Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

la raison est inconnue, le résultat a été d'indisposer.

J'étais semi-sérieux en parlant d'un évaluateur suisse dans le baquet du F-35 resté au sol : si ça leur a permis de visualiser des informations "intra-patrouille" (et c'est un très gros si), ce n'était peut être pas anodin.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, prof.566 a dit :

Non, mais il y avait pour chaque team 8 vols à faire.... 4 avions ont semblé overkill.  Pin soyez pas curieux je vous dit 99% de ce que je sais vraiment

On peut avoir les 1% restant ? :rolleyes: 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Non, mais il y avait pour chaque team 8 vols à faire.... 4 avions ont semblé overkill.  Pin soyez pas curieux je vous dit 99% de ce que je sais vraiment

Parmi ces 8 vols, l'avant dernier (avant la démo libre) simule une confrontation contre 8 adversaires ( un mix de Hornet et de Tiger) il me semble. N'est-ce pas la raison de cette arrivée à 4? Il faut combien de F-35 pour affronter 8 chasseurs?

Modifié par Gallium nitride
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gallium nitride a dit :

Parmi ces 8 vols, l'avant dernier (avant la démo libre) simule une confrontation contre 8 adversaires ( un mix de Hornet et de Tiger) il me semble. N'est-ce pas la raison de cette arrivée à 4? Il faut combien de F-35 pour affronter 8 chasseurs?

Je me demande d’ailleurs naïvement dans ce genre d’exercice comment ils distinguent la part revenant aux capacités de l’avion à celles revenant à la qualité des pilotes et l’efficacité des tactiques...

 

(Les capacités de détections, d’accroche et de contre-mesures - leurres et électroniques* - étant clairement du fait de l’appareil, tout comme ses qualités dynamiques intrinsèques. Pour le reste...)

 

*j’inclus les éventuelles capacités de brouillage ou offensives

 

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2019 à 12:11, Boule75 a dit :

J'étais semi-sérieux en parlant d'un évaluateur suisse dans le baquet du F-35 resté au sol : si ça leur a permis de visualiser des informations "intra-patrouille" (et c'est un très gros si), ce n'était peut être pas anodin.

Pas impossible, vu qu'ils ont annoncé avoir connecté un F-35 à un navire avec la liaison MADL. Donc maintenir une liaison avec un appareil resté au sol doit également être possible, tant qu'ils ne mettent pas une montagne au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens de découvrir que la candidature de Dassault bénéficiait probablement d'amis bien placé au sein du système sécuritaire Suisse: https://fr.wikipedia.org/wiki/Composante_spatiale_optique#La_Suisse_int%C3%A9ress%C3%A9e

Citation

 

La Suisse intéressée

Le nouveau patron du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Jean-Philippe Gaudin, aimerait bien que la Suisse s'engage dans un programme de satellite militaire français. Il s'agit de prendre une participation dans le programme « Composante Spatiale Optique » afin de bénéficier de la force de la surveillance française et de son expertise, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du jeudi 14 février.

 

A leur manière ils sont marrants aussi les Suisses !

https://www.lematin.ch/suisse/Le-SRC-interesse-par-un-satellite-espion-francais/story/25105497

Le renseignement suisse tient vraiment beaucoup à ses 15 photos par jour, toutefois les droits d'entrée de 56 millions d'euros que l'état Français leur a réclamé ont déclenché une vive polémique. Les contradicteurs soutiennent que certains membres de la communauté internationale pourraient voir cette participation financière à un programme d'armement stratégique français comme une atteinte au principe de neutralité perpétuelle suisse. Mince alors !

Du coup si on leur offre les droits d'entrée comme contrepartie d'un autre contrat d'armement dans le cadre du volet coopération qui est prévu par l'appel d'offre, il n'y a plus de problème et tout le monde est content ?

Voila qui fait réfléchir à l'opportunité de fusionner la branche spatiale de Thalès avec Airbus Defense & Space et laisser un pouvoir de décision ou un droit de regard sur notre programme spatial aux Allemands pour des queues de cerise. Quand vous avez un programme de satellite souverain, en plus de pouvoir vérifier à tout moment la véracité des photos qu'un état tiers vous présente en jurant la main sur le cœur qu'elles n'ont subit aucune retouche, c'est vous qui décidez tout seul à quelles conditions vous pouvez refiler quelques dizaines de photos à un autre état moins capable que vous...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Benoit a dit :

Le renseignement suisse tient vraiment beaucoup à ses 15 photos par jour, toutefois les droits d'entrée de 56 millions d'euros que l'état Français leur a réclamé ont déclenché une vive polémique.

Cela fait à peu près 5600 photos par an sur 10 Ans (vie du satellite) ça fait 56000 photos soit 1000 € la photo. Mais ce sont des photos de qualité prisent depuis un point de vue exceptionnel!

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Benoit said:

 

Voila qui fait réfléchir à l'opportunité de fusionner la branche spatiale de Thalès avec Airbus Defense & Space et laisser un pouvoir de décision ou un droit de regard sur notre programme spatial aux Allemands pour des queues de cerise.

Je ne saisis pas le problème Airbus space est Franco-germaniquo(-Britannique) et TAS Franco-Italien.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Benoit a dit :

 Voila qui fait réfléchir à l'opportunité de fusionner la branche spatiale de Thalès avec Airbus Defense & Space et laisser un pouvoir de décision ou un droit de regard sur notre programme spatial aux Allemands pour des queues de cerise. Quand vous avez un programme de satellite souverain, en plus de pouvoir vérifier à tout moment la véracité des photos qu'un état tiers vous présente en jurant la main sur le cœur qu'elles n'ont subit aucune retouche, c'est vous qui décidez tout seul à quelles conditions vous pouvez refiler quelques dizaines de photos à un autre état moins capable que vous...

Ces quelques questions ont traversé l'esprit de François Mitterrand contemplant des photos satellites américaines caviardées au moment de la première guerre du Golfe. Et ses décisions sur la stratégie spatiale française ont permis à son successeur Jacques Chirac d'effectuer quelques choix intéressants en 2003 :cool:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Cela fait à peu près 5600 photos par an sur 10 Ans (vie du satellite) ça fait 56000 photos soit 1000 € la photo. Mais ce sont des photos de qualité prisent depuis un point de vue exceptionnel! 

Je me doute que les conseillers fédéraux Suisses sont de fins comptables, sinon ils ne pourraient pas être conseiller fédéraux. Mais je les suspecte d'invoquer souvent la neutralité perpétuelle justement pour des problèmes comptables (tout comme nos politiciens nationaux invoquent les droits de l'homme pour justifier une gabegie). En tout cas c'est ce qu'ils ont l'air de faire dans le cas présent. L'article suisse que j'ai fournit est un peu confus question chiffre mais parle de 56 millions pour les droits d'entrée qui auraient directement été affecté au programme et 84 millions d'euros en tout sur la durée de l'accord ça nous met la photo à plus de 1000€ !

Combien coute une photo satellite au juste ?

Le wikipédia parle d'un cout total pour le programme COS de 2,5 milliards d'euros pour 3 satellites qui permettront chacun de rapatrier 4 fois plus de données qu'un hélios 2. Le volume quotidien de donné d'un hélios 2 est difficile a obtenir mais on dit 70 à 100 photos/jours. Admettons donc l'estimation haute de 400 photos/jour sur la durée théorique de 10 ans pour chacun des 3 satellites de la nouvelle constellation. Cela nous fait une production totale de 4380000 photos et un cout de production unitaire à 576€ TTC.

Le DRM voulait faire facturer le double aux services de renseignement suisses, les escrocs !

Reste 2 questions comptables: combien l'état Français a accepté de filer de photos/jour aux Suédois en échange de la mise à disposition d'une station d'écoute chez eux (et vu que c'est surtout ça qui permet de multiplier par 4 le rendement, c'est surement une bonne affaire pour nous). Combien l'Allemagne s'est achetée de photos/jour avec sa prise de participation de 200 millions d'euros dans le programme (les Allemands ont des problèmes de conscience morale mais certainement pas de neutralité). D'après mes calculs si on leur refile plus de 95 photos/jour, on y est de notre poche. J'avais cru lire un jour une centaine, juste assez pour qu'on y perdre un peu sinon ils ne nous auraient rien donné.

M'enfin c'était pas le but de mon post. Si les clauses annexes du candidature rafale suisse comprennent de la photo/jour gratuite/low-cost, c'est un argument de vente supplémentaire non ? L'appel d'offre est tourné de sorte à ce que ce soit possible...

Il y a 18 heures, P4 a dit :

Je ne saisis pas le problème Airbus space est Franco-germaniquo(-Britannique) et TAS Franco-Italien. 

TAS est français avec une participation italienne. Les Italiens participent mais ne décident pas ! Le diable est dans les détails comme disent nos amis Allemands... Pour Airbus defense and space comme pour MBDA, bien malin qui peut dire aujourd'hui qui décide. Vu de loin c'est juste incompréhensible peu importe où est le siège social et quelle est la part de chacun dans l'actionnariat. Et après ça donne de solides déconvenues façon exportation britannique du missile meteor, chacun se pensant légitimement en droit de décider unilatéralement. Et tout ça laisse penser que vu de l'intérieur aussi la situation est incompréhensible ! Si ces consortiums sont des triumvirats comme il peut apparaitre quand on regarde à première vu, pourquoi lors d'un désaccord suite à la décision unilatérale Britannique de vendre un missile aux Saoudiens et à la décision unilatérale Allemande de ne pas vendre un missile aux Saoudiens personne n'a l'idée venir demander l'arbitrage de la France pour trancher ?

Le problème c'est qui décide aujourd'hui et qui décidera demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...