Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Artillerie française


leclercs
 Share

Messages recommandés

ah celui qui d'après mon juteux chef devrait être absolument fourni avec un seau de glue (pour recoller les morceaux des gars quand il pête  :P )

Les amis de mon père c'est les lances roquettes qu'ils craignaient, et les oreilles arrachées au départ de coup (si si...). Bon, mon père, il manipulait le projecteur cinématographique de Vincenne, c'est moins risqué comme job  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que a court terme l'artillerie va se résumer a :

- Mistral.

- canon 155 quel qu'il soit ca reste des obus non guidé de 155 avec des portée modeste.

- mortier 120 tracté ou motorisé.

Plus le lance rocket multiple, plus de missile tactique, par d'armement sol-sol guidé ...

Et a coté de ca pas grand chose qui puisse remplacer sérieusement ces feux manquant ... ni coté Alat, ni coté AdA, ni coté MN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mortier 81mm n'est pas considéré comme de l'artillerie parce que non manié par un RA?

Sinon cela me semble cohérent avec le livre blanc : pas de conflit majeur avant 15 ans, contre-insurrection et projection en priorité.

L'Armée de Terre semble toujours confiante d'avoir sa roquette guidée unitaire.

Le missile Sol-sol ca fait too much en 2010 dans l'armée française de toute façon et le MLRU coute trop cher en munition à l'usage et on a rien à saturer dans les 15 ans à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, trés cohérent avec le livre blanc : abandon de la perspective de combat à haute intensité d'une part, et, action multinationale (cad chapotée par les usa) de l'autre... :oops:

Avec de telles ambitions, pas la peine de consacrer 40 milliards à la "Défense" par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mortier 81mm n'est pas considéré comme de l'artillerie parce que non manié par un RA?

Sinon cela me semble cohérent avec le livre blanc : pas de conflit majeur avant 15 ans, contre-insurrection et projection en priorité.

L'Armée de Terre semble toujours confiante d'avoir sa roquette guidée unitaire.

Le missile Sol-sol ca fait too much en 2010 dans l'armée française de toute façon et le MLRU coute trop cher en munition à l'usage et on a rien à saturer dans les 15 ans à venir.

autant le LRM saturait (une roquette = 644 grenades sur une surface équivalente à un terrain de foot / un tir "normal" = le tir d'une section = 4 x 12 RKT x 644 M77 = boudiou) autant le LRU ne saturera plus mais sera d'un précision redoutable et vu le prix de la roquette ... :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brits ont l'air de de jolis "buts" avec leurs Himars, esperons que le LRU fera aussi bien sinon mieux...

Les M31 servent pas mal en Afghanistant, l'USMC, les brit, les danois et quelques autres je crois. Sauf que pour le moment rien ne garanti qu'on en ait un jour ... la mise a niveau des lanceur, numérisation et positionnement, devait se faire cette année et semble avoir été renvoyé aux calendes grecques.

Y a meme des client MGM168 visiblement encore ... 250kg a 300km avec précision GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Les M31 servent pas mal en Afghanistant, l'USMC, les brit, les danois et quelques autres je crois. Sauf que pour le moment rien ne garanti qu'on en ait un jour ... la mise a niveau des lanceur, numérisation et positionnement, devait se faire cette année et semble avoir été renvoyé aux calendes grecques.

Y a meme des client MGM168 visiblement encore ... 250kg a 300km avec précision GPS

voilà

http://lemamouth.blogspot.com/2011/09/des-pvp-et-quelques-lru.html

A deux jours d'intervalle, la DGA a notifié deux contrats. Le premier concerne le LRU, contrat dont l'ancien CEMAT avait précisément évoqué la notification début septembre : de fait, la DGA a signé aujourd'hui pour 13 exemplaires. C'est le BWB allemand qui suivra le contrat. Les LRU sont obtenus par transformation des LRM actuels de l'armée de terre. Leur livraison interviendra en 2014.

c'est quoi la différence entre le LRM et LRU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les M31 servent pas mal en Afghanistant, l'USMC, les brit, les danois et quelques autres je crois. Sauf que pour le moment rien ne garanti qu'on en ait un jour ... la mise a niveau des lanceur, numérisation et positionnement, devait se faire cette année et semble avoir été renvoyé aux calendes grecques.

Y a meme des client MGM168 visiblement encore ... 250kg a 300km avec précision GPS

On salive :

In August 2003, the designation MGM-168A was assigned to the production variant of the ATACMS Block IVA, which will include technology from the so-called "TACMS 2000" (T2K) program. T2K, funded by Lockheed Martin and the U.S. Army, was designed to reduce production costs for all ATACMS missiles, and Lockheed Martin claims to have reduced the cost per missile by up to US$ 100000. T2K was also applied to the MGM-140C ATACMS Block II missile, resulting in the MGM-164A variant.

si j'ai bien compris le sens et que le prix est de 100000$... cela devient intéressant comme rapport cout/distance d'engagement

http://www.designation-systems.net/dusrm/m-168.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LRM : lance roquettes multiples a sous munitions

LRU : lance roquettes unique ou unitaire - j'ai un doute - avec une charge unique par roquette

LRM : Lance Rocket Multiple ... sous entendu qu'ils y a plusieurs rockets sur le lanceur. La nature de la tete militaire n'entrait pas dans la dénomination d'autant qu'ils y avait tout un tas de tete disponible - bomblet, mine, munition antichar etc. - . En France on avait acquis essentiellement des petites rockets M36 a bomblets, mais le systeme pouvait tirer tout le panel des munition du systeme MLRS y compris les missile balistique ATACMS

LRU : Lance Rocket a charge Unitaire. C'est les strictement le meme engin que le précédent, sauf qu'on lui ajoute la possibilité de programmer les munition guidé, systeme GMLRS, et qu'on promet qu'on ne la chargera plus avec des engin a sous munition - meme si rien n'empeche de le faire -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On salive : si j'ai bien compris le sens et que le prix est de 100000$... cela devient intéressant comme rapport cout/distance d'engagement

http://www.designation-systems.net/dusrm/m-168.html

Ooops nan c'est un rabais de 100 000$ ... le missile vaut beaucoup plus cher l'objectif de prix c'est quelques chose comme 400 000 je crois, pour le modele avec charge unitaire 250kg.

Au début de la production chaque missile avec ses 950 bomblet coutait 1 million de dolar, c'est tombé a 540k$ au milieu des année 90. Ce gros missile n'a pas été produit en gros volume, et a vu tout un tas de changement ce qui n'a pas du arranger les couts. L'AGM 168 reprend le meme moteur mais simplifie la charge militaire et ajoute un guidage terminal a recallage GPS du meme type que les M31, l'upgrade doit pas etre ultra couteux et LM promet des baisse de cout ... alors on peut s'attendre a un pélot a 400 ou 500k$ environ. les M31 sont autour de 100k$ si on se fit au tarif anglais de 60k£.

En comptant le prix au km * kg(payload) on obtient 7.4$/km/kg pour le MGM168 et 15$/km/kg pour le M31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooops nan c'est un rabais de 100 000$ ... le missile vaut beaucoup plus cher l'objectif de prix c'est quelques chose comme 400 000 je crois, pour le modele avec charge unitaire 250kg.

Au début de la production chaque missile avec ses 950 bomblet coutait 1 million de dolar, c'est tombé a 540k$ au milieu des année 90. Ce gros missile n'a pas été produit en gros volume, et a vu tout un tas de changement ce qui n'a pas du arranger les couts. L'AGM 168 reprend le meme moteur mais simplifie la charge militaire et ajoute un guidage terminal a recallage GPS du meme type que les M31, l'upgrade doit pas etre ultra couteux et LM promet des baisse de cout ... alors on peut s'attendre a un pélot a 400 ou 500k$ environ. les M31 sont autour de 100k$ si on se fit au tarif anglais de 60k£.

En comptant le prix au km * kg(payload) on obtient 7.4$/km/kg pour le MGM168 et 15$/km/kg pour le M31.

Bon... je me suis un peu emballé faute de temps pour croiser mes sources :

mon petit doigt me dit qu'on trouve ceci sur deagel :

ATACMS is an evolutionary family of missiles which scored numerous successes again in Operation Iraqi Freedom, during which 456 missiles were fired.

In July 2005, Lockheed-Martin was awarded a $79 million contract by the US Army for production of 106 ATACMS Block 1A Quick Reaction Unitary (QRU) missiles.

soit 745000$ l'unité  ??? ? à confirmer ...

http://www.deagel.com/Ballistic-Missiles/ATACMS-Block-IA-Unitary_a001106003.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-13-lance-roquettes-unitaires-lru

Le programme LRU répond au besoin d’effectuer par tout temps des frappes terrestres de précision métrique jusqu’à 70 km. Cette acquisition, menée en coopération avec l’Allemagne et l’Italie, consiste à transformer en lance-roquettes unitaires des lance-roquettes multiples (LRM), entrés en service au début des années 90. Ils seront livrés en 2014 à l’armée de Terre.

Le système d’armes LRM était conçu pour disperser à distance d’importantes quantités de grenades sur une force ennemie menant une offensive de grande envergure. Il n’est plus opérationnel suite au retrait de la roquette M26 décidé par la France en 2008 conformément à la convention d’Oslo sur l’interdiction des armes à sous-munitions. A l’inverse du LRM, le LRU est destiné à traiter des objectifs ponctuels avec des effets collatéraux réduits au maximum. Le marché de modification de 13 LRM français en LRU a été passé à la société Krauss Maffei Wegmann, à la tête d’un montage industriel franco-allemand incluant Thales, Cassidian (groupe EADS) et Sagem (groupe Safran).

Le LRU utilisera la roquette à charge explosive unitaire M31. En 2008-2009, la DGA a commandé 264 roquettes, qui seront livrées à partir de 2013. Elles sont fabriquées par la société américaine Lockheed Martin, leur moteur étant fourni par la société française Roxel.

Serge, sais-tu si on ne va avoir uniquement que 13 LRU ou il y a d'autres bradley LRM qui vont être reconfigurés?

Quelqu'un peut-il faire un résumé point de situation et nouveaux formats sur les bataillons d'Artillerie ou régiments qui restent ?

5+72 Caesar commandés et livrés. 64 Caesar à commander dans la prochaine LPM. Allons-nous garder les automoteurs chenillés AUF1TA ou faire l'impasse après le RSA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, sais-tu si on ne va avoir uniquement que 13 LRU ou il y a d'autres bradley LRM qui vont être reconfigurés?

De mon côté, je n'ai rien de particulier comme info. Je peux juste écrire sur mon sentiment personnel.

Dans la culture des artilleurs, la priorité se porte sur la capacité à délivrer des obus là où c'est demandé, quand c'est demandé. C'est leur ultime obsession.

Jusqu'en Afghanistan, ces gens ne se sentaient pas combattant en première ligne. Leur logique ne porte donc pas autant sur le blindage que les armes de mellée.

Pour les LRU:

Les LRM sont regroupés dans un unique régiment. C'est un blindé chenillé particulièrement cher à sortir des hangars. Quand les gars partent en exercice, ils sortent avec des P4 à transpondeur. Ils attendent et quand ils reçoivent un ordre de tir, le transpondeur répond "tir effectué" et la P4 change de place. Passionnant non?

Les 13 LRU me semblent bien le volume maximal. Cela doit représenter 2 batteries à 2 sections de tir.

Le LRM fut un bon choix à l'époque. Maintenant, nous aurions plus besoin d'un système comme l'HIMARS.

Pour les AUF-1:

Au-delà du tir à 360deg, leur seul intérêt est le blindage. Cela permet de travailler en "artillerie d'assaut". Il me semble que les artilleurs ne s'intéressent plus à cette capacité. Même si rogner ses capacités est dangereux. Donc, chercher un successeur blindé n'est pas à l'ordre du jours.

Pour les CAESAR:

Je pense que toute l'artillerie va passer sur ce système. Même si ce n'est pas un automoteur, il s'en rapproche. On peut dire merci à Nexter. Ils ont sauvé l'artillerie francaise.

Pour les mortiers de 120:

L'artillerie a récupéré les mortiers de 120 à l'infanterie. En Afghanistan, on se rend compte du danger de servir une pièce tractée. Aussi, je pense que la vrai priorité est le montage de mortiers de 120 sous blindage (BVS-10 et VBMR). Avoir un AMOS serait très bien mais je préfère être sûre d'avoir des mortiers sous blindage plutôt que d'espérer des truc high-tech 10 fois plus chers et 1,5 fois plus efficace.

Pour résumer, attendons la prochaine reforme fin 2012. Là, nous serons fixés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-commande-13-lance-roquettes-unitaires-lru

Serge, sais-tu si on ne va avoir uniquement que 13 LRU ou il y a d'autres bradley LRM qui vont être reconfigurés?

Quelqu'un peut-il faire un résumé point de situation et nouveaux formats sur les bataillons d'Artillerie ou régiments qui restent ?

5+72 Caesar commandés et livrés. 64 Caesar à commander dans la prochaine LPM. Allons-nous garder les automoteurs chenillés AUF1TA ou faire l'impasse après le RSA?

Donc c'est Merchet qui répond http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Avec-le-LRU-l-artillerie-va-entrer-dans-une-nouvelle-dimension_a370.html

Le LRU n'équipera qu'un seul régiment, le 1er RA de Belfort. A terme, il devrait y avoir théoriquement quatre batteries de six LRU. Les premières capacités opérationnelles sous la forme d'un module projetable de quatre engins sont prévues pour la mi-2014.

Une première commande de 13 LRU a été passée le 8 septembre. Une seconde tranche de même volume est prévue. A cela s'ajoute la commande d'une première tranche de 252 roquettes pour une commande finale de 516.

On aura ainsi 26 LRU sur chassis Bradley pour armer un seul RA à 4 batteries de 6 engins.

@Serge, tu penses donc que l'on va faire l'impasse sur un automoteur chenillé de 155 mm après le retrait des AUF1TA.Ou alors on achètera d'occasion quelques dizaines de PZH2000.  :lol: aux Grecs et néerlandais fauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge, tu penses donc que l'on va faire l'impasse sur un automoteur chenillé de 155 mm après le retrait des AUF1TA.Ou alors on achètera d'occasion quelques dizaines de PZH2000.  :lol: aux Grecs et néerlandais fauchés.

Non, non, tu peux rassurer Patriote Inquiet en lui indiquant que l'on commandera "normallement" des Caesar version 2 pour remplacer les vieux AUF1 poussifs, tu avais toi même envoyé le lien sur le débat en commission de la défense ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, tu peux rassurer Patriote Inquiet en lui indiquant que l'on commandera "normallement" des Caesar version 2 pour remplacer les vieux AUF1 poussifs, tu avais toi même envoyé le lien sur le débat en commission de la défense ...

Clairon

Arrêtes tes débilités avec Patriote inquiet, il ne s'occupe pas de ça et stoppes tes agressions sur les jeunes inscrits. Je ne suis pas responsable du retrait de Bleusaille sur ce forum  >:(  en plus, tu commences à me saouler grave avec tes remarques sur PI.PI sévit chez Merchet pas sur AD.net  ;)

Si tu as quelques choses à me dire de précis, passes par MP. =)

D'accord à ce rythme, le GCP du 1er RCP a été premier testeur du HK417 en Ariège ....le bureau armement du 92e RI le premier testeur pour le Puy-de Dôme ...

Bon on arrête les débilités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtes tes débilités avec Patriote inquiet, il ne s'occupe pas de ça et stoppes tes agressions sur les jeunes inscrits. Je ne suis pas responsable du retrait de Bleusaille sur ce forum  >:(  en plus, tu commences à me saouler grave avec tes remarques sur PI.PI sévit chez Merchet pas sur AD.net  ;)

Si tu as quelques choses à me dire de précis, passes par MP. =)

Philippe,si tu n'avais pas dû toi même, à l'encontre des modos du site, ré-introduire les propos de Patriote Inquiet et autre Stratège, on,en serait tous pas là ...En clair, si tu t'énerves, c'est contre ta gueule ...

Sur ce, bonne nuit, cela m'en touche une sans réveiller l'autre ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge, tu penses donc que l'on va faire l'impasse sur un automoteur chenillé de 155 mm après le retrait des AUF1TA.Ou alors on achètera d'occasion quelques dizaines de PZH2000.  :lol: aux Grecs et néerlandais fauchés.

Prédiction toute personnelle:

L'armée de terre va abandonner l'artillerie blindée (avec les capacités artillerie d'assaut) pour se concentrer sur une artillerie non-blindée.

Le PzH-2000, on peut oublié. Ils sont invendable. Trop cher en période de crise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...