Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

A voilà j'ai retrouvé une base de comparaison :

Senior ministry of defence (MoD) officials, speaking anonymously after the signing, said the average cost of each Rafale was fixed at euro 91.7 million (Rs 686 crore). This included 28 single-seat fighters, each costing euro 91.07 million (Rs 681 crore); and eight twin-seat fighters priced at euro 94 million (Rs 703 crore).

With 36 bare-bones aircraft costing euro 3.3 billion, the remaining euro 4.5 billion is for spares, logistics and weaponry, say MoD officials.

Screen-Shot-2018-03-13-at-19.38.36.png?r

Screen-Shot-2018-03-13-at-19.40.02.png?r

https://www.opindia.com/2018/03/dassault-aviation-rafale-no-scam-by-modi-government-congress-rahul-gandhi-lies-expose/

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, herciv a dit :

POUR LE F-18 ASH

Le gouvernement suisse a demandé d'acheter jusqu'à trente-six (36) avions F/A-18E Super Hornet ; quatre (4) avions F/A-18F Super Hornet

Ce qui m’étonne le plus, c’est que sur 40 F-18E/F, seul 4 seraient des biplaces. Ça me parait très peu, d’autant plus qu’avec les F-18C/D sur 34 appareils il y avait 8 biplaces et que les 4 appareils que la Suisse avait perdue à la suite d’accident étaient justement des biplaces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Si on considère qu'ils sont encore "frais". Le problème c'est encore combien de temps.

Rhôôôooo le vilain biais...

Pas besoin de passer par Boeing pour commander chez Raytheon. S'ils ont effectivement besoin d'une mise initiale pour certains trucs qui font du coup partie du package "avions", ils remplacent/complètent le reste quand ils veulent en passant une commande chez le fournisseur. Donc frais ou pas, y'a pas d'soucis.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Ok je reprend les questions qui se posent :

- coût apparemment très supérieur du F-18 ASH

Peut-être que le gens de LM bradent leur avion tout en sachant qu’ils retrouveront largement leurs billes avec les coûts générés par les pièces de rechange et les mise à jour monstrueuses qui seront nécessaires pour disposer d’un avion pleinement opérationnel ? Mais là, je spécule totalement.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

- présence d'ALIS dans l'offre f-35

Pour ce qui est d’ALICE, lorsque l’évaluation a commencé il me semble que personne ne parlait encore d’ODIN. Par contre, ALICE devrait très fortement jouer en défaveur du F-35. Il n’y a pas que les politiciens de gauche qui n’en sont pas fan. De nombreux militaires se montrent très sceptiques en ce qui concerne ce système.

Il y a 2 heures, herciv a dit :

- 4 biplaces seulement en F-18

En cas de perte d'un ou deux biplaces, la situation devient rapidement intenable. Cela avait déjà été un problème avec les Mirage IIIBS/DS. La Suisse avait dû se doter à plusieurs reprises d'avions supplémentaires. De 2 achetés initialement, elle en a au final acheté un total de 6 pour compenser l'attrition. Du côté des F-18C, sur 8 biplaces, 4 ont été perdu (aucun monoplace de perdu). Peut-être que le PC-21 est suffisant pour permettre une transition rapide et que les biplaces ne joueront qu'un rôle très marginal dans la formation des pilotes?

Il y a 2 heures, herciv a dit :

- pas beaucoup d'armements

Pour ce qui est des AMRAAM, dans le cadre du programme d’armement 2011, la Suisse s’est dotée de la version AIM-120C7 (nombre de missiles non divulgué). Ces missiles ont partiellement remplacé la version AIM-120B acheté en même temps que les avions. Ils ont dû entrer en service en 2015. Par contre, je ne connais pas la durée de vie d’un missile lorsqu’il est entreposé dans des conditions optimales.

A relever que pour ses F-18C/D, la Suisse a développé un nouveau pylône spécifique permettant d’emporter un seul AMRAAM. Beaucoup plus léger et générant moins de traînée que les pylônes standards américains, ce nouveau pylône permettait d’améliorer grandement certaines caractéristiques de vol, notamment la vitesse ascensionnelle. Toutefois, dans le cadre du programme d’armement 2011, la Suisse s’est également dotée de pylônes américains permettant d’emporter 2 missiles à la fois.

Pour ce qui est des missile AIM-9X, ceux-ci ont été acquis en même temps que les viseurs de casque JHMCS dans le cadre du programme d’armement 2003 afin de remplacer les AIM-9P. Les AIM-9X devaient être livrés à peu près dans la même période que les Hornet modernisés reprenaient du service, soit aux alentours de 2008 - 2009.

Il me semble que lors de la première évaluation des 3 eurocanards face au F-18C, le Rafale s’était montré meilleurs dans à peu près tous les compartiments des vols, sauf lorsque le F-18C était en mesure d’utiliser le couple viseur de casque – AIM-9X.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer les offres globalement. Moins d'appareils avec un armement renouvelé peut représenter une solution plus intéressante. Le seul élément commun connu c'est le budget de 6Mds de Francs Suisses. Une offre pourrait être déjà virtuellement disqualifiée, celle du F-18 qui est largement au-delà de ce budget mais il s'agit de montants max autorisés par le Sénat US, la limite donnée aux constructeurs US, pas le montant de la meilleure offre finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ?

Non je ne pense pas, compte tenu également des doutes sur ce missile (bonne portée mais faible pk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boeing et Lockheed-Martin autorisés à vendre leur avion à la Suisse !

Avia news donne une explication intéressante en ce qui concerne les prix articulés pour les 2 avions américains (pour le F-35 j’ai pas tout compris).

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/10/01/boeing-et-lockheed-martin-autorises-a-vendre-leur-avion-a-la-869841.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FAFA a dit :

Pour ce qui est d’ALICE, lorsque l’évaluation a commencé il me semble que personne ne parlait encore d’ODIN. Par contre, ALICE devrait très fortement jouer en défaveur du F-35. Il n’y a pas que les politiciens de gauche qui n’en sont pas fan. De nombreux militaires se montrent très sceptiques en ce qui concerne ce système.

Et pendant ce temps, SLPRM, Harpagon et AMASIS, ils marchent, eux...
Je dis ça je dis rien.

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Ca vaudrait le coup pour la Suisse de payer un développement spécifique pour pouvoir utiliser les missiles américains sur le rafale ?

Plus besoin d'une intégration que d'un "développement". Les Meteors ont le même facteur forme et les mêmes points d'attache. Rapport à la compatibilité avec l'Eurofighter.

Et comme les pylônes pour Meteor existent sur Rafale, il n'y aurait "qu'à" intégrer l'armement au système de combat et ouvrir le domaine de vol et de largage. Ce qui ne serait pas en soi une sinécure mais bon.
Il suffit qu'un client le veuille, les briques sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Teenytoon a dit :

Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

ça:  "De son côté Lockheed-Martin semble simplement avoir restreint sensiblement son offre qui est de toute manière plus élevée pour l’instant que le budget du projet « air2030 ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem200 a dit :

Question bête mais ça sert à quoi un moteur de rechange au final ?

Ca sert à le mettre à la place de celui qui part en entretien/maintenance/révision. Comme ça ton avion peut voler le lendemain au lieu d'attendre 6 mois que son moteur révisé revienne au bercail.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pascal a dit :

L'un d'entre vous-t-il une fois vu un F-18 suisse en configuration air-sol ?

Réponse idiote : avec des RPL, ça compte ? M2k-5F style !

Réponse minimale : les passes canon à Axalp, ça suffit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat est budgeté à 6 mia donc on arrivera à une trentaine de jet pas quarante.

L'achat d'avions américains est très risqué par la menace d'une initiative express qui retarderait voire annulerait cet achat, je vois mal le Conseil Fédéral prendre ce risque après une votation aussi serrée.

Je note encore une fois que ni rien  ni personne ne parle des problèmes du F35, comme s'il en avait aucun. Mensonge par ommission.

Modifié par kalligator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...