Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Patrick a dit :

Ça existe déjà sur le CdG. Et pas besoin de le soulever de 50 cm.

Pour rentrer dans les hangars ou pour le manipuler ? :huh:

Parce que là le but ce serait d'abaisser la hauteur de dérive en levant l'avant. Ce qui signifie aussi prévoir une cale de train avant qui tienne l'avant surélevé une fois garé et dételer du tracteur...

Bon là on est vraiment dans du quadricoupage capillaire parce que si c'était indispensable je pense qu'Armasuisse l'aurait spécifié déjà dans le premier appel d'offre il y a cinq ans et Ueli Maurer s'en serait servi opportunément pour disqualifier le Rafale lors du scandale provoqué par la fuite des résultats des tests suisses.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FAFA a dit :

Magnifique! Le problème est donc sur le point d'être résolu.  :smile:

https://www.air-cosmos.com/article/ads-show-un-chariot-de-servitude-pour-les-appareils-modernes-1605

En vidéo le chariot utilisé sur le Charles de gaulle pour déplacer les avions sans utiliser un gros véhicule de servitude.

Noter le train avant légèrement surélevé. S'il faut aller plus loin ça ne devrait pas être trop compliqué. On est assez loin d'un point de basculement vers l'arrière.

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

Bon là on est vraiment dans du quadricoupage capillaire parce que si c'était indispensable je pense qu'Armasuisse l'aurait spécifié déjà dans le premier appel d'offre il y a cinq ans et Ueli Maurer s'en serait servi opportunément pour disqualifier le Rafale lors du scandale provoqué par la fuite des résultats des tests suisses.

Si je me souviens bien, lors de la première évaluation durant laquelle le Gripen avait été sélectionné (rejeté plus tard en votation), le Gripen était le seul appareil capable d'entrer sans problème dans les abris. Armasuisse n'a à ma connaissance rien spécifié à ce sujet car elle ne voulait pas que cet aspect soit éliminatoire pour les autres. Il me semble que le problème de la hauteur des avions est été une question régulièrement évoquée dans le monde militaire en Suisse.  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Pour rentrer dans les hangars ou pour le manipuler ? :huh:

Les deux. C'est du petit déplacement depuis l'ascenseur vers le hangar et dans le hangar. Pour sortir les avions et les emmener sur le pont, ce sont toujours des véhicules pilotés qui font le taf.

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Parce que là le but ce serait d'abaisser la hauteur de dérive en levant l'avant.

Oui.

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Ce qui signifie aussi prévoir une cale de train avant

Oui.

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

qui tienne l'avant surélevé une fois garé et dételer du tracteur...

Pourquoi dételer le tracteur? Regarde la vidéo. Je dis que ça n'a techniquement rien d'impossible de disposer d'un berceau décoréllé du reste de la mécanique si vraiment tu veux te débarasser de l'engin... Mais vu sa petite taille, à quoi bon?

il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Bon là on est vraiment dans du quadricoupage capillaire parce que si c'était indispensable je pense qu'Armasuisse l'aurait spécifié déjà dans le premier appel d'offre il y a cinq ans et Ueli Maurer s'en serait servi opportunément pour disqualifier le Rafale lors du scandale provoqué par la fuite des résultats des tests suisses.

Effectivement.

Et sinon quelques coups de disqueuse dans le béton, ça marche très bien aussi.

J'ai l'impression d'être dans un débat "on amène la chèvre au dessus du seau ou on met le seau sous la chèvre?" :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Et sinon quelques coups de disqueuse dans le béton, ça marche très bien aussi.

J'ai l'impression d'être dans un débat "on amène la chèvre au dessus du seau ou on met le seau sous la chèvre?" :dry:

Le problème peut paraître anodin, mais je ne crois pas qu'il l'est. Les coûts de transformations peuvent se révéler très importants et la grande inconnue est la caverne de Meiringen. Les données concernant cette installation souterraine sont classifiées et très peu d'informations filtres à ce sujet mais si il faut tout transformé pour accueillir un nouvel avion, cela va coûter un bras

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hirondelle a dit :

Et hop, dans ma boite aux trésors , merci :chirolp_iei:

Ça change de la poule et de l’oeuf

Surtout que ce n'est pas la même allégorie.

Ça vient d'un très vieux film français, je ne sais plus lequel exactement. Peut-être un Pagnol? À l'époque ça faisait rire les gens, aujourd'hui la populace est tellement pétée du bulbe que personne ne comprendrait que la blague c'est qu'il est infiniment plus simple de déplacer le seau que d'essayer de foutre la chèvre au-dessus.

Tu as déjà trait une chèvre? Parce que ces bestioles, tu veux les faire aller quelque part, elles vont autre part. C'est atavique.

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Le problème peut paraître anodin, mais je ne crois pas qu'il l'est. Les coûts de transformations peuvent se révéler très importants et la grande inconnue est la caverne de Meiringen. Les données concernant cette installation souterraine sont classifiées et très peu d'informations filtres à ce sujet mais si il faut tout transformé pour accueillir un nouvel avion, cela va coûter un bras

Ah bon?

Voilà une image qui avec un peu de géométrie niveau collège permet de connaître précisément la hauteur de l'entrée des deux bunkers.

feVhYL3NwUY4JgeDKMtp3Rfy9uYEuY1f8dvn7OG9

Résultat? Ça passe.

6L2pzRR.jpg

 

 

  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Mais vu sa petite taille, à quoi bon?

Ben utiliser le tracteur pour un autre avion :huh: 

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

ce sont toujours des véhicules pilotés qui font le taf.

Tu ne m’as pas compris. Tu ne répondais que sur l’aspect mobilité pas sur l’aspect dérive trop haute pour les hangars suisses. Bref, c’est pas grave de toute façon c’est un faux débat à mon avis. 

Comme je l’ai dit plus haut ça m’étonnerait bien que Armasuisse soit passé à côté de ce genre de détail technique :laugh:

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

Ben utiliser le tracteur pour un autre avion :huh: 

Pour des avions supposés être disponibles rapidement, être déplacés rapidement, et réorganisés dans la foulée, et vu que ce ne doit pas être un gros investissement, avoir un tracteur électrique de train avant par avion ne me semblerait pas abscon.

Mais de toutes façons l'image que j'ai postée plus haut montre que le Rafale passerait sous les bunkers de Meiringen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Teenytoon a dit :

C’est bon Chef, on a pris des Rafale finalement.  Bon par contre on a cassé le feu de position sur la dérive.

Ben change le.

On peut pas la dérive est incrustée au-dessus de la porte.

...

Regarde mieux.

Ça passe.

Et la présence du chariot donc on parle aurait pour effet de diminuer la hauteur totale, pas de l'augmenter. Le train principal faisant office de point de bascule.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Patrick a dit :

...

Regarde mieux.

Ça passe.

Et la présence du chariot donc on parle aurait pour effet de diminuer la hauteur totale, pas de l'augmenter. Le train principal faisant office de point de bascule.

Patrick steuplait prend une camomille et du recul, je plaisante. C’est une blague. Du second degré. Un joke. Une boutade. Pour illustrer par l’absurde le raisonnement qui voudrait que les suisses n’aient même pas pensé au truc le plus con, rentrer leur futur avion dans leurs bases souterraines :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Patrick a dit :

Surtout que ce n'est pas la même allégorie.

Ça vient d'un très vieux film français, je ne sais plus lequel exactement. Peut-être un Pagnol? À l'époque ça faisait rire les gens, aujourd'hui la populace est tellement pétée du bulbe que personne ne comprendrait que la blague c'est qu'il est infiniment plus simple de déplacer le seau que d'essayer de foutre la chèvre au-dessus.

Tu as déjà trait une chèvre? Parce que ces bestioles, tu veux les faire aller quelque part, elles vont autre part. C'est atavique.

Ah bon?

Voilà une image qui avec un peu de géométrie niveau collège permet de connaître précisément la hauteur de l'entrée des deux bunkers.

feVhYL3NwUY4JgeDKMtp3Rfy9uYEuY1f8dvn7OG9

Résultat? Ça passe.

6L2pzRR.jpg

 

 

Cà ou les gars derrière tu dois pouvoir en mettre presque quatre l'un par dessus l'autre. La hauteur doit bien faire 7 mêtres. Tu enlève la tuyauterie qui immancablement recoutre le plafond. Il doit rester 6,5 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Patrick steuplait prend une camomille et du recul, je plaisante. C’est une blague. Du second degré. Un joke. Une boutade. Pour illustrer par l’absurde le raisonnement qui voudrait que les suisses n’aient même pas pensé au truc le plus con, rentrer leur futur avion dans leurs bases souterraines :wink:

On parle des belges et de leurs conducteurs qui peuvent plus rentrer dans les char d assauts.... 

^^

Après les suisses n'ont pas la même réputation 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/ads-show-un-chariot-de-servitude-pour-les-appareils-modernes-1605

En vidéo le chariot utilisé sur le Charles de gaulle pour déplacer les avions sans utiliser un gros véhicule de servitude.

Noter le train avant légèrement surélevé. S'il faut aller plus loin ça ne devrait pas être trop compliqué. On est assez loin d'un point de basculement vers l'arrière.

 

Ca ressemble très fortement au plate-formes de manutention hydraulique que l'on utilise dans l'industrie pour déplacer des machines-outil.
En effet, c'est du matériel déjà développé, et produit en petites séries.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

En même temps elle est bien cette base. Un bon gros boum à l’entrée et les avions à l’intérieur sont tous bien protégés... mais ne peuvent plus sortir :laugh:

J'ai pensé la même chose avec les bombes d'aujourd'hui à guidage laser et GPS 

Mais bon il semble quand même y avoir plusieurs portes reliez entres elles. Il me semble que ces installations sont prévu pour resiter à une expolsion atomique comme pas mal de truc en Suisses. 

Ils ont du quand même du y penser les chocolatiers

Moi j'ai l'impression que la ligne à haute tension passe au dessus des pistes de sortie et ça par contre c'est pas bon du tout. Une fois les poteaux en bas ils sont bloquer pour un moment. 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Scarabé a dit :

Mais bon il semble quand même y avoir plusieurs portes reliez entres elles.

Je ne suppose même pas pouvoir faire pénétrer une bombe dedans. Juste sur la façade ou la terre au-dessus pour provoquer un amoncellement de terre et de roche devant l'entrée. Sous des shelters individuels les avions sont plus sensibles mais il faut taper tous les abris un par un. Là tu bloques l'entrée et c'est fini pour les 18 avions qui sont dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Ah bon?

Voilà une image qui avec un peu de géométrie niveau collège permet de connaître précisément la hauteur de l'entrée des deux bunkers.

Résultat? Ça passe.

6L2pzRR.jpg

 

 

Effectivement, ça passe et c’est une bonne nouvelle. Je n’avais jamais vu de photos aussi précises de l’entrée de cette caverne. En fait, je ne savais pas qu’elles existaient. Merci pour vos contributions.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

En même temps elle est bien cette base. Un bon gros boum à l’entrée et les avions à l’intérieur sont tous bien protégés... mais ne peuvent plus sortir :laugh:

bah en fait il y a plusieurs sorties afin de pouvoir décoller d'une route proche par exemple...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, FAFA a dit :

Je n'avais jamais vu ces photos. Vraiment très intéressant. Un grand merci.

Il y a aussi une compilation de photos plus ou moins connues des cavernes suisses dans la vidéo suivante:

Travaux à Meiringen à 5:50, je suppose à l'époque des modifications pour le F18...

Dans les commentaires sur youtube il est dit que la photo avec les Corsair  a été prise à Meiringen.

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...