Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Étonnant que nos grands amis et partenaires Allemands ne prennent pas du Rafale. Y a t'il eu appel d'offre d'ailleurs ? Ça pourrait servir de galop d'essai à DA vis à vis du round II en Suisse. 

Non. Des "briefings" US à la Luftwaffe, qui en réalité étaient de véritables "request for proposal" vu le résultat, avec en lice: le F-15X, le F-35, le F-18ASH.

Ensuite il y a eu un forcing de Airbus D&S pour placer des Eurofighters en plus. Avec les syndicats derrière genre IG Metall.

Et à la fin le gouvernement allemand et la Luftwaffe chient sur leurs propres industriels comme Hensoldt en proposant une solution SAAB pour d'éventuels pods de guerre électronique sur Typhoon, et la solution n'est pas retenue car considérée comme risible par les opérationnels qui préfèrent le F-18G.

Et dans le même temps il est demandé aux français de faire de la place à Hensoldt sur le SCAF.

Tu as pas le sentiment persistant que l'industrie française est prise pour une bande de gros nazes par des élites allemandes qui considèrent que leurs propres industriels sont eux-même des nazes (mais moins que les français quand même, malgré 10 ans de retard technologique) par rapport aux américains qui eux seraient assis à la droite de dieu?

Parce que moi, oui....

Et attendez la suite avec l'Espagne. Moi je dis qu'on va avoir d'autres surprises quand il va falloir qu'ils remplacent leurs F/A-18...

 

Donc pour recoller au sujet: la seule chose que va faire cette décision allemande c'est affaiblir encore la posture de l'Eurofighter en Suisse. Mais c'est pas grave, de toutes façons il n'avait que peu de chances, et l'avion le plus dangereux sur ce marché depuis le départ c'est le F-18. Surtout avec la débâcle F-35 qui s'annonce. Le Gripen est également hors-jeu.

Après, si jamais la Suisse prend quand même du Typhoon, sait-on jamais, il faudra se poser des questions... :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Rafale ne peut perdre "que" pour des raisons politiques/diplomatiques/financiers, parce que sur le papier c'est probablement le meilleur appareil en lice… et pourtant le Typhoon est un avion qui m'est très sympathique.

Maintenant concernant le Typhoon justement, sachant qu'il est inférieur au Rafale (et j'aimerais savoir comment il se débrouille face à un Super Hornet), est-ce que son fabricant ne pourrait pas être tenté de le brader ? Soit le vendre quasiment à perte, soit proposer de gros offsets. Battu sur le plan technique, le vendeur peut essayer de l'emporter sur le plan financier. 

Ca me fait un peu penser à la Grèce quand elle a acheté des Leopard 2. Ils étaient inférieurs au Leclerc et Abrams, mais KMW a fait une offre financièrement imbattable.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kiriyama a dit :

Je pense que le Rafale ne peut perdre "que" pour des raisons politiques/diplomatiques, parce que sur le papier c'est probablement le meilleur appareil en lice… et pourtant le Typhoon est un avion qui m'est très sympathique.

Maintenant concernant le Typhoon justement, sachant qu'il est inférieur au Rafale (et j'aimerais savoir comment il se débrouille face à un Super Hornet), est-ce que son fabricant ne pourrait pas être tenté de le brader ? Soit le vendre quasiment à perte, soit proposer de gros offsets. Battu sur le plan technique, le vendeur peut essayer de l'emporter sur le plan financier. 

Ca me fait un peu penser à la Grèce quand elle a acheté des Leopard 2. Ils étaient inférieurs au Leclerc et Abrams, mais KMW a fait une offre financièrement imbattable.

La seule solution en ce sens est actuellement vue en Espagne qui essaie de refiler ses Typhoons T1 à la Colombie.

...Tu imagines les allemands essayer de refiler leurs T1 aux suisses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kiriyama a dit :

Je pense que le Rafale ne peut perdre "que" pour des raisons politiques/diplomatiques, parce que sur le papier c'est probablement le meilleur appareil en lice… et pourtant le Typhoon est un avion qui m'est très sympathique.

Maintenant concernant le Typhoon justement, sachant qu'il est inférieur au Rafale (et j'aimerais savoir comment il se débrouille face à un Super Hornet), est-ce que son fabricant ne pourrait pas être tenté de le brader ? Soit le vendre quasiment à perte, soit proposer de gros offsets. Battu sur le plan technique, le vendeur peut essayer de l'emporter sur le plan financier. 

Ca me fait un peu penser à la Grèce quand elle a acheté des Leopard 2. Ils étaient inférieurs au Leclerc et Abrams, mais KMW a fait une offre financièrement imbattable.

C'est marrant: tu penses que le Rafale ne peut perdre que pour des raisons politiques ou diplomatiques et tu proposes un scénario financier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

C'est marrant: tu penses que le Rafale ne peut perdre que pour des raisons politiques ou diplomatiques et tu proposes un scénario financier...

Oui, j'avais oublié d'inclure cet aspect. 

J'ai édité mon message.

Modifié par Kiriyama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

La seule solution en ce sens est actuellement vue en Espagne qui essaie de refiler ses Typhoons T1 à la Colombie.

...Tu imagines les allemands essayer de refiler leurs T1 aux suisses?

Les T1 sont quand même des standards assez dépassés. Je pensais à des Typhoon neufs et modernes, mais vendus à prix cassé, quitte à les vendre quasiment à perte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Patrick a dit :

Et attendez la suite avec l'Espagne. Moi je dis qu'on va avoir d'autres surprises quand il va falloir qu'ils remplacent leurs F/A-18...

Pour l'Espagne (et d'autres), on verra l'état de l'économie un fois sortie du COVID19....

M'est avis que les FA18 vont encore durer un peu....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bon Plan a dit :

Pour l'Espagne (et d'autres), on verra l'état de l'économie un fois sortie du COVID19....

M'est avis que les FA18 vont encore durer un peu....

Même les Grecs investissent dans leur armée ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Patrick a dit :

La seule solution en ce sens est actuellement vue en Espagne qui essaie de refiler ses Typhoons T1 à la Colombie.

...Tu imagines les allemands essayer de refiler leurs T1 aux suisses?

Ils l'ont fait avec les autrichiens, quoique les dessous de tables sont permis en Suisse ?..... .

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

Ils ont acheté quoi de concret dernièrement?

Des envies ils en ont.  Mais les moyens.... sais pas.

Ils ont dépensé 2.5 milliards d'euros en 1 an pour la modernisation d'une centaine de F16 et de leur flotte de Mirage 2000. 

Leur niveau de dépense est resté a 2% du PIB pendant la crise. 

Mais on verra bien pour l'Espagne ^^

 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Je l'ignorais.  Merci.

Pour les M2000, ça concerne lesquels ? les -5mk2 ou les plus vieux?   et ca consiste en quoi?

A ce que j'ai compris, ça serait surtout les 24 plus récents. Et c'est une modernisation que je qualifierais d'assez minimaliste

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Teenytoon a dit :

 

Grèce voisine du Pakistan. Original comme vision du monde :laugh:

Les Turcs voisins de la Grèce et les Pakistanais voisins de l'Inde....

Il s'agissait de pays contraints a un effort d'investissement de défense par leur tumultueux voisinage.

Et comme ces contraintes impliquent des attentionnées et vertueuses aptitudes de "Dassault" elles émergent naturellement en boucles sentimentales obsessionnelles chez Picdelamirand-oil.

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, vu comment est la situation en suisse, surtout au niveau de l'économie, j'ai un peu peur que le choix du nouveau chasseur, et son achat, ne soient reportés, peut être même jusqu'aux calendes grecques...

Quelqu'un aurait des infos là-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SLT a dit :

Sinon, vu comment est la situation en suisse, surtout au niveau de l'économie, j'ai un peu peur que le choix du nouveau chasseur, et son achat, ne soient reportés, peut être même jusqu'aux calendes grecques...

Quelqu'un aurait des infos là-dessus?

Sur un forum Suisse avia news PK a déjà répondu à cette question : l'affaire suit son cour.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

Résultat de l'enquête concernant le crash mortel d'un F/A-18 le 29 août 2016 dans la région de Susten.

https://www.laliberte.ch/news-agence/detail/crash-du-f-a-18-en-2016-le-controleur-aerien-serait-en-cause/559712

 

Le prototype de l'ATL2 n'a été sauvé une fois que parce qu'il était à la bonne altitude de sécurité. C'était un jour où la visibilité était mauvaise et où parmi les tests il y avait un test du recalage de Navigation. Il y a plusieurs possibilités de faire un tel recalage avec une procédure différente à chaque fois. Dans une de ces procédures le recalage était complètement erroné comme par exemple prendre les coordonnées au lieu de corriger de l'écart de coordonnées (c'est un exemple je ne me souviens plus) la navigation ensuite était complètement faussée et l'avion pouvait se trouver n'importe où. Et là l'ATL2 a survolé le point le plus haut de la région....Et ils l'ont vu malgré la mauvaise visibilité. 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a 27 minutes, FAFA a dit :

Ci-joint un petit film collector de l’évaluation du Mirage « Milan » piloté par Guy Mitaux et du Corsair. Tout cela se passait à Payerne et les tirs avaient lieu sur le lac de Neuchâtel. Commentaire et musique d’époque !:biggrin:

Pour la petite histoire, Le Corsair sortira vainqueur de l’évaluation mais le coût d’acquisition de cet avion a refroidi l’enthousiasme des politiques qui ont décidé de ne rien décider. Au final l’armée suisse achètera un lot supplémentaire de Hunter d’occasion reconditionnés par Hawker. Avec le prix d’un Corsair neuf, il était possible d’acheter environ 6 Hunter !

https://www.historic.admin.ch/media/video/theme/flugzeugbeschaffungen-filme/b7826f4f-b593-4b2e-9f62-85f3ae306b64

J'adore. Appremment le pilote US avait de meilleur résultats dans ses attaques que le Guy Mitaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...