Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Kiriyama a dit :

Mais qu'est-ce qu'on entend par "espionner" ?

C'est la collecte de tout ce qui te rend prévisible dans tout les domaines, puis de prendre le contrôle de tes décisions au niveau individuel et collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kiriyama a dit :

(...)ou carrément de l'espionnage(...)

Tu peux fermer la bouche et arrêter d'écarquiller les yeux, c'est bien ça. Tous les moyens sont bons pour se tenir informés sur ce qu'ils ne sont pas censés savoir. Il n'y a pas que les russes et le chinois sur Terre, la seule différence c'est que ces deux là sont à priori dans le camp d'en face.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Si c'est avéré, j'estime que ça devrait signifier l'exclusion des avions américains engagés dans la compétition. 

Pourquoi ?

Ca fait quand même un peu partie du jeu. J'imagine que les autres compétiteurs ont aussi des sources à gauche ou à droite qui restent à l'écoute de tout ce qui se passe, se dit, concernant leur poulain comme celui des autres dans le cadre de cette procédure.

Cette avidité de renseignement est (un peu) légitime et c'est aussi au prospect de mettre en place les protections qu'il estime nécessaire s'il veut éviter ou limiter les fuites, non ?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kiriyama a dit :

Si c'est avéré, j'estime que ça devrait signifier l'exclusion des avions américains engagés dans la compétition. 

Les Conseillers Fédéraux et de nombreux politiciens savent pertinemment qu’ils sont régulièrement espionnés. Ils leur arrivent même parfois de s’en amuser. Mais de nombreux pays s’espionnent mutuellement pour des sujets les plus divers (décisions politiques, technologies de pointes…). Il est même arrivé que la Suisse « espionne » d’autres pays et adapte ses choix par rapport à certaines informations reçues.

D’ailleurs Genève avec ses nombreuses institutions internationale est un terrain de sport privilégier pour des espions de provenance les plus diverses.

Mais pour en revenir à l’article paru dans 20 Minutes et la Basler Zeitung, ce qui me dérange le plus c’est que ce soit un expert Allemand qui donne son avis, l’Allemagne étant un vendeur potentiel avec son Eurofighter. Un petit croche-pied des Allemands à l’encontre des Américains ? Apparemment la guerre en coulisse bat son plein.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kiriyama a dit :

Si c'est avéré, j'estime que ça devrait signifier l'exclusion des avions américains engagés dans la compétition. 

Oh, je pense que dans ces cas-là il faudrait exclure les avions américains de toutes les compétitions dans lesquelles ils sont engagés depuis quelques décennies... Seulement, est-ce que, ne serait-ce que dans un seul cas, c'est arrivé ?

A leur (récente) époque, les fuites de Wikileaks n'ont fait que confirmer ce qui était soupçonné depuis longtemps (notamment sur le système Echelon). Ca a même été bien au-delà. Mais ça n'a visiblement eu aucune conséquence sur les échanges commerciaux (et notamment militaires) mondiaux...

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FAFA a dit :

Mais pour en revenir à l’article paru dans 20 Minutes et la Basler Zeitung, ce qui me dérange le plus c’est que ce soit un expert Allemand qui donne son avis, l’Allemagne étant un vendeur potentiel avec son Eurofighter. Un petit croche-pied des Allemands à l’encontre des Américains ? Apparemment la guerre en coulisse bat son plein.

Il est même probable, pour ne pas dire certain, que la NSA espionne la Suisse depuis l'Allemagne...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Il est même probable, pour ne pas dire certain, que la NSA espionne la Suisse depuis l'Allemagne...

Et même depuis la Suisse. Certains bâtiments administratifs américains (par exemple l’ambassade) génèrent parfois des ondes suspectes. C’est devenu un secret de polichinelle.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

Oui mais là on est en division d'élite, avec des yeux et des oreilles qui trainent partout, même là où on ne les attends pas.

Oui, je pense que tout le monde espionne tout le monde dans ce domaine. Sauf que, toujours en ce domaine, les USA ont (beaucoup) plus de moyens que n'importe qui d'autre sur la planète...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tiens, si. Mes vieux neurones m'ont rappelé UN cas ou l'espionnage US a, peut-être (et j'insiste lourdement sur le "peut-être"), eu une conséquence négative sur un marché d'avion de combat US : 

Le Brésil, où les révélations de Wikileaks sur l'espionnage de la NSA sur nombre de décideurs brésiliens, dont la présidente, auraient (j'insiste donc sur le conditionnel) eu pour conséquence l'exclusion du F-18 de la compétition (qui a vu le Gripen l'emporter) ...

 

Modifié par Deltafan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Deltafan a dit :

Ah, tiens, si. Mes vieux neurones m'ont rappelé UN cas ou l'espionnage US a, peut-être (et j'insiste lourdement sur le "peut-être"), eu une conséquence négative sur un marché d'avion de combat US : 

Le Brésil, où les révélations de Wikileaks sur l'espionnage de la NSA sur nombre de personnalités brésiliennes, dont la présidente, auraient (j'insiste donc sur le conditionnel) eu pour conséquence l'exclusion du F-18 de la compétition (qui a vu le Gripen l'emporter) ...

 

Mais parfois ça marche comme pour le contrat de la couverture radar de l'Amazonie dans les années 90. Avec pour conséquences des mesures particulières chez Thales pour acheminer les propositions jusqu'au client à partir de là.

Citation

Espionnage. Raytheon avait raflé le contrat du Sivam en 1994, au détriment du groupe français Thomson-CSF. Grâce au lobbying mené par Washington et à l'espionnage. La Folha de São Paulo vient de publier des archives de l'administration américaine attestant que celle-ci avait eu accès, par des «sources du renseignement», à l'offre française, qui était plus avantageuse. Thales International (ex-Thomson) s'est refusé à tout commentaire, son directeur général, Daniel Henner, estimant que «la page est tournée». C'est que la firme, en consortium avec Dassault, est en lice pour un autre marché, de 700 millions de dollars, destiné à fournir la force aérienne brésilienne en avions de chasse.

https://www.liberation.fr/planete/2002/07/30/l-amazonie-sous-surveillance_411490

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, FAFA a dit :

ce qui me dérange le plus c’est que ce soit un expert Allemand qui donne son avis, l’Allemagne étant un vendeur potentiel avec son Eurofighter. Un petit croche-pied des Allemands à l’encontre des Américains ? Apparemment la guerre en coulisse bat son plein.

C’est dérangeant en effet, sachant que l’habitude du BND est plutôt de balancer Airbus à la NSA. Ils commenceraient à travailler pour leurs industriels ?

 

il y a 30 minutes, FAFA a dit :

Et même depuis la Suisse. Certains bâtiments administratifs américains (par exemple l’ambassade) génèrent parfois des ondes suspectes. C’est devenu un secret de polichinelle.

Jeu de dupes. Les antennes de Loèche c’est quand même assez impressionnant. J’ai de la famille qui habite à Sierre et je ne me lasse jamais de les admirer depuis leur terrasse.

https://www.google.fr/amp/s/amp.rts.ch/info/suisse/10824153-la-nsa-espionnetelle-le-monde-depuis-le-valais.html

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les américains écoutent tout ce qui passe sur les réseaux et par les satellites

Mes amitiés à l'analyste de la CIA/NSA chargé(e) de lire le forum. Il ou elle doit se taper de bonnes barres de temps en temps.

 

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Si c'est avéré, j'estime que ça devrait signifier l'exclusion des avions américains engagés dans la compétition. 

Donc quand le rapport suisse de 2008 a fuité et démontré que le Rafale enterrait la compétition dans la plupart des domaines, une fuite qui a nécessairement impliqué nos services, au moins pour les en informer, il fallait interdire à la France de participer à nouveau?

Nous aussi on sait faire des sales coups. C'est d'ailleurs à cause de cet épisode que la compétition air 2030 a été autant verrouillée. Personne en Suisse ne veut qu'un tel épisode se reproduise.

 

il y a une heure, FAFA a dit :

Les Conseillers Fédéraux et de nombreux politiciens savent pertinemment qu’ils sont régulièrement espionnés. Ils leur arrivent même parfois de s’en amuser. Mais de nombreux pays s’espionnent mutuellement pour des sujets les plus divers (décisions politiques, technologies de pointes…). Il est même arrivé que la Suisse « espionne » d’autres pays et adapte ses choix par rapport à certaines informations reçues.

D’ailleurs Genève avec ses nombreuses institutions internationale est un terrain de sport privilégier pour des espions de provenance les plus diverses.

Mais pour en revenir à l’article paru dans 20 Minutes et la Basler Zeitung, ce qui me dérange le plus c’est que ce soit un expert Allemand qui donne son avis, l’Allemagne étant un vendeur potentiel avec son Eurofighter. Un petit croche-pied des Allemands à l’encontre des Américains ? Apparemment la guerre en coulisse bat son plein.

Une Allemagne qui parle d'acheter des F-35, ou des F-15, ou des F-18, puis décide de se prononcer pour 45 de ces F-18 sous réserve d'acceptation par le parlement, sur fond de tergiversations et d'effets d'annonce quant à de nouvelles commandes d'Eurofighters?

J'aurais plutôt tendance à considérer qu'il y a une énorme division en interne en Allemagne justement. Ce n'est pas une position très confortable pour donner des croche-pieds. Surtout quand on laisse entendre qu'on va acheter un avion US présent dans la compétition suisse dans le même temps. Ou alors ils avaient un deal avec les américains du style "on vous achète vos avions laissez-nous vendre les nôtres?" Au mépris de toute compétition étrangère? J'y crois assez peu.

Franchement je serais curieux de savoir quels leviers l'Allemagne compterait utiliser pour réussir à placer son Eurofighter en Suisse en faisant le forcing, et c'est pour ça qu'honnêtement, je pense cet avion hors-jeu.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le nombre d'employés de la NSA est de plus de 35000 mais comme ce n'est pas suffisant ils sont aidé par de l'IA.

Les masses sont tellement énormes que c est l’IA qui dégrossit le boulot pour les hommes. 

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Quand tu communques quelque chose à quelqu'un, si tu ne veux pas que la NSA en fasse une information validée, le mieux c'est que ça ait l'air d'une plaisanterie.

le fait que tu y penses indique que cette stratégie est déjà traitée 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est très dur à traiter.

C est dur à traiter parce que la plaisanterie dépend de la culture, mais tu entraînes tes modèles par culture et langue. Quand tu plaisantes tu laisses des indices pour le laisser transparaître, l’IA le détecte. Sans indice de plaisanterie même les humains se perdent (suffit de voir les quiproquos dans une forum quand qq blague « trop sérieusement » sans tournure spéciale, ponctuation ou smileys).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...