molette de la fusée d'ogive  sur "Zéro", entrainant la  déflagration instantanée de la charge explosive. :wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Loïc C. said:

 Il n'a pas existé dans l'arsenal  des munitions modernes, à dater, à la louche, dès années 1870, d'obus explosifs "contre le bois"! 

Il existait juste des munitions  explosives à  fusée à impact, dont, éventuellement, suivant la qualité supposée de la surface d'impact,  on réglait, manuellement, la molette de la fusée d'ogive  sur "Zéro", entrainant la  déflagration instantanée de la charge explosive. :wink:

https://www.ledauphine.com/ardeche/2011/01/03/largage-de-bombes-en-bois-mythe-ou-realite

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Un peu

Un peu ?  ton truc nous impose de savoir quel est le type de moteur et en déduire la plateforme qui doit être un patrouilleur ou une vedette

Je crois deviner: 

- un moteur qui a déjà pas tourné vu l'état , barcasse toujours en activité ?

- un montage de régulateur woodward de moteur MGO ou AGO

- un tableau de contrôle des temp entrée sortie ( huile, eau de mer , eau douce et rpm ) , donc un monitoring qui à la bouteille conceptuellement

- une propulsion DAD , ici le td au premier plan , l''autre dans le fond

- qu'aucun groupe électrogène entre les principaux visiblement ( cas STERNE et GREBE voire du type Flamant équipé de MWM )

P400 c'est du pielstick rapide , non

A69 c'est du DAD Pieltsick semi rapide , non

STERNE en MGO UD33 j'en doute

GREBE en MGO UD33 jen doute

FLAMANT  non

GLEVE , EPEE ?

Le DAHU ? :laugh:

Sinon un second les mains dans le cambouis ,  c'est pas dieu possible !  y a plus de matelot ni de chouf .....( je déconne)

BON UN INDICE

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2021 à 09:49, ARMEN56 a dit :

Un peu ?  ton truc nous impose de savoir quel est le type de moteur et en déduire la plateforme qui doit être un patrouilleur ou une vedette

Je crois deviner: 

- un moteur qui a déjà pas tourné vu l'état , barcasse toujours en activité ?

- un montage de régulateur woodward de moteur MGO ou AGO

- un tableau de contrôle des temp entrée sortie ( huile, eau de mer , eau douce et rpm ) , donc un monitoring qui à la bouteille conceptuellement

- une propulsion DAD , ici le td au premier plan , l''autre dans le fond

- qu'aucun groupe électrogène entre les principaux visiblement ( cas STERNE et GREBE voire du type Flamant équipé de MWM )

P400 c'est du pielstick rapide , non

A69 c'est du DAD Pieltsick semi rapide , non

STERNE en MGO UD33 j'en doute

GREBE en MGO UD33 jen doute

FLAMANT  non

GLEVE , EPEE ?

Le DAHU ? :laugh:

Sinon un second les mains dans le cambouis ,  c'est pas dieu possible !  y a plus de matelot ni de chouf .....( je déconne)

BON UN INDICE

 

Je reconnais c'est dur

Et aucune class de navire que tu as nommé en fait partie

Je te donne encore 2 indices avant la réponse  

1 -Le moteur c'est du Wärtsilä

2 - GPD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Le moteur c'est du Wärtsilä

 

Le 09/10/2021 à 09:49, ARMEN56 a dit :

un montage de régulateur woodward de moteur MGO ou AGO

Le type de montage du régulateur est imparable sur l'identité moteur caractéristique surtout des  moteurs MGO ( UD 30 ou 33) appelés  warstsilae qui à racheté la SACM de mulhouse , donc j''avais bon pour le moteur :tongue:

A une époque j'avais le book d'INDRET avec liste des moteurs et affectation , j'aurais dû le conserver

GPD bon alors ton bouzin je dirais  le Guepard

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ARMEN56 a dit :

 

Le type de montage du régulateur est imparable sur l'identité moteur caractéristique surtout des  moteurs MGO ( UD 30 ou 33) appelés  warstsilae qui à racheté la SACM de mulhouse , donc j''avais bon pour le moteur :tongue:

A une époque j'avais le book d'INDRET avec liste des moteurs et affectation , j'aurais dû le conserver

GPD bon alors ton bouzin je dirais  le Guepard

 

Non le Pluton bâtiment-base de plongeurs démineurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Boule75 a dit :

#Provoc.

L'intégration de la traîne sonar me laisse pantois. C'est courant une "goulotte" de cet accabit ?

FBBOhjdVIAwt0ef?format=jpg&name=large

 

 

S-81 Isaac Peral. Même s'il vient de sortir, il a un design qui fait vieillot dans l'ensemble ; c'est d'un point de vue purement esthétique, je ne connais pas ses défauts et qualités...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

S-81 Isaac Peral. Même s'il vient de sortir, il a un design qui fait vieillot dans l'ensemble ; c'est d'un point de vue purement esthétique, je ne connais pas ses défauts et qualités...

Est-il au moins sorti à la mer pour essais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mudrets a dit :

Est-il au moins sorti à la mer pour essais ?

les activités récentes, c'est installation des périscopes et des consoles au PCNO, essais d'étanchéité en juillet, essais du système de combat en août, et ils prévoient les premiers démarrages des diesels au 4è trimestre.

à mon avis, au mieux, il sortira en mer au printemps 2022.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pascal a dit :

Ce n'est pas le Peral que voici ci dessous mais pour ce qui est de l'hydro de la flute ce n'est pas mieux

 

ben merde alors, c'est un Agosta espagnol ta photo... pour le coup le design fait effectivement vieillot :bloblaugh:.

pas très élégante cette flûte sur l'Isaac Peral, j'en conviens.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...