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scalp79

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  Le 04/07/2021 à 10:13, Paschi a dit :

Air2030 est le remplacement des F5 et F-18.

Un autre point qui peut surprendre avec le choix du F-35 est qu'il s'agit d'un monomoteur. Il semble que l'argument du bimoteur plus sûr dans un environnement montagneux en cas de panne d'un des deux moteurs n'aie plus cours.

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... Il n'y a plus besoin de moteur du tout, puisqu'il s'agit d'opérer des simulateurs ... :tongue::biggrin:

D'ailleurs, pourquoi donc acheter des avions finalement, de former des (vrais) pilotes etc ... :laugh:

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  Le 04/07/2021 à 10:37, Ciders a dit :

In 1940, the Belgian government was convinced that Germany was not going to cross its border. Yet a few citizens with unclassified access believed otherwise.

In 1960, the American government was convinced that the all-missile was the solution to all the problems of air combat. Yet a few researchers with unclassified access believed otherwise.

In 2021, the Swiss government is convinced that a single-engine aircraft not yet developed and a poorly structured contract will provide it with security of its airspace until 2070. Shall I continue or do you get the idea?

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vous avez oublié la ligne Maginot, mais oui, les guerres sont fondamentalement imprévisibles. le Rafale est-il la cavalerie polonaise ? ou le Panzer ? nous pourrons le découvrir un jour.

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  Le 04/07/2021 à 10:10, mgtstrategy a dit :

De ce que j'en retiens, j'ai l'impression que :

...

Pilotes, Armasuisse etc on s'en fout, c'est pas l'objet du choix.

...

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Attention de ne pas minimiser le rôle d'Armasuisse ici : entre la dernière évaluation et celle-ci les hommes en charges ou plutôt en responsabilités des tests ne sont certainement plus les mêmes. L'eau a coulé sous les ponts, la lessive a été faite, la leçon a portée. Armasuisse doit tester et analyser suivant le cahier des charges établi par les responsables des forces armées, et fournir en rapport les résultats de leurs évaluations aux politiques (CF), ni plus, ni moins. En ajoutant que les officiers supérieurs sont depuis le début et pour la plupart pro F35, de fait je pense qu'il est peu probable (?) qu'il y ai des fuites cette fois-ci.

Pour les pilotes, c'est tout autre chose ... Mais ils ne pèsent juste rien du tout dans le processus, ce qui par ailleurs "normal".

Par contre, on peut imaginer que le "profil" des futurs jeunes pilotes suisses de F35 ne ressemblent pas vraiment à ceux en activité ces dernières années et jusqu'à aujourd'hui ... C'est presque un "autre" métier qui s'annonce. Peut-être plus proche d'un télépilote de drones en fait ... A voir ...

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  Le 04/07/2021 à 12:43, jojo (lo savoyârd) a dit :

[...] de fait je pense qu'il est peu probable (?) qu'il y ai des fuites cette fois-ci.

 

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il me semble de plus que les équipes de test étaient indépendantes les unes des autres afin que personne n'ai une vision globale des notations à l'exception de ceux autorisés à savoir et décider.

  Le 04/07/2021 à 12:43, jojo (lo savoyârd) a dit :

Par contre, on peut imaginer que le "profil" des futurs jeunes pilotes suisses de F35 ne ressemblent pas vraiment à ceux en activité ces dernières années et jusqu'à aujourd'hui ... C'est presque un "autre" métier qui s'annonce. Peut-être plus proche d'un télépilote de drones en fait ... A voir ...

Expand  

au final c'est donc très logique que la Suisse choisisse le F35 dans ce cas : il y a si peu de différences entre une simulateur d'avion et une cabine de télépilotage....

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  Le 04/07/2021 à 12:47, rendbo a dit :

au final c'est donc très logique que la Suisse choisisse le F35 dans ce cas : il y a si peu de différences entre une simulateur d'avion et une cabine de télépilotage....

Expand  

... Le problème à venir : trouver, motiver et fideliser des (bons) "pilotes" ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  Le 03/07/2021 à 21:23, Bon Plan a dit :

Not really.

you can remove the "by push vector". The F35 that's supposed to be as nimble as an F16 isn't and never will be.  

In the Alps, with the addition of a monoreactor, I hope for the Swiss that the accident rate will not be extraordinary. Lucky for them, they will obviously do a lot of simulation missions. : wink:

 

When will a liner be intercepted without communication by simulation? Surely LM will find us a nice solution as they have the secret.

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Je vais croire les pilotes qui disent que le F-35 vole comme un F-16 (bien sûr, l'un des F-16 du bloc 52, légèrement plus lourd), je suis sûr que vous comprendrez. Il y a toujours le déni, la haine et les affirmations sur Internet chargées de vitriol sur lesquels s'appuyer. Cela vaut beaucoup de points dans tous les appels d'offres, je suppose que les Suisses ont juste oublié de vérifier avec les experts ici avant de choisir, et comme des idiots ont écouté leur propre force aérienne au lieu des gens ici qui n'ont pas dépassé 2012.

Je comprends que cela puisse être interprété comme un appel fallacieux à l'autorité, mais à un moment donné, nous devrions peut-être concéder que notre point de vue est limité par rapport à celui d'autres personnes beaucoup plus proches et ayant accès à des informations classifiées. A un moment donné, vous avez juste l'air aigri et désespéré. Ce n'est pas que je n'apprécie pas chaque minute de ce moment.

 

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  Le 04/07/2021 à 12:51, Napoleons_Bee a dit :
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Je vais croire les pilotes qui disent que le F-35 vole comme un F-16 (bien sûr, l'un des F-16 du bloc 52, légèrement plus lourd), je suis sûr que vous comprendrez. Il y a toujours le déni, la haine et les affirmations sur Internet chargées de vitriol sur lesquels s'appuyer. Cela vaut beaucoup de points dans tous les appels d'offres, je suppose que les Suisses ont juste oublié de vérifier avec les experts ici avant de choisir, et comme des idiots ont écouté leur propre force aérienne au lieu des gens ici qui n'ont pas dépassé 2012.

Je comprends que cela puisse être interprété comme un appel fallacieux à l'autorité, mais à un moment donné, nous devrions peut-être concéder que notre point de vue est limité par rapport à celui d'autres personnes beaucoup plus proches et ayant accès à des informations classifiées. A un moment donné, vous avez juste l'air aigri et désespéré. Ce n'est pas que je n'apprécie pas chaque minute de ce moment.

 

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Concède surtout que tu est sur un forum Français, que tu balance des affirmations, péremptoire.

Que tu est très ironique...

 

 

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BERNe é comme beaucoup ici .. N'est ce pas le bon moment pour laisser tomber le présent FIL plein d' ILLUSIONS  

Puisque la REALITE est que la SUISSE, au moins son CF Conseil Fédéral  a choisi le F - 3 5    et  son  com P A T R I O T 

Ne serait il pas opportun d'ouvrir un nouveau FIL

"La SUISSE va t elle remettre en question son choix  "F-35 + Patriot"   ?  non sur des arguments soi-disant "techniques"  mais sur une bataille de politique intérieure... Votation ? "

Perso.  je suis une nouvelle fois convaincu qu'il manque une vraie personnalité pour s'exprimer au nom des Européens ( suisses ou pas dedans, peu importe ) face à l' Impérialisme US, srt ce sujet de souveraineté européenne comme sur beaucoup d'autres  concernant l'Europe ... J'ai cru que TRUMP ferait se lever une telle personnalité => Raté ! 

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  Le 04/07/2021 à 13:12, Snapcoke a dit :

Above all, concede that you are on a French forum, that you balance affirmations, peremptory.

How ironic you are ...

 

 

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Cela ne me dérange pas de chercher la vérité. Le F-35 a des problèmes, des problèmes légitimes qui méritent d'être discutés. Mais quand je pense que nous sommes toujours bloqués sur "Il ne sera jamais un F-16 ! REEEEEEEEEEEEEE" alors que les pilotes disent en substance qu'il vole comme un F-16, il est peut-être temps de trouver de nouvelles critiques. Est-ce que nous allons vraiment revenir sur ce sujet encore et encore et encore quand il devient évident que ce n'est pas le cas ?

Dans le fil de discussion sur le F-35, on insiste sur le fait qu'il est impossible de former et de garder de bons pilotes en utilisant le simulateur pour remplacer les heures de vol, sans tenir compte du fait qu'il y a déjà 1 400 pilotes de F-35 qui ont été formés en utilisant les méthodes du F-35. Nous avons déjà des personnes qui font l'éloge du F-22 qui n'a pas réussi à remplacer le F-15, tout en se plaignant que le F-35 n'a pas réussi à remplacer le F-15 dans ce même fil de discussion. 

La crédibilité compte. Si nous voulons mettre en avant des affirmations ridicules, à côté d'affirmations légitimes, elles seront toutes sommairement rejetées comme également fausses. Le petit poulet, le garçon qui criait au loup...

 

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  Le 04/07/2021 à 13:46, Napoleons_Bee a dit :
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Dans le fil de discussion sur le F-35, on insiste sur le fait qu'il est impossible de former et de garder de bons pilotes en utilisant le simulateur pour remplacer les heures de vol, sans tenir compte du fait qu'il y a déjà 1 400 pilotes de F-35 qui ont été formés en utilisant les méthodes du F-35

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Quel rapport entre la quantité et la qualité ?

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  Le 04/07/2021 à 13:50, clem200 a dit :

Quel rapport entre la quantité et la qualité ?

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Aucun, c’est un argument fallacieux, comme tous les autres.
Parce que dans le nombre, une bonne partie sont des pilotes qui ont débuté sur d’autres appareils puis ont réalisé leur conversion sur celui-ci (et que ça s’est passé de même dans tous les pays) et qu’il y a aussi tous les jeunes pilotes qui s’étaient engagés dans le cursus avant l’entrée en service de l’appareil.
 

La réalité de l’impact du type d’appareil sur les potentiels futurs pilotes - ceux qui doivent rêver de les piloter avant de s’orienter résolument dans cette voie - ne peut qu’être analysée que sur les quelques années précédentes et les 10 prochaines qui suivront.

 

Le mouvement datait déjà d’avant 2013 et s’est aggravé jusqu’en 2016 et après :

«En 2013, l’US Air Force avait évalué qu’il lui manquait 200 pilotes de combat pour assurer l’ensemble de ses missions. D’où la mise en place d’un plan d’urgence pour en recruter 130 dans les plus brefs délais. Seulement, un peu moins de trois ans plus tard, le déficit s’est aggravé.

En effet, selon plusieurs de ses responsables, il manquerait désormais à l’US Air Force non plus 200 mais 500 pilotes de chasse. Et les prévisions pour l’avenir ne sont guère encourageantes : si cette tendance se poursuit, le déficit serait de 800 pilotes en 2022. Ce qui est considérable, sachant que, il y a seulement deux ans, elle en comptait encore environ 3.000.»


Outre les soucis de critères de sélection (état de forme, taille, etc), il y a aussi ce constat-là, très net :

« 

En 1993, 80% des pilotes de combat américains prolongeaient leur engagement au terme de leur premier contrat (entre 9 et 11 ans). Et 20 ans plus tard, ce taux est tombé à 65%.

Du coup, l’US Air Force manque aussi de pilotes de chasse confirmés. Et, sans eux, elle ne sera plus en mesure « de continuer à assurer la suprématie aérienne dont dépendent les autres forces », estime-t-on au Pentagone.»

 

Voilà. Collez des pilotes d’A-10 dans un F-35, ou mieux, dans son simulateur, faites de même avec un pilote de F-16 ou de F/A-18 et laissez bouillir la marmite.
Sans compter tous ceux repositionnés pour piloter des drones.

 

Et comme en plus leS F-35 comme les avions ravitailleurs et futur bombardier siphonnent une grosse partie des fonds des armées, difficile de dégager le budget nécessaire à la promotion et la valorisation des Armées de l’Air, et la rétention des pilotes confirmés.

http://www.opex360.com/2016/03/11/lus-air-force-manque-de-pilotes-de-chasse/

Modifié par TarpTent
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  Le 04/07/2021 à 14:05, TarpTent a dit :


None, this is a fallacious argument, like all the others.
Because in the number, a good part are pilots who started on other devices then made their conversion on this one (and that it happened the same in all the countries) and that there is also all the young pilots who had taken part in the course before the entry into service of the aircraft.
 

The reality of the impact of the type of aircraft on potential future pilots - those who must dream of piloting them before resolutely orienting themselves in this direction - can only be analyzed over the previous few years and the next 10. that will follow.

 

The movement already dated from before 2013 and worsened until 2016 and after :

“I n 2013, the US Air Force estimated that it lacked 200 combat pilots to ensure all of its missions. Hence the establishment of an emergency plan to recruit 130 as soon as possible. However, a little less than three years later, the deficit has worsened.

Indeed, according to several of its officials, the US Air Force is now missing not 200 but 500 fighter pilots. And the forecasts for the future are hardly encouraging: if this trend continues, the deficit would be 800 pilots in 2022. This is considerable, knowing that, only two years ago, it still had around 3,000. "


In addition to the concerns of selection criteria (state of shape, size, etc.), there is also this very clear observation :

In 1993, 80% of American combat pilots extended their hiring at the end of their first contract (between 9 and 11 years). And 20 years later, that rate has fallen to 65%.

Suddenly, the US Air Force also lacks confirmed fighter pilots. And, without them, it will no longer be able "to continue to ensure the air supremacy on which the other forces depend," according to the Pentagon. "

 

Here. Stick A-10 pilots in an F-35, or better, in its simulator, do the same with an F-16 or F / A-18 pilot and let the pot boil.
Not to mention all those repositioned to fly drones.

 

And as in addition the F-35 as the tankers and future bomber siphon off a large part of the funds of the armies, it is difficult to release the budget necessary for the promotion and development of the Air Forces, and the retention of confirmed pilots.

http://www.opex360.com/2016/03/11/lus-air-force-manque-de-pilotes-de-chasse/

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Les fonds d'acquisition n'affectent pas les fonds de personnel, donc celui qui a écrit cela ne sait pas comment fonctionne le budget... 

Il y a déjà d'anciens pilotes de A-10 qui sont passés au F-35, tout comme nous avons des pilotes de F-15, F-16, Harrier et F-18 qui sont passés au F-35. Nous avons également des pilotes qui n'ont aucune expérience des avions de combat qui passent au F-35, et je doute que cela soit un problème pour les Suisses. 

Ensuite, vous ne pouvez pas parler d'"arguments fallacieux" et ensuite essayer de relier l'exode des pilotes de l'armée de l'air au F-35 et à sa formation. Les gens partent pour toutes sortes de raisons. Les calendriers de déploiement élevés, comparés à ceux des années 90, font la différence, par exemple. Certaines personnes n'aiment pas la tendance de l'armée après la guerre froide. J'ai connu des gens qui sont partis après le scandale de l'hameçon. qualité de vie. salaire, bonne économie dans le secteur civil. les Marines ont 25 % de leur force qui partent chaque année.

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  Le 04/07/2021 à 14:23, clem200 a dit :

Quel rapport avec la photo ? Et le sujet ? 

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Il voulait monter que la carrosserie du Rafale est fragile !  Manque de bol pour lui ( Napoleons-bee ) !!   ...  cela veut dire "Le Rafale est résistant" ! 

Modifié par Bechar06
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  Le 04/07/2021 à 12:42, Napoleons_Bee a dit :
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vous avez oublié la ligne Maginot, mais oui, les guerres sont fondamentalement imprévisibles. le Rafale est-il la cavalerie polonaise ? ou le Panzer ? nous pourrons le découvrir un jour.

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Ou le f-35 face à des essaims de drones ?

  Le 04/07/2021 à 14:20, Napoleons_Bee a dit :

Les fonds d'acquisition n'affectent pas les fonds de personnel,

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La fongibilité des fonds ... Vieux problème. Mais çà n'empèche que l'USAF n'arrive pas à retenir ses pilotes. Pas grave le f-35 en remplace plusieurs à la fois. Finalement Le général Brown va avoir raison, il va être content. Il n'aura pas besoin de 1700 f-35, seulement plus de 1000 devraient suffire. Les missions des 700 autres peuvent se faire en simulateur. Cà tombe bien avec 800 pilotes en moins.

Modifié par herciv
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  Le 04/07/2021 à 10:20, DEFA550 a dit :

Si simulateur, y'a pas de moteur. Tout va bien ! :laugh:

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Mais mais mais... Faut lire correctement ce qui est écrit ! :wink:

Concernant la réduction des heures de vol de 20%, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ne lisent pas ce qui est écrit et interprètent de façon erronée les informations disponibles dans le seul but de critiquer. Extrait du rapport :

« Lors de l'évaluation, les heures de vol et de simulateur prévues ont été collectées. Elles sont basées sur les informations fournies par les forces aériennes ou navales respectives des pays de fabrication, car elles ont été demandées de manière identique à tous les candidats dans le cadre de l'appel d'offres. Les réponses des candidats ont été comparées à l'expérience de l'armée de l'air avec le F/A-18C/D et aux résultats de l'évaluation. Il s'avère qu'environ 20 % d'heures de vol en moins sont nécessaires pour le F-35A que pour les autres candidats. Le nombre d'heures de simulateur, en revanche, est comparable pour tous les candidats ».

Alors pour ceux qui ne cessent d’être sarcastiques avec les heures de simulateurs, il serait bien qu’ils lisent correctement ce qui est écrit avant de de faire des commentaires. Car cela veut tout simplement dire que pour le Rafale, l’Eurofighter, le F-18E ou le F-35 le nombre d’heures en simulateur prévu est identique !

Ceux qui désirent absolument critiquer le choix du F-35 peuvent le faire en prenant en considération l’affirmation que le F-35 nécessite 20% d’heures en moins que les autres candidats mais pas en mentionnant les heures de simulateur. Ensuite, si on lit ce qui est écrit :

« Le nombre plus bas d’heures de vol correspond aux résultats de l’évaluation, en particulier que le contenu de la formation évolue grâce à la simplicité de fonctionnement du système et à la supériorité de l’information du F-35A. En raison des heures de vol nécessaires et des missions d’entraînement plus longues en moyenne, le F-35A permet de réduire de moitié le nombre de décollages et d’atterrissages par rapport à l’exploitation actuelle des F/A-18C/D et F-5. » 

Je ne vois ce qu’il y a d’aberrant à ce que le nombre d’heures global diminue tout comme les décollages et atterrissages. Passer d’une flotte d’un peu plus de 50 appareils à 36 avions devrait inévitablement diminuer le nombre d’heures de vol et de mouvements sur les aérodromes (pour ce dernier point, c’est d’autant plus vraisemblable que le F-35 dispose de plus d’autonomie).

Encore un point concret qui pourrait s’avérer intéressant. La Suisse dispose déjà d’un simulateur de vol assez perfectionné pour le F-18C et voila ce qu’en disent les instructeurs :

« Le simulateur de vol est un élément indispensable à la formation, très exigeante, des pilotes d’avion de combat. Il permet entre autres d’entraîner les réactions face aux pannes ou aux erreurs sans générer de coûts exorbitants ou provoquer de dommages collatéraux, tout en ménageant l’environnement : moins de bruit et moins grande consommation de kérosène. Grâce au simulateur, la formation est de meilleure qualité ».

Cependant ils disent aussi :

« Selon Kühne, malgré les possibilités énormes qu’offre le simulateur, celui-ci ne peut en aucun cas remplacer un vol réel. Ainsi, l’environnement – les nuages, la neige, le brouillard – et l’impact sur le corps, comme les forces d’accélération et le stress, ne peuvent pas être simulés avec réalisme ».

 

Conclusion: ils ne sont pas non plus complètement ignares sur le sujet.

 https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/annonces/bon-savoir.detail.news.html/vbs-internet/wissenswertes/2020/kdo-op---flugsimulatoren---ohne-sie-geht-es-nicht-mehr.html

 

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En tous cas, il y a de plus en plus de parlementaires qui demandent des explication et de la transparence sur le choix du F-35. Et les premières indiscrétions commencent à poindre. Selon certains articles dans la presse dominicale suisse-alémanique (j'ai la version papier et les articles son payants), l'une des offres concurrentes n'était supérieure que de quelques centaines de milliers de francs, selon une source fiable.

Modifié par Paschi
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  Le 04/07/2021 à 16:53, FAFA a dit :

Mais mais mais... Faut lire correctement ce qui est écrit ! :wink:

Concernant la réduction des heures de vol de 20%, j’ai l’impression que beaucoup de personnes ne lisent pas ce qui est écrit et interprètent de façon erronée les informations disponibles dans le seul but de critiquer. Extrait du rapport :

« Lors de l'évaluation, les heures de vol et de simulateur prévues ont été collectées. Elles sont basées sur les informations fournies par les forces aériennes ou navales respectives des pays de fabrication, car elles ont été demandées de manière identique à tous les candidats dans le cadre de l'appel d'offres. Les réponses des candidats ont été comparées à l'expérience de l'armée de l'air avec le F/A-18C/D et aux résultats de l'évaluation. Il s'avère qu'environ 20 % d'heures de vol en moins sont nécessaires pour le F-35A que pour les autres candidats. Le nombre d'heures de simulateur, en revanche, est comparable pour tous les candidats ».

Alors pour ceux qui ne cessent d’être sarcastiques avec les heures de simulateurs, il serait bien qu’ils lisent correctement ce qui est écrit avant de de faire des commentaires. Car cela veut tout simplement dire que pour le Rafale, l’Eurofighter, le F-18E ou le F-35 le nombre d’heures en simulateur prévu est identique !

Ceux qui désirent absolument critiquer le choix du F-35 peuvent le faire en prenant en considération l’affirmation que le F-35 nécessite 20% d’heures en moins que les autres candidats mais pas en mentionnant les heures de simulateur. Ensuite, si on lit ce qui est écrit :

« Le nombre plus bas d’heures de vol correspond aux résultats de l’évaluation, en particulier que le contenu de la formation évolue grâce à la simplicité de fonctionnement du système et à la supériorité de l’information du F-35A. En raison des heures de vol nécessaires et des missions d’entraînement plus longues en moyenne, le F-35A permet de réduire de moitié le nombre de décollages et d’atterrissages par rapport à l’exploitation actuelle des F/A-18C/D et F-5. » 

Je ne vois ce qu’il y a d’aberrant à ce que le nombre d’heures global diminue tout comme les décollages et atterrissages. Passer d’une flotte d’un peu plus de 50 appareils à 36 avions devrait inévitablement diminuer le nombre d’heures de vol et de mouvements sur les aérodromes (pour ce dernier point, c’est d’autant plus vraisemblable que le F-35 dispose de plus d’autonomie).

Encore un point concret qui pourrait s’avérer intéressant. La Suisse dispose déjà d’un simulateur de vol assez perfectionné pour le F-18C et voila ce qu’en disent les instructeurs :

« Le simulateur de vol est un élément indispensable à la formation, très exigeante, des pilotes d’avion de combat. Il permet entre autres d’entraîner les réactions face aux pannes ou aux erreurs sans générer de coûts exorbitants ou provoquer de dommages collatéraux, tout en ménageant l’environnement : moins de bruit et moins grande consommation de kérosène. Grâce au simulateur, la formation est de meilleure qualité ».

Cependant ils disent aussi :

« Selon Kühne, malgré les possibilités énormes qu’offre le simulateur, celui-ci ne peut en aucun cas remplacer un vol réel. Ainsi, l’environnement – les nuages, la neige, le brouillard – et l’impact sur le corps, comme les forces d’accélération et le stress, ne peuvent pas être simulés avec réalisme ».

 

Conclusion: ils ne sont pas non plus complètement ignares sur le sujet.

 https://www.vbs.admin.ch/fr/actualites/annonces/bon-savoir.detail.news.html/vbs-internet/wissenswertes/2020/kdo-op---flugsimulatoren---ohne-sie-geht-es-nicht-mehr.html

 

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Donc on en revient au même point en quoi c est un argument de vente ? Qui fait pencher la balance en faveur de tel ou tel appareil ? 

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