Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le pakistan teste son premier missile de croisiere


juanito
 Share

Messages recommandés

Premier tir d'essai de missile de croisière à capacité nucléaire au Pakistan

ISLAMABAD (AFP) - Le Pakistan a procédé jeudi à son premier tir d'essai d'un missile de croisière à capacité nucléaire, rejoignant le club des nations capables de fabriquer ce type de missiles au guidage ultra-précis.

Le lancement au sol du missile Hatf VII Babur, à capacité nucléaire et d'une portée de 500 km, a été réalisé avec succès, a annoncé l'armée dans un communiqué. Il constitue une "étape majeure" du programme de défense du pays, s'est réjoui le président pakistanais le général Pervez Musharraf dans le communiqué.

Ce tir a été effectué cinq jours après la conclusion d'un accord entre l'Inde et le Pakistan, tous deux dotés de l'arme atomique, prévoyant une notification préalable à tout tir d'essai de missile balistique et la mise en place d'un "téléphone rouge" sur le nucléaire d'ici septembre.

Pour ce tir, le Pakistan n'a pas prévenu l'Inde car l'accord se réfère uniquement aux missiles balistiques (dont une partie de la trajectoire est hors de l'atmosphère), pas aux missiles de croisière (qui volent généralement à basse altitude et sont dotés d'une précision de guidage remarquable), a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Muhammad Naeem Khan.

Les deux pays sont entrés trois fois en guerre depuis la partition de 1947. L'accord sur le nucléaire, visant à réduire les risques dans ce domaine dans la région, entre dans le cadre du "dialogue global" de paix entamé en janvier 2004.

Avec ce tir, le Pakistan a rejoint le club fermé des pays "capables de concevoir et fabriquer des missiles de croisière", a souligné l'armée.

Ce missile peut éviter les radars de détection pour pénétrer dans les systèmes défensifs hostiles "avec précision" et peut être lancé depuis un vaisseau, un sous-marin et un avion, dit le communiqué.

Les scientifiques et les techniciens impliqués dans ce projet ont "encore rendu la nation fière en maîtrisant une technologie rare", s'est félicité Pervez Musharraf. Le Premier ministre pakistanais Shaukat Aziz leur a aussi envoyé ses félicitations.

Selon la Fédération des scientifiques américains, au moins douze pays exportent des missiles de croisière: la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Chine, la France, l'Allemagne, Israël, l'Italie, le Japon, la Norvège, la Russie, la Suède et Taïwan.

Le Pakistan est au centre d'une enquête sur un marché noir nucléaire depuis que le père de la bombe atomique pakistanaise, Abdul Qadeer Khan, a avoué en février 2004 avoir procédé à des exportations illicites de technologie nucléaire au bénéfice de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Libye.

L'Inde avait révélé avoir effectué son premier tir d'essai de missile de croisière, le BrahMos, un supersonique de fabrication russo-indienne, en 2001. New Delhi n'avait pas encore réagi au tir pakistanais.

Les deux pays, qui avaient procédé à des essais nucléaires en 1998 et ont été à nouveau au bord de la guerre en 2002, effectuent régulièrement des tirs d'essai de missiles balistiques à capacité nucléaire.

Avant la conclusion d'un accord formel de notification préalable avant tout tir, les deux pays s'informaient déjà avant de procéder aux essais depuis plus de deux ans.

Jeudi, le ministre de l'Information Sheikh Rashid, cité par les médias d'Etat, a indiqué que le tir d'essai d'un missile de croisière était "un cadeau des scientifiques pour l'anniversaire du président Musharraf et pour le Jour de l'Indépendance".

Pervez Musharraf fête jeudi son 62ème anniversaire. Le Pakistan célèbrera dimanche le 58ème anniversaire de la fin de la loi coloniale britannique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce missile peut éviter les radars de détection pour pénétrer dans les systèmes défensifs hostiles "avec précision" et peut être lancé depuis un vaisseau, un sous-marin et un avion, dit le communiqué.

Donc tiré depuis les 3 SM Agosta 90B par les tubes lance-torpille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tiré depuis les 3 SM Agosta 90B par les tubes lance-torpille.

ne nous emballons pas, c'est une technique de tir difficile et peu la maitrîse... Il y a une bonne part de propagande la dedans.

Je me demande si les russes n'auraient pas livrés qq technologies clefs voir des missiles type club. Après tout, il y aurait aussi qques missiles de croisière égaré à l'est notamment en provenance d'Ukraine... :rolleyes: (source raid ou DSi je sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

well the whole information has been given in the flight simulation video aired on geo. it is subsonic, has gps, and follows the nap of the earth like tomohawk infact it is tomahawk the one we captured during the afghan crisis of clinton era. chinese have no assistance in it because they them sleves have not been able to make such a missile with navigational and flight trajectories like babur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...