Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 11 minutes, SLT a dit :

Même si, c'est plutôt l'accord des citoyens pour débloquer une enveloppe exceptionnelle hors budgets normaux, pas juste l'achat d'avions. Si le vote donne non, il faudra soit acheter suffisament peu cher pour ne pas sortir du budget nécessitant un accord  des citoyens (combien de millions de Francs? J'ai oublié), soit…. trouver une autre solution, ou retenter plus tard. Même tenter de créer une "réserve" de fonds sur plusieurs années pour sécuriser l'achat me parait impossible :unsure:

Petit correctif tout de même,contrairement à ce qui s'était passé lors de la votation sur le Gripen, l'acquisition se ferait dans le cadre du budget ordinaire de l'armée et non pas par le biais d'une enveloppe exceptionnelle. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Effectivement et le pire, c’est que j’ai entendu un politicien qui avait combattu le Gripen lors de la votation précédente et qui regrettait son élimination de l’évaluation en cours, sous prétexte qu’il était l’avion le moins cher.

Disons que cela pourrait à la limite se défendre s'il estimait qu'il n'y avait pas besoin de remplacer les F-5 et qu'il y aurait actuellement besoin de remplacer les F-18. M'enfin... je ne suis pas sûr qu'il faille toujours chercher autant de logique derrière les prises de paroles publiques à l'approche de votes.

Modifié par Skw
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Conférence de presse : OUI à la sécurité aérienne !

Ce mardi a débuté au Musée Clin d’Ailes de Payerne, une série de conférences de presses en vue de la votation du 27 septembre prochain. D’autres conférences vont suivre dans les autres Cantons. En voici le condensé et phrases clefs.

...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/18/conference-de-presse -oui-a-la-securite-aerienne -869625.html

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils procèdent par étape, en détaillant dans un premier temps les tenants et les aboutissants. On est dans la pédagogie et la préparation du terrain, histoire de ne pas réitérer la rebuffade de 2014.

C'est une bonne approche imo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tempo Les Forces Aériennes se "concentrent" autour du sujet de l'acquisition des futurs avions de combat ... Message clair :

Citation

Le 30 juin 2021, l'actuel commandant des Forces aériennes, le général de division Bernhard Müller, prendra sa retraite anticipée. Son successeur sera le chef de projet du nouvel avion de combat, le Colonel i Gst Peter Merz « Pablo », pilote militaire, instructeur de vol et ancien commandant de la base de Meiringen. 

Peter Merz, 52 ans, a terminé un apprentissage de mécanicien de camions avec une école secondaire professionnelle. Le colonel i Gst Peter Merz s'est joint à l'escadron de surveillance de la Force aérienne en 1990 et a terminé l'école de pilote militaire professionnel. De plus, en 1996, il a terminé avec succès sa formation au lycée technique (HTL). dipl. Ingénieur FH. Depuis lors, le colonel i Gst Merz a été employé comme pilote militaire, instructeur de vol et plus tard dans divers postes de direction militaire. Le 1er janvier 2018, il est nommé chef de projet de la New Combat Air Force (NKF).

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/08/19/2021-un-nouveau-commandant-pour-les-forces-aeriennes -869628.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Le 1er janvier 2018, il est nommé chef de projet de la New Combat Air Force (NKF).

Pourquoi donner un nom en anglais, sachant que l'anglais n'est pas une langue officielle de la Suisse, tandis que l'allemand (langue du sigle, Neues Kampf Flugzeug) et le français (langue de l'article) le sont ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kelkin a dit :

Pourquoi donner un nom en anglais, sachant que l'anglais n'est pas une langue officielle de la Suisse, tandis que l'allemand (langue du sigle, Neues Kampf Flugzeug) et le français (langue de l'article) le sont ?

Je ne serais te répondre ...

Peut-être parce qu'avec leurs trois langues ils choisissent la langue aéronautique d'usage ? 

Tu peux citer aussi la "Swiss Air Force", d'usage depuis quelques décennies ...

Pratique à l'intérieur comme à l'international.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étonné qu'un colonel (52  ans tout de même, il frisait peut-être la retraite sans l'accession à un nouveau poste / grade) succède à un général de division, sauf promotion d'ici là et que le grade de général de brigade (brigadier) n'existe pas en Suisse mais je ne crois pas à cette dernière hypothèse. A 52 ans, il aura un long mandat à la tête des forces aériennes fédérales, en supposant que la retraite ne soit prise qu'après 60/62 ans.

Parcours aussi étonnant, mécanicien sur camion puis pilote et ingénieur: du potentiel ! J'espère que sa parfaite connaissance des avions en lice, sa formation de pilote et d'instructeur renforceront le poids accordé aux performances techniques et opérationnelles des avions candidats.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, kalligator a dit :

Mais le point faible est toujours la présence de ce satané F35, je n'en démordrai pas

Sa présence est peut-être juste un moyen d'évaluer l'avancement du programme. Mais sans réelle intention de l'acheter. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Kiriyama said:

Sa présence est peut-être juste un moyen d'évaluer l'avancement du programme. Mais sans réelle intention de l'acheter. 

Ne pas l'acheter c'est avoir beaucoup de problème, la Suisse y est elle prete?

De ce point de vu acquérir des Gripen permettait à la Suisse de se satisfaire avec un avion économique et dans lequel elle pouvait s'impliquer industriellement comme Israel avec le F-16 afin de conserver une bonne autonomie stratégique et ensuite donner de la continuité dans sa relation avec les USA de la manière la plus équilibré possible par le biais d'achat de F-35 en nombre limité.

Les Allemands commencent à payer le prix du non achat de F-35.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, P4 a dit :

Ne pas l'acheter c'est avoir beaucoup de problème, la Suisse y est elle prete?

De ce point de vu acquérir des Gripen permettait à la Suisse de se satisfaire avec un avion économique et dans lequel elle pouvait s'impliquer industriellement comme Israel avec le F-16 afin de conserver une bonne autonomie stratégique et ensuite donner de la continuité dans sa relation avec les USA de la manière la plus équilibré possible par le biais d'achat de F-35 en nombre limité.

Les Allemands commencent à payer le prix du non achat de F-35.

La politique Trump commence à bien fonctionner si même des petits pays neutres non membre de l'OTAN se demandent comment ne pas acheter de F35 ... 

La réalité est plus complexe heureusement

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

Ne pas l'acheter c'est avoir beaucoup de problème, la Suisse y est elle prete?

C'est une affirmation gratuite mais si vraiment il faut juste acheter US pour faire plaisir aux US, il suffit d’acheter le F-18E !

il y a 48 minutes, Shorr kan a dit :

Au-delà même des questions de neutralité, je ne comprend même pas que l'on puisse envisager le F-35 pour faire la police des airs, vu sa difficulté à juste passer le mur du son...

Effectivement, mais cette donnée est apparue après le début de l’évaluation, et je pense les évaluateurs suisses ont apprécié ce paramètre à sa juste valeur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 minutes ago, Shorr kan said:

Au-delà même des questions de neutralité, je ne comprend même pas que l'on puisse envisager le F-35 pour faire la police des airs, vu sa difficulté à juste passer le mur du son...

Sauf si c'est la brique élémentaire d'un système de système à la SCAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

acquérir des Gripen permettait à la Suisse de se satisfaire avec un avion économique

Je ne suis pas convaincu par cet affirmation d'avion "low cost", assez répétée par son constructeur. Dans les faits il plus cher que le prix annoncé et il a moins de capacités que le Rafale. Ce qui veut dire employer plus de Gripen pour le même travail. Si on prend tout en compte (salaires, entretien...) sur une longue durée je demande vraiment à voir. C'est peut-être le cas mais j'ai trop souvent l'impression qu'on se fie à son prix d'achat, sans prendre en compte ses capacités réduites, et qu'on sous-évalue son prix de vol à l'heure et les autres coûts.

il y a 49 minutes, Shorr kan a dit :

je ne comprend même pas que l'on puisse envisager le F-35 pour faire la police des airs

Sur le papier le F-35 est capable de tout. J'ai hâte de voir la Belgique à l'oeuvre avec ça... *joie mauvaise*

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Surjoueur said:

Je ne suis pas convaincu par cet affirmation d'avion "low cost", assez répétée par son constructeur. Dans les faits il plus cher que le prix annoncé et il a moins de capacités que le Rafale. Ce qui veut dire employer plus de Gripen pour le même travail. Si on prend tout en compte (salaires, entretien...) sur une longue durée je demande vraiment à voir. C'est peut-être le cas mais j'ai trop souvent l'impression qu'on se fie à son prix d'achat, sans prendre en compte ses capacités réduites, et qu'on sous-évalue son prix de vol à l'heure et les autres coûts.

Primo, a un moment il faut arreter de tronquer les phrases.

et je n'ai pas dit que le Gripen offrait le meilleur rapport cout/efficacité seulement que c'était le moins cher à opérer, ce que son adoption par de petite aviation tendrait a prouver.

6 minutes ago, Shorr kan said:

Mais à quoi ça peut servir aux suisses vu qu'ils n'ont pas l'intention de travailler en coalition ?

Demande aux USA, ils savent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, P4 a dit :

je n'ai pas dit que le Gripen offrait le meilleur rapport cout/efficacité

Les deux sont liés. Admettons qu'un avion est 20% moins cher à l'unité et par heure de vol, s'il vous faut 15 de ces avions au lieu de 10 pour faire un même travail ça va vous coûter plus cher au final. L'exemple est au pif, c'est juste pour faire comprendre qu'il faut calculer d'une manière globale et sur le long terme pour avoir une bonne idée des coûts.

Il y a 2 heures, P4 a dit :

son adoption par de petite aviation tendrait a prouver.

Beaucoup d'autres raisons peuvent expliquer ce choix, dont des raisons politiques. Ce n'est pas un argument solide.

Après je le répète, je n'en sais. Vous avez peut-être raison. Seulement je n'ai jamais eu l'occasion de voir des comparaisons de coûts sérieuses. L'assertion "Gripen = pas cher" est souvent balancée directement, comme une évidence, sans que ce soit creusé. D'où ma méfiance.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Surjoueur

L'avion est développé par un pays au budget contraint et mis en oeuvre par une armée semi pro(de mémoire), il est monomoteur et sa masse est réduite, autant de caractéristique d'un avion dit économique.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...