Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Navy quiz


Chris.
 Share

Messages recommandés

C’est bien le GUEYDON, une des belles signatures d’Emile Bertin 

les plans principaux du Gueydon sont disponibles ici 

http://dreadnoughtproject.org/French Warship Plans/Gueydon_1899/

Le pont à deux volées qui enjambe le Scorff entre la forme et le quai d’armement Cosmao porte aussi ce nom.

Les cales couvertes en pente étaient situées rive gauche coté CAUDAN ( aujourd’hui LANESTER ) , celle de droite , la cale 5 a été démolie début des années 70, la cale de lancement du Gueydon c'était la cale 7 , bombardée durant la WW2 elle fut déconstruite après la guerre .

Sinon pour certain détails techniques relatifs à ce type de lancement  cf  extraits d’un bouquin d’époque ( je voulais parler des bosses cassantes )

42572460L1.png

79415151L2.png

20879017L3.png

21742313L4.png

11220382L5.png

Modifié par ARMEN56
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ARMEN56 a dit :

celle de droite , la cale 5 a été démolie début des années 70, la cale de lancement du Gueydon c'était la cale 7

Correctif

sur le cliche quiz lancement du GUEYDON ; la cale 5  c’est celle de gauche et non de droite , la cale 7 ici en 1946 en arrière plan , ne reste que l’armature ….

Et le fameux pont Gueydon .....

bref sur ce cliché ; de gauche à droite  ; la forme , la cale 5 , la cale 7 et completement à droite les BF "batiments en fer"

7896491366176439608809056180188812773672[/URL

Modifié par ARMEN56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
13 hours ago, Philippe Top-Force said:

CsbYcvdWcAQtg-_.jpg

Il s'agit d'une photo prise lors de l' "International Fleet Review" a Portsmouth en 2005 (pour le bicentenaire de la bataille de Trafalgar). Parmi les plus proches de ces fiers vaisseaux, on distingue sans peine:

HMS Invincible (parce qu'il n'a pas a tribord la petite excroissance au niveau du pont principal et de la premiere cheminee); LHA-2 Saipan (on voit le "2" sur l'ilot); CdG (sillouette caracteristique et puisqu'on n'a pas construit le PA2... c'est donc le PA1), HMS Albion (ou HMS Bulwark); HMS Ocean; HMS Bulwak (a moins que ce soit HMS Albion); HMS Illustrious (on distingue la petite excroissance en grossissant l'image - surtout si l'on sait ce que l'on cherche d'ailleurs...). Pour les autres navires, voir ci-dessous:

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_ships_present_at_International_Fleet_Review,_2005 

https://s22.postimg.org/g2nc10ji9/fleet_review_plan.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, ARMEN56 said:

904821IMGP7598.jpg

Bon, enfin un quizz un peu facile, il etait grand temps !

Il s'agit tres trivialement et tout le monde l'aura reconnu sans peine d'un projet de paquebot integrant un canot de sauvetage de type E7 (puisque c'est marque dessus, comme le celebre fromage) et des tunnels (pas vus sur la photo les tunnels... mais puisque qu'Internet le dit...) et des toboggans. A la vue des elements du paquebot (style "Normandie" mais a une echelle reduite pour la rotonde et les ponts-promenade, je pense que cela remonte aux annees 1920-30). Je n'ai pas su reconnaitre le pavillon de la compagnie maritime.

Comme chacun le sait bien evidement, l'objet en question est visible au Musee National de la Marine a Port-Louis. Voir ci-dessous :

https://s10.postimg.org/jzpudqi09/full_MEDIA_685f5394_76b7_4307_aa2b_5c473bd815aa.jpg

[Note: je n'ai pas mis les pieds dans le Morbihan depuis... 1975 maybe ? Et Internet c'est quand meme un truc de ouf : on trouve tout meme le plus improbable ! Bling ou Google : taper "paquebot E7 sauvetage" et environ en dixieme position apparait une premiere piste qu'il faut creuser ensuite... Merci ARMEN56, je me suis bien bien amuse ! (je sais, je sais : il m'en faut parfois bien peu...). Photo perso je suppose ? ]

Modifié par chaba
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo , cette photo a effectivement été prise ce matin au Musée de la SNSM située dans l’enclos de la citadelle de Port Louis .

En fait la maquette en question , que je découvrais ,  m’a littéralement scotchée quand j’ai vu le dispositif de mise à l’eau datant des années 30. Maquette exposée à l’exposition universelle des arts et techniques de 1937.

Bref sur des projets récents d’OPV ;  Adroit , Bertholf et autres barcasses avec des mises à l’eau par rampe arrière, on a rien inventé . Sauf que sur cette maquette la drome E7 se présente  étrave vers la flotte , on quitte le navire on ne revient pas.

Elle est l’œuvre d’un architecte de la lignée des Lecorbusier ayant une inclinaison pour le génie maritime. Il s’appelait Jean Badovici

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Badovici

Pour le navire voir la légende de la maquette

222070IMGP7592.jpg

223287IMGP7589.jpg

648439IMGP7591.jpg

841637IMGP7596.jpg

 

 « Si on remonte dans le temps, dans les années 30, on savait déjà que Badovici avait proposé ce canot de sauvetage ingénieux car incorporé à la proue d’un navire. Exposé en 1937 à l’Exposition internationale des Arts et des Techniques, il avait été publié par son complice, Le Corbusier, dans  « Des canons, des munitions ? Merci ! Des logis  s.v.p. ». La revue Casabella en montrait aussi quatre croquis en mai 1982  sous la plume de Jean-Paul Rayon et de Brigitte Loye. »

http://eileengray-etoiledemer-lecorbusier.org/documentation/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pascal a dit :

Je me souviens effectivement d'un modèle réduit navigable de marque Robbe qui concernait le navire de sauvetage allemand "Vegesack" réalisé sur ce principe, mais le canot largable était en pontée ...

Adolph Bermpohl avec son Vegesack :

 

2015-10-22-Bermpohl-Jubi3.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis planté dans les intitulés d'opérations. L'operation source est celle qui fut menée à partir de midget submarines en septembre 1943. Là, c'est probablement suite aux raids aériens britanniques du printemps 1942. Mais je ne me souviens plus du nom de ces opérations.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RMS Lusitania (coque entièrement sombre (= likely an English) /forme de l’étrave/une seule ancre de chaque bord/tôle de protection de la coque en dessous de l’ancre/ disposition des rangées de hublots/ petit « rajout » de coque au-dessus de l’étrave avec une ouverture ronde au travers).

Le RMS Mauretania était identique, a la différence que le petit « rajout » de coque était bien plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, chaba a dit :

RMS Lusitania (coque entièrement sombre (= likely an English) /forme de l’étrave/une seule ancre de chaque bord/tôle de protection de la coque en dessous de l’ancre/ disposition des rangées de hublots/ petit « rajout » de coque au-dessus de l’étrave avec une ouverture ronde au travers).

Comme je l'ai déjà dis, une machine.... Ou un voyageur temporel importé directement du 19eme siècle..... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, ascromis said:

Comme je l'ai déjà dis, une machine.... Ou un voyageur temporel importé directement du 19eme siècle..... :laugh:

Oh, n'exagerons rien, je vous en prie... C'est le jour ou ARMEN56 oubliera de poster la photo que - peut-etre ? - le niveau de difficulte commencera a se faire sentir un peu... Mais merci quand meme.

[Voir aussi le post du 16 aout 2015 sur la page 79 de ce meme Navy Quiz]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...