Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Phacochère a dit :

Je me demande si le F-35 ne serait pas un suicide politique au vue de la réaction du peuple suisse du fait de son désintérêt pour le remplacement de leur flotte ? 

Hormis les anti-militaire, la gauche de gauche et les écolos radicaux (pas insignifiants au total, mais néanmoins en marge), sont moins désintéressés que l'on pourrait le penser à première vue ou face au résultat de la votation précédente ...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Hormis les anti-militaire, la gauche de gauche et les écolos radicaux (pas insignifiants au total, mais néanmoins en marge), sont moins désintéressés que l'on pourrait le penser à première vue ou face au résultat de la votation précédente ...

les blagues sur les heures d'ouvertures de la défense aérienne suisse et le coup du liner prise en charge pas la chasse des voisins a peut être joué un rôle.

Je t'avoue que j'étais rester sur ce ressenti, du genre "il y a plus urgent à financer" (ce qui est vrai dans tous les pays pour le quidam).Je l'avoue j'ai du mal à appréhender la politique suisse.

Pour ce qui est d'un pré-requis de maîtrise des dépenses de la flotte ça paraît pas jouer objectivement en faveur du F-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Moi je serais Dassault je ferais un offre sans offset pour concourir à arme égale avec le f-35.

Et pour être à arme égale avec le Gripen, on propose un package "light" avec seulement un bidon par Rafale, des RBE2 allégé avec un peu moins de module (pour que ça corresponde à une antenne de gripen), aucun armement air-sol ou pod de désignation/reconnaissance, en armement juste des Mica et le canon de 30 mm, pas de perche de ravitaillement en vol, un SPECTRA presque sans options...

Et évidement que des Rafale C vu que le biplace coûte plus cher (et qu'il n'est pas utile si les F35 sont envisagés)

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phacochère a dit :

Après, est-ce que le rafale ou le gripen serait capable de défendre les banques suisses d'une nouvelle enquête US sorti de sous les fagots. Bah, je dois délirer... 

Même le F35 ne les protégera pas : une fois signée, les US ne se gêneront pas

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Le rafale devrait avoir commencé ses essais suisses depuis 2 jours.

Oui. Et absolument RIEN sur les moteurs de recherche.

Attendons la communication officielle.

http://www.opex360.com/2019/04/10/le-rafale-sera-evalue-par-la-force-aerienne-suisse-en-mai-prochain/

Citation

Le 8 avril, Berne a précisé le calendrier de ces évaluations, lequelles dureront 15 jours pour chaque candidat. Le premier qui ouvrira le bal, et cela dès cette semaine, sera l’Eurofighter Typhoon. Puis viendra le tour du F/A-18 Super Hornet [22 avril/ 5 mai] et celui du Rafale, entre le 13 et le 26 mai. Le F-35 est attendu à Payerne au début du mois de juin, puis le Gripen E/F lui succèdera.

Encore dix jours d'évaluation donc.

Je ne m'en fais pas trop pour la qualité de l'appareil, le ressenti des pilotes, et la note finale, mais bon...

Avec les carabistouilles que nous font les margoulins de service... Je m'attends à tout.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Boule75 a dit :

D'après rts.ch, ça devrait démarrer le 20 mai pour le Rafale.

Trop cool !

Le Rafale est tellement bon que finalement, une semaine d'essais suffisent pour réaliser ce que les autres font en deux.

On va encore taxer les français d'arrogance. :rolleyes:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Boule75 a dit :

D'après rts.ch, ça devrait démarrer le 20 mai pour le Rafale.

Merci ... J'ai pensé un instant qu'alzheimer me tappotait l'épaule ... :biggrin:

Si non, télescopage temporel pas forcément bien venu. Le Trump risque bien de pousser son industrie et le F35 dans ces discutions (surprises dans le tempo) visant à aboutir à un accord de libre-échange Suisse/USA ...

Et puis encore ce Ueli Maurer, qui se trouve être juste le président de la Confédération ...

Citation

Visite à la Maison-Blanche: Ueli Maurer rencontre Trump à Washington16 Mayıs 2019 - 03:00 | Güncelleme: 16 Mayıs 2019 - 03:00

Grande Surprise Mercredi soir: le Président de la confédération Ueli Maurer (68) est le Président AMÉRICAIN Donald Trump (72), à court terme d'un Sommet à la Maison Blanche ont été invités. Déjà Jeudi matin vole Maurer, selon un communiqué du département fédéral des affaires étrangères DFAE à Washington.

Citation

 L'Invitation de Donald Trump est historique: N'a jamais vu un Président de la confédération Suisse à la Maison-Blanche par le Président AMÉRICAIN à recevoir. Certes, s'est réuni en 1992, le Président de la confédération, René Felber avec le président Sortant, George H. W. Bush, cependant, dans sa Fonction de Président du Comité des ministres du Conseil de l'europe.

Les Efforts de la Suisse pour Rencontrer

La Suisse travaille depuis longtemps sur un Präsidialbesuch. Il s'agit principalement de soutenir les Efforts visant 2006 abandonnés Freihandelsgespräche de la reprendre. Peu de temps avant sa Démission, l'ancien Ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann (67) à Washington, pour une Négociation. Mais sa Rencontre avec Trumps Handelsbeauftragten Robert Lighthizer (71) a éclaté à la dernière Seconde.

Citation

Plus de Chance que Schneider-Ammann a eu son Successeur, Guy Parmelin (59). Il a rencontré à la Mi-Avril Lighthizer à Washington. Ensemble, ils ont convenu, le soutien officieux de Discussions sur un accord de libre-échange au niveau des experts pour approfondir. Entre les deux, en Février de cette Année, ont également abordé le Ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et de Homologue Mike Pompeo la Thématique.

il s'Agit maintenant tout d'un coup très rapidement? Déjà, aujourd'hui, Jeudi pourraient Maçons et Trump le Début officiel des Négociations de la publier. L'Ambassade de Suisse à Washington voulait, à la Demande de la VUE n'est pas de continuer à donner leur avis et s'est référée à une conférence de Presse (20 Heures, HEURE de paris), à la suite du Sommet est prévu.

Dans le discours officiel, le Communiqué du DFAE de Donnerstagnacht est-à-dire que les deux Présidents de la Possibilité pour «les Négociations entre la Suisse et les etats-UNIS sur un accord de libre-échange» discuter.

http://www.decotidien.com/m/actualite/Visite-a-la-Maison-Blanche-Ueli-Maurer-rencontre-Trump-a-Washington-h29083.html

 

Citation

Visite imprévue d’Ueli Maurer à Donald Trump ce jeudi

Le président américain a invité son homologue helvétique. Il serait question du projet d’accord de libre-échange entre les deux pays

Citation

Le président de la Confédération Ueli Maurer se rend ce jeudi à Washington pour rencontrer son homologue américain, Donald Trump, a indiqué le Département fédéral des finances (DFF). Des questions bilatérales seront traitées durant la réunion.

Les deux hommes aborderont notamment la possibilité de négocier un accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis, précise le département dans un communiqué, confirmant une information du journal alémanique Tages-Anzeiger.

Citation

Une occasion ratée en janvier

La rencontre, à l'invitation de Donald Trump, se déroulera à la Maison-Blanche. Elle était prévue en janvier à Davos lors du Forum économique mondial (WEF), mais avait été annulée, le président américain ayant renoncé à se déplacer dans la station grisonne en raison d'un «shutdown», une fermeture partielle du gouvernement américain, a précisé à l'agence de presse Keystone-ATS un porte-parole de l'ambassadeur de Suisse à Washington.

Citation

Une première depuis 1992

Le républicain new-yorkais avait en revanche participé au WEF 2018. Il s'était notamment entretenu avec le président de la Confédération de l'époque, Alain Berset, le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann et celui des affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Ueli Maurer est le premier président de la Confédération à être reçu à la Maison-Blanche depuis 1992. A cette époque, René Felber avait rencontré le président américain George Bush (père), en tant que président du comité des ministres du Conseil de l'Europe, mais pas en qualité de président de la Confédération helvétique.

https://www.letemps.ch/suisse/visite-imprevue-dueli-maurer-donald-trump-jeudi

Et ....

Citation

Edward McMullen: «Donald Trump adore la Suisse»

Ambassadeur des Etats-Unis en Suisse, ce New-Yorkais de 54 ans ayant fait carrière en Caroline du Sud est très proche du président américain. Dans l’optique d’un traité de libre-échange, la balle «est dans le camp suisse», estime-t-il

https://www.letemps.ch/monde/edward-mcmullen-donald-trump-adore-suisse

Après on sait comment Trump traite les "amis" qu'il "adore" ... :laugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Merci ... J'ai pensé un instant qu'alzheimer me tappotait l'épaule ... :biggrin:

Si non, télescopage temporel pas forcément bien venu. Le Trump risque bien de pousser son industrie et le F35 dans ces discutions (surprises dans le tempo) visant à aboutir à un accord de libre-échange Suisse/USA ...

Et puis encore ce Ueli Maurer, qui se trouve être juste le président de la Confédération ...

http://www.decotidien.com/m/actualite/Visite-a-la-Maison-Blanche-Ueli-Maurer-rencontre-Trump-a-Washington-h29083.html

 

https://www.letemps.ch/suisse/visite-imprevue-dueli-maurer-donald-trump-jeudi

Et ....

https://www.letemps.ch/monde/edward-mcmullen-donald-trump-adore-suisse

Après on sait comment Trump traite les "amis" qu'il "adore" ... :laugh:

A tiens donc au moment du marché f-35.

Bon là la messe est dite. Sauf si macron est capable de sortir de l'artillerie lourde. Mais je ne vois pas quoi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une des raisons pouvant expliquer cette soudaine invitation surprise du président de la Confédération à la Maison Blanche :

Citation

La visite en Chine met en lumière des failles dans la neutralité suisse

https://www.swissinfo.ch/fre/opinion_la-visite-en-chine-met-en-lumière-des-failles-dans-la-neutralité-suisse/44931372

il y a 8 minutes, herciv a dit :

A tiens donc au moment du marché f-35.

Oui tout çà "tombe" bien mal au niveau timing (Chine > négociations libre-échange Suisse/USA à la demande pressante de Trump et approuvées par la Suisse, Maurer en président de la Confédération etc ...) :mellow:

il y a 13 minutes, herciv a dit :

Bon là la messe est dite. Sauf si macron est capable de sortir de l'artillerie lourde. Mais je ne vois pas quoi. 

Non je ne pense pas pour autant. Le contexte ne semble certes pas vraiment favorable sur le plan politique du coup, mais rien n'est fait. Il y a bien d'autres critères, heureusement ... Enfin, espérons qu'ils ne passeront pas sous le tapis. Restons confiants.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ARPA a dit :

des RBE2 allégé avec un peu moins de module (pour que ça corresponde à une antenne de gripen),

On est dans la blague, mais mettre au point un nouveau radar coûterait plus cher que leur donner 40 RBE2-AA gratis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via avia news je cite @pk parlant du rafale.

Arrivés ce matin à 11h00 à Payerne, premier vol de familiarisation demain et début des essais lundi. Présentation à la presse et spotters mardi et article avia news en fin de journée mardi.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/02/28/air2030-dates-des-essais-en-vol-et-au-sol-867023.html?c

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

Je pense que si Maurer impose le fait du prince, il va s'en prendre plein la poire de la part d'ArmaSuisse.
Ce sera plus subtil que ça. F-18 par exemple, surtout avec Shanahan dans la boucle (et oui un SH est tombé en rade au moment de décoller le premier jour de ses tests, ce qui a fait très mauvaise impression, mais bon).

ET d'après @jojo (lo savoyârd)les suisses seront très susceptibles si ils sentent qu'il y a anguille sous roche. Donc on peut penser que les tentatives de communication de LM ou de BOEING seront très mal vécues. Mais je ne peux m'empêcher de voir une mauvaise séquence dans ce voyage. 

@pk vient de me répondre qu'il y a deux biplaces qui viennent d'atterrir dont un appartient à la DGA. Est-ce le 308 d'essai ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, herciv a dit :

@pk vient de me répondre qu'il y a deux biplaces qui viennent d'atterrir dont un appartient à la DGA. Est-ce le 308 d'essai ?

Alors ça par contre, ça sent très très bon. Il y a forcément des briques technologiques du F4 à bord.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Alors ça par contre, ça sent très très bon. Il y a forcément des briques technologiques du F4 à bord.

Oui c'est pour çà que j'avais posé la question à @pk. 

Ce qui serait sympa c'est que le rafale voit par dessus la frontière allemande les 4 f-35s sur le parking attendant leur tour.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

On est dans la blague, mais mettre au point un nouveau radar coûterait plus cher que leur donner 40 RBE2-AA gratis.

C'est sur ça ? J'avais compris qu'un des avantages des AESA était de pouvoir fonctionner avec des émetteurs en panne (mais en étant de moins en moins puissant/précis) je crois que pour certains radars les caractéristiques contractuelles sont atteintes avec un certain nombre de modules en panne. Cela permet à l'indus de garantir un excellent taux de disponibilité. (Le radar est toujours considéré 100% ops même si 10% de ses modules sont en panne)

 

Donc il est possible que nos RBE2 puissent toujours fonctionner "en mode dégradé" avec les émetteurs du cercle extérieurs en panne (ou absents)

Bon, ce serait une économie de bout de chandelles et pas forcément réelle en entretien (on compare presque 1000 modules à 80% de la puissance et 800 à 100%) mais techniquement je crois que c'est beaucoup plus simple qu'avec la génération précédente de radar. On pourrait assez facilement faire des RBE2 AESA plus gros ou plus petit pour les adapter à d'autres avions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof.566 a dit :

308 i=ou 301 et c08?

C'est pas le pauvre @Patrickqu'il faut reprendre c'est moi. Je cherchais désespérément le numéro du rafale (des ?) DGA qui pouvaient être envoyé en Suisse. Ce serait donc le B301 ?

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...