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A400


Adriez
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La vrai raison de cette participation de compagnies US dans la construction d'Airbus est que cela facilite la vente du materiel et la presence d'EADS sur le territoire US...Eads ne cache pas son ambition de realiser à terme de gros projets militaires pour le compte des Americains...tout comme les compagnies americaines investissent en France pour gagner des marches en tant que fournisseurs ou sous traitant.

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  • 1 year later...

La Malaisie pourrait passer à "court terme" une commande de l'Airbus militaire A400M, a affirmé le président d'EADS CASA, Francisco Fernandez Sainz, dans un entretien paru lundi dans le quotidien économique madrilène La Gaceta de los Negocios.

"Nous venons de reprendre les discussions avec la Malaisie et nous espérons à court terme pouvoir annoncer une commande", a dit M. Fernandez Sainz, sans fournir davantage de précision.

L'assemblage final de l'A400M sera réalisé à Séville, dans le sud de l'Espagne, sous la responsabilité d'EADS CASA.

"Je crois que ce n'est pas une folie de penser que cet avion puisse être vendu aux Etats-Unis, qui ne dispose pas d'un appareil aussi compétitif", a estimé le responsable d'EADS CASA.

A la mi-décembre, l'Airbus militaire A400M avait remporté un premier succès à l'exportation, l'Afrique du sud ayant décidé de s'engager dans ce programme, premier pays à se joindre au groupe formé par ses sept clients de lancement.

:arrow: L'A400M, avion-cargo de transport de troupes et de blindés légers, est le plus important projet industriel militaire jamais mené en coopération européenne.

Ce projet, qui pèse 20 milliards d'euros, a déjà fait l'objet de 180 commandes en provenance d'Allemagne (60), de France (50), d'Espagne (27), du Royaume-Uni (25), de Turquie (10), de Belgique (7) et du Luxembourg (1).

Le premier vol de l'A400M est prévu pour 2008 et les premières livraisons fin 2009.

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Les compagnies Us vont surement participer à l'A400M comme dans tout les programmes Airbus.

Commes des compagnies françaises participes souvent a des programmes d'avions boeing et même sur le JSF.

j'avais d'ailleurs entendu quelquepart que 52 % des pieces de sous traitance de airbus étaient américaines. l'A 380 genere même 15 000 emplois outtre atlantique. presque autant dire qu'il n'est pas treès européen. :)

pour l'A400M, il me semble que les motoristes américains ( je crois que c'était la grosse machine de guerre pratt et withney qui l'avit proposé) ont bien failli l'emporter sur les europeens, qui s'étaient associés dans un programme d'étude ( snecma, rolls royce et MTU, filliale de mercedes).

en tout cas vivement qu'il arrive, cet avion !! :D

PS: je suis ébahi de voir les membbre sde ce forum américain. ils ne savent pas raisonenr autrementq ue par: 180 des avions reviennes aux pays traitres, ou encore: ces européens sont cons ils achetent des pieces américaines, ils ont bseoin de nous, ridicule!!.

ces betats ne se sont pas doutés que vu qu'on est en mondialisation on échange des pieces a travers le monde, et que même boieng a énormément de pieces venant d'europe. j'espere pour eux qu'ils ne détestent pas la chine ( devenu le 3ieme partenaire commercial US) parce qu'ils seraient étonnés de voir leur bon vieux micro onde de marque américaine mais "made in china". pathétique.

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Pour cette histoire de pourcentage de piece americaines il faut faire tres attention. En effet on parle 52% des pieces en valeurs ($$$$) sur un A380, mais sur ce type d'appareil les elements qui rentrent fortement en compte ce sont les moteurs qui peuvent etre americains (donc on atteint les 52%) ou Anglais et dans ce cas le pourcentage est beaucoup plus faible....

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L'avionneur européen Airbus a débuté officiellement mercredi la production de son transporteur militaire A400M sur son site de Varel (nord-ouest de l'Allemagne).

Le coup d'envoi a été donné sur le site qui produira le fuselage du futur avion, en présence du patron d'Airbus Allemagne, Gerhard Puttfarcken. "Les catastrophes qui se sont produites récemment nous montrent quelle demande il y a pour cet avion", a-t-il dit en allusion au tsunami asiatique du 26 décembre dernier.

:arrow: L'A400M, avion-cargo de transport de troupes et de blindés légers, est le plus important projet industriel militaire jamais mené en coopération européenne. Les différentes parties de l'avion sont produites en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, puis assemblées en Espagne.

Ce projet, qui pèse 20 milliards d'euros, a déjà fait l'objet de 180 commandes en provenance d'Allemagne (60), de France (50), d'Espagne (27), du Royaume-Uni (25), de Turquie (10), de Belgique (7) et du Luxembourg (1). Un exemplaire coûtera entre 87 et 109 millions d'euros.

Le premier vol de l'A400M est prévu pour 2008 et les premières livraisons fin 2009. ;)

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A propos de l'A400M, les premières livraisons fin 2009 ne devraient concerner en fait que la France et la Turquie, puis les autres pays suivront, la Belgique devant par exemple attendre jusqu'en 2018 pour sa PREMIERE livraison!

Selon le rapport de l'assemblée nationale sur les grands programmes d'armement:

Début des livraisons:

- France: Octobre 2009

- Turquie: décembre 2009

- GB: mars 2010

- Allemagne: août 2010

- Espagne: novembre 2011

- Luxembourg: février 2017

- Belgique: août 2018

;)

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A part les Ukrainiens & Russes ,ainsi que les USA ,aucun autre pays n'a encore développé un gros transporteur de type Antonov ou GLOBEMASTER. ;) Je crois qu'à la présentation de l'A380 ,l'un des collaborateurs du projet Airbus a parlé de plusieurs déclinaisons de l'A380. :idea: Mais pour rebondir sur ton idée ,les Allemands songent de plus en plus de suivre l'exemple en Europe des Britanniques ,dans le fait de louer en leasing des C17 ,avant l'arrivée de l'A400M. Avec la tragédie du 26 décembre 2004 ,le monde vient de prendre conscience de la nécessité prioritaire de dotation d'avion de transport.

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  • 3 months later...

PRETORIA, 28 avr 2005 (AFP) - L'Afrique du Sud a signé jeudi à Pretoria un contrat avec la filiale militaire d'Airbus, Airbus Military, par lequel elle devient un des partenaires du programme de construction de l'Airbus A400M, a annoncé Airbus Miltary dans un communiqué cité par l'agence de presse sud-africaine Sapa. Ce contrat a été signé par le ministre sud-africain de la Défense, Mosiuoa Lekota, et le directeur exécutif d'Airbus Military, Francisco Fernandez-Sinz. "L'industrie sud-africaine va participer à la conception, l'ingénierie, l'industrialisation et le soutien en service de l'A400M, l'avion de transport militaire le plus moderne du monde", indique M. Fernandez-Sinz dans un communiqué publié à l'issue de la signature du contrat. Avec sa participation, l'Afrique du Sud s'offre "des opportunités durables dans une activité industrielle orientée vers l'exportation pour les 30 à 50 prochaines années", a-t-il ajouté. "Notre estime pour l'Afrique du Sud en tant que partenaire est telle que nous avons accepté l'investissement sud-africain dans le programme A400M à des conditions similaires à celles des sept nations européennes" à l'origine du programme, selon le directeur d'Airbus Miltary. En décembre, le gouvernement sud-africain avait signé avec Airbus Military une "déclaration d'intention" pour rejoindre ce programme pour un montant d'"au moins 750 millions d'euros", avec un minimum de 8 appareils et un maximum de 14. L'A400M, avion-cargo de transport de troupes et de blindés légers, est le plus important projet industriel militaire jamais mené en coopération européenne. Ce projet, qui pèse 20 milliards d'euros, a déjà fait l'objet de 180 commandes en provenance d'Allemagne (60), de France (50), d'Espagne (27), du Royaume-Uni (25), de Turquie (10), de Belgique (7) et du Luxembourg (1). Le premier vol de l'A400M est prévu pour 2008 et les premières livraisons fin 2009

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  • 4 weeks later...

Airbus a livré mardi la première pièce de son avion de transport militaire A400M fabriquée dans son usine française de Méaulte (Somme), dont les premiers exemplaires doivent être livrés fin 2009, selon un communiqué publié mardi par le ministère français des Transports.

"Je suis sûr, après les commandes déjà passées par les Etats européens, que d'autres pays seront intéressés par l'avion et viendront grossir les rangs des premiers clients", a déclaré le ministre des Transports Gilles de Robien lors d'une cérémonie de présentation.

"Certains évoquent ainsi la possibilité d'une production approchant les 400 appareils, ce qui, pour un programme d'avions de transport militaire, constituera un succès remarquable", a-t-il fait valoir.

L'A400M, avion-cargo de transport de troupes et de blindés légers, est le plus important programme industriel militaire jamais mené en coopération européenne.

:arrow: Le premier vol d'essai de l'A400M est prévu pour 2008 et les premières livraisons fin 2009.

"Sans une adhésion des pays européens et leur engagement pour bâtir une solution européenne, ce projet n'aurait pu voir le jour", a noté le ministre des Transports.

M. de Robien, qui fut maire d'Amiens (Somme) de 1989 à 2002, a également salué la participation au projet A400M du site de Méaulte, "devenu en un peu plus de deux décennies un maillon indispensable de l'outil de production d'Airbus".

L'établissement Airbus de Méaulte est réparti sur une surface de 40 hectares et compte un effectif de 1.200 personnes. L'usine est spécialisée dans l'assemblage des pointes avant et d'éléments inférieurs de fuselage pour l'ensemble de la famille d'appareils de l'avionneur européen.

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Selon une lettre hebdomadaire :

Comme tout grand programme aéronautique, les premières critiques surgissent à mesure que l’A400M quitte la planche à dessin pour aborder la phase industrielle.

Certains états-majors s’inquiètent des surpoids qui pourraient obérer une partie de la capacité de transport de l’appareil.

De même, certains besoins nouveaux apparaissent, exigeant de mettre la main au portefeuille.

:arrow: L’armée de l’air s’est ainsi rendu compte qu’il faut budgéter des freins d’hélice : en raison de la forme très particulière des pales, les hélices pourraient continuer à tourner au sol, sous l’effet du vent, moteurs arrêtés.

Ce qui représente un danger potentiel pour le personnel de piste. Chez EADS, ces questions et ces mouvements d’humeur ne surprennent pas vraiment.

:arrow: Sur le plan technique, l’accroissement du poids de l’appareil n’a rien d’alarmant et il est encore possible de jouer sur la masse globale avant la mise en service du premier avion de série.

:arrow: Quant aux questions sur l’organisation, elles traduisent le léger sentiment de frustration des DGA et des états-majors des pays constituant le programme de ne pas avoir un droit de regard permanent sur la gestion de l’A400M...

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  • 4 weeks later...

Le Chili partenaire d'EADS sur l'avion de transport A400 [2005-06-22 09:14] SANTIAGO (Reuters) - Le Chili a décidé d'acheter trois avions de transport militaire Airbus A400 à EADS et pourrait participer à la fabrication de certaines pièces du nouvel appareil, déclare le ministre chilien de la Défense. Jaime Ravinet a précisé, lundi soir dans une interview à Reuters, que son gouvernement achèterait l'Airbus A400 à EADS pour remplacer ses Hercules dans le cadre d'un programme de renouvellement de son équipement militaire. A compter de juillet, a-t-il ajouté, le Chili deviendra partenaire d'EADS sur ce projet. "L'avantage est que notre groupe aéronautique sera partenaire dans ce projet. Cela signifie qu'à l'avenir, nous serons en mesure d'offrir des services et peut-être de fabriquer des pièces pour Airbus", a déclaré Jaime Ravinet. EADS, qui contrôle Airbus à 80%, prévoit le premier vol de l'A400 en 2008, et les premières livraisons à partir de 2009. Les trois appareils pour le Chili doivent être livrés en 2018. Les achats d'armes de Santiago, qui doit prendre livraison de dix nouveaux chasseurs F-16 de Lockheed Martin début 2006, ont suscité la grogne de pays voisins qui craignent un déséquilibre du rapport des forces régional. "Ces appareils ne sont pas destinés à transporter des soldats pour faire la guerre mais à apporter de l'aide dans les régions qui en ont besoin, comme la semaine dernière après le tremblement de terre", a répondu Ravinet. Onze personnes ont péri dans un séisme de magnitude 7,9 dans le nord du Chili le 13 juin dernier. "Nous ne voulons pas un millimètre de territoire de nos pays frères dans la région. Notre seul objectif est d'avoir une armée moderne, capable de préserver les frontières et la sécurité." Le budget de la défense chilien représente aujourd'hui 1,6% du produit intérieur brut, contre 2,8% sous la dictature d'Augusto Pinochet de 1973 à 1990. Cependant, en vertu de la loi chilienne, l'armée reçoit aussi automatiquement 10% du chiffre d'affaires de la compagnie minière Codelco, qui s'est élevé l'an dernier à 600 millions de dollars. "Si l'on regarde à l'horizon 2010, il faut déjà commencer à s'y intéresser. L'équipement militaire prend plus de temps que les bébés", a conclu Jaime Ravinet.

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C'est quand meme épatant Airbus qui arrive à bien vendre des appareils qui existent encore seulement en images de synthèse :shock: :D Mais donner une participation dans le programme à un pays qui commande à peine trois appareils, est ce que c'est vraiment raisonnable, et est ce que ça risque pas au final de faire vraiment trop de participants ?

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Mais donner une participation dans le programme à un pays qui commande à peine trois appareils, est ce que c'est vraiment raisonnable, et est ce que ça risque pas au final de faire vraiment trop de participants ?

C'est une participation relative, ca permet au contraire de faire produire certains equipements dans des pays à la main d'ouvre peu honereuse et donc de reduire en même temps un peu les cout, tout en vedant des appareils en plus. Mais de toute façon la participation au dev et à la prod ne pourront bientot plus se faire car tout les contrats concernant le dev et la prod ont été attribué il me semble.
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  • 4 months later...

L'A400 M, futur avion de transport de troupe lancé par six pays, semble réunir tous les ingrédients positifs. «Le programme a été confié à un industriel unique, Airbus, qui détient le savoir-faire et l'organisation industrielle ad hoc. Airbus ne dépend que d'un seul client, l'Occar, ce qui évite les demandes divergentes nationales et donc les surcoûts», explique Laurent Giovachini.

:arrow: La France va économiser trois quarts des coûts de développement et obtenir un meilleur prix pour ses 50 avions construits sur la base d'une série de 180.

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  • 3 months later...

L'avion cargo militaire européen Airbus A400M intéresse le Chili, l'Australie et la Scandinavie, a déclaré lundi Erik Buschmann, directeur financier d'Airbus Military, estimant que l'appareil avait un potentiel à l'exportation d'au moins 200 unités. "Nous nous apprêtons à passer un contrat avec le Chili", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Berlin. "Nous espérons conclure le contrat d'ici fin mars", a précisé à l'AFP David Jennings, vice-président d'Airbus Military en charge du marketing. Selon lui, le Chili est intéressé par deux appareils. "Ce n'est pas un gros ordre, mais si nous réussissons au Chili, ce sera une très bonne référence en Amérique du sud", a-t-il commenté. M. Buschmann a parallèlement évoqué des manifestations d'intérêt en Scandinavie et en Australie. Dans le premier cas, Airbus "discute plutôt sérieusement" avec la Suède, la Norvège et la Finlande, a détaillé M. Jennings. D'après lui, cela pourrait déboucher dans les deux ans sur des commandes qu'il estime au total à environ 10 appareils. L'Australie de son côté pourrait avoir besoin de "jusqu'à 8 appareils", selon M. Jennings, qui a toutefois souligné que ce pays manifestait son intérêt depuis déjà plusieurs années. Au total, d'ici 2025, "nous pouvons exporter au moins 200 autres avions" A400M, a estimé M. Buschmann. Cette estimation exclut les Etats-Unis, la Russie et la Chine, des marchés qui pour l'instant ne sont "pas en vue". Airbus a reçu pour l'instant 192 commandes pour l'A400M, dont 180 pour les pays européens partenaires initiaux du projet: Allemagne (60), France (50), Espagne (27), Royaume-Uni (25), Turquie (10), Belgique (7) et Luxembourg (1). L'avionneur a parallèlement annoncé l'année dernière ses premiers contrats à l'exportation: l'Afrique du Sud a commandé 8 appareils et la Malaisie 4. "Dans deux ans, quand l'appareil volera, davantage de pays montreront de l'intérêt", a assuré M. Jennings. Il a notamment évoqué les pays du Moyen-Orient, qui selon lui pourrait avoir des besoins importants, mais qui "bougeront seulement quand l'appareil volera". Le montage final de l'A400M doit être lancé en début d'année prochaine à Séville en Espagne. Le premier vol de l'A400M est prévu pour début 2008 et la première livraison en 2009

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