Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

La carte interactive des résultats mise à jour sur ce site :

https://www.radiolac.ch/politique/votations-27-septembre/arrete-federal-relatif-a-lacquisition-de-nouveaux-avions-de-combat-les-resultats-des-votations-du-27-septembre-a-geneve/

La carte nationale est "bleue" ... Çà passe ! :happy:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Au niveau national, le non est à 51%. Faut voir les cantons les plus peuplés. Vaud (3e en population) a voté non à 59%...

Modifié par Ponto Combo
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour cette votation, la majorité des cantons n'est pas requise. Seules les voix comptent.

Le lien précédent donne à 16H49 : 

-1 186 019 oui, soit 49,4%

-1 213 813 non, soit 50,6%

C'est la première fois depuis que je regarde les chiffres en début d'après-midi que l'avance du non est si faible (près de 28 000 voix) 

 

 

Modifié par Deltafan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Deltafan a dit :

Pour cette votation, la majorité des cantons n'est pas requise. 

Le lien précédent donne à 16H49 : 

-1 186 019 oui, soit 49,4%

-1 213 813 non, soit 50,6%

C'est la première fois depuis que je regarde les chiffres en début d'après-midi que l'avance du non est si faible (près de 28 000 voix) 

 

 

 

Quand je regarde sur le lien que tu as donné, je ne trouve pas les mêmes résultats du tout :

 

1601218587-3e10f0ca-c173-4447-8b79-e64f2

 

Mais dans tous les cas, c’est très serré, et il va falloir patienter encore avant d’avoir des certitudes.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OhneFear a dit :

C'est très serré.

8800 voies d'avance pour le oui et il ne manque plus que les "suisses de l'étranger" de Zurich

A 16H56, le oui devant avec 8670 voix 

il y a 9 minutes, TarpTent a dit :

Quand je regarde sur le lien que tu as donné, je ne trouve pas les mêmes résultats du tout :

Parce que tes résultats (16H54) sont quelques minutes plus récents que les miens (16H49).

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi est du le clivage entre les régions frontalières de la France et le reste de la Suisse ? 

Les Suisses francophones sont-il plus pacifiques ou antimilitaristes,  sont-ils plus à gauches ou verts et préfèrent-ils investir dans le social , ou anti-français et ne veulent pas d'un avion qui pourrait être français, se sentent-ils moins inquiets  ? autres raisons .... ?

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lezard-vert a dit :

A quoi est du le clivage entre les régions frontalières de la France et le reste de la Suisse ? 

Les Suisses francophones sont-il plus pacifiques ou antimilitaristes, (...), ou anti-français et ne veulent pas d'un avion qui pourrait être français, (...) ?

C'est exactement ce que je me suis demandé en voyant la carte des résultats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.24heures.ch/le-sort-des-avions-de-combat-est-incertain-876764659752

"A l’exception du Valais, tous les cantons romands et le Jura bernois ont dit non."

Gauche opposée

Les opposants estiment que les forces aériennes suisses sont actuellement surdimensionnées en comparaison internationale. Pour eux, l’achat d’avions légers aurait été plus conséquent. La Suisse doit plutôt se préparer à de nouveaux types de menace: catastrophes, cyberattaques, pandémies ou changement climatique. "

Apparemment plus ont est prés de la France et plus on est à gauche en Suisse et moins on se sent concerné par la défense.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lezard-vert a dit :

Les Suisses francophones sont-il plus pacifiques ou antimilitaristes,  sont-ils plus à gauches ou verts et préfèrent-ils investir dans le social , ou anti-français et ne veulent pas d'un avion qui pourrait être français, se sentent-ils moins inquiets  ? autres raisons .... ?

Non, cela fait un petit moment que c'est ainsi. Les suisses romands sont plus rétifs quant à l'achat de matériels militaires. 

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont donc les suisses alémaniques qui veulent d'un nouvel avion en majorité. Les francophones n'en voulant pas.
Et le drame c'est que c'est un avion français qui est le mieux placé techniquement.

Long soupir.

Edit:

Cela étant point positif: en 6 ans, la part du "non" a diminué presque partout, je regarde sur la carte interactive et c'est à chaque fois, là où ça vote "non", "la part du non a diminué en 6 ans".
Et ce même là où ce "non" est encore très majoritaire (80% par endroits!)

Conclusion: il y a donc bien eu un "effet Gripen" qui laissé l'impression qu'on leur imposait un avion de combat. Merci SAAB.

https://www.radiolac.ch/politique/votations-27-septembre/arrete-federal-relatif-a-lacquisition-de-nouveaux-avions-de-combat-les-resultats-des-votations-du-27-septembre-a-geneve/

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Ce sont donc les suisses alémaniques qui veulent d'un nouvel avion en majorité. Les francophones n'en voulant pas.
Et le drame c'est que c'est un avion français qui est le mieux placé techniquement.

A voir ce que diront les membres suisses du forum... mais que l'avion puisse être français, européen ou américain n'influe que peu sur le vote des électeurs. A la limite, ceux qui vont un peu plus loin dans la réflexion peuvent espérer que l'acquisition du Rafale puisse se traduire par plus de retombées économiques dans les cantons francophones, ou sinon que l'acquisition de l'Eurofighter puisse se traduire par davantage de retombées économiques dans les cantons germanophones... mais je ne suis pas sûr qu'ils soient des masses à se projeter de la sorte.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

A voir ce que diront les membres suisses du forum... mais que l'avion puisse être français, européen ou américain n'influe que peu sur le vote des électeurs.

Et bien pour en avoir discuté avec plusieurs suisses, je n'en suis pas si sûr vois-tu!
Il y a clairement eu un "effet Gripen", positif ou négatif, à l'époque.

Certains m'ont dit "on ne veut pas d'un avion suédois". "SAAB a menti". D'autres encore, alémaniques cette-fois: "n'enterrez pas le Typhoon trop vite c'est un avion allemand et ça joue pour nous". Ou encore: "Le F-18 est un choix logique et l'avion est américain donc diplomatiquement intéressant pour nous éloigner de l'Union Européenne".

J'ai vraiment entendu de tout. Et l'origine de l'avion joue, oh que si, des remarques sur les français, le matériel français, etc, on en a lu, des vertes et des pas mûres.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

Et bien pour en avoir discuté avec plusieurs suisses, je n'en suis pas si sûr vois-tu! 

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas fondamentalement cela qui joue, à ce stade, en faveur du oui ou du non chez les électeurs.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que c'est pas fondamentalement cela qui joue, à ce stade, en faveur du oui ou du non chez les électeurs.

Il faudra le déterminer, mais une chose est certaine il y a au moins eu un effet Gripen qui a laissé des traces, et sans doute aussi un effet F-35.
Je rappelle que le logo du camp du "non" à l'avion de combat... c'est l'ombre d'un F-35. Ce n'est pas anodin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Lezard-vert a dit :

https://www.24heures.ch/le-sort-des-avions-de-combat-est-incertain-876764659752

"A l’exception du Valais, tous les cantons romands et le Jura bernois ont dit non."

Gauche opposée

Les opposants estiment que les forces aériennes suisses sont actuellement surdimensionnées en comparaison internationale. Pour eux, l’achat d’avions légers aurait été plus conséquent. La Suisse doit plutôt se préparer à de nouveaux types de menace: catastrophes, cyberattaques, pandémies ou changement climatique. "

Apparemment plus ont est prés de la France et plus on est à gauche en Suisse et moins on se sent concerné par la défense.

C'est pas délirant, vu l'emploi potentiel de l'armée de l'air suisse pour faire uniquement de la police du ciel, il suffit d'un intercepteur qui monte haut et vite. Un modèle d'occas aurait suffit, acheter du neuf c'est du luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...