Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, herciv a dit :

en quelques coups de cuillère à pot c'est quand même chapeau

"Messieurs, la reine nous a donné un petit prince en deux coups de cul, hier, à Pau"   Notre Petit Prince s'appelle  RAFALE    Cf. http://unpeubeaucouppassionnementalafoliepasdutout.over-blog.com/article-henri-iv-deux-coups-de-cuillere-a-pot-50423116.html

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Gallium nitride a dit :

Il me semble que c'est acté. Cela a été décidé mercredi en conseil fédéral et annoncé dans la conf de presse DDPS hier.

La vache ça met un sacré bâton dans les roues du f-35 surtout si les offsets doivent être des garanties industrielles en savoir faire. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Kiriyama a dit :

Il faudrait les cocardes suisses sur le Rafale pour les essais.

Ce serait magnifique avec la croix blanche ... Mais aussi, et peut-être, un peu "prétentieux" ou "arrogant" comme on aime à nous taxer si trop souvent ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Le point noir dans l'histoire c'est que le message "induit" est pas de viseur de casque sans pod ...

Tu veux dire que les capteurs et fonctions du pod ne sont pas intégrées directement à la cellule ? Si oui ce n'est pas une "norme" à l'heure actuelle, sauf pour quelques appareils (opérationnels) dont la première exigence / priorité est un "très haut" degré de furtivité (passive) ce qui n'est pas une priorité absolue pour la plupart, dont le Rafale et les autres compétiteurs ici, hormis le F35.

Et puis tout dépend de l'usage qu'il en est fait et donc du type de mission ... non ? Après pour bénéficier de tous les atouts de cet équipement (viseur de casque), alors oui le pod est nécessaire, et donc oui il serait du coup assez inopportun de s'en priver.

Aussi je ne sais pas si tu pointes ce fait pour souligner le côté "coût" de l'équipement nécessaire (pod) ou bien le côté capacitaire intrinsèque de l'appareil en lui-même ... ?

il y a 17 minutes, DEFA550 a dit :

J'ai peur de comprendre... :blink:

Pourrais-tu (vous*) éclairer ma lanterne ? :smile:

*: toi et @herciv

Merci .... :happy:

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojo (lo savoyârd)

Si tu veux pouvoir asservir un pod au viseur de casque, pour l'instant c'est Sniper ou rien (d'où, à minima, sa présence ici aux fins de démonstration, ce qui ne présage en rien du futur). Si tu veux pouvoir utiliser le viseur de casque avec le reste des systèmes (missiles, radar, OSF), tu n'as pas besoin du pod.

Dire qu'il faut le pod pour bénéficier du viseur de casque est juste ... une erreur de logique monumentale. J'ai envie de croire que ce n'est pas ce qu'herciv a voulu dire, mais c'est ce qu'il a écrit. Donc... :blink:

Modifié par DEFA550
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, herciv a dit :

@DEFA550

Si l'horrible réalité c'est que croyais le pod indispensable au viseur. :blush:

 

il y a 15 minutes, DEFA550 a dit :

@jojo (lo savoyârd)

Si tu veux pouvoir asservir un pod au viseur de casque, pour l'instant c'est Sniper ou rien (d'où, à minima, sa présence ici aux fins de démonstration, ce qui ne présage en rien du futur). Si tu veux pouvoir utiliser le viseur de casque avec le reste des systèmes (missiles, radar, OSF), tu n'as pas besoin du pod.

Dire qu'il faut le pod pour bénéficier du viseur de casque est juste ... une erreur de logique monumentale. J'ai envie de croire que ce n'est pas ce qu'herciv a voulu dire, mais c'est ce qu'il a écrit. Donc... :blink:

D'un autre côté les Suissiens ont toujours dit qu'ils souhaitaient utiliser des moyens optroniques puissants pour identifier des cibles aériennes ... D'où l'idée d'asservir le pod à un viseur de casque chose qui n'avait pas été faite lors de la première compétition ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

 

@DEFA550

Si l'horrible réalité c'est que croyais le pod indispensable au viseur. :blush:

 

Moi zaussi.

C’est mieux comme le dit DEFA, avec le bidule sui fonctionne sans pod.

si l’on en croit Air et Cosmos par exemple, http://www.air-cosmos.com/aeroindia-2019-l-inde-doit-encore-selectionner-certains-equipements-et-armements-pour-le-rafale-120699

Talios + viseur de casque c’est pour le F4

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

@jojo (lo savoyârd)

Si tu veux pouvoir asservir un pod au viseur de casque, pour l'instant c'est Sniper ou rien (d'où, à minima, sa présence ici aux fins de démonstration, ce qui ne présage en rien du futur). Si tu veux pouvoir utiliser le viseur de casque avec le reste des systèmes (missiles, radar, OSF), tu n'as pas besoin du pod.

Dire qu'il faut le pod pour bénéficier du viseur de casque est juste ... une erreur de logique monumentale. J'ai envie de croire que ce n'est pas ce qu'herciv a voulu dire, mais c'est ce qu'il a écrit. Donc... :blink:

Merci ! :smile:

Donc pour les missions basiques police du ciel et de supériorité (comme utilisé actuellement dans diverses forces) le pod n'est donc pas forcément nécessaire, c'est bien ce que je pensais, ouf ...

Après par exemple, la cas de l'inde ayant choisi le pod Litening conjugué au casque Elbit pour le Rafale ne pose pas de problème particulier ... Sachant que la Suisse dispose (bientôt) de pod Litening ...

Bon ben tout va bien, hein ! Juste une p'tite frayeur ... :biggrin:

il y a 25 minutes, pascal a dit :

 

D'un autre côté les Suissiens ont toujours dit qu'ils souhaitaient utiliser des moyens optroniques puissants pour identifier des cibles aériennes ... D'où l'idée d'asservir le pod à un viseur de casque chose qui n'avait pas été faite lors de la première compétition ...

Absolument ! Très juste ! :wink:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Eh bien non, c'est pas F3R c'est le standard Qatari, il est sans doute dérivé de F3R avec des ajouts, mais c'est un autre standard.

Ah, ça veut dire qu'il ne pourra pas participer à la mission de dissuasion nucléaire pendant la durée de l'évaluation suisse...

 

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Amusant mais peu crédible, l'expression n'étant pas attestée avant le début du 20ème siècle. Je continue la minute linguistique :

il y a une heure, pascal a dit :

les Suissiens

Les Suisses tout court, merci. Tout les mots dérivés de Suisse en français sont simplement "suisse", avec ou sans majuscule, avec ou sans accord pour le pluriel. À la rigueur on peut utiliser "Suissesse" au féminin, mais attention, pas pour l'adjectif, seulement pour le nom (une Suissesse, une femme suisse).

 

Pour revenir sur le sujet, j'ai bon espoir pour notre oiseau chez les Helvètes car le Super Hornet n'a pas fait bonne impression, ce qui compense son avantage historique dû au Hornet ; le Typhoon est trop cher et pas assez performant, le F-35 avec son hyper-intégration centralisatrice aux systèmes américains signifierait abandonner la posture suisse de neutralité, et le Gripen nouvelle mouture bénéficie beaucoup moins de l'avantage financier de son prédécesseur, vu qu'il est plus gros, plus lourd, plus moderne que la première version. C'est pas gagné d'avance bien sûr, mais bon, c'est beaucoup plus ouvert que la Belgique ou le Canada.

Modifié par Kelkin
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on utilisait aussi des pods pour le combat air-air. Je pensais que ça servait juste à donner une capacité air-sol améliorée. 

Techniquement le Rafale est le mieux placé, je pense aussi.

Mais même s'il coûte plus cher qu'avant, le Gripen reste son principal concurrent je pense.

  • Le Typhoon n'a pas grand chose pour lui : prix, performances, viabilité du projet à terme… ;
  • Le F-35 non plus, et les Américains n'ont pas le même pouvoir de persuasion en Suisse que sur leurs obligés habituels (pays de l'OTAN, Japon, Corée du Sud, Singapour…)

Le F/A-18 n'est pas à enterrer toutefois. 

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kelkin a dit :

le Super Hornet n'a pas fait bonne impression

Peux-tu développer ? (à moins que je n'ai loupé un morceau de ce fil que je suis avec attention). Et s'il s'agit de la panne sur l'un des deux Hornets au décollage, je ne suis pas certain que cela pèse dans la balance au point de l'éliminer de la compétition.

Modifié par Soho
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La défense anti missiles ne sera pas votée par le peuple mais prise directement sur le budget ordinaire du DMF.

Je regrette profondément cela dans la mesure ou elle ne correspond pas vraiment à notre topographie : un ennemi pourra toujours s'approcher par les Alpes ou derrière le Jura en radada (avion, hélico, drone tueur, missiles rodeurs) et surgir en surnombre sur la défense AA.

Ce qu'il faudrait c'est une bon nombre (une quinzaine) de système AA de 40-70km de portée + le triple de systèmes courte portée (15-20 km).

Avec la configuration proposée nos bases aériennes, très prêt des frontières seront trop facilement attaquée.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Kelkin a dit :

Oui c'est ça. Ça ne l'élimine pas, mais c'est quand même un mauvais point.

C'est mauvais si c'est tous les jours, mais c'est bien si c'est une seule fois en 15 jours. Tout est relatif ! :tongue:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kelkin a dit :

et le Gripen nouvelle mouture bénéficie beaucoup moins de l'avantage financier de son prédécesseur, vu qu'il est plus gros, plus lourd, plus moderne que la première version.

C'est pourtant cette version, en état futur d'achèvement, qui avait été sélectionnée en 2011. Sauf catastrophe lors du développement le prix devrait être du même ordre de grandeur et restera donc avantageux comparé aux autres. Avec un budget capé à 6Mds de FS ses chances ont augmenté. In fine la décision restera  politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ponto Combo a dit :

Avec un budget capé à 6Mds de FS ses chances ont augmenté. In fine la décision restera  politique.

C'est sûr que c'est intimement politique ... D'ailleurs pas vraiment compris, d'un point de vue strictement financier, cette limite basse. Car la Suisse se porte très bien, PIB en bonne progression, taux de chomage plus que marginal, un taux d'endettement ramener au PIB incroyablement bas (en tous cas au regard de ce qu'il peut être dans des économies comparables ou plus largement un peu partout ailleurs) et sans avoir pour autant une ponction fiscale de grand braquet ...

Donc même en actant toutes les spécificités nationales et sociétales helvétiques bien particulières et qui lui sont propres, c'est tout de même assez surprenant ...

Je comprends pas trop bien pourquoi se limiter aussi "drastiquement" pour un bien public aussi important que celui-ci pour la préservation de l'indépendance nationale, thème pourtant si cher pour la majeure partie de la population suisse ... Il y a une forme d'ambivalence, quelque part, sur ce sujet chez nos amis voisins ! :huh:

Si j'étais de très mauvaise foi, je pourrais penser que ce serait pour laisser une bonne chance au Gripen par exemple ... Mais comme je ne le suis pas, et ben je ne le pense pas, nà ! :tongue: :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...