Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Biensûr aucun rapport entre les deux domaines, encore que le calcul précis du temps qui passe...

Comme disait ce jour un patron aveugle d'une supérette qui demandait à mes collègues et moi -taquins‐ le prix affiché en caisse: " je veux bien-être miro mais je ne suis loin d'être con".  

Toutefois merci pour ces précisions, c'est toujours sympa de déconstruire un cliché et tendre vers la juste mesure :wink:

Edit: @johnsteed, @FAFALe truc cool avec le sujet "achat suisse" c'est qu'on est pas HS :biggrin:

 

Modifié par Phacochère
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Si ils sont fort en optique ça peut servir sur un satellite. Et sur Galileo les horloges atomiques sont Suisses.

 

il y a 25 minutes, Phacochère a dit :

Biensûr aucun rapport entre les deux domaines, encore que le calcul précis du temps qui passe...

Edit: @johnsteed, @FAFALe truc cool avec le sujet "achat suisse" c'est qu'on est pas HS :biggrin:

 

A relever que pour vérifier la précision de certaines montres, celle-ci sont tester durant 21 jours à différentes températures et à différentes positions. Si elles réussissent le test, elles obtiennent un certificat. La référence pour ces tests est une horloge atomique.

Pour ceux qui désire en savoir plus, voici deux articles concernant la nouvelle horloge atomique. Il y est dit que la France a participé à sa mise au point. Il y est également évoqué leur utilité dans le domaine de l’espace et des satellites :

https://www.24heures.ch/suisse/horloge-atomique-precise-neuchteloise/story/24287528

https://www.unine.ch/unine/home/pour-les-medias/communiques-de-presse/une-horloge-suisse-parmi-les-dia.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/24/2020 at 10:39 AM, Kiriyama said:

Plus rien, depuis la sortie du Gepard.

Et du système Marksman aussi (UK, et a aussi été présent en Finlande) mais je n'arrive pas à savoir quel système est le plus ancien des deux.

Sinon, on peut toujours ressortir les AMX-30 Oeil Noir :wink:

Mais pour répondre à la question initiale, encore en service, je crois que même les Gepard ne le sont plus... (après vérification, ils sont encore en service en Roumanie, au Brésil et en Jordanie apparemment, mais plus en Allemagne)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur defensenews.com

Aircraft makers sweeten their offers in high-stakes Swiss warplane race

 

Spoiler

COLOGNE, Allemagne, et WASHINGTON - Quatre avionneurs ont soumis des offres finales pour le programme d'avion suisse de 6,5 milliards de dollars, Airbus et Lockheed Martin vantant différentes approches pour assembler leurs avions localement.

Le 18 novembre était la date limite pour que le quatuor de fournisseurs prometteurs, qui comprend également Boeing et Dassault, présente sa vision - et son prix - pour l'un des plus grands programmes d'achat en Europe.

La Suisse recherche entre 36 et 40 nouveaux avions pour surveiller l'espace aérien du pays. Le degré de participation de l'industrie locale s'annonce comme un facteur majeur pour les Suisses, connus pour leur indépendance.

Airbus a reçu l'aide de quatre opérateurs d'Eurofighter - Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni - qui ont envoyé leurs ambassadeurs en Suisse lors d'une conférence de presse le 19 novembre pour évoquer la perspective d'un partenariat industriel et politique plus important qui suivrait le choix d'un Eurofighter.

Les Suisses devraient prendre une décision au début de l'été 2021, à la suite d'un référendum en septembre dernier qui a donné un feu vert au budget.

L'offre d'Airbus comprend l'assemblage final de tous les avions par l'intermédiaire d'une société partenaire en Suisse, dont les détails devraient être annoncés par la société en décembre.

Michael Flügger, l'ambassadeur d'Allemagne en Suisse, a évoqué la possibilité d'une coopération entre l'espace aérien et les patrouilles basées sur des Eurofighters le long de l'axe Italie-Suisse-Allemagne. En outre, a-t-il déclaré, l'adhésion de la Suisse au club des utilisateurs de l'avion permettrait au pays d'"exporter" le bruit des vols d'entraînement vers des régions éloignées des autres pays partenaires.

Franz Posch, qui dirige la campagne Airbus en Suisse, a déclaré aux journalistes que le projet de la compagnie d'assembler localement les 40 avions fictifs ferait "plus que remplir" les exigences de compensation établies par le gouvernement suisse.


Lockheed Martin, avec son F-35, a également de grands espoirs pour la concurrence suisse, espérant élargir la base d'utilisateurs de l'avion en Europe. L'offre de la compagnie comprend un programme de base de 36 jets, avec des options pour quatre avions supplémentaires, a déclaré Mike Kelley, qui dirige les efforts de la compagnie en matière de F-35 en Suisse, lors d'une table ronde avec les journalistes le 19 novembre.

Alors que la Suisse serait en mesure d'acheter des pièces par le biais du pool de pièces de rechange partagé par tous les opérateurs de F-35, l'offre contient également un ensemble de pièces de rechange déployées sur six mois - un pot de pièces séparé qui serait géré par le gouvernement suisse, ce qui était nécessaire pour répondre aux exigences d'autonomie de la Suisse.

Pour répondre aux exigences de participation industrielle, la Suisse aurait la possibilité de produire sur le marché intérieur environ 400 auvents et transparents pour les F-35, et Lockheed établirait un centre européen pour l'entretien, la réparation et la révision des auvents et transparents des F 35 en Suisse. En outre, le pays se chargerait de certains projets de maintien en condition opérationnelle des moteurs et cellules de F-35 visant à maintenir l'autonomie opérationnelle de l'armée de l'air suisse, a déclaré M. Kelley.

Lockheed prévoit également de s'associer avec l'industrie suisse pour créer un cyber centre d'excellence, qui constituerait un prototype de réseau de données unique pour la Suisse et construirait un banc d'essai qui permettrait aux entreprises suisses de tester les cyber capacités dans un environnement sécurisé.

En plus de ces efforts, Lockheed offre une dernière possibilité de participation industrielle à la Suisse. Pour un coût supplémentaire, la Suisse pourra procéder à l'assemblage final de quatre avions F-35 dans les installations existantes de RUAG à Emmen, ce qui permettra aux techniciens suisses qui travaillent actuellement sur la flotte vieillissante de Hornet du pays d'acquérir une connaissance plus approfondie de la conception de l'avion.

Cette option ajouterait un "coût important" au programme total, a déclaré M. Kelley, mais pourrait permettre de réaliser des économies globales tout au long du cycle de vie du programme.

Boeing, quant à lui, a positionné son offre de flotte de F-18 Super Hornet comme une extension logique de l'infrastructure existante des F-18 en Suisse. "En tant qu'exploitant de F/A-18, la Suisse aura la possibilité de réutiliser jusqu'à 60 % de l'infrastructure physique et intellectuelle existante, ce qui rendra la transition vers un Super Hornet plus facile et plus rentable pendant la durée de vie de l'avion", a déclaré la compagnie dans un communiqué.

L'offre d'avion, ajoute la déclaration, "s'inscrirait facilement" dans le budget d'exploitation actuel des F-18 de la Suisse.

La référence au coût vient après que les responsables suisses aient souligné que la partie chasseurs du programme de modernisation de la défense aérienne Air 2030 comprend un plafond de coût de 6 milliards de francs suisses (6,6 milliards de dollars américains), en gardant à l'esprit les réductions de prix potentielles en cours de route.

"Actuellement, Boeing travaille avec plus de 100 partenaires actuels et nouveaux à travers la Suisse afin d'identifier les bonnes opportunités pour son plan de modernisation de l'industrie des avions de chasse", a déclaré la compagnie.

Le français Dassault, avec son offre de Rafale, est le seul vendeur à garder ses cartes près de sa poitrine.Invoquant un engagement de confidentialité, une porte-parole a déclaré à Defense News que la société n'avait pas l'intention de caractériser son offre ni la "nature de la rel

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Y'avait pas une clause qui disait que les constructeurs devaient s'abstenir de toute publicité (au sens premier du terme, contribution publique) avant et après la sélection ? :huh:

Sisi on devrait pas tarder à avoir un rappel à l'ordre.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelques éléments concernant l'offre allemande pour l'Eurofighter

Citation

L'inspecteur général allemand voit un potentiel de coopération accrue

Dans une interview publiée il y a quelques jours dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), l'inspecteur général des forces armées allemandes, le général Eberhard Zorn, salue la coopération des trois pays voisins, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, en matière de défense et évoque l'expansion de la surveillance commune de l'espace aérien.

L'"Alliance alpine" en matière de politique de sécurité et de défense dans le cadre du format dit DACH est une pratique vécue, a déclaré Zorn à la NZZ. Une fois par an, le plus haut gradé des forces armées allemandes rencontre ses homologues de Suisse et d'Autriche pour échanger des points de vue. Des réunions similaires sont organisées par les chefs des trois ministères de la défense.

Les trois pays coopèrent également dans le domaine de la défense aérienne et il existe des accords mutuels sur le soutien en matière de surveillance aérienne. Par exemple, les données radar sont échangées et les grands événements tels que le Forum économique mondial sont sécurisés conjointement.  M. Zorn a déclaré que cette coopération pourrait être élargie pour inclure des rotations d'alerte communes. "La question est de savoir comment vous pourriez faire cela de manière bilatérale ou trilatérale", a déclaré le général. Toutefois, a-t-il ajouté, il s'agit également d'une question politique. "Mais étant donné le rôle conjoint et central que nous jouons, cela vaudrait la peine d'y réfléchir."

Si les forces aériennes des trois pays voisins devaient étendre leur coopération, l'utilisation des mêmes types d'avions apporterait probablement des avantages. Actuellement, l'armée suisse utilise toujours le F/A-18 Hornet américain, mais prévoit de remplacer cet avion au cours de la décennie à venir. Une décision sur le fournisseur que la Suisse choisira pour son "nouvel avion de combat" (NKF) est attendue l'année prochaine.

Hormis la société française Dassault avec son avion de chasse Rafale, la seule autre société européenne dans la compétition internationale pour le NKF est Airbus.  Le 19 novembre, les quatre soumissionnaires restants - y compris Boeing avec le F/A-18 Super Hornet et Lockheed Martin avec le F-35 - avaient soumis leurs offres au service d'achat suisse armasuisse.

Comme cela a été annoncé lors d'une conférence de presse sur les Eurofighter tenue peu après l'échéance à l'ambassade d'Allemagne à Berne, Airbus a soumis une offre pour la livraison d'un total de 40 Eurofighter, y compris la logistique et l'armement, qui s'inscrit dans le budget de 6 milliards de francs suisses fixé par la Suisse.

Afin de respecter les engagements de compensation requis, Airbus a l'intention d'effectuer l'assemblage final des Eurofighters en Suisse. Cela permettrait de conserver le savoir-faire et les données associées en Suisse, a déclaré Franz Posch, le directeur d'Airbus Defence and Space Switzerland. Il a souligné que l'Eurofighter était spécifiquement conçu pour le combat aérien ainsi que pour l'interception des avions - apparemment une exigence importante pour la NKF. En outre, a-t-il dit, l'avion ne transmet aucune information. La souveraineté de la Suisse en matière de données est ainsi assurée.

Selon les rapports, cependant, seules une trentaine de machines doivent être assemblées dans la Confédération suisse. Le reste proviendrait alors de la chaîne de production allemande. En effet, Airbus propose à la Suisse la même variante de l'avion que la Bundeswehr achète en 38 unités dans le cadre de la nouvelle tranche 4. Ce "Quadriga Eurofighter" sera notamment équipé d'un radar moderne AESA. Selon les médias, Lockheed Martin a également proposé l'assemblage final du F-35 en Suisse - mais limité à quatre avions seulement.

"L'Eurofighter n'est pas seulement un sujet * pour les militaires", a souligné l'ambassadeur allemand en Suisse, Michael Flügger, lors de la conférence de presse à Berne. Il a ajouté que l'Allemagne faisait également des offres de coopération à son pays voisin dans d'autres domaines, tels que l'énergie, la science, les transports, l'économie et les infrastructures.

Outre un représentant d'Airbus, les ambassadeurs d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Italie, qui sont accrédités en Suisse, étaient également présents à l'événement. Avec l'Allemagne, ils ont représenté les pays partenaires dans le développement et la production de l'Eurofighter. Les quatre ambassadeurs ont proposé à la Suisse une coopération élargie pour l'éducation et la formation de ses pilotes de chasse et ont souligné que leurs gouvernements étaient unis derrière l'offre d'Airbus.

https://www.hartpunkt.de/deutscher-generalinspekteur-sieht-potenzial-fuer-mehr-kooperation/#more-6178

 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

* NDLT : La traduction automatique proposait "problème" en lieu et place de "Thema" :laugh:

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La Suisse-alémanique pèse lourd dans la politique suisse. Pourquoi pas, cette proposition ne laissera pas insensible à Berne. 

L'inspecteur général allemand fait très consciencieusement son travail,

est-ce que ça fait bander les suisses ?

Modifié par capmat
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Skw a dit :

Quelques éléments concernant l'offre allemande pour l'Eurofighter

L'inspecteur général allemand voit un potentiel de coopération accrue

Dans une interview publiée il y a quelques jours dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), l'inspecteur général des forces armées allemandes, le général Eberhard Zorn, salue la coopération des trois pays voisins, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, en matière de défense et évoque l'expansion de la surveillance commune de l'espace aérien.

Ce qui est amusant, c'est de constater que l'Autriche fait partie des partenaires mentionnés pour cette coopération tripartite. Mais avec quoi vont coopérer les Autrichiens s'ils ne veulent plus les Eurofighter?

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FAFA a dit :

Dans une interview publiée il y a quelques jours dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ), l'inspecteur général des forces armées allemandes, le général Eberhard Zorn, salue la coopération des trois pays voisins, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, en matière de défense et évoque l'expansion de la surveillance commune de l'espace aérien.

Ce qui est amusant, c'est de constater que l'Autriche fait partie des partenaires mentionnés pour cette coopération tripartite. Mais avec quoi vont coopérer les Autrichiens s'ils ne veulent plus les Eurofighter?

J'imagine que n'importe quel avion capable de faire de la police du ciel fera l'affaire. En faisant cette proposition, on vend côté allemand l'idée que la synergie puisse également se faire au niveau des équipements. Mais, dans l'absolu, est-ce qu'un F-18 ou un Rafale côté suisse empêcherait cette surveillance commune ?

Modifié par Skw
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Skw a dit :

J'imagine que n'importe quel avion capable de faire de la police du ciel fera l'affaire. En faisant cette proposition, on vend côté allemand l'idée que la synergie puisse également se faire au niveau des équipements. Mais, dans l'absolu, est-ce qu'un F-18 ou un Rafale côté suisse empêcherait cette surveillance commune ?

Je pense également que tant le F-18 que le Rafale seraient parfaitement adaptés à cette surveillance commune.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2020 à 20:55, Teenytoon a dit :

Y'avait pas une clause qui disait que les constructeurs devaient s'abstenir de toute publicité (au sens premier du terme, contribution publique) avant et après la sélection ? :huh:

Bah si.
Et Dassault sont les seuls à la respecter.
Et ça va jouer en leur défaveur.
Comme d'habitude.

Le 01/12/2020 à 06:55, herciv a dit :

Sisi on devrait pas tarder à avoir un rappel à l'ordre.

Tu y crois?

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Bah si.
Et Dassault sont les seuls à la respecter.
Et ça va jouer en leur défaveur.
Comme d'habitude.

Si un général allemand qui participe à une réunion habituelle entre trois pays est alpagué par la presse suisse qui ne sait plus quoi raconter au sujet des avions de chasse et que ce général mentionne le fait que cela peut rapprocher la collaboration entre les différents pays, cela me semble rester dans le domaine du raisonnable.

Il y a quelque temps (années), le président Macron avait fait la même chose mais d’une façon très discrète lorsqu’il avait été interviewé par un journaliste suisse.

Les appareils ont été testé. Arma suisse a peut-être demandé des clarifications sur certains aspects capacitaires, ou sur les variantes plus évoluées qui seront disponibles dans cinq à dix ans, mais dans les grandes lignes, les performances des différents appareils sont désormais connues. Un constructeur peut difficilement affirmer que son avion surclasse tous les autres car il n’a pas évalué ses concurrents, contrairement à Arma suisse.  

Je pense qu’actuellement les négociations qui se jouent en coulisse doivent beaucoup porter sur des sujets tels que les accords compensatoires, les coûts d’acquisition ainsi que la coopération possible entre les pays dans de multiples domaines (tant dans le domaine militaire que dans le domaine civil et peut-être même sur les relations entre l’UE et la Suisse.).

Par contre, le fait que Dassault (la France) se prête à moins de gesticulation médiatique sur le sujet que ses concurrents ne devrait pas être un désavantage. C’est peut-être même le contraire qui pourrait se produire.

 

il y a 42 minutes, Kiriyama a dit :

Qui sait, des Typhoon en Suisse et des Rafale en Autriche. :happy:

Ou des Rafale en Suisse et en Autriche!:biggrin:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FAFA a dit :

Je pense qu’actuellement les négociations qui se jouent en coulisse doivent beaucoup porter sur des sujets tels que les accords compensatoires, les coûts d’acquisition ainsi que la coopération possible entre les pays dans de multiples domaines (tant dans le domaine militaire que dans le domaine civil et peut-être même sur les relations entre l’UE et la Suisse.).

D'accord là-dessus.

Citation

Par contre, le fait que Dassault (la France) se prête à moins de gesticulation médiatique sur le sujet que ses concurrents ne devrait pas être un désavantage. C’est peut-être même le contraire qui pourrait se produire.

Pas d'accord là-dessus, parce que les médias suisses (agissant au service d'un quelconque acteur de cette histoire) peuvent tout à fait mener une campagne de pourrissement en cas de choix de l'offre française, en l'axant sur "l'opacité de l'offre de Dassault". C'est déjà l'effet que donne le fait que les autres communiquent mais pas Dassault. À aucun moment on entend "conformément à ses engagements Dassault se taisent au lieu de faire les kékés" mais plutôt "Dassault n'a pas souhaité répondre".

Or ce qu'il se passe c'est que les autres candidats sont en train de se payer de la com' gratos auprès du public. Je te certifie donc que mécaniquement Dassault, s'ils gagnaient, provoqueront quolibets, questionnements, et théories de toutes sortes.

...Et qu'on entende pas ArmaSuisse gueuler dans ce contexte et imposer à la presse suisse d'arrêter de fouiner est en soi également un très mauvais signal.

...Un peu comme quand les US ont envoyé 4 F-35 au lieu de 2 et que personne ne les a envoyé bouler en disant "c'est 2 pas 4, revenez avec 2 avions et allez garer les 2 surnuméraires ailleurs".

Voilà voilà.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://esut.de/2021/01/meldungen/25040/air-2030-schweizer-delegation-besucht-moegliche-herstellerlaender

Visite d'une délégation suisse chez les principaux constructeurs:

  • 5 janvier : Paris
  • 21 janvier: Berlin
  • 25 et 28 janvier : Washington

Les rapports d'évaluation devraient être achevés au premier trimestre 2021. La décision sur un certain type par le Conseil fédéral est prévue pour les deux systèmes (Avion de combat + Défense  Sol Air) au 2ème trimestre 2021.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pakal a dit :

https://esut.de/2021/01/meldungen/25040/air-2030-schweizer-delegation-besucht-moegliche-herstellerlaender

Visite d'une délégation suisse chez les principaux constructeurs:

  • 5 janvier : Paris
  • 21 janvier: Berlin
  • 25 et 28 janvier : Washington

Les rapports d'évaluation devraient être achevés au premier trimestre 2021. La décision sur un certain type par le Conseil fédéral est prévue pour les deux systèmes (Avion de combat + Défense  Sol Air) au 2ème trimestre 2021.

Le fait que ça finisse par les USA, pour le coup, n'est pas bon signe : ils vont tout faire pour tout savoir des discussions précédentes à Paris et Berlin, et ils sont probablement très forts pour ça. Je serais curieux de savoir quels ont été les protocoles convenus pour assurer la confidentialité des offres, des évaluations, des discussions :tongue:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

Le fait que ça finisse par les USA, pour le coup, n'est pas bon signe : ils vont tout faire pour tout savoir des discussions précédentes à Paris et Berlin, et ils sont probablement très forts pour ça. Je serais curieux de savoir quels ont été les protocoles convenus pour assurer la confidentialité des offres, des évaluations, des discussions :tongue:

Je suis d'accord.  C'est même très tôt pour la France, laissant à  LM, Boeing et Eurofighter plus de 15 jours pour redresser la barre 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...