Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Artillerie française


leclercs
 Share

Messages recommandés

On parle beaucoup de CAESAR, mais existet-il à l'heure actuelle, un projet de remplacement des AUF1 TA (depuis l'abandon de l'AUF2, ce qui fait que ces canons automoteurs qui étaient le "must" des années 80, font finir par être ceux qui tirent de moins loin ou le moins loin...). j'ai lu sur un N° de RAID qu'un projet franco suédois était en cours, de mémoire il ressemblait bigrement à l'ARCHER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques uns ont été revalorisés ,mais avec l'arrivée du CAESAR et depuis la mode de la projection des forces ,ils ne resteront pas éternellement dans les RA. Un projet d'obus franco-suédois = bonus Un projet d'automoteur avec Bofors defence :idea: si tu as une photo ? ou un article. Un automoteur sur chassis LECLERC 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source RAIDS N° 154 (mars 1999) dans un article signé Pierre TOUZIN, je cite: "En 1996 bofors a annoncé un accord avec GIAT Industries en vue de réaliser un SPA sysytem. Celui-ci comprend un 155mm 52calibres sous tourelle ou casemate pouvant tirer de 12 à 20 coups/mn, à une portée maximale de 50km, et même ultérieurement de 100 km. Il est prévu un chassis 6x6, similaire à celui du Volvo 825C, ou un chassis 8x8 sans articulation. L'engin doit rouler à la vitesse maximale de 70 km/h, voire 100 km/h et tirer son premier coup en 10 secondes. l'équipage prévu est de 2 ou 3 hommes. Il devrait peser plus de 30 tonnes" Bref un formidable automoteur...s'il voit le jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bill a raison ,Leclercs ;) ensuite l'article date de 6 ans ,ainsi à sa lecture d'après le descriptif de la fiche de caractéristique militaire ,nous trouvons sur le marché en prototype pour évaluation opérationnelle : le suédois Archer et de l'autre ,le français CAESAR. Après la réduction du parc et de format ,sur les quelques 158 AUF1 ,94 AUF1T bénéficieront de rénovation et seront portés au standard TA. Les 80 AUF1H vont être remplacés par les CAESAR. Le standard TA va rester >2020/2025. 94 chenillés et environ 80 CAESAR tireront des obus Ogre et Bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la version TA est équipée du GPS, moyens de communications adaptés, revalorisation du chassis, ce qui revient à ne plus avoir besoin de VAB SITpour la mise en batterie il y a bien sur d'autres améliorations mais ma mémoire me fait défaut... Par ailleurs les CAESAR ne sont pas destinés à remplacer les AuF1 sauf dans la brigade blindée légère qui en dispose (de manière saugrenue à mon avis, mais c'est mieux que rien):le besoin d'un engin automoteur d'artillerie se fera donc sentir pour remplacer les AuF1 (chassis vieillissant, portée dès aujourd'hui insuffisante) dans les 2 brigades blindées et les 2 brigades mécanisées: le choix du Caesar dans ces unités ne serait pas adapté: il faut un engin entièrement blindé et autonome, capable de suivre les LECLERCS et VBCI dans la manoeuvre...je n'imagine même pas le caesar dans ce role: je suis peut être provocateur mais ce n'est qu'un camion avec un canon: pas de tourelle, vraiment pas beaucoup de munitions disponibles(il nécessite un véhicule d'accompagnement...) fragile... Autant si on privilégie la vitesse sur route ou chemin,le transport par air, l'allonge, le Caesar est une solution optimale pour remplacer les 155mm tractés mais pas les automoteurs d'artillerie. bref l'armée francaise se doit de disposer de deux types de canon: un automoteur "lourd", entièrement blindé, autonome, capable d'une très grande cadence de tir et d'une portée très importante (au moins 50km, voire 100, pas pour tirer plus loin, mais de plus loin..) un "automouvant", rapide, léger, facilement aérotransportable,possèdant le "punch" et l'allonge: bref le CAESAR qui me parait plus adapté que l'archer dans ce rôle, ce" dernier étant trop léger pour cohabiter avec les forces mécanisés le constat est identique pour les MLRS: un lourd un léger enfin le "contrat" caesar est-il perdu avec les US? qu'en est-il avec les britanniques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,Leclercs ,il ne faut pas avoir peur de le dire mais c'est une évidence ,le CAESAR = CAmion Equipé d'un Système d'ARtillerie

Cependant ,les automoteurs chenillés seront en service jusqu'en 2025 ,soit 20 ans ,d'ici là ,le CEMAT et la STAT auront optés sur un nouveau concept ou garder "le tout roue"

Le CAESAR ne va pas souffrir dans l'artillerie française ,les artilleurs qui l'ont évalués en sont contents ,les modifications souhaités seront ammenées .Quant au RA et artillerie ,ceux -ci doivent faire face à plusieurs programmes ,tout comme l'armée de terre.

Attendons les évaluations Outre-Manche ,d'Asie et autres continents pour voir si GIAT Industries a su vendre son concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications.

Je suis d'accord avec toi, mais un automoteur "lourd", entièrement blindé, autonome, capable d'une très grande cadence de tir et d'une portée très importante (au moins 50km, voire 100, pas pour tirer plus loin, mais de plus loin..) est plus de l'apange des allemands que des francais. Mais les RETEX changeront peut-être la donne.

Par contre je n'ai pas compris cette phrase

bref le CAESAR qui me parait plus adapté que l'archer dans ce rôle, ce" dernier étant trop léger pour cohabiter avec les forces mécanisés

Pour moi l'archer est bien adapté pour se mouvoir avec les leclerc et les VBCI. Sinon il reste le Phz2000 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour moi, le système archer est un intermédiaire entre un automoteur lourd, chenillé du type AuF1 et notre CAESAR; En quelques mots il est moins mobile sur route, non transportable avec un C130 (il faut un A400M), tout en offrant une mobilité tout terrain difficilement comparable avec un VBCI ou un LECLERC (blindés qu'un automoteur d'artillerie devra "suivre". Certes sa protection est supérieure au CAESAR (au niveau du canon notamment) mais inférieure à un AuF1, sans parler du PzH2000. Mon raisonnement est le suivant: on privilégie la mobilité stratégique... on choisit le CAESAR: Le remplaçant idéal des canons tractés On privilégie la protection, la mobilité tout terrain, la puissance de feu: on utilisera un chenillé ou un véhicule à roue (si c'est possible) mais avec une vraie tourelle qui disposera de plus de 20 coups disponibles sans devoir recharger le magasin... manuellement et doté d'une mobilité tout terrain équivalente aux blindés qu'il devra accompagner dans la manoeuvre/ l'archer ne répond pas à ces critères à ma connaissance (certains d'entre vous ont peut être des infos sur sa mobilité tout terrain) La création et l'acquisition d'un tel engin ne pourra se faire que dans le cadre d'un partenariat entre plusieurs nations je suis bien d'accord, ou par l'achat sur étagères...certes vous voyez le PzH2000, mais bon c'est le meilleur automoteur d'artillerie à l'heure actuelle dans cette catégorie lourde, et si la "mode" est aux engins légers, les faits ont tendance à monter le retour des engins lourds, protégés et hypermobiles tactiquement (cf les RETEX des américains en IRAK, ce n'était pourtant pas un conflit de haute intensité...) En fait en retrouve l'éternel dilemne pour intervenir très loin de ses bases, le poids est l'ennemi du transporteur, mais le poids de l'armure est la protection du soldat...alors faut t-il mieux du léger qui arrive à temps mais qui se fait étriller ou du lourd qui arrive ...trop tard??? Peut être faut il concevoir des transporteurs... lourds :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une solution optimale, c'est clair: mobilité, protection, communauté logistique...: quand on constate que le SPRAT sera un véhicule à roues, je ne pense pas qu'une version du LECLERC soit envisageable et pourtant...le chassis existe, la tourelle existe (celle de l'AuF2 par exemple et voila l'artillerie mécanisée heureuse): construire un chassis spécifique à roues me parait onéreux sauf dans le cadre d'une coopération avec ... bofors par exemple Des choix se feront mais sans doute pas tout de suite, le choix d'un futur EBG s'il était concu autour d'un chassis de LELCERC pourrait orienter le choix des artilleurs... Ca y est je rève de la E FORCE... je suis quand même incorrigible Mais regardez ce que ça donne quand je rève: le LECLERC XXI, le DNG, un EBG LECLERC, Un LECLERC AuF3 (optimisé par rapport à l'Auf2 charges à plasma...) un LECLERC VBCI, un automoteur LECLERC AA...et bon ...je délire... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable à l' intégration de la pièce de 155/52 du Caesar, sur une tourelle blindée, adaptée au chassis du Leclerc.De même,je verrais bien un automoteur (sur chassis Leclerc), équipée d' une pièce de 203/52, dérivée de celle du Caesar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le concept NLOS sera adapté au leclerc en utilisant l'obus polynège

Image IPB

Mais je ne crois pas à un nouvel automoteur même sur chassis leclerc. Et je suis dubitatif pour le developpement d'un nouvel AuF3.

Par contre, pour partager les coûts, il n'est pas impossible de coopérer avec les allemands sur leurs VCI puma en version AA en mixant missile, canon de 35 mm ou de 40 mm (je pense au 40 CTA).

Pour les charges à plasma, d'après A&C, l'ISL travaille sur un obus de type pélican ou spacido mais non pas avec des "gouvernes" qui créé une trainée d'un coté, donc pivotation de l'obus grace au frottement induit de la trainée mais avec du plasma.

Nota; la DARPA travaille également dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

A quoi correspond le standard :?:

>T

>TA

>H

ajout d'un SIR ou d'un nouveau canon?

En gros la version TA est équipée du GPS, moyens de communications adaptés, revalorisation du chassis, ce qui revient à ne plus avoir besoin de VAB SITpour la mise en batterie il y a bien sur d'autres améliorations mais ma mémoire me fait défaut...

Et pour le standart T et H, ils correspondent à quoi??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi n ne modifierait pas des tourelles de Leclerc pour permettre au canon de 120mm de tirer à site élevé, comme sur une pièce d'artillerie, et donc de tirer à longue portée ? :?! En plus une telle capacité serait extrêmement redoutable en combat urbain pour attaquer les étages élevés des immeubles... :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifier la tourelle et le chassis du leclerc pour lui permettre une élévation en site de son canon de 120 reviendrait à en faire un char beaucoup trop haut, sans compter que ça reviendrait à fabriquer un nouveau char... La solution pourrait se concevoir de faire comme l'amx30, un coaxial puissant capable d'une élévation en site indépendante de l'arme principale, mais les opérationnel n'acceptent pas de faire des trous dans la tourelle (protection oblige, sans parler du coût...) la solution envisagée au noveau du char de placer une arme téléopérée sur le toit à fort débattement en site. L'autre solution est d'envisager un système global de combat urbain le leclerc sera accompagné par des Véhicules d'Apppui Direct (aujourd'hui le VAB canon de 20mm, pas assez protégé, pas assez puissant).L'idéal serait un VAD doté d'un 40mm CTA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le 1er Régiment d'Artillerie (1er RA) de BELFORT sur LRM et mortier 120 Le 12e Régiment d'Artillerie (12e RA) d'HAGUENAU sur LRM Le 16e Groupe d'Artillerie (16e GA) de RENNES Le 17e Groupe d'Artillerie (17e GA) de BISCARROSSE sur mistral et canon de 20 Le 35e Régiment d'Artillerie Parachutiste (35e RAP) de TARBES Le 40e Régiment d'Artillerie (40e RA) de SUIPPES sur AUF1 mortier 120 et ceasar Le 402e Régiment d'Artillerie (402e RA) de CHALONS-EN-CHAMPAGNE sur HAWK Le 54e Régiment d'Artillerie (54e RA) d'HYERES sur roland et mistral Le 57e Régiment d'Artillerie (57e RA) de BITCHE sur roland et mistral Le 61e Régiment d'Artillerie (61e RA) de CHAUMONT Le 68e Régiment d'Artillerie d'Afrique (68e RAA) de LA VALBONNE sur AUF1 et mortier Le 8e Régiment d'Artillerie (8e RA) de COMMERCY sur AUF1 Le 93e Régiment d'Artillerie de Montagne (93e RAM) de VARCES sur 155 TRF1 et mortier L'École d'Application de l'Artillerie (EAA) de DRAGUIGNAN http://www.defense.gouv.fr/sites/terre/decouverte/presentation_de_l_armee_de_terre/armes_et_composantes/artillerie/copy_of_arme_blindee_cavalerie/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En prolongation du débat de M270 vs Smerch

M270 vs smerch

S'agissant du parc de lance-roquettes multiples (LRM), le programme destiné à le doter d'une roquette de nouvelle génération (LRM-NG) a été réorienté.

Le projet d'acquisition d'une nouvelle roquette de portée accrue et plus précise, emportant des sous-munitions dotées d'un dispositif d'autodestruction, est abandonné, au profit d'une nouvelle roquette à charge unitaire.

Le programme de lance-roquettes unitaire (LRU), ainsi renommé depuis sa redéfinition, comportera la rénovation d'une partie des engins chenillés M270, qui constituent le lanceur du système et devront être adaptés au lancement de roquettes guidées, et l'acquisition de ces roquettes guidées à charge unitaire.

Ce programme, dont le lancement est prévu en 2008, modifiera radicalement le rôle de nos lance-roquettes multiples, avec l'abandon d'un concept de saturation adapté au contexte de la guerre froide au profit de frappes de précision à longue portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...