Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

@pascal, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire sur l'appel d'offre finlandais.

Néanmoins, dans ces conditions, nul besoin de demander à l'ensemble des constructeurs  d'avions de combat occidentaux de concourir à un appel d'offre, de réaliser des essais en condition hivernale, si "in fine" la Finlande se base sur des critères autres que techniques.

Ou alors, ils organisent des essais en espérant bien fort qu'aucun des appareils engagés ne donnera satisfaction, ce qui justifiera le choix d'un appareil non encore opérationnel.

Faut d'attendre à voir un Rafale tenter de décoller par -15°, d'une route de campagne, de nuit et en plein brouillard pour une mission de reconnaissance, suivi d'une rencontre surprise de 3 SU-35 avec engagement d'un combat tournoyant, qui se conclura par une simulation d'attaque au sol avec une configuration trois SCALP, le tout à 3.000 km du point de décollage.:huh:

PS: désolé pour le HS, on est en Suisse ici:blush:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l’armée suisse, et son côté figuratif, se souvenir qu’en 1989, elle était programmée pour mobiliser 650 000 h en 48h

chaque village devait pouvoir être défendu par au moins une compagnie 

tunnel routier miné, bunker déguisé en chalet , base aérienne creusé dans la montagne etc ...

ca calme et ça dissuade 

et oui il y a une vrai culture militaire en suisse et la votation c’est sacré 

donc le choix du rafale par l’armée suisse serait tout sauf anecdotique 

et en matière de vente d’avions de combat, j’estime ( simple avis perso) qu’il n’y a pas de petit marché 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Salverius a dit :

Faut d'attendre à voir un Rafale tenter de décoller par -15°, d'une route de campagne, de nuit et en plein brouillard pour une mission de reconnaissance, suivi d'une rencontre surprise de 3 SU-35 avec engagement d'un combat tournoyant, qui se conclura par une simulation d'attaque au sol avec une configuration trois SCALP, le tout à 3.000 km du point de décollage.

Bah vu les dates des tests opérationnelles publiées hier. Le -15 de nuit en plein brouillard est une possibilité pour tous les concurrents. pour la route de campagne là par contre ce sera non pour le reste la russie n'est pas loin donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

:huh: t’es sûr de ça ?

Non. Pas à 100%. C'est une video que j'avais vu il y a assez longtemps (genre 2010). Mais je m'en souvient très bien, elle m'avait marqué. Après c'était peut-être un fake. Faudrait demander à nos amis suisses.

Ceci dit ça ne m'étonnerait qu'à moitié :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo existe (2003, G8. La vidéo en entier est à glacer le sang), mais c'est hors sujet et certainement pas une fierté des forces de l'ordre suisses, qui n'aiment pas particulièrement passer pour des maniaques homicides (je ne dis pas que c'est forcément ce qui s'est passé, mais c'est une histoire de com' et de représentation), donc évitons de traiter de ça ici s'il vous plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Donc pas d’action de combat dans un vrai conflit pour l’eurofighter ? :huh: 

Pas vraiment. En Libye, l'Eurofighter a été cantonné à des missions de supériorité aérienne... Dans un environnement sans menace.

L'essentiel des frappes UK en Libye ont été réalisés par les Tornado.

Les Eurofighter ont tiré deux missiles, et encore les cibles ont été illuminées par des Tornado.

Bref, Harmattan n'a pas été très concluant pour l'Eurofighter.

En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

La chose militaire est une chose publique en Suisse, et tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris pour dire des conneries. Le SSO n'est PAS l'Armée Suisse ni ARMASUISSE, ce que fait le SSO ne fait pas de l'armée suisse une bande de charlots, ne t'en déplaise.

Je suis d'accord à 100% avec toi, pourtant en lisant ton paragraphe je ne peux m'empêcher de repenser aux parodies de 120 secondes sur la RTS (couleur 3).

Pour les "petits jeunes", du rappel :

Révélation

 

 

Je trouve pas ceux sur les blindés pirahnas, mais ça doit trainer sur le site officiel, et il y a déjà de quoi regarder... :wink::bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Salverius a dit :

En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol.

C'est fait depuis cette année:

Citation

However, a Typhoon was deployed to the River Euphrates on 19 February, where a boat used by Daesh had been identified and was destroyed using the Brimstone missile. The RAF also destroyed two Daesh strong-points, including a heavy machine-gun position, on 11 February using Paveway IV.

https://www.gov.uk/government/news/raf-typhoons-use-brimstone-capability-for-the-first-time

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prof.566 a dit :

Le projet centurion c'est 100% anglais non? Au passage qui mène la danse pour Eurofighter en Suisse? (genuine question)

Centurion c'est pour la RAF, c'est les Anglais qui ont payés. En Suisse c'est l'Allemagne qui fait l'offre mais en empruntant des avions anglais plus avancés pour les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Mais dans un rôle prépondérant de police aérienne en Suisse on ne peut pas vraiment dire qu’il n’est pas combat proven. 

Le rôle prépondérant est la défense du territoire. La "police du ciel" n'est qu'une tâche annexe, certes (presque) permanente et quotidienne, mais ce n'est pas le but premier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rendbo a dit :

Je suis d'accord à 100% avec toi, pourtant en lisant ton paragraphe je ne peux m'empêcher de repenser aux parodies de 120 secondes sur la RTS (couleur 3).

Pour les "petits jeunes", du rappel :

  Révéler le texte masqué

Je trouve pas ceux sur les blindés pirahnas, mais ça doit trainer sur le site officiel, et il y a déjà de quoi regarder... :wink::bloblaugh:

Oh je les connais bien, j'ai même déjà bu quelques bières avec eux ;)
Pour les Piranhas, il n'y a pas de vidéo, juste l'audio, mais c'est un excellent épisode.

 

Il y a 12 heures, Salverius a dit :

Pas vraiment. En Libye, l'Eurofighter a été cantonné à des missions de supériorité aérienne... Dans un environnement sans menace.

L'essentiel des frappes UK en Libye ont été réalisés par les Tornado.

Les Eurofighter ont tiré deux missiles, et encore les cibles ont été illuminées par des Tornado.

Bref, Harmattan n'a pas été très concluant pour l'Eurofighter.

En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol.

Ils ont fait récemment quelques frappes au Levant il me semble.

 

EDIT: oups, déjà dit, j'avais pas vu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lien explicité avec le possible achat de Rafale par la Suisse ... Air & Cosmos n° 2655 du 13/9/19 rapporte la dernière édition récente de l' Exercice  EPERVIER entre l' escadron 1/2 Cogognes pour 6 mirage 2000 et les 6 à 8 F-18 de Payernes ( +  F-5,  PC-7 et PC-21 ) ... Précédente édition en 2012.. Fréquence irrégulière due  à la complexité d'organisation de l'exercice  ... D'autres relations ponctuelles existent en dehors de cet exercice, pour missions conjointes

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il se souvient de l’ambassadeur Alain Catta, qui a représenté la France en Suisse de 2009 à 2012. «Il venait à la salle des pas perdus pour nous convaincre que le Rafale était l’avion dont la Suisse avait besoin», dit-il. Mais la Suisse a opté pour le Gripen – choix finalement refusé par le peuple en 2014 – et le diplomate s’en est allé.

Rien que cette phrase fait des raccourcis saisissants et illustre un traitement superficiel du dossier.

Le départ de M. Catta a eu lieu le 1er mars 2013, non pas à cause du choix du Gripen par la confédération, mais parce que l'ambassadeur, fonctionnaire du MINAE, était atteint par la limite d'age et a fait valoir ses droits à la retraite.

Je ne sais pas qui, du journaliste du Temps ou de Hugues Hiltpold dont il rapporte les propos, est à l'origine de ce raisonnement post hoc, mais lier des événements sur une séquence temporelle (après que, donc à cause de) est un super moyen de se prendre les pieds dans le tapis et de perdre en crédibilité.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FATac a dit :

Je ne sais pas qui, du journaliste du Temps ou de Hugues Hiltpold dont il rapporte les propos, est à l'origine de ce raisonnement post hoc, mais lier des événements sur une séquence temporelle (après que, donc à cause de) est un super moyen de se prendre les pieds dans le tapis et de perdre en crédibilité.

Je l'ignorais, merci pour l'info !

Pour le reste je ne pense pas du fait du journaliste seul, mais peut-être bien des deux. Ou pas, Bref ... Cependant il est bon de rappeler que pour certains ayant soutenu mordicus ou choisi l'offre Grippen (politiques, journalistes, lobbyistes ...), la suite de l'affaire a laissé bien des amertumes, parfois encore présentes. Mais bon rien de méchant ici, juste peut-être une petite pique au passage ou comme tu le dis un raccourci "d'interprétation" plus lié à un manque d'infos je pense, qu'autre chose . "les chiens aboient, la caravane passe" je dirais ... :smile:

A ce propos et avec du recul, je trouve plutôt bien la gestion hermétique de cette nouvelle évaluation, évitant des écueils à ce niveau (d'interprétations) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...