Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Navy quiz


Chris.
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

@g4lly

Oui

L’AB bénéficie d’une protection NBC lors passage dans un nuage toxique

en citadelle active ; la passerelle mise en surpression

en citadelle passive ; dans la machine tous les moteurs aspirent leur air comburant dans la machine sauf le DP2 qui aspire à l’extérieur. En situation « NBC » , on met la prop en situation dégradée ; les 3 moteurs dont asp machine sur off , la ventilation du compartiment est isolée ,le DP2 reste en fonction , il entraine par ailleurs une génératrice et une pompe FIFI.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 20:15, ARMEN56 a dit :

@g4lly

Oui

L’AB bénéficie d’une protection NBC lors passage dans un nuage toxique

en citadelle active ; la passerelle mise en surpression

en citadelle passive ; dans la machine tous les moteurs aspirent leur air comburant dans la machine sauf le DP2 qui aspire à l’extérieur. En situation « NBC » , on met la prop en situation dégradée ; les 3 moteurs dont asp machine sur off , la ventilation du compartiment est isolée ,le DP2 reste en fonction , il entraine par ailleurs une génératrice et une pompe FIFI.

 

Merci pour cette précision ! L'abeille Bourbon équipée d'une citadelle NBC jamais ça ne me serait venu à l'esprit !

M'endormirais un peu moins con ce soir du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ascromis

C’est pas exactement de l’exigence NBC, en fait ce type de navire multi missions est potentiellement à large spectre d’interventions maritimes « salvage » dont le remorquage , la lutte contre l’incendie , secours de chimiquiers en difficulté….etc  Dès lors si risque de nuage chimique on switche d’un stade d’étanchéité normale à un stade 0 partiel,  histoire de comparer avec le mili/MN .

Ce navire est par ailleurs FIFI classe endurcie , canons + réfrigération des parois via rideaux d’eau de réfrigération si nécessité de se rapprocher du foyer . Cette protection d’arrosage en pluie pouvant par ailleurs faire office de décontamination chimique extérieure.

https://solasmarine.com/product/external-fire-fighting-system-fifi/

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a une heure, Kiriyama a dit :

Alors c'est que ma photo était mal légendée.

Pour moi c'était le projet Jade.

Ouaip, alors, le "Projet" Jade (17.07.1935) ou Gneisenau, lancé le 03.01.1936, était, au départ, un paquebot transatlantique, construit pour le compte de la Norddeutschen Lloyd de Brème et affecté  sur la ligne d'Extrême-Orient, qui, en juin 1940, avait été converti en transport pour la Kriegsmarine.

Au printemps 1942, alors que  le Graf Zeppelin roupillait "inachevé" le long d'un quai de Kiel, la Kriegsmarine s'était sentie le besoin d'établir un programme de porte-avions auxiliaires, Hilfsflugzeugträger, qui consistait à  à convertir pour cet usage, plusieurs grands paquebots, l'Europa,  le Jade/Gneisenau et l'Elbe/Postdam.  Les plans étaient, tous, "torchés", à la fin de l'année, mais, au même moment, on avait fait marche arrière, en  affectant l'Europa & le Jade/Gneisenau , comme transport de troupes; le premier sera saisi par les ricains, en mai 1945, puis fourgué à la France, où il servira, en tant que paquebot Liberté de la CGT (non, pas la syndicale ouvrière, la compagnie Générale Transatlantique :smile:) jusqu'en 1962, le second, sautera sur une mine, le 2 mai 1943, au large du Danemark. Quant au troisième, l'Elbe/Postdam , il servira "d’hôtel flottant" à Gotenhafen, pour les ouvriers du chantier naval, sera saisi par les Brits, le 20 juin 1946, converti en transport de troupes, sous le nom d'Empire Fowey, puis cédé au Pakistan, où, jusqu'en 1976, il servira pour le transport de pèlerins à la Mecque.

A aucun moment, durant leur carrière, ces trois bâtiments n'avaient réellement bénéficié de travaux sensés les convertir en porte-avions, même auxiliaires.

La photo postée par ascromis, correspond bien au Graf Zeppelin, photographié, selon moi, au printemps 1940.

Il existe deux autres projets du même tabac, le Weser/Seydlitz et le II/De Grasse, la coque du croiseur français ayant été saisie par les allemands, à l'Arsenal de Lorient - dont la conversion en PA auxiliaire était prévue sur place -, qui finiront, eux -aussi, en "eau de boudin". Le De Grasse, récupéré par la France, sera achevé et servira comme croiseur AA dans la Marine Nationale.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, j'avais cru comprendre que c'était la transformation d'un navire civil en porte-avions. Un sacré bricolage !

L'idée de porte-avions auxiliaire existait aussi avec les Japonais avec le Shinano, mais lui ça devait être un jumeau du Yamato et Musashi. D'après ce que j'ai cru comprendre, il n'avait pas réellement d'aménagement adaptés pour en faire un vrai porte-avions, d'où l'idée d'en faire un porte-avions d'appoint.

C'est un peu triste ces "bricolages" de dernière minute.

:mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'Italie a également tenté de rattraper le retard en transformant des paquebots en porte-avions.
En particulier, il y avait deux paquebots destinés à la transformation.
Le  « Roma » qui deviendra le porte-avions Aquila

260px-Transatlantico_ROMA.jpg

et le  « Augustus » pour lequel la transformation en porte-avions « Sparviero » était prévue.

260px-Augustus_1926.jpg

Quant au porte-avions "Aquila", le 8 septembre 1943, date de l'armistice, il était à 90 % prêt pour les essais et les essais en mer. Il avait déjà effectué les premiers tests statiques du moteur mais n'a pas eu le temps d'entrer service actif." Il a été démoli en 1952

La ligne de vol devait se composer de 51 Reggiane Re 2001

images?q=tbn:ANd9GcQuuS44yhD1fyYcege7uYa

 

 

aquila_001.jpg

 

Quant au porte-avions "Sparviero", le 8 septembre 1943 les travaux de transformation venaient de commencer.

Comment ça aurait dû être

220px-Pianta_e_profilo_sparviero.jpg

Modifié par gianks
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...