Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, penaratahiti a dit :

C'est pourtant l'argument principal des russes pour démontrer que leurs sukhoi sont les meilleurs et tout le monde (presque) gobe: mon solo est long et en met plein la vue donc mon avion est le mieux

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon :sleep:

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... :rolleyes:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon :sleep:

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que l’un tient deux minutes de plus que l’autre en solo display... :rolleyes:

Pareil j'ai pas besoin qu'on me démontre ce que je sais déjà :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ?  :huh: 

Il y a quelque chose qui m’échappe là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ?  :huh: 

Il y a quelque chose qui m’échappe là. 

Avec la PC, le M88 consomme 170 kg/(KN.H) donc pour 150 KN, on a une consommation de 25,5 tonnes de carburant à l'heure. Avec moins de 5 tonnes de carburant interne, les 10 minutes vont vite être atteintes. Pour les autres avions, c'est pareil.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Ce que je veux dire c’est que je suis bien persuadé que le Rafale est supérieur au Gripen et au Typhoon :sleep:

Mais ce qui me persuade est l’ancienne évaluation suisse qui a fuité. Pas le fait que le solo display de l’un dure deux minutes de plus que l’autre... :rolleyes:

C'est un élément qui malgré tout joue sur la perception.

Si ce n'était pas le cas pourquoi le solo Rafale dure le temps qu'il dure, saison après saison, et les autres non?

Pour moi le fait que ce solo dure 9 minutes est une démonstration de force qui vise à dire que l'avion, même sur pleins internes, a un meilleur rapport entre la résultante totale et la poussée d'un côté, et la fuel fraction de l'autre côté.

 

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

D’ailleurs si on suit le raisonnement de Patrick, on arrive à la conclusion que les trois avions de chasse européens arrivent au bingo fuel en moins de dix minutes en cas d’engagement un tant soit peu sérieux nécessitant quelques acrobaties et un peu de postcombustion ?  :huh: 

Il y a quelque chose qui m’échappe là. 

Pourquoi ça ne serait pas le cas?

Voir la vidéo de BFM Rafale F-22 pour s'en convaincre.

Oui la PC ça pompe vite. Qu'on soit dans n'importe quel avion de combat.

Voir le message d'ARPA au dessus.

Modifié par Patrick
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon :

EE0fUSMU4AEPYGm?format=jpg&name=small

Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet!

https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20

Modifié par gargouille
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, gargouille said:

Sinon :

EE0fUSMU4AEPYGm?format=jpg&name=small

Armée de l'air's Rafale in a deep strike (interdiction) role. Packing a lot of hurt at 6 A-A missile (2x Meteors, 2x MICA-RF, 2x MICA-IR) alongwith 6 A-G munitions (6x AASM-HAMMER 250kg warhead) & 3x 2,000 L drop tanks giving a combat radius of upto 1500 kms. A true omnirole jet!

https://twitter.com/Charles_36FS/status/1174629528334766087?s=20

Vielle.photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pascal a dit :

C'est sûr que pour la Suisse AASM et surtout Meteor vu la situation géographique du pays ...

Meteor peut être, mais AASM, en montagne, ça doit offrir de sacrés options comparé à des munitions moins propulsées, non ? Genre arrivée en rase-motte par la vallée d'à côté (ou celle au-delà encore), ressource et largage sur trajectoire ascendante : l'avion repart sans avoir jamais franchi la crête, les munitions rallient leur cible via GPS ou illumination depuis le sol.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎9‎/‎21‎/‎2019 at 8:17 PM, penaratahiti said:

En allant par là un A400M est un bien meilleur avion qu’un Rafale. Son solo display dure bien plus que 8 min :rolleyes:

Evidemment que l'A400M est un meilleur avion, autonomie et capacité d'emport largement supérieures (Combien de Meteor, Mica ou AMRAAM on pourrait lui coller dessus sans pour autant réduire ses (formidables) caractéristiques aérodynamiques?) en prime, sa modularité  est exemplaire et il peut accueillir toutes les améliorations qui existent, et même celles qui n'existent pas : il y a la place, la puissance électrique, et on peut rajouter tous les opérateurs que l'on désire.... :bloblaugh:

Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'équipe pas encore toutes les forces aériennes du monde.
Après, j'ai quelques doutes sur sa maniabilité dans les vallées suisses et en suivi de terrain, mais rien qu'un bon pilote ne puisse pas surmonter :wink:

 

Blague à part, après avoir regardé les 3 vidéos dans le bon ordre (EuroTyphoon, Gripen puis Rafale) sans s'appesantir sur la durée des démos (même si, plus c'est long...) on a clairement l'impression que le Typhoon se traine et n'est pas franchement maniable, seuls quelques passages avec un peu de vitesse et de puissance de ces moteurs m'ont marqués.

Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui :wink:)

Enfin, le Rafale :wub:
Rien à dire, regardez la vidéo et vous comprendrez pourquoi c'est le meilleur chasseur au monde (Bon, ok, le 2ème meilleur, après l'A400M:laugh:)
De mon point de vue, c'est probablement celui qui correspond le plus à l'offre exprimée par la Suisse, en offrant de plus une marge capacitaire non négligeable en cas de "réchauffement" des relations dans le monde. Son plus gros défaut pour ce contrat : être Français... (Je ne plaisante qu'à moitié...)

Modifié par SLT
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SLT a dit :

Le Gripen (qu'honnêtement, j'apprécie beaucoup) s'en sort beaucoup mieux, et prouve qu'il n'est pas ridicule malgré n'être "que" monoréacteur, et s'il n'avait pas été éliminé de la compétition, je le considèrerais comme le concurrent le plus sérieux pour cet appel d'offre. Il monte bien, il parait maniable et pas totalement dénué de puissance (Et, contrairement au F-35, il vole, lui :wink:)

Manque de pot, ce n'était pas l'avis d'ArmaSuisse... Ni en 2008, ni en 2012 (moins bon que le F-18) et en ce qui concerne 2019, comme le E n'était pas prêt, SAAB n'est donc plus en compétition pour Air 2030.

Ah au fait, le E fait littéralement 1 tonne et demie de plus que le C. Même si le F414 pousse plus que le F404/RM12, et qu'il y a 40% de carburant interne de plus, je ne parierais pas sur des performances dynamiques améliorées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Pierre_F said:

Sinon le Rafale a le défaut d'être Français pour les Suisses Allemands car effectivement le Français est inférieur ...  Mais bon, ce n'est pas les Français qu'ils achètent mais un avion. Les Suisses ont aussi les qualités de leur pragmatisme et d'admirer les belles mécaniques qui tournent comme des horloges. Ils aiment la qualité et le luxe.

Pour certains suisses romands aussi hein :wink:
Aprés, effectivement que les qualités intrinséques du Rafale le place dans une très bonne situation pour l'appel d'offre (même si rien n'est encore joué, pour rappel)
Je pointais juste du doigt le ressentiment anti français (léger en vrai) de certains suisses (le frontalier qui vient voler le travail des honnêtes suisses, qui eux ne font pas du tout la même chose hein, aller faire ses courses et son plein en France ou en Allemagne, jamais de la vie... :rolleyes:

Quote

Manque de pot, ce n'était pas l'avis d'ArmaSuisse... Ni en 2008, ni en 2012 (moins bon que le F-18) et en ce qui concerne 2019, comme le E n'était pas prêt, SAAB n'est donc plus en compétition pour Air 2030.

Ah au fait, le E fait littéralement 1 tonne et demie de plus que le C. Même si le F414 pousse plus que le F404/RM12, et qu'il y a 40% de carburant interne de plus, je ne parierais pas sur des performances dynamiques améliorées...

En effet, mon post n'était pas clair.
Je ne nie pas que SAAB a voulu jouer, et a perdu. Le Gripen n'était pas prêt pour l'appel d'offre et les capacités de l'avion présenté, en l'état, sont decevantes. Son "retrait" de la compétition est une réaction logique et que je ne contesterais pas.

J'avais oublié de vérifier quelle version de l'avion avait volé, mea culpa.

Disons que si les ingénieurs de SAAB sont aussi bons sur la structure de leur appareil que leur service marketting sur Powerpoint, le Gripen NG pourrait être un très bon appareil, et un "solide concurrent" européen, créant un peu de compétition au niveau de l'aéronautique européenne. Ca pourrait être le stimulant, l'émulation qu'il manquait dernièrement?

(C'est presque pas du Troll, j'espère sincèrement que cet avion finisse par être bon, mais j'ai une petite préférence à imaginer la Suisse volant en Rafale... Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien :wub:)

Modifié par SLT
J'ai essayé d'inclure 2 citations qui se trouvaient sur des pages différentes, le résultat ne me convient pas totalement, mais il est utilisable et assez compréhensible tel quel, donc bon : "good enough"
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, SLT a dit :

Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien

Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. 

Si les suisses prennent du Rafale ils équiperont leur patrouille en PC-21 à mon avis. 

Les patrouilles nationales ne me semblent récemment jamais etre sur avion d’arme de première ligne sauf aux États-Unis et en Russie. 

Gadget en France, hawk en Angleterre, Tiger en Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, Teenytoon said:

Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. 

Si les suisses prennent du Rafale ils équiperont leur patrouille en PC-21 à mon avis. 

Les patrouilles nationales ne me semblent récemment jamais etre sur avion d’arme de première ligne sauf aux États-Unis et en Russie. 

Gadget en France, hawk en Angleterre, Tiger en Suisse

Pffff, rabat-joie :dry:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SLT a dit :

j'ai une petite préférence à imaginer la Suisse volant en Rafale... Une version toute rouge pour la patrouille suisse, ça rendrait bien :wub:)

 

il y a 42 minutes, Teenytoon a dit :

Je pense qu’il y’a autant de chance de voir un Rafale rouge en suisse qu’un Rafale bleu-blanc-rouge en France. 

Pour mettre tout le monde d'accord :

- Rafale Swiss Air Force

- PC-21 Patrouille Suisse

- Rafale Rouge ET Blanc en Présentation Alpha Suisse (pour changer un peu du "Solo Display")

Alors mieux ainsi ? Y'a d'la joie partout ?

On voit plus tout rouge ? :biggrin::wink:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

C'est une grosse tradition mais il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment d'un achat intelligent (au point de vue militaire)

Oui mais dans les 100% tu aura des achats d'opportunité, c'est à dire des achats qui auraient de toutes façons été fait, appel d'offre Suisse ou pas.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...