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Achat suisse


scalp79
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Il y a 15 heures, Boule75 a dit :

Ah je vois. Au temps pour moi. :ph34r:

OTAN?

Au temps ?

Autant ?

Oh tant ?

Il y a 5 heures, kalligator a dit :

Des fissures sur des F18 de 5000 h de vol c'est pas un peu trop tôt ? ils sont sencés être superentretenus

Le fait qu'ils ne fassent que de l'air air peut il être une explication?  (plus de haut G, bien que moins chargé?)

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Il y a 4 heures, gargouille a dit :

Bonne nouvelle, l'Europe ne considère plus la Suisse comme un paradis fiscal, même si c'est contesté, si le Rafale est choisi ce sera un modif de critique en moins.

on se présente en 2020/2021 dans de meilleurs dispositions qu'en 2011 vis à vis de la Suisse...  on les avait asticoté plutôt sérieusement à cette époque sur le sujet paradis fiscal...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/10/f-a-18-il-est-devenu-urgent-de-les-remplacer-868087.html

Modifié par Bon Plan
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il y a 17 minutes, Bon Plan a dit :

on se présente en 2020/2021 dans de meilleurs dispositions qu'en 2011 vis à vis de la Suisse...  on les avait asticoté plutôt sérieusement à cette époque sur le sujet paradis fiscal...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/10/10/f-a-18-il-est-devenu-urgent-de-les-remplacer-868087.html

En même temps, les Allemands avaient mis la même pression. Les Américains, davantage encore, à hauteur de leur puissance. La seule alternative aurait été suédoise...

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il y a 18 minutes, Skw a dit :

En même temps, les Allemands avaient mis la même pression. Les Américains, davantage encore, à hauteur de leur puissance. La seule alternative aurait été suédoise...

Oui mais en même temps le choix légitime suite aux évals aurait-été le Rafale, et non pas un de ses concurrents ... Et le choix a été politique, dont les représentants avaient moyennement apprécié (à tord ou à raison) la pression française tout comme les sorties ubuesques de certains de nos politiques d'alors. Ce qui en marge (?) ai pu agacer l'opinion helvétique (fait constaté ne serait-ce que par moi-même à l'époque) et de fait orienter possiblement vers la solution suédoise (en repoussant l'offre française), jugé de plus avec l'argument du moins cher, moins risqué. La suite nous montre qu'ils se sont trompés malgré tout.

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Il y a 18 heures, c seven a dit :

Mmmm non. Ca change énormément.

Le numérique a quelques peut révolutionné le domaine, il n'y a qu'à voir même le garagistes du coin avec maintenant sa tablette et le portable qu'on plug sur l'acquisition de donnés.

Dans l'industrie on a maintenant de véritable simulateur de vol de maintenance et de détection de panne.

Je suis d'accord avec l'assertion initiale: le numérique change énormément et ce n'est pas uniquement les doc papier qui sont mises en pdf.

<HS ON>

A mon avis c'est plus complexe et surtout le numérique génère de plus en plus de rejet.

La garagiste n'a pas vu son métier révolutionné par l'apparition des tablettes. Il doit toujours diagnostiquer puis réparer. Par contre la recherche de panne est plus rapide donc moins de charge de travail et donc moins de temps humain à investir pour cette recherche, il a aussi à stocker moins de pièces détachées d'où un gain de place et une amélioration de l'environnement de travail.

A l'inverse l'électronique à rajouter de la complexité au véhicule. A tel point que le métier de garagiste est maintenant très concentré. J'ai dans mon métier à faire à de moins en moins de clients transporteur poids lourd qui font eux-même l'entretien de leurs véhicules tellement ils sont devenus complexes. Pourtant on est à point ou on remonte à distance toute les données techniques des véhicules en temps réel si les fabricants acceptent de les mettre à disposition. Le résultat de ce dernier point est une concentration des fabricants de télématiques dont les données vont directement enrichir les bases des fabricants sans passer par le garage.

Au final mes clients ne veulent plus aller au garage ni entendre parler de télématique qui envoie trop de données intéressantes mais inexploitables sans ressources humaines supplémentaires supplémentaires. Ils passent donc par des loueurs de poids lourds qui se charge (ou pas) de l'entretien. Il y a donc bien modification des pratiques avec le numérique mais en même temps un vrai rejet apparait.

<HS OFF>

Modifié par herciv
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il y a 11 minutes, herciv a dit :

Au final mes clients ne veulent plus aller au garage ni entendre parler de télématique qui envoie trop de données intéressantes mais inexploitables sans ressources supplémentaires.

C'est tellement vrai, et transposable en toutes applications, tous domaines ... Il faut derrière avoir la puissance et les ressources pour pouvoir les exploiter au mieux (volumes de données), et ce n'est pas à la portée de tous. (c/f F35 ...)

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il y a 23 minutes, herciv a dit :

Il doit toujours diagnostiquer puis réparer.

Sauf qu'avant il était illégal de facturer la recherche de panne, maintenant tu paies une petite fortune juste pour brancher une "valise". Pire, tu peux acheter des pièces détachées qui ne sont pas fonctionnelles tant qu'elles n'ont pas été configurées à coup de "valise", elles aussi.

On marche sur la tête...

Modifié par DEFA550
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il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

Sauf qu'avant il était illégal de facturer la recherche de panne, maintenant tu paies une petite fortune juste pour brancher une "valise". Pire, tu peux acheter des pièces détachées qui ne sont pas fonctionnelles tant qu'elles n'ont pas été configurées à coup de "valise", elles aussi.

On marche sur la tête...

Je suis d'accord mais il faut bien que le garage trouve de la valeur à facturer quelque part.

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Il y a 10 heures, herciv a dit :

<HS ON>

La garagiste n'a pas vu son métier révolutionné par l'apparition des tablettes. Il doit toujours diagnostiquer puis réparer. Par contre la recherche de panne est plus rapide donc moins de charge de travail et donc moins de temps humain à investir pour cette recherche, il a aussi à stocker moins de pièces détachées d'où un gain de place et une amélioration de l'environnement de travail.

<HS OFF>

innocent la tablette te dit ce qui va pas, le garagiste cherche pas et obéit, et ensuite sur la tablette il y regarde le tuto sur yoube... ce qui fait qu'il n'y a même plus besoin de qualifications. :rolleyes:

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... Ce qui fait que la tablette, les sondes ODB, des logiciels de diag etc. sont en vente libre sur internet et que Mr tout le monde peut toujours bricoler sa voiture pour peu que l'envie lui prenne de se sortir les doigts et d'arrêter de payer son charagiste qui le rackette.

Bon est-ce qu'on peut changer de registre et revenir à nos Suisses ?  C'est quoi les prochaines dates clés du processus ?

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16 hours ago, Darkjmfr said:

... Ce qui fait que la tablette, les sondes ODB, des logiciels de diag etc. sont en vente libre sur internet et que Mr tout le monde peut toujours bricoler sa voiture pour peu que l'envie lui prenne de se sortir les doigts et d'arrêter de payer son charagiste qui le rackette.

Ça dépend ce que tu bricoles tu risques rapidement d’être hors la loi ... intrusion dans un système informatique blah blah blah ...

Le soft est propriété du constructeur ...

... de plus l'intégrité du soft - et des paramètres constructeur - est associé a l'homologation du véhicule.

Si tu modifies la cartographie moteur par exemple ... tu sors des valeur d'homologation ... tout ce qui est lié à la pollution ... mais aussi du comportement moteur, puissance couple etc ... ce qui fait que tu n'es plus assuré ...

C'est un gros problème avec les kit E85 par exemple ... même si l'homologation de kit avance ...

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Le 15/10/2019 à 02:45, g4lly a dit :

Le soft est propriété du constructeur ...

... de plus l'intégrité du soft - et des paramètres constructeur - est associé a l'homologation du véhicule.

Si tu modifies la cartographie moteur par exemple ... tu sors des valeurs d'homologation ... tout ce qui est lié à la pollution ... 

[HS] Effectivement ! Et le dieselgate a montré la justesse de ce propos [/HS]

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Le 14/10/2019 à 09:58, Darkjmfr a dit :

C'est quoi les prochaines dates clés du processus ?

Je plussoie, c’est quoi le calendrier ? C’est un processus rigide ou ils ont le choix dans la date ? :huh: 

...

Modifié par Teenytoon
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Le 14/10/2019 à 09:58, Darkjmfr a dit :

Bon est-ce qu'on peut changer de registre et revenir à nos Suisses ?  C'est quoi les prochaines dates clés du processus ?

 

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Je plussoie, c’est quoi le calendrier ? C’est un processus rigide ou ils ont le choix dans la date ? :huh: 

...

 

J'avais posté çà dans une réponse, là :

Le 03/10/2019 à 14:38, jojo (lo savoyârd) a dit :

J'ajoute juste sur le volet politique :

Ueli Maurer, actuel Président de le Confédération et "soutien" notoire de la solution "Saab" lors de la dernière évaluation (très -trop- politisé par lui-même) quittera ses fonctions en fin de mandat ce 31 décembre 2019, et donc nouveau Président(e) de la Confédération au 1er janvier 2020 pour l'année calendaire.

=> Au niveau du calendrier de l'appel d'offres "Air 2030", l'élaboration (transcription / synthèse) des rapports d'évaluations des nouveaux avions de combat se fera durant le second semestre 2020, pour un choix qui devrait intervenir avant fin 2020.

Suivie ensuite d'une soumission d’un projet d’acquisition de nouveaux avions de combat et d’un système de défense sol-air de longue portée au Parlement - message sur l’armée -, probablement courant 2022.

Là aussi, tant au niveau "politique" que du timing, un point qui ne pourra qu'être, sans beaucoup de mal, plus positif à court terme tant en faveur des recommendations d'Armasuisse ... Que possiblement en faveur du Rafale.

:wink:

Source : Marie-Thérese ... 

 

Meuh nannn : le DDPS ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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  • 4 weeks later...

Le lobbying (US & Cie) à l'œuvre ...

Ça agace.

Citation

Un article paru ce jour dans la presse donne l’avis d’un spécialiste international de la défense sur le fait que la Suisse n’a pas besoin d’une trentaine d’avions de combat lourds et pourrait faire mieux avec moins d’argent. L’occasion de revenir sur cet épineux dossier et de vous donner quelques précisions.

...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/13/le-pseudo-rapport-contre-la-defense-aerienne-suisse -868261.html

 

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Il a raison sur certains points comme la topographie qui empêche un système longue portée d'être efficace, comme le fait qu'un 346 est un avion "léger" au radar insuffisant   MAIS

La proposition actuelle du gouvernement est d'acheter quand même (sans l'assentiment du peuple) un système antimissile en espérant qu'il pourra être alimenté en solutions de tir par le nouvel avion de combat MAIS

le gouvernement oublie la prolifération des missiles drones et autres joyeusetés arrivant à TBA jusqu'à une dizaine de km du site AA d'ou saturation à bas coût et basse altitude.

 

 

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Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ils sont remontés comme leurs montres les suisses sur ce coup-là! mais c'est très bien.

Très mauvais plan de Leonardo sur ce coup, le DDPS va s'en souvenir...

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