Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Est-ce que quelqu’un peut demander à son petit doigt si l’achat de PC21 pour l’armée de l’air française (via Babcock je sais) peut jouer à la marge ou c’est totalement exclu ?

A la marge, oui sans doute ...

Ils sont discrets là dessus, les suisses autant que les français, et c'est très bien ainsi. 

Mais "soigner" Pilatus, est un atout de premier plan au niveau du ressenti vis à vis d'un potentiel fournisseur de la Confédération. Ils sont, et à juste titre, "amoureux" de "leur" Pilatus ... C'est leur "bijoux de famille" national pour le secteur aéronautique. Et les suisses sont assez "sensibles" de l'intérêt qu'on peut leur porter, concrètement ... 

Donc oui, c'est une très bonne chose pour la France et le Rafale ... Çà peut gommer pas mal de "faux pas" antérieurs sur le plan assez houleux au niveau relationnel.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un entretien accordé mardi à la RTS, Emmanuel Macron a évoqué son combat pour l'Europe, qui a besoin de nouveaux visages et de personnalités fortes. Le président français a regretté que le multilatéralisme soit remis en question par Donald Trump, salué le rôle de la Genève internationale et défendu le Rafale.

Citation

Plaidoyer pour le Rafale

Interrogé sur le renouvellement par la Suisse de ses avions de combat, Emmanuel Macron a défendu le Rafale, «cet avion d’excellence français». «Je pense qu’il y a une cohérence des Européens à s’équiper avec du matériel européen», a ajouté le chef de l'Etat.

«Je le dis pour toutes les formes d’équipements, y compris quand ils ne sont pas faits en France, qu’il s’agisse de l’armement, de la 5G ou des nouvelles technologies», a ajouté le président français.

Evoquant également la Genève internationale, il a salué un lieu qui porte un peu de l'international, de ses rêves et de ses combats, le lieu de la Société des nations. Pour lui, c'est un lieu de multilatéralisme qui abrite les organisations internationales.

https://www.swissinfo.ch/fre/le-président-français-en-suisse_le-multilatéralisme-bousculé-par--le-doute-américain---selon-emmanuel-macron/45025614

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F-35 il est mal,  le gripounet  à dégager, reste le bug, le raffy, le tyffie.  

il pourrait au moins faire le vote avant sur la base d'engagement financier pour l'achat.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zx a dit :

c'est une belle claque, premier sélectionner lors de la précédent offre, dernier et jeter dehors à la seconde

disons plutôt dernier à l'évaluation lors de la précédente offre....

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, vet327 a dit :

disons plutôt dernier à l'évaluation lors de la précédente offre....

Mais pour un petit constructeur européen qui lutte pour continuer, ça fait une grande belle baffe déprimante, oui. Perso, j’apprécierais si Saab parvenait à continuer après le Raven, et avec par exemple une alliance avec Dassault pour proposer 2 (et plus) produits différents plus ou moins indépendants de ceux de l’Empire, ça serait bieeeeen !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sorti sur Opex360 :

Citation

Le Gripen E/F a été écarté de l’appel d’offres lancé par la Suisse pour moderniser son aviation de combat

http://www.opex360.com/2019/06/13/le-gripen-e-f-a-ete-ecarte-de-lappel-doffres-lance-par-la-suisse-pour-moderniser-son-aviation-de-combat/

A noter que Saab maintien tout de même son offre envers et contre tout ... Mais Armassuise et les Forces Aériennes Suisses ferment la porte.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2019 à 17:09, Ponto Combo a dit :

Pas mal d'approximations. Dieu sait que je ne suis pas fan du F-35, mais dire qu'il n'est pas manoeuvrant... En présentation Alpha il est certes lourd et pataud, mais a énormément d'énergie, et une autorité de tous les diables. Bien entendu je sais que c'est au prix de beaucoup de choses, et je n'ignore pas les problèmes structurels associés, mais il faut être honnête deux secondes. Beaucoup de choses sont à l'avenant dans cet article.

***

Il y a 10 heures, Fenrir a dit :

Le Gripen E serait éliminé de la compétition?

Annonce officielle de Saab

https://saabgroup.com/media/news-press/news/2019-06/saab-not-attending-swiss-flight-tests/

Tout ça pour ça... :laugh:

En tout état de cause la phase de tests de cette évaluation 2019 sera donc terminée à la fin de ceux du F-35. Si ce n'est pas déjà le cas. On devrait avoir des nouvelles bientôt des résultats et autres conclusions.

Mais du coup pour régler une fois pour toutes cette affaire, et choisir un avion à acheter, il va falloir que pour clore cet appel d'offre-ci, soit organisée une nouvelle compétition?

Donc le Gripen n'est pas exclu de quoi? De la future réouverture de l'appel d'offre qui donnera lieu à une encore future compétition supplémentaire?
Au risque donc d'avoir fait concourir les autres pour rien physiquement cette fois-ci? Pour l'Eurofighter et le Rafale, c'était la seconde fois physiquement. Et ça coûte cher.

Va-t-il y avoir une quatrième évaluation, et troisième évaluation en vol? 2008 phase 1 > 2012 phase 2 > 2019 > 20xx? avant que la Suisse sache enfin quel avion elle veut acheter?
Verra-t-on le Gripen NG enfin opérationnel en 2024 opposé au Rafale F4.2 avec présentation du F4.3 et du F5?

C'est pas clair.

***

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

La prudence pour Saab, c'est peut être de moins mettre de vidéos en réalités virtuelles sur youtube 

SHOTS FIRED! :bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

En présentation Alpha il est certes lourd et pataud, mais a énormément d'énergie, et une autorité de tous les diables.

On parle bien du "machin" dont l'US Navy a révélé récemment que les versions B et C avaient un comportement en lacet et roulis totalement imprévisible lorsque l'incidence dépasse 20° ? Ca fait quand même une certaine restriction sur ladite autorité ... :blush:

Heureusement que ce n'est pas celui-ci qui est proposé à la Suisse, même s'il est parfaitement légitime de se demander ce qui peut justifier que la version A serait exempte de ce vice.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, FATac a dit :

On parle bien du "machin" dont l'US Navy a révélé récemment que les versions B et C avaient un comportement en lacet et roulis totalement imprévisible lorsque l'incidence dépasse 20° ? Ca fait quand même une certaine restriction sur ladite autorité ... :blush:

Heureusement que ce n'est pas celui-ci qui est proposé à la Suisse, même s'il est parfaitement légitime de se demander ce qui peut justifier que la version A serait exempte de ce vice.

J'ai écris que je connaissais les problèmes, je ne suis pas un f-35olâtre, tu me connais...

En présentation Alpha il montre beaucoup d'autorité et de puissance, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pascal a dit :

vu le matos exogène qu'il emporte il me fait plutôt penser aux frégates de Navantia

Et tous de rigoler comme des baleines ou de lever le pouce :sad: Et la charité, m’enfin ?!

Mais tu as raison, vite une alliance avec BAe !

:tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Hirondelle a dit :

alliance

Elle interviendra - j'ignore avec qui - malheureusement pour des raisons financières (volume de commandes à assurer pour garantir la pérennité du programme) et de stratégie industrielle; mais là n'est pas l'objet de la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Confédération a tiré les leçons des erreurs du passé

f6e60625-fafd-401b-a723-6425c2e3ce68.jpe

N'était pas au niveau technique demandé par Armasuisse : le Gripen E du fabricant suédois Saab. (Photo : Gaetan Bally / Keystone)

Citation

L'avion de combat Gripen E du constructeur suédois Saab a été exclu de l'évaluation du nouvel avion de combat des Forces aériennes suisses. Cela montre que la Confédération veut maintenant faire mieux que la dernière fois.
 La calcul de Saab n'a pas marché cette fois.

Ceux qui arrivent trop tard sont punis par la vie, ceux qui ne viennent pas du tout sont impitoyablement réglés par Armasuisse. L'avionneur Saab a dû l'apprendre jeudi lorsque son avion de combat Gripen E a été exclu de la course au remplacement des Forces aériennes suisses par l'Agence fédérale de l'armement. Comme Armasuisse l'a confirmé jeudi après-midi, l'enquête préliminaire a révélé que le Gripen E proposé n'est pas à la hauteur du standard technique requis par Armasuisse pour les vols à Payerne. Une offre Saab aurait été inutile dans ces circonstances. Les Suédois ont alors été contraints de fournir un forfait pour les tests en vol en Suisse, qui devaient avoir lieu dans les deux prochaines semaines. Du point de vue de Saab, cependant, cette annulation n'était pas une raison pour se retirer complètement du concours. Comme l'a écrit le constructeur dans son communiqué de presse du jeudi matin, " l'offre faite en janvier 2019 est toujours valable ". Quelques heures plus tard, Armasuisse a cependant clairement fait savoir qu'il s'arrêterait là : "Avec la non-participation aux essais en vol et au sol, le Gripen E quitte la procédure d'évaluation.

Armasuisse s'en est donc tenue à ce qu'elle avait déjà communiqué à l'avance : "Sans essais en vol à Payerne, il n'y aura pas de progrès dans le processus d'évaluation - et donc aucune chance de vendre un jour des avions de combat à la Suisse. L'insistance d'Armasuisse sur les critères définis est sans alternative et correcte. Car s'il y a une leçon à tirer de la débâcle de l'échec de l'acquisition du Gripen en 2014, c'est que seul un avion opérationnel a une chance de remporter les suffrages. Politiquement, il n'est pas justifiable de s'appuyer à nouveau sur un avion de chasse qui, au moment du référendum, laisse encore ouvertes des questions cruciales sur ses capacités. Le vote d'aujourd'hui aura lieu en 2020, et il n'est pas certain que Saab aurait porté le Gripen E au niveau requis d'ici un an.

Il n'y aura pas non plus de discussion de ce type en 2020. Guy Parmelin (svp.) et l'actuelle directrice du DDPS, Viola Amherd (cvp.), ont toujours souligné qu'ils voulaient à tout prix empêcher une telle discussion. Comme le passé l'a montré, la volonté du Conseil fédéral n'a jamais empêché la transmission d'informations confidentielles par l'administration au public. Sachant que des indiscrétions sont possibles à tout moment, il est crucial que les pilotes évalués répondent déjà à certaines exigences minimales.

Le comportement de Saab est étonnant. Évidemment, les Suédois ont spéculé qu'ils pourraient à nouveau réaliser l'exploit de 2014 : proposer la dernière version du Gripen en vente en Suisse, mais faire ensuite les vols d'essai avec un modèle précédent. Cette fois, ça n'a pas marché. C'est une défaite douloureuse pour Saab. Pour le DDPS et le conseiller fédéral Amherd, le départ prématuré des Suédois devrait faire en sorte qu'un argument important dans les négociations de prix avec les quatre fabricants restant en concurrence ne soit plus nécessaire. Parce que le Gripen E aurait probablement été la variante la moins chère avec laquelle la pression sur les prix aurait pu être maintenue. Mais de manière réaliste, le Gripen E a eu du mal dès le début. Politiquement, il aurait été difficile de faire passer le message, c'est pourquoi nous parions maintenant sur l'avion qui s'est écrasé à l'urne en 2014.

https://www.nzz.ch/amp/meinung/der-bund-hat-aus-den-fehlern-der-vergangenheit-gelernt-ld.1488847?__twitter_impression=true

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Ponto Combo a dit :

La Confédération a tiré les leçons des erreurs du passé

Ah ben voilà un compte-rendu clair, je comprends mieux.
Armasuisse a envoyé SAAB paître, tout comme l'IAF en Inde au moment de la compétition du Single Engine.
Et surtout je souhaite bien du courage aux suédois pour vendre le Sea Gripen aux brésiliens et aux indiens.
On se reverra en Finlande.
Maintenant verra-t-on une alliance SAAB-Boeing comme on a vu une """"""""""""""""""""""""""alliance""""""""""""""""""""""""" Embraer-Boeing? (oui c'est une blague vous avez l'autorisation de rire).
Ou encore mieux, SAAB-BAE?
Parce que ça va commencer à sentir le pâté... Et il paraît qu'ils ne sont pas intéressés par une place dans le SCAF... Ça aussi ça va changer, ou bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SAAB sur le Gripen E/F pas prêt, le F35 transpire de tellement de défauts qu’ils ne peuvent plus le caché sans passer pour des brèle, les loups sortaient ils du bois au grand jour enfin !!!!  Dassault vas devoir peut être anticipé une production de Rafale plus conséquente !:dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lukycold a dit :

Le SAAB sur le Gripen E/F pas prêt, le F35 transpire de tellement de défauts qu’ils ne peuvent plus le caché sans passer pour des brèle, les loups sortaient ils du bois au grand jour enfin !!!!  Dassault vas devoir peut être anticipé une production de Rafale plus conséquente !:dry:

Il reste le F-18 ASH ou assimilé (block III).

On en saura plus dans les jours et semaines à venir. La diplomatie va entrer en jeu, on peut avoir des surprises, bonnes ou mauvaises.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...