Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Lockheed Martin veut soutenir la campagne sur les avions de combat

Citation

Le fabricant aéronautique américain Lockheed Martin compte bien s'investir dans la future campagne politique en vue de l'achat de jets militaires par l'armée suisse, et cela malgré les mises en garde de la conseillère fédérale Viola Amherd.

Révélation

Cinq ans après le rejet en votation populaire du Gripen, le renouvellement de la flotte d'avions de combat helvétique est à nouveau sur le devant de la scène. Les Suisses devraient revoter sur le sujet en principe dans un an.

En perspective de cette nouvelle votation, la Société suisse des officiers (SSO) a soulevé une polémique le week-end dernier en appelant les quatre fabricants en lice pour vendre des jets de combat à la Suisse à réfléchir à une participation financière en vue de la future campagne.

>> Relire: Les fabricants pourraient financer la campagne sur les avions de combat

L'affaire a suscité un tollé. Il est hors de question pour de nombreux militaires et politiciens d'envisager que des entreprises étrangères participent à la campagne. Contactés par la RTS dimanche dernier, plusieurs officiers se sont distancés de cette initiative, évoquant une "idée saugrenue", "un jeu dangereux" ou de la "naïveté".

Dès le lendemain, la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd s'est aussi empressée d'éteindre l'incendie en remettant à l'ordre la SSO, bien qu'elle soit indépendante du Département de la défense. Dans la foulée, la faîtière des officiers a finalement renoncé à ses idées pour le financement de la campagne.

Lockheed Martin prêt à s'engager

La polémique générée par cet appel ne semble pourtant pas avoir refroidi le constructeur texan du F-35, Lockheed Martin, installé en Suisse depuis le mois de mars. "Nous allons soutenir la campagne publique quelle qu'elle soit pour l'achat d'avions de combat. Nous devons toutefois encore réfléchir à la façon de le faire et avec quelles ressources", persiste Robert Kelley, directeur de Lockheed Martin pour la Suisse, interrogé samedi dans Forum.

Pour lui, les candidats doivent pouvoir faire entendre leur voix: "On va mettre en oeuvre tout ce qui est adapté et légal en Suisse. Après tout, en matière de décision publique, toutes les parties impliquées ont un droit à faire entendre leur opinion, pour que les gens soient informés à l'heure de voter. Mais je peux vous dire que nous allons soutenir la campagne pour un 'oui' l'an prochain".

Robert Kelley précise que cet investissement peut passer par des tables rondes organisées avec les autres constructeurs, ou par des événements publics comme des meetings aériens.

Informé de l'intervention des autorités suisses, qui ont requis la plus grande retenue des concurrents, échaudées par l'échec du Gripen en 2014 notamment en raison de l'important lobbying du constructeur suédois Saab, Robert Kelley nuance ensuite légèrement ses propos: "On va soutenir la campagne de façon appropriée. Si le Département de la défense nous dit de ne pas faire quelque chose, nous ne le ferons pas. Cela dit, c'est une décision importante pour les Suisses et je pense qu'ils doivent avoir une information complète de l'ensemble des acteurs impliqués. Dès lors, nous apporterons toute contribution susceptible d'informer les gens sur cet enjeu".

"Hors de question" pour les autres

Pour l'un des autres candidats, qui a répondu de manière inofficielle, il est "hors de question" de financer ou de participer au financement d'une campagne politique en Suisse. Les deux autres avionneurs en lice n'ont pas encore répondu à ce propos.

Interrogé dans Forum, le conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter estime que la problématique est délicate et pourrait passer pour un ingérence aux yeux de la population. "Il faut expliquer aux Américains que notre système n'est pas comme le leur. Il faut faire attention, on l'a vu avec le Gripen", analyse celui qui est aussi pilote de ligne.

mg/jfe

https://www.rts.ch/info/suisse/10708694-lockheed-martin-veut-soutenir-la-campagne-sur-les-avions-de-combat.html

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

Lockheed Martin veut soutenir la campagne sur les avions de combat

  Révéler le texte masqué

Cinq ans après le rejet en votation populaire du Gripen, le renouvellement de la flotte d'avions de combat helvétique est à nouveau sur le devant de la scène. Les Suisses devraient revoter sur le sujet en principe dans un an.

En perspective de cette nouvelle votation, la Société suisse des officiers (SSO) a soulevé une polémique le week-end dernier en appelant les quatre fabricants en lice pour vendre des jets de combat à la Suisse à réfléchir à une participation financière en vue de la future campagne.

>> Relire: Les fabricants pourraient financer la campagne sur les avions de combat

L'affaire a suscité un tollé. Il est hors de question pour de nombreux militaires et politiciens d'envisager que des entreprises étrangères participent à la campagne. Contactés par la RTS dimanche dernier, plusieurs officiers se sont distancés de cette initiative, évoquant une "idée saugrenue", "un jeu dangereux" ou de la "naïveté".

Dès le lendemain, la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd s'est aussi empressée d'éteindre l'incendie en remettant à l'ordre la SSO, bien qu'elle soit indépendante du Département de la défense. Dans la foulée, la faîtière des officiers a finalement renoncé à ses idées pour le financement de la campagne.

Lockheed Martin prêt à s'engager

La polémique générée par cet appel ne semble pourtant pas avoir refroidi le constructeur texan du F-35, Lockheed Martin, installé en Suisse depuis le mois de mars. "Nous allons soutenir la campagne publique quelle qu'elle soit pour l'achat d'avions de combat. Nous devons toutefois encore réfléchir à la façon de le faire et avec quelles ressources", persiste Robert Kelley, directeur de Lockheed Martin pour la Suisse, interrogé samedi dans Forum.

Pour lui, les candidats doivent pouvoir faire entendre leur voix: "On va mettre en oeuvre tout ce qui est adapté et légal en Suisse. Après tout, en matière de décision publique, toutes les parties impliquées ont un droit à faire entendre leur opinion, pour que les gens soient informés à l'heure de voter. Mais je peux vous dire que nous allons soutenir la campagne pour un 'oui' l'an prochain".

Robert Kelley précise que cet investissement peut passer par des tables rondes organisées avec les autres constructeurs, ou par des événements publics comme des meetings aériens.

Informé de l'intervention des autorités suisses, qui ont requis la plus grande retenue des concurrents, échaudées par l'échec du Gripen en 2014 notamment en raison de l'important lobbying du constructeur suédois Saab, Robert Kelley nuance ensuite légèrement ses propos: "On va soutenir la campagne de façon appropriée. Si le Département de la défense nous dit de ne pas faire quelque chose, nous ne le ferons pas. Cela dit, c'est une décision importante pour les Suisses et je pense qu'ils doivent avoir une information complète de l'ensemble des acteurs impliqués. Dès lors, nous apporterons toute contribution susceptible d'informer les gens sur cet enjeu".

"Hors de question" pour les autres

Pour l'un des autres candidats, qui a répondu de manière inofficielle, il est "hors de question" de financer ou de participer au financement d'une campagne politique en Suisse. Les deux autres avionneurs en lice n'ont pas encore répondu à ce propos.

Interrogé dans Forum, le conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter estime que la problématique est délicate et pourrait passer pour un ingérence aux yeux de la population. "Il faut expliquer aux Américains que notre système n'est pas comme le leur. Il faut faire attention, on l'a vu avec le Gripen", analyse celui qui est aussi pilote de ligne.

mg/jfe

https://www.rts.ch/info/suisse/10708694-lockheed-martin-veut-soutenir-la-campagne-sur-les-avions-de-combat.html

Ouh ouh ... Terrain miné !! 

(attention, avec de gros sabots ...) :tongue:

Citation

Interrogé dans Forum, le conseiller national UDC schaffhousois Thomas Hurter estime que la problématique est délicate et pourrait passer pour un ingérence aux yeux de la population. "Il faut expliquer aux Américains que notre système n'est pas comme le leur. Il faut faire attention, on l'a vu avec le Gripen", analyse celui qui est aussi pilote de ligne.

 

Dassault ? :rolleyes:

M'étonnerait pas, et ce serait très bien ....

Citation

Pour l'un des autres candidats, qui a répondu de manière inofficielle, il est "hors de question" de financer ou de participer au financement d'une campagne politique en Suisse. Les deux autres avionneurs en lice n'ont pas encore répondu à ce propos.

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :


Non, c'est le réseau de veille air ... avec des radar normalement des GM40x ... et des GM20x pour boucher les trou il me semble.

 

Oui sauf si la Suisse considère que ses radars actuels restent dans le coup, vu que le système peut aussi se "brancher" sur le réseau de radar existant.

https://www.thalesgroup.com/fr/worldwide/defense/skyview

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAAB insiste avec un Gripen C maquillé en Gripen E :

https://www.rts.ch/play/tv/12h45/video/des-avions-de-combat-gripen-ont-effectue-un-vol-de-demonstration-dans-le-canton-de-glaris?id=10642518

 

Je ne serai pas étonné que SAAB soit partant pour financer la campagne pour un nouvelle avion Gripen C-E.

 

Modifié par gargouille
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, gargouille a dit :

Euh ... il s'agit d'un meeting, auquel au moins un Rafale assistait aussi.

La "démonstration" type "solo display" n'a pas vraiment vocation à bousculer une évaluation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gargouille a dit :

Tu as écouté les commentaires des journalistes.

Oui. Ils tentent de rallumer la flamme. Ils essayent de faire d'un non-événement (la participation à un meeting) un pur scandale national (le retour d'un concurrent dans un marché chaud-bouillant). Mais au final, ils débitent un tissus de conneries pour faire de l'info-spectacle.

Si Saab est le constructeur, c'est la Flygvapnet qui opère le Gripen présent à ce meeting - comme c'est l'AdlA pour le Rafale (et pas Dassault), et la Luftwaffe pour le Typhoon qui était présent. Ce n'est donc pas une promotion de Saab, et si le Gripen C présent dispose d'améliorations suédo-suédoises, c'est normal s'agissant d'un appareil opérationnel et cela ne le rapproche pas d'un E pour autant.

Le Gripen est un habitué de ce meeting (avec même 3 appareils présents sur l'édition 2016 par exemple). Il en serait privé et la Flygvapnet interdite de séjour sous prétexte que le Gripen E est éliminé de la compétition ? Ce n'est pas sérieux.

Une autre couverture de ce meeting des 16 et 17 aout : https://www.usinenouvelle.com/article/rafale-gripen-eurofighter-le-meilleur-du-meeting-aerien-de-zigermeet-en-videos.N876500

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, gargouille a dit :

SAAB insiste avec un Gripen C maquillé en Gripen E :

Je ne serai pas étonné que SAAB soit partant pour financer la campagne pour un nouvelle avion Gripen C-E.

 

Oui ... Ce sont de bons représentants : tu fermes la porte, ils rentrent par la fenêtre !! :laugh:

Ceci dit, si çà avait été le Rafale dans ce cas ... Bonjour le taulé ! Arf ... Encore ces prétentieux arrogants de franzouses ! :biggrin:

Pour le reste  (proposition de financement d'une campagne pour un nouvel avion) je ne parierais rien, mais ... Je les verrais bien dans ce rôle avec les LM ... Ils n'ont plus rien à perdre, et rien n'est fait tant que rien n'est signé / voté ... 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, FATac a dit :

Oui. Ils tentent de rallumer la flamme. Ils essayent de faire d'un non-événement (la participation à un meeting) un pur scandale national (le retour d'un concurrent dans un marché chaud-bouillant). Mais au final, ils débitent un tissus de conneries pour faire de l'info-spectacle.

FATac, C'EST de l'info et C'EST tout autant du spectacle.

Et les journalistes font leurs travail. D'ailleurs ils posent les bonnes questions (celles que les citoyens suisses peuvent se poser concernant l'événement) et à qui il faut. Et ils ont les réponses adéquates. C'est tout.

Le fait est ici que SAAB se (dé)bat crânement, et en dehors du fait qu'ils aient été exclus de la compétition, c'est honorable et respectable pour un "compétiteur combattant" qui ne s'avoue pleinement vaincu.

De même la démarche journalistique est respectable, ils sont dans leur rôle.

Je suggère peut-être un tout petit peu plus de modération dans le propos, et une meilleure considération pour la chose helvétique. Pas mieux que ce genre de propos pour attiser le french-bashing (qui tend justement à s'estomper) ... Après faut pas venir se plaindre ... :wink::smile:

Edit : tiens un 2000D passe juste sur ma tête plein badin moins 300 ft juste au moment ou je termine d'écrire ces lignes ... Mais quelle arrogance !!! :bloblaugh:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et les journalistes font leurs travail. D'ailleurs ils posent les bonnes questions (celles que les citoyens suisses peuvent se poser concernant l'événement) et à qui il faut. Et ils ont les réponses adéquates. C'est tout.

Non, là je m'élève en faux !!

Clairement, les journalistes ne maîtrisent pas leur sujet sur ce show, et leur présentation des faits est trompeuse. Ils font du mauvais travail sur ce coup.

Si l'interrogation des responsables est juste et pertinente, en revanche, la présentation de la présence du Gripen (pour un show "aerobatic" exclusivement) comme un retour dans l'évaluation est purement mensongère.

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le fait est ici que SAAB se (dé)bat crânement, et en dehors du fait qu'ils aient été exclus de la compétition, c'est honorable et respectable pour un "compétiteur combattant" qui ne s'avoue pleinement vaincu.

Mais ce n'est pas Saab qui participe au meeting. C'est la Flygvapnet, en qualité de force aérienne étrangère invitée (de manière régulière). Il me semblait que c'était une nuance assez évidente pour éviter d'interprêter la présence du Gripen comme une participation à la compétition.

Le Gripen n'est aucunement en compétition en France, ne le sera jamais. Et pour autant, s'il participe à un meeting ici, personne n'ira insinuer que Saab tente de le vendre à l'Armée de l'Air. Si ? :blink:

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

De même la démarche journalistique est respectable, ils sont dans leur rôle.

Elle est respectable quand on ne ment pas, qu'on ne suppose pas sans vérification, qu'on n'infère pas des éléments erronés à partir d'hypothèses interprétées sous un prisme qui nous convient (pour vendre du papier).

Pour ma part, s'il existe une déontologie journalistique, ce reportage la foule aux pieds et prend les spectateurs (ceux qui seraient mal informés par ailleurs) pour des c**s.

il y a 6 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je suggère peut-être un tout petit peu plus de modération dans le propos, et une meilleure considération pour la chose helvétique. Pas mieux que ce genre de propos pour attiser le french-bashing (qui tend justement à s'estomper) ... Après faut pas venir se plaindre ... :wink::smile:

Moi ? Me modérer ? Hors de question sur ce point ... L'excès de mon propos est à la hauteur de l'interprétation calamiteuse des faits par les journalistes. On rejoint les sommets helvétiques ! :biggrin:

Et je ne crois pas manquer de respect à nos voisins confédérés en soulignant que quelqu'un (une rédaction) tente de leur vendre des saucisses ... Par maladresse ou par intérêt ? Je ne sais pas le dire. Mais ils semblent avoir trouvé un sujet "sanglant" pour faire du scoop. Alors qu'au final, c'est juste une participation habituelle à un "bête" meeting (au plateau magnifique dans un écrin montagneux splendide), donc un non-événement.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FATac a dit :

Non, là je m'élève en faux !!

...

Argumenté comme çà, c'est mieux !

Et merci, je suis tombé dans le panneau ("Gripen C maquillé en E") ... Du coup j'ai compris un show "à l'initiative" de SAAB !

Alors je m'élève en "vrai faux" :laugh:

(vrai pour toi et faux pour le reportage qui mélange les genres ... Alors effectivement c'est "border line".) :wink:

Au temps pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, g4lly a dit :


Non, c'est le réseau de veille air ... avec des radar normalement des GM40x ... et des GM20x pour boucher les trou il me semble.

 

Donc dans leur projet air2030 il y a trois composantes, système de veille command and control / missile antiaérien / chasseur ?

Deuxième question les trois composantes sont interdépendantes ou on s’en tape ? 

Je veux dire ils peuvent prendre du radar de veille Thales, de la batterie de tir Raytheon et de l’eurofighter ?

Rectification de moi-même après lecture plus attentive :

- a priori oui les systèmes sont indépendants les uns des autres dans la procédure d'acquisition même s’ils devront travailler ensemble. 

- il y a 4 composantes avec les radar longues portées rajoutés aux trois premières composantes déjà cité. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2019 à 14:26, FATac a dit :

Euh ... il s'agit d'un meeting, auquel au moins un Rafale assistait aussi.

La "démonstration" type "solo display" n'a pas vraiment vocation à bousculer une évaluation ...

je ne citerai que le célèbre "gagner le coeur et les esprits", surtout dans un pays ou les sujets de votations sont parfois bien au dessus des connaissances labda (et parfois bien en dessous... et parfois cela permet à la population de demander aux dirigeants de ne pas se foutre de sa gueule), de l'époque chrétienne au guerres modernes...

Pour le reste je suis d'accord avec toi.

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Patrick a dit :

Maintenant si ça ne permet pas au quidam de se poser des questions et d'en tirer des réponses, je ne sais pas ce qui peut le permettre...

Es tu sûr qu’ils atterrissent tous avec le même pétrole restant ? :huh:

Il y a peut-être d’autres raisons à la durée de la démo que l’autonomie en carburant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Il suffit de sortir un chronomètre pour les durées de vol!!! Et là, c'est sans appel.

je sais pas 5 minutes de plaisir ou 10 secondes d'orgasme... je vais demander conseil à ma femme... elle vient de me dire qu'elle préférait 5 minutes d'orgasme  :rolleyes: 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Teenytoon a dit :

Es tu sûr qu’ils atterrissent tous avec le même pétrole restant ? :huh:

Il y a peut-être d’autres raisons à la durée de la démo que l’autonomie en carburant. 

Cherche pas à défendre le Typhoon, c'est une cause perdue. Les démos alpha avec des trucs qui pendouillent (bidons ou bombes) ne sont pas là par hasard, compte tenu qu'il est exceptionnel de s'encombrer de la sorte dans ce qui reste un concours de b**e.. Certains y voient une manière de démontrer des "qualités" avec des charges (ils sont vraiment plein ces bidons, hum ?), d'autres considèrent que c'est un moyen astucieux de cacher au quidam des performances tout juste banales sans ces excroissances.

Choisit ton camp. Moi c'est fait :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Pourquoi ça ne serait pas le cas?

Ce sont des démos. Elles sont toutes plus ou moins alignées les unes sur les autres. On s'emprunte des figures, on se copie, on cherche à montrer qu'on a ce que les autres ont, au moins, et au mieux, qu'on a ce qu'ils n'ont pas.

 

Je sais pas, tu en penses quoi?

  • Les autres sont fair play et laissent le Rafale essayer de prouver qu'il sait voler pour ne pas vexer les français, alors qu'en vrai ils peuvent voler 3 fois plus longtemps en faisant des loopings sur place mais ils le font pas pour ne pas humilier les froggies? :rolleyes:
  • Les autres pilotes sont calmes et reposés alors que le pilote de Rafale est un excité sous cocaïne tentant de prouver que son avion est manoeuvrant, car les français ont un complexe d'infériorité? :rolleyes:
  • Les français explosent le potentiel de leurs cellules de Rafale (qu'ils doivent remplacer en 2040 d'après Justin Bronk, en 2025 d'après Jon Lake, et en 1995 d'après F-16.net) qui sont réduites à quelques centaines d'heures à cause des contraintes subies en meeting, car c'est leur seule manière qu'ont les français d'impressionner la galerie pour vendre des avions tellement ils sont désespérés? :rolleyes:

...

C'est si dur que ça d'admettre que le Rafale est un avion largement au dessus de la moyenne? :mellow:

Ce que j'aime chez toi dès qu’on parle de Rafale c’est ta mesure et ta tempérance :laugh: 

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Teenytoon a dit :

Sinon globalement je trouve que juger un appareil sur la longueur de son solo display est un tout petit peu manichéen.

Que ce soit un Rafale, un Typhoon, un X-wing ou un TIE fighter. 

C'est pourtant l'argument principal des russes pour démontrer que leurs sukhoi sont les meilleurs et tout le monde (presque) gobe: mon solo est long et en met plein la vue donc mon avion est le mieux

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...