Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, 13RDP a dit :

J'ai toujours vachement de mal avec cette notion de "compensation". Surtout le montant, 100%. Bien sûr. Moi j'aurais mis 150% même.

Je veux dire, d'un côté tu a un demandeur, qui a donc un besoin. Besoin qu'il ne sait satisfaire par lui même. 

 

C'est moi ou ca se passe pas comme ca dans la vraie vie?

 

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?...."

 

 

 

 

Ce serait plutôt :

Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de pneu. Alors voilà je souhaite acquérir 30 Panamera, bon 3 000 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 3 000 000 euros de pneu sur plusieurs années au lieu de vous fournir chez mon concurrent. Ok?"

En gros Dassault achètera ou fera produire en Suisse certains produits qu'aurait de toute façons acheter ou produit.

Dassault encaisse le bénéficie en France mais fait travailler l'industrie Suisse.

Quand on a acheté le successeur du Famas à l'Allemagne, il me semble qu'on a obligé le fabriquant à acheter les métaux pour produire les armes aux acieries françaises (c'est une autre forme de compensation).

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, emixam a dit :

Ce serait plutôt :

Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de pneu. Alors voilà je souhaite acquérir 30 Panamera, bon 3 000 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 3 000 000 euros de pneu sur plusieurs années au lieu de vous fournir chez mon concurrent. Ok?"

En gros Dassault achètera ou fera produire en Suisse certains produits qu'aurait de toute façons acheter ou produit.

Dassault encaisse le bénéficie en France mais fait travailler l'industrie Suisse.

Quand on a acheté le successeur du Famas à l'Allemagne, il me semble qu'on a obligé le fabriquant à acheter les métaux pour produire les armes aux acieries françaises (c'est une autre forme de compensation).

Je ne sais pas si on a forcé HK d'acheter de l'acier en France pour le remplacent du FAMAS, mais le fabriquant utilisait déjà de l'acier français.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 13RDP a dit :

J'ai toujours vachement de mal avec cette notion de "compensation". Surtout le montant, 100%. Bien sûr. Moi j'aurais mis 150% même.

Je veux dire, d'un côté tu a un demandeur, qui a donc un besoin. Besoin qu'il ne sait satisfaire par lui même. 

 

C'est moi ou ca se passe pas comme ca dans la vraie vie?

 

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?...."

 

A se demander pourquoi on s'emmerde avec de la R&D, des bureau d'études et compagnie...:chirolp_iei:

 

Oh puis zut 200%!

En fait, je me demande s'il ne faut pas le voir comme un retour au troc. C'est une solution pour que le client soit sur de pouvoir payer sans que ça impacte sa monnaie.

Bon quand les ventes d'armes représentent une portion négligeable du commerce extérieur, ce n'est pas très utile.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 13RDP a dit :

"Allô monsieur Porsche? Bonjour c'est monsieur Bisounours, producteur de carottes. Alors voilà je souhaite acquérir une Panamera, bon 100 000 euros c'est pas donné mais j'aime vraiment ce modèle. Par contre en échange vous me prenez pour 100 000 euros de carottes. Allôoo? ....Allô?....

Sauf que M. BISOUNOURS est un état et que Porsche ne vend que 10 voitures par an. Donc quand tu viens le mettre en concurrence avec 2 autres pour en acheter 25, tu peux te permettre des demandes de ce genre. Vive la mondialisation
A noter qu'une compensation n'est pas toujours négative pour l'entreprise qui vend.

En France on avait fait pareil lors de l'achat des Hawkeye. Northrop-Grumman devait injecter 3 milliards de francs dans l'économie Française.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Vous voulez dire que nos pilotes vont avoir des crises de foie à manger du chocolat pendant 3 ans mais qu'ils vont avoir une belle montre et un beau canif ?

Rhooo. 

Il faudra accéléere le développement du NGF, parce qu'avec 3 milliards de francs de chocolat, nos pilotes risquent ne plus rentrer dans le cockpit... :bloblaugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, emixam a dit :

 Quand on a acheté le successeur du Famas à l'Allemagne, il me semble qu'on a obligé le fabriquant à acheter les métaux pour produire les armes aux acieries françaises (c'est une autre forme de compensation).

Non. HK usine ses canons dans des barreaux d'acier forgés par Aubert & Duval dans presque toutes ses armes, et ce depuis les années 70.

L'acier en question a été développé conjointement par les deux entreprises et est réputé "le meilleur du monde" (tatatsaaan).

Mais ne le répétons pas trop, les fanboys seraient effondrés de savoir que la "superior german technology" repose en fait en grande partie sur un métal produit par des grenouilles capitulardes mangeuses de fromages.

Fin du hors-sujet.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Non. HK usine ses canons dans des barreaux d'acier forgés par Aubert & Duval dans presque toutes ses armes, et ce depuis les années 70.

L'acier en question a été développé conjointement par les deux entreprises et est réputé "le meilleur du monde" (tatatsaaan).

Mais ne le répétons pas trop, les fanboys seraient effondrés de savoir que la "superior german technology" repose en fait en grande partie sur un métal produit par des grenouilles capitulardes mangeuses de fromages.

Fin du hors-sujet.

Je dirais même plus, fin d’arrogance. :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kiriyama a dit :

L'achat d'avions de combat soutenu aux Etats

Le projet d'acquisition de nouveaux avions de combat pour 6 milliards de francs a passé la rampe du Conseil des Etats. Au National de se prononcer désormais.

A lire ici

Comme 6 M Francs suisses = 6 M euros, cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Espérons que ce nombre puisse satisfaire les demandes d'Armasuisse.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Salverius a dit :

cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Avec les armements du Qatar, les aménagements de base du Qatar, les développements spécifiques du Qatar, les formations du Qatar, les équipements du Qatar et toutes les demandes du Qatar.

Qui n’ont aucune raison d’être les mêmes que ceux de la Suisse. 

Ce qui rend particulièrement délicate toute comparaison du nombre d’avions impliqués dans le processus suisse. 

Relire à toutes fins utiles l’excellent article du Portail à ce sujet :

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/02/13/contrats-dachat-davions-comprendre-ce/

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Salverius a dit :

Comme 6 M Francs suisses = 6 M euros, cela représente une vente de 24 Rafale (au prix qatari).

Espérons que ce nombre puisse satisfaire les demandes d'Armasuisse.

C'est plutôt 5,5M€, après la Qatar avait des demandes particulières et l'intégration de certains matériels équipements coûte très cher. Si la Suisse opte pour la configuration "France" c'est beaucoup moins cher. Par exemple le contrat Égypte Rafale + FREMM représentait 5,2 M€ dont environ 1M pour la partie navale, donc 24 Rafales Format standard plus la formation plus armement (dont Meteor et Scalp) c'était 4,2M€.

Si on applique le même tarif le budget Suisse permet l'acquisition de 30-32 appareils.

Après il a été dit mainte fois sur ce forum que le prix d'un appareil ne se calcule pas en divisant le contrat par le nombre d'appareils. Le nombre de Rafale que la Suisse peut s'offrir dépendra énormément des "options" qu'elle demandera

 

Grillé teenytoon

Modifié par emixam
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que le Qatar prévoyait déjà une option de 12 avions qu’ils ont levé depuis. Le contrat initial pouvait peut-être déjà prévoir un certain nombre de choses en prévision de ces 12 avions supplémentaires. 

On l’a dit en Inde, le premier contrat sera proportionnellement plus cher que les suivants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les clients ont des demandes spécifiques. C'est normal, un avion de combat c'est du "sur mesure".

La Suisse voudra un appareil exactement adapté à ses besoins et c'est tout à fait normal.

L'Egypte a profité d'un tarif avantageux, notamment car:

  • c'est le premier contrat export du Rafale
  • ils ont retenu une configuration "France" (mais c'est plus une question de délai de livraison qui a conduit à un renoncement au "sur mesure": le Général Sissi était pressé... et la France aussi)

Je ne suis donc pas certain que le contrat égyptien puisse servir de modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pas certain que le contrat Qatar puisse servir de référence pour la Suisse. 

Les Qatari sont plutôt en mode full option quelque soit le prix. 

Il n’y a qu’à voir la livrée Camo que personne d’autres n’a demandé. 

Et le Qatar a à faire face à des voisins autrement plus agressifs que la Suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Moi je suis pas certain que le contrat Qatar puisse servir de référence pour la Suisse. 

Oui. Je reconnais que mon exemple est également bancal.

Vivement que Dassault ait signé une bonne dizaine de contrats, de façon à étoffer notre base de données:biggrin:.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Tous les clients ont des demandes spécifiques. C'est normal, un avion de combat c'est du "sur mesure".

La Suisse voudra un appareil exactement adapté à ses besoins et c'est tout à fait normal.

L'Egypte a profité d'un tarif avantageux, notamment car:

  • c'est le premier contrat export du Rafale
  • ils ont retenu une configuration "France" (mais c'est plus une question de délai de livraison qui a conduit à un renoncement au "sur mesure": le Général Sissi était pressé... et la France aussi)

Je ne suis donc pas certain que le contrat égyptien puisse servir de modèle.

Peut être pas, mais dans l'appel d'offre belge il était pas question de prendre la même configuration que le pays vendeur ?

La version "France" est probablement suffisamment versatile pour couvrir la plus part des besoins d'un pays en paix.

Modifié par emixam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

Tu veux dire, pendant les heures de bureau ? 

(juste pour finir d'enfoncer le clou bien rouillé de ce lieu commun :tongue:)

Je n'y avais même pas pensé ... :blush: Mais dans le cas des F-18 il me semble que la trentaine de bécanes survivante opère sur 3 Staffeln (escadrilles) regroupant théoriquement 27 machines et que la dispo étant ce qu'elle est ce sont environ 16/18 avions qui sont opérationnels en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

24 avions c'est quand même peu, non ? 

Encore une fois il faudra attendre d'avoir plus de détails car rien ne dis que ce soit seulement 24 appareils.

Et même si c'est le cas Dassault a passé avec l'Inde un contrat pour assurer un haut taux de disponibilité des avions (de l'ordre de 75% minimum), un contrat similaire avec la Suisse assurerai 18 Rafales disponibles en permanence. Je ne suis pas convaincu que la Suisse veuille beaucoup plus d'avions dispo.

Et pour reprendre le post de Pascal avec 16-18 disponible F-18 la Suisse va assurer une PO 24/24 7/7, donc 18 Rafales dispo (qui a probablement une meilleure une meilleure endurance) c'est une amélioration capacitaire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, emixam a dit :

Et pour reprendre le post de Pascal avec 16-18 disponible F-18 la Suisse va assurer une PO 24/24 7/7, donc 18 Rafales dispo (qui a probablement une meilleure une meilleure endurance) c'est une amélioration capacitaire.

Possible quelques années mais sur le long terme tu es quand même pas large ^^

Le moindre entretient longue durée ou légère modernisation, sans compter d'éventuelles pertes, et tu auras du mal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...