Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Mamba c'est la désignation armée de l'air du SAMP-T. Cette dernière désignation est toujours là désignation officielle du produit. Dans le cadre de la Suisse, il est juste de parler de SAMP-T et non de Mamba.

Pas sur qu'un opérateur italien du même système ne se reconnaisse si on lui parle de "Mamba".

 

Modifié par bubzy
Samba...
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Soho a dit :

D'ailleurs petit HS, mais que vaut concrètement un SAMP-T face à un Patriot, que ce soit en terme de prix où de technologie ?

Désolé si la question a déjà été posée.

Portée supérieure pour le Patriot sur le papier. Plus gros missile, plus grosse charge, plus gros autodirecteur aussi. Presque deux fois plus cher, sur le papier, mais en réalité et dans les faits, 2 à 3 fois plus: 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/patriot-la-suede-face-a-une-facture-hors-de-prix-766126.html

Pour un pays comme la Suisse, sauf à vouloir conduire des interceptions au dessus du territoire de ses voisins, le Patriot n'a que peu de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout convaincu de l'utilité de ce genre de système : la Suisse c'est un Plateau entouré d'un côté par la chaîne des Alpes de l'autre par le Jura,  un système A.-M verrait sa portée bien limitée sauf si on met les radar au sommet de la Jungfrau, ou si l'avion acheté permet le guidage (aussi efficace) des missiles AM.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Patrick a dit :

Portée supérieure pour le Patriot sur le papier. Plus gros missile, plus grosse charge, plus gros autodirecteur aussi. Presque deux fois plus cher, sur le papier, mais en réalité et dans les faits, 2 à 3 fois plus: 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/patriot-la-suede-face-a-une-facture-hors-de-prix-766126.html

Pour un pays comme la Suisse, sauf à vouloir conduire des interceptions au dessus du territoire de ses voisins, le Patriot n'a que peu de sens.

Est ce que le Patriot intercepte maintenant des missiles dans un volume donné (comme le SAMP/T), ou est ce qu'il est toujours sur un mode disque d'interception comme à l'époque de la guerre du Golfe et plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kalligator a dit :

... la Suisse c'est un Plateau entouré d'un côté par la chaîne des Alpes de l'autre par le Jura...

Et coincidence amusante, de l'autre côté de ces deux chaines de montagnes, il y a un ou plusieurs (Italie/France pour les Alpes) utilisateurs du système SAMP/T. Une mise en réseau facilitée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rendbo a dit :

 Est ce que le Patriot intercepte maintenant des missiles dans un volume donné (comme le SAMP/T), ou est ce qu'il est toujours sur un mode disque d'interception comme à l'époque de la guerre du Golfe et plus ?

Ça par contre je ne saurais dire. Mais en 2011 le sénat avait l'air d'accord avec toi:

https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73359.html

Citation

2. L'Aster Block II - le moyen-haut endo-atmosphérique

Pour l'instant l'Aster Block II est un simple concept du missilier européen MBDA. L'Aster Block II propose de traiter les missiles balistiques de théâtre de courte et moyenne portée, c'est-à-dire d'une portée allant jusqu'à 3.000 kilomètres. Plus spécifiquement, l'Aster Block II vise la nouvelle génération de missiles manoeuvrants. Cette menace n'est pas prise en compte par les programmes américains, que ce soit le Patriot, le THAAD ou le SM-3.

Or, les Russes ont développé le SS-26 Iskander, les Chinois le M9, les Syriens le M600 et les Iraniens le Fateh 110. Aucun de ces missiles ne fait appel à des technologies nouvelles. Nous Français avions déjà utilisé ces technologies pour le missile préstratégique Hades. Ces missiles présentent une particularité. Ils volent dans l'atmosphère, en dessous de 60 à 70 kilomètres, et lorsqu'ils rentrent dans les couches denses de l'atmosphère, à 25 ou 30 kilomètres, ils acquièrent une capacité manoeuvrante qui les rend quasiment impossibles à intercepter. L'interception de ces missiles doit donc se faire entre 25/30 et 60/70 kilomètres.

D'après les analyses de MBDA, le THAAD ne descend pas en dessous de 50 kilomètres, alors que le Patriot ne monte pas au dessus de 20 à 25 kilomètres. Quant au SM-3, il évolue dans l'espace exoatmosphérique.

Rapport ultra-complet au passage. Mais plus vraiment d'actualité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Or, les Russes ont développé le SS-26 Iskander, les Chinois le M9, les Syriens le M600 et les Iraniens le Fateh 110. Aucun de ces missiles ne fait appel à des technologies nouvelles. Nous Français avions déjà utilisé ces technologies pour le missile préstratégique Hades. Ces missiles présentent une particularité. Ils volent dans l'atmosphère, en dessous de 60 à 70 kilomètres, et lorsqu'ils rentrent dans les couches denses de l'atmosphère, à 25 ou 30 kilomètres, ils acquièrent une capacité manoeuvrante qui les rend quasiment impossibles à intercepter. L'interception de ces missiles doit donc se faire entre 25/30 et 60/70 kilomètres.

https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-73359.html

Info au passage sur le HADES !    Merci ! 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TMor a dit :

Qu'est-ce que ça vaut les analyses de MBDA sur les concurrents ?

Ben le sénat les écoute visiblement, donc c'est à eux qu'il faut que tu t'adresses! :laugh:

il y a 13 minutes, TMor a dit :

Question sérieuse... À une époque, il y en a qui ont évalué les avions des autres pour justifier le leur...

Ah! Après un tel teaser, il te faut donc nous raconter cette histoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin voyons ! Il y a de telles histoires dans tous les pays ! Il y en a de plus médiatisées que d'autres, voilà tout... :biggrin:

Bref, des suisses sauront bientôt mieux que nous, et plus que les fournisseurs eux-mêmes.

 

Modifié par TMor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2019 à 12:44, Soho a dit :

D'ailleurs petit HS, mais que vaut concrètement un SAMP-T face à un Patriot, que ce soit en terme de prix où de technologie ?

SAMP-T (Mamba :tongue:): Veille à 360° constante (radar ARABEL, 1 tour/seconde, PESA), portée ~70 kms, 32 missiles prêts au tir (48 max), engagement simultané ABT & SRBM possible. MLT (Module de Lancement Terrestre) installé sur camion Kerax 8x4 (ou Astra 8x8 pour l'Armée de Terre Italienne).

Patriot PAC 2 (GEM&GEM+): Veille à 120° constante (Rayon de détection de l'AN/MPQ-65, PESA), portée ~120 Kms, missiles prêts au tir: ça dépends.... (nombre de lanceurs reliés en filaire ? (max 8, donc 32 missiles) en "remote" ? (max 4, donc 16 missiles)) Engagement soit ABT ou SRBM/MRBM, LS (Launching Station) installé sur semi-remorque (sauf pour la Luftwaffe et quelque batteries Israéliennes, montés sur châssis MAN 8x8).

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, ascromis said:

Certainement, le Ground Fire (aka Shikra), j'en entends parler depuis le salon du Bourget 2007, mais je ne l'ai jamais vu en action (du moins au sein de l'AdA). 

Pour le moment l'AdlA complète sa détection longue portée avec des GM403 ...

... ce qui rend l'acquisition d'un nouveau radar d'engagement/veille pour le SAMP/T pas si urgente que ça.

Mais pour un client export, peu équipé, investir dans le vieux ARABEL ... alors que Thalès propose a court ou moyen terme le Ground Fire "400" ... ca me semble un peu compliqué.

Sinon "Shikra" c'est pas plutot le petit nom du GM200 vendu à Singapour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, g4lly a dit :

Pour le moment l'AdlA complète sa détection longue portée avec des GM403 ...

... ce qui rend l'acquisition d'un nouveau radar d'engagement/veille pour le SAMP/T pas si urgente que ça. 

Un SEUL GM403, celui de Nice Mont-Agel, le seul actuellement (avec celui couvrant la Guyane (#Toucan) bientôt), et tu fais l’amalgame entre radar de veille et radar de tir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, ascromis said:

Un SEUL GM403, celui de Nice Mont-Agel, le seul actuellement (avec celui couvrant la Guyane (#Toucan) bientôt), et tu fais l’amalgame entre radar de veille et radar de tir.... 

Le souci de l'ARABEL c'est surtout sa portée de veille ... modeste.

Le Ground Fire "400" est sensé jouer les deux rôles de meilleure manière jusqu'à a presque 400km ... donc il "remplacerait" le couple ARABEL et GM403 ... par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant ! Je sais pas si c'est une bonne chose ou non : un banquier nommé chef des armées suisses ...

Citation

Thomas Süssli, un civil à la tête de l'armée.

Le Conseil fédéral a décidé de donner les rênes des troupes à l’Argovien Thomas Süssli. Au bénéfice d’une longue carrière civile dans le domaine bancaire, le futur commandant de corps polarise avant même son entrée en fonction.

Thomas Süssli sera le nouveau visage de l’Armée suisse. L’Argovien de 53 ans remplacera dès 2020 le Valaisan Philippe Rebord, qui avait annoncé son départ en avril dernier pour des raisons de santé. Ce dernier n’aura passé que trois ans à son poste actuel.

Sa nomination est intervenue comme une surprise. Ces dernières semaines, la plupart des spéculations pointaient en effet vers un autre Romand: le divisionnaire vaudois et ancien pilote Claude Meier. Le profil du nouveau venu est également étonnement peu militaire.

https://www.letemps.ch/suisse/thomas-sussli-un-civil-tete-larmee

Je voyais mieux un profil comme Claude Meier cité, de plus pilote et vaudois ... Mais bon.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Etonnant ! Je sais pas si c'est une bonne chose ou non : un banquier nommé chef des armées suisses ...

https://www.letemps.ch/suisse/thomas-sussli-un-civil-tete-larmee

Je voyais mieux un profil comme Claude Meier cité, de plus pilote et vaudois ... Mais bon.

Un ancien d'UBS... Ah, ouais, pas mal pas mal dites donc...

Il va falloir être vigilants autour du dossier Air 2030. Traitez-moi de parano, mais je pressens une embrouille...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...