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safran s'affranchit!!!


P4
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Il y a 5 heures, prof.566 a dit :

sympa la tuyère

Pas compatible avec les vues d'artistes, mais avec la maquette d'Euronaval, peut-être, puisque sur ce modèle les tuyères sont différentes.

J'arrive pas à remettre la main sur une vraie photo de l'arrière, mais elles sont pseudo-rondes intégrées à une section en forme de quasi-carré sur pointe, là où celles du modèle 3D ressemblaient à celles du F-22, section carrée et une jupe composée de deux parois verticales et deux parties triangulaires horizontales.

Ce modèle pourrait donc être juste une étude servant à démontrer le travail effectué sur les tuyères vectorielles "3D" avant d'aller vers quelque chose de plus moderne encore ?

(le problème avec la com' française étant qu'on ne sait jamais trop comment interpréter ce qu'il se passe, en opposition avec la com' anglosaxonne qui en fait toujours trop :laugh:)

DqLP-6RWwAAeexn.jpg

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  • 4 months later...
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Safran Helicopter Engines annonce la première rotation au banc, le 12 juin 2019 à Tarnos (Landes), de Tech TP, un démonstrateur technologique de turbopropulseur développé sur la base d’un moteur Ardiden 3, dans le cadre d’Horizon 2020, programme de recherche et d'innovation de l’Union européenne. Ce démonstrateur réunit le savoir-faire et les technologies d’une vingtaine de partenaires européens.

https://www.air-cosmos.com/article/safran-dbute-les-essais-de-tech-tp-le-demonstrateur-clean-sky-de-turbopropulseur-10399

ps; tu m'excuses Béchar mais ce fil existe depuis 2006 alors je vais continué de l'alimenter.

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Safran dévoile Add+, un démonstrateur de moteur intégrant 30 % de pièces en fabrication additive

https://www.safran-helicopter-engines.com/fr/media/add-demonstrateur-avec-30-de-pieces-en-fabrication-additive-20190618

 

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SIAE Le Bourget, 17 juin 2019 – Dans le cadre de leurs stratégies d’innovation, Daher, Airbus et Safran annoncent leur collaboration pour la conception et le développement d’EcoPulseTM, un démonstrateur à propulsion hybride distribuée, répartie sur ailes, dont le premier vol est prévu à l’horizon 2022. Basé sur la plateforme TBM de Daher, ce projet, initié par le CORAC (Conseil pour la Recherche Aéronautique Civile) et soutenu par la DGAC, a pour objectif de développer des technologies afin d’améliorer l’efficacité environnementale des avions et répondre aux besoins des nouvelles mobilités aériennes.

https://www.safran-group.com/fr/media/daher-airbus-et-safran-sassocient-pour-developper-ecopulsetm-un-demonstrateur-davion-propulsion-hybride-distribuee-20190617

 

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Des petits pains je vous dit!!!

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Le motoriste franco-américain CFM International (Safran et General Electric) a battu des records de commandes lors du salon du Bourget 2019. Il enregistre plus de 50 milliards de dollars de contrats en seulement trois jours.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-moisson-historique-de-commandes-de-moteurs-leap-safran-et-ge-au-salon-du-bourget-821056.html

 

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Il y a 1 heure, P4 a dit :

Et ENCORE un modèle 3D inspiré (cotes et formes pas exactement les mêmes) du delta sans dérive...
Tout comme sur le stand Dassault où les photos sont toutes celles de ce modèle!
Qu'est-ce qu'il se passe?
La décision de partir sur un design pré-F-35 aile en flèche et empennage papillon a-t-elle été prise trop tôt avant le salon que les différentes parties n'ont pas eu le temps d'adapter leurs infographies?
S'agit-il d'une grosse intox ou d'une démonstration destinée à certains concurrents pour leur montrer qu'on sait faire ce qu'ils savent faire?
Je me perds en conjectures avec leurs âneries.

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Il y a 9 heures, Patrick a dit :

Et ENCORE un modèle 3D inspiré (cotes et formes pas exactement les mêmes) du delta sans dérive...
Tout comme sur le stand Dassault où les photos sont toutes celles de ce modèle!
Qu'est-ce qu'il se passe?
La décision de partir sur un design pré-F-35 aile en flèche et empennage papillon a-t-elle été prise trop tôt avant le salon que les différentes parties n'ont pas eu le temps d'adapter leurs infographies?
S'agit-il d'une grosse intox ou d'une démonstration destinée à certains concurrents pour leur montrer qu'on sait faire ce qu'ils savent faire?
Je me perds en conjectures avec leurs âneries.

 

Pour moi, c’est simplement marketing, ça fait « réacteur du futur ».

Il n’y a aucun intérêt à ce qu’ils se mettent au diapason sur la forme de l’appareil, d’abord parce qu’elle n’est pas arrêtée (le choix du design définitif n’est pas fait), ensuite parce que refaire une infographie, ça prend du temps et ça coûte de l’argent (pour rien) : la maquette euronaval est une excellente base de communication pour des « éléments et systèmes du futur ».

La DGA n’utilise aucun des 2 designs dévoilés par Dassault, et ce n’est pas un souci non plus.

 

Ils ont 4 à 6 ans avant de devoir se mettre au diapason sur le plan marketing.

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  • 4 weeks later...
Il y a 1 heure, casoucasou a dit :

Article de l'UN : https://www.usinenouvelle.com/article/apres-dassault-cessna-lache-safran-dans-l-aviation-d-affaires.N867390

 

La citation de Trappier n'est pas de bonne augure

La citation de Trappier date de l’année dernière.

Ce qui m’interpelle dans l’article posté ci-dessus par @zx c’est ça :

« Si le couple avion / moteur n’atteint pas, à ce jour, l’ensemble de ses objectifs, le développement du moteur Silvercrest a, pour sa part, réalisé depuis 12 mois les progrès attendus. Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes, commente le motoriste. Des essais complémentaires sont prévus prochainement afin de confirmer les améliorations apportées au moteur et de finaliser le processus de validation de ses performances et de sa durabilité. »

Il s’agit à la base d’une déclaration du DG de Safran (1) qui date de début juillet, mais il y a en plus cette information : le développement du Silvercrest continue, en tout cas en tant que banc de test. Rien n’indique dans l’interview qu’il sera un jour commercialisé par Safran, même si le constructeur garde manifestement espoir (2).

Le compresseur haute pression semble enfin donner satisfaction. L’article ne précise pas si tous les autres points techniques soulevés sont corrigés. Ils auront mis plus d’1 an et demi pour le compresseur. Le problème général d’optimisation des flux a probablement dû attendre la stabilisation de cet élément central avant d’être réadressé pleinement, j’imagine.

 

Quoiqu’il en soit, le PG est assez conscient de la situation de Safran : « "Ce qui m'intéresse dans le programme Silvercrest, c'est la R&D. C'est un programme qui a une composante R&D me permettant de maintenir ou d'améliorer mon expertise technique et technologique. Et ça c'est très important pour moi", avait anticipé Philippe Petitcolin. » (même source que le (1) )

 

(1) « "Nous avons redéfini le compresseur haute pression, qui remplit maintenant la fonction telle qu'imaginée au départ. Il est au niveau. Cela me fait plaisir car nous sommes à l'objectif", avait expliqué dans une interview publiée début juillet la directeur général de Safran, Philippe Petitcolin. »

« Il reste encore beaucoup de travail à réaliser sur le programme. Nous avons encore des tas d'améliorations à aller chercher, nous n'en sommes pas encore sortis", avait-il également précisé. »

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-silvercrest-le-moteur-maudit-de-safran-823866.html

 

(2) « Safran Aircraft Engines continuera à utiliser le Silvercrest comme plateforme de recherche et technologie (R&T) et tiendra Textron informé des progrès du moteur, lui donnant ainsi l'opportunité de réévaluer la situation 

https://www.capital.fr/entreprises-marches/safran-textron-abandonne-le-moteur-silvercrest-1345030

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Ils essayent de se raccrocher aux branches et de sauver ce qu'ils peuvent en disant que tout va comme prévu,  mais  Dassault et Cesna les ont lâchés, cesna a été plus patient. Dassault a du revoir sa copie sans safran,  les projets restent généralement à l'état larvaire mais n'avancent pas sans l'intérêt des clients.

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Il y a 9 heures, zx a dit :

C'est fini pour le silvercrest, sacré fiasco

Cessna suspend le programme Hemisphere... Et le Silvercrest

https://www.air-cosmos.com/article/cessna-suspend-le-programme-hemisphere-et-le-silvercrest-21491

Et surtout on passe bien pour des cons au moment où on parle justement du NEFE...

Voilà ce que c'est que de vendre des trucs sur powerpoint, à l'américaine. Le "too big to fail" chez nous, on ne peut pas se le permettre.

Il y a 6 heures, zx a dit :

Ils essayent de se raccrocher aux branches et de sauver ce qu'ils peuvent en disant que tout va comme prévu,  mais  Dassault et Cesna les ont lâchés, cesna a été plus patient. Dassault a du revoir sa copie sans safran,  les projets restent généralement à l'état larvaire mais n'avancent pas sans l'intérêt des clients.

La prochaine fois ils développeront le produit AVANT de le vendre... Ou ils prévoieront un délai plus large et réaliste pour sa mise au point.

Au moins à quelque chose malheur est bon: les raisons derrière cet échec ont été identifiées et Safran va pouvoir mettre le paquet pour maintenir ses compétences voire en récupérer, et sera bien plus prudent à l'avenir.

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