Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sujets à éliminer : ceux à connotation religieuse & politique ?!


Mani
 Share

Messages recommandés

J'ai remarqué que certains événements d'actualité pouvaient créer des tensions entre nous à cause de notre susceptibilité, notre humeur du jour (nos émotions), notre culture (occidentale, orientale, ...), notre mentalité, notre origine, ... Afin d'éviter tout dérapage à l'avenir, ne vaut-il pas mieux interdire des sujets polémiques relatifs à la religion ou certains problèmes conflictuels récurrents d'actualité tels que le conflit au proche-orient ou autre ... ?! [21]

J'ai remarqué que lorsqu'on aborde un dossier sensible relatif à la religion : ça dérape tôt ou tard [26] c'est la triste constatation ! [10] Moi-même, je fais mon mea-culpa !

Et j'ai l'impression que ça doit être le cas un peu dans tous les forums ?

Voici une expérience vécue parmi mes compatriotes indiens pour vous montrer à quel point la religion peut nous diviser, nous faire quereller, disputer, ... pour des pécadilles absurdes parfois. [24]

Sur certains forums indiens, j'ai eu la possibilité de discuter, de sympathiser, de voyager, de rencontrer, de me divertir, de visiter, d'aller aux restos, ... avec des compatriotes indiens. On s'en foutait de l'appartenance religieuse et politique, l'important était de s'entendre et de se retrouver ensemble pour un agréable moment ! [61] L'ambiance était comme ça [27]

Tout allait bien pendant plus de deux ans et puis tout à voler en éclats à cause de la sphère religieuse ! [01]

Lorsque les premiers articles ou topics relatifs surtout à la religion sont apparus sur les forums, la division et la méfiance se sont installées progressivement parmi nous à cause de la teneur des commentaires parfois peu objectifs, neutres, partisans, blessant, choquant, ... de certains.

Le clou a surtout été enfonçé définitivement par l'arrivée de quelques extrémistes religieux de diverses confessions sur le forum pour détruire la bonne ambiance qu'on avait créé. Désormais, chacun reste presque dans sa propre communauté et préjugés [52]

Ces derniers temps, je croise de temps en temps des gens d'origine iranienne et bangladais de confession musulmane et l'ambiance est bonne parce qu'on ne parle jamais de religion et de politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci est que certain débats sur la politiques sont intimant liés à la religion, les sujet avaient souvent une base politique mais la proximité de ses deux domaines sur des sujets tel que le terrorisme et le Proche orient ont amené la discorde. Je me repete: eviter les sujets à contenu fortement religieux car ils sauteront (j'en fait mon affaire) et maintenez la religion le plus possible hors de vos propos sur des sujet plus classique. Nous sommes unis sur se forum pour parler du monde militaire, chacun dans son domaine ou à sa facon. C'est cela dont nous devons débattre et non de notre appartenance à quelqu'on que idéologie ou religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faite comme moi et soyez athé, cela me fait déjà moins de tentation pour le parti pris. j'imagine un monde sans religion, quel pied, pour eviter les foudres des croyant,comme je l'affirme souvent tout ce que je viens de dire n'engage que moi.

je suis d'accord avec toi, un monde sans religion ça serait peut être la fin des guerres et de la misère [50]

faut bien rêver [14]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets à éliminer : ceux à connotation religieuse & politique ?! Comment parler alors du Moyen-Orient - du Caucase ou de l'Afrique tous en proie à des crises ethniques - religieuses et culturelles sous couverts de possession de sous-sols riche en matiére premiére. Il me semble impossible d'éviter de parler des religions et des cultures dès qu'il s'agit de géo-politique étant donné que ce sont un de ses fondements - après une maîtrise du discour et une vision objective serait souhaitable dans ce genre de conversations mais les passions remontent souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas parler de religion et de politique, c est ne pas expliquer le comment du pourquoi de l action militaire ce qui serait un manque indeniable.... la religion et la politique sont des tenants indissociables du militaire... une guerre a une origine(politique,religion,economie),un deroulement(materiel militaire en action et differents evenements) et une finalité(victoire de l un ou l autre et consequence du conflit sur la nouvelle donne regionale...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ne pas parler de religion et de politique, c est ne pas expliquer le comment du pourquoi de l action militaire ce qui serait un manque indeniable....

la religion et la politique sont des tenants indissociables du militaire...

une guerre a une origine(politique,religion,economie),un deroulement(materiel militaire en action et differents evenements) et une finalité(victoire de l un ou l autre et consequence du conflit sur la nouvelle donne regionale...)

Exact. si on parle de conflits, on doit parler des causes. Mais forcément il y a des parti pris qui mènent rapidement aux dérapages. Surtout quand la personne emploie un ton moqueur et arrogant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas parler de religion et de politique, c est ne pas expliquer le comment du pourquoi de l action militaire ce qui serait un manque indeniable....

la religion et la politique sont des tenants indissociables du militaire...

une guerre a une origine(politique,religion,economie),un deroulement(materiel militaire en action et differents evenements) et une finalité(victoire de l un ou l autre et consequence du conflit sur la nouvelle donne regionale...)

+1 aussi.

Ne vaut il pas mieux parler des sujets politiques et religieux quitte à s'insulter parfois que de suprimer ces sujets. La liberté d'expression n'a pas de prix et en plus avec ce genre de débat on apprend que la politique et la religion sont des sujets bien futiles qui ne méritent pas de s'énerver.

ps: j'ai encore beaucoup de progès à faire [10]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Tout dépend aussi de la façon dont est traité le sujet par les personne participants au débat. Vous avez sur votre forum d'innombrable topic parlant des guerres que mènent Israel. La majorité de ceux ci sont dû au faites que les extremistes musulman veulent éliminer les juifs. Mais je n'es jamais constaté de dérapage. Donc du savoir-vivre. Je suis musulman (peut praticant il est vrai) mais je ne me sentirais pas blessé pour des petite pécadille, il faut aussi savoir prendre du recule et ne pas "s'exister" pour un rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Onduleur

Il faut faire avec mon grand. si on dialogue pas, qu'on garde tout pour nous meme...si on essayent pas de debattre pour comprendre a minimum de l'autre, on est foutu. si on s'interdit de parler de la religion de l'autre ou de la politique de l'autre, on va droit dans le mur! la meilleur façon d'eviter les prejugés et amalgame c'est d'en parler. donc je suis contre ton idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire avec mon grand.

si on dialogue pas, qu'on garde tout pour nous meme...si on essayent pas de debattre pour comprendre a minimum de l'autre, on est foutu.

si on s'interdit de parler de la religion de l'autre ou de la politique de l'autre, on va droit dans le mur!

la meilleur façon d'eviter les prejugés et amalgame c'est d'en parler.

donc je suis contre ton idée

Tu parles de quoi là ? puisque je suis d'accord avec toi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'Ondulateur parlait de l'idée de Mani. Je suis contre aussi son idée. Je suis venue ici pour avoir une autre source d'information que les médias et pour m'ouvrir les yeux sur la cituation réel. Car notre société est quelque par bridé par des partie pris, du à notre éducaton. Et le meilleur moyen de ne plus avoir ces parties pris, c'est de parler et de discuter. Maintenant il est vrai qu'arrivé sur le forum pour poster des propos raciste ou antisémiste est vraiment triste.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'histoire militaire touche souvent à la politique et la religions... Ne serais-ce que les croisades, la guerre contre l'Empire Ottoman (pour la religion) La guerre froide, la guerre de 7 ans, les 2 guerres mondiales etc etc (pour la politique) Tout est imbriquer... L'homme est allez sur la lune par la volonté politique d'un Grand homme, et ce parce qu'il y avait des tension politique avec son adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de religions dans les conflits c'est inévitable, mais les insultes je suis contre. Liberté d'expression, ne veut pas dire foire d'empoigne. Les membres doivent se respecter. Par exemple, je suis souvent en désaccord avec loki. Je donne mon avis, et lui le sien, c'est pas pour autant que je manquerais de respect à loki ou qu'il me manquera de respect. Il faut surtout argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de religions dans les conflits c'est inévitable, mais les insultes je suis contre.

Liberté d'expression, ne veut pas dire foire d'empoigne.

Les membres doivent se respecter. Par exemple, je suis souvent en désaccord avec loki. Je donne mon avis, et lui le sien, c'est pas pour autant que je manquerais de respect à loki ou qu'il me manquera de respect. Il faut surtout argumenter.

ah ! toi aussi, cvs ! :)

Sinon, Capitaine de Lacy, ne t'emballe pas trop... Les topics qui sont partis en sucette ont été supprimés et la corbeille de Fenrir, véritable icône dans le milieu des modérateurs et surnommé Search & Destroy, est bien rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ! toi aussi, cvs ! :)

J'ai pas compris, ce que t'as voulu me dire.

Sinon, Capitaine de Lacy, ne t'emballe pas trop... Les topics qui sont partis en sucette ont été supprimés et la corbeille de Fenrir, véritable icône dans le milieu des modérateurs et surnommé Search & Destroy, est bien rempli.

Moi je connais spybot Search & Destroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je preferre le terme Seek and Destroy (je reste un fan de Metallica devant l'eternel) @Capitaine de Lacy: comme la dit Samson, les dérapages sur Israel ont disparu apres une politique musclée: bannissement, fermetures de sujets, limitation à l'acces de certaines parties du forum pour bloquer les fouteurs de m*** trainant sur le net etc... Comme tu peux le voir actuellement, le calme regne, peu de tension et des débats sans trop d'accroches donc un vrai plaisir de participer comme tu peux le voir. Je sais qu'il est dur de parler défense sans parler politique, et politique amene souvent la religion. Mais à l'epoque tous les sujets partaient en sucette avec des connotations xénophobes etc... Donc à l'époque il était question de supprimer du forum tout ce qui pouvait causer ce genre de discorde donc des des mesures draconnienne (à un moment la partie AE était sur la scellette...) Maintenant je pense que l'on peut reparler politique et des sujets de maniere plus sereine mais cela reste toujorus sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, allez-y mollo avec Fenrir ! !! [14]

Bon sang, on est sur un forum de défense, et je suis sûr que plus d'un ici se plaignent du fait que l'on ait plus assez peur de l'uniforme dans ce pays ! ! ! Fenrir porte l'uniforme du modérateur, il est chargé de responsabilité lourdes, et il n'y a pas de traffic d'influence à faire à même le forum (ça va froler la calomnie là, même gentille). Les désaccords, étudiez les en MP avec l'intéressé.

[---]

Pour en venir au sujet, c'est vrai que je reste généralement cantonné aux discussions sur le Rafale [26], mais parler de sujets à éliminer, j'ai l'impression que c'est une demi-bonne idée ou demi-mauvaise.

On cherche à limiter les libertés parce que certains manquent de sang froid, et d'autres ne font rien pour limiter la surenchère ! On est tous responsables du bon ordre d'un forum, même si quelqu'un tappe sur les nerfs de plein d'autre.

Comme disait [le] [q]Capitaine de Lacy[/q], il faut savoir prendre du recul. Les gens arrivent ici avec des idées, des préjugés, parfois fortement encrés. C'est comme ça, faut faire avec. Quand on est pas d'accord, on donne son avis, on argumente du mieux possible, mais faut savoir rester objectif et humble. La vérité, c'est une notion à 6 milliards de facette (à la louche, autant qu'il y a d'être humains), et SURTOUT quand on parle de religions, il n'y a plus de logique. C'est pas comme quand on parle de la poussée d'un réacteur ou de la cadence de tir d'une mitraillette (cest exemples ne sont même pas les meilleurs, il y en a qui vont chipotter l'altitude la température etc).

Donc, à mon avis, il FAUT parler de tous ces sujets, mais à chacun de conserver une bonne dose de self-control, et pardessus ça, il faut aussi que chacun ait comme "valeur" la volonté de maintenir et entretenir la bonne ambiance du forum. C'est un travail de chacun, quelles que soient les énormités que l'ont peut voir transiter. [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de religions dans les conflits c'est inévitable, mais les insultes je suis contre.

Liberté d'expression, ne veut pas dire foire d'empoigne.

Les membres doivent se respecter. Par exemple, je suis souvent en désaccord avec loki. Je donne mon avis, et lui le sien, c'est pas pour autant que je manquerais de respect à loki ou qu'il me manquera de respect. Il faut surtout argumenter.

+1

il est clair qu'une partie des désaccords résultent de point de vue et d'opinions différents ; l'important est de conserver un ton courtois et d'éviter les dérapages ( racisme , anti-sémitisme etc..... )

à la fin, nous ne sommes pas obligés d'être d'accord mais on n'est pas forçé non plus de s'engeuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...