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scalp79
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Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit :

Il y a une pompe de circulation qui doit simplement vaincre les pertes de charge du circuit coolanol, pour un débit donné.

Ce doit être ça.

Il y a de l'idée mais il y a des variantes plus ou moins adaptées suivant les produits.

On m'avait parlé d'une réunion avec un Anglais sur une étude commune franco-britannique qui revenait régulièrement à la charge sur les questions de refroidissement: "C'est bien comme ça que vous faites sur les PDL?"....  Tu ne serais pas anglais?:biggrin:

Sinon la sortie d'air se fait à l'arrière de l'écope:

wa-ae-pdlcts-12.jpg

 

 

 

Super merci, le schéma n'était qu'un principe de base, je n,est pas inclut volontairement tout les autres organe qui peuvent composer ce genre de circuit car je n'ai pas la connaissance du produit et il existe une multitude de circuit de refroidissement.

 

 

Modifié par lukycold
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Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où  energivore. :smile:)

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Il y a 1 heure, lukycold a dit :

Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où  energivore. :smile:)

Tu connais peut-être:

https://www.liebherr.com/fr/fra/à-propos-de-liebherr/liebherr-dans-le-monde-entier/france/toulouse/toulouse-aerospace.html

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Il y a 1 heure, Ponto Combo a dit :

Oui je connais mais jamais travaillé la dessus j’aurais bien aimé, j’ai plus bossé sur du froid commercial, climatisation process et des étuves (test calculateur moteur des M2000 AIA Bordeaux, et déverminage variateur neuf TELEMECANIQUE) entre autre. 

Si quelqu’un peux effacer les doublons que j’ai fait plus haut je le remercie sincèrement.:smile:

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Il y a 11 heures, lukycold a dit :

Et non je ne suis pas anglais, juste un gars qui a fait sa carrière dans la clim et le froid et qui a toujours été curieux. Et c'est ce qui me passionnais dans ce métier . c''était de travailler sur des moutons à cinq patte ( machine crée par des BE ou societe et qu'il fallait modifier sur place car pas au point où  energivore. :smile:)

ça t’intéressera peut être.

Quelques pages d'un site sur la partie aérodynamique/radiateur/évacuation de la chaleur du système de refroidissement de l'époque où les avions étaient encore à pistons. 

http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php

http://contrails.free.fr/refroid_meredith.php

 

La thermodynamique et la mécanique des fluides  étant la même pour tout le monde, le système doit être une variation sur le même thème.

Modifié par Shorr kan
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Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

ça t’intéressera peut être.

Quelques pages d'un site sur la partie aérodynamique/radiateur/évacuation de la chaleur du système de refroidissement de l'époque où les avions étaient encore à pistons. 

http://contrails.free.fr/engine_aerodyn_radia.php

http://contrails.free.fr/refroid_meredith.php

 

La thermodynamique et la mécanique des fluides  étant la même pour tout le monde, le système doit être une variation sur le même thème.

On est HS, mais pour connaitre personnellement l'auteur de cet excellent site, il a lui-même redessiné des éléments de son kit MCR-4S Dyn'Aero afin d'en améliorer spectaculairement l'efficacité. C'est ainsi que son avion, outre un refroidissement performant, dispose d'un chauffage du cockpit véritablement fonctionnel, et surtout franchement réglable.

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Il y a 6 heures, FATac a dit :

On est HS, mais pour connaitre personnellement l'auteur de cet excellent site, il a lui-même redessiné des éléments de son kit MCR-4S Dyn'Aero afin d'en améliorer spectaculairement l'efficacité. C'est ainsi que son avion, outre un refroidissement performant, dispose d'un chauffage du cockpit véritablement fonctionnel, et surtout franchement réglable.

Très intéressant merci. La présentation de l'effet Meredith était vraiment instructive.

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Il y a 23 heures, lukycold a dit :

Oui je connais mais jamais travaillé la dessus j’aurais bien aimé, j’ai plus bossé sur du froid commercial, climatisation process et des étuves (test calculateur moteur des M2000 AIA Bordeaux, et déverminage variateur neuf TELEMECANIQUE) entre autre. 

Si quelqu’un peux effacer les doublons que j’ai fait plus haut je le remercie sincèrement.:smile:

Et sinon c’est quoi le rapport entre la climatisation et les seins de ta femme ? :huh:

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Et sinon c’est quoi le rapport entre la climatisation et les seins de ta femme ? :huh:

Vraiment tu ne sais pas ! :ohmy:C'est comme le jeu de LEGO et un clito! Ca non plus tu ne sais pas! Alors je ne peux rien pour toi. :rolleyes:

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Il y a 5 heures, lukycold a dit :

Vraiment tu ne sais pas ! :ohmy:C'est comme le jeu de LEGO et un clito! Ca non plus tu ne sais pas! Alors je ne peux rien pour toi. :rolleyes:

Moi je savais pas non plus ... Mais j'ai trouvé ! :laugh:

Révélation

femme-tete-lego.jpg

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 27 minutes, DEFA550 a dit :

Il est resté bien sage au fond de son hangar, comme d'habitude. Enfin, je suppose... :biggrin:

Faut arrêter de basher gratuitement le Typhoon comme ça... On aurait été super content, et même FIER (j'ose), de l'avoir pendant la guerre froide. Même De Gaulle n'aurait rien trouvé à y redire si on en avait à la place de la centaine de nos Mirage III C

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il y a 9 minutes, bubzy a dit :

Faut arrêter de basher gratuitement le Typhoon comme ça... On aurait été super content, et même FIER (j'ose), de l'avoir pendant la guerre froide. Même De Gaulle n'aurait rien trouvé à y redire si on en avait à la place de la centaine de nos Mirage III C

On aurait aussi été très fiers d'avoir des Rafale à la place des étendards IV et des Mirage 2000 à la place des MD450... Je ne vois pas où tu veux en venir. :laugh:

D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux?

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il y a 1 minute, Patrick a dit :

D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux?

Je trouverais totalement anormal que quoi que ce soit filtre pendant l'évaluation. Au mieux, on peut voir apparaitre un communiqué comme quoi "tout s'est déroulé conformément aux attentes". N'importe quoi d'autre serait prendre un risque d'exclusion, non ?

Et pour les Typhoons anglais, il me semble que ce sont les plus avancés, notamment en Air/Sol, ce qui explique qu'ils soient privilégiés à ceux qui disposent de moins d'options pour évaluer la capacité du type.

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il y a 47 minutes, Patrick a dit :

On aurait aussi été très fiers d'avoir des Rafale à la place des étendards IV et des Mirage 2000 à la place des MD450... Je ne vois pas où tu veux en venir. :laugh:

D'autre part je note que rien ne filtre de cette évaluation pour le moment, mais que cette fois ce sont des Typhoons anglais qui ont fait le déplacement. Gage de sérieux?

Le programme Centurion a été financé que par les Anglais, pour permettre le remplacement de leurs Tornado. Il n'y a donc que les Typhoon Anglais qui ont des capacités air sol significatives.

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