Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 50 minutes, herciv a dit :

Pardon je me suis mélangé les pinceaux.

http://www.rafale.ch/

Dans une des brochures en Allemand:

Disponibilité
Un concept de maintenance bien pensé pour garantir la disponibilité opérationnelle :

  • Fréquence de déploiement intensive avec un effort logistique minimal
  • Une disponibilité inégalée

Conçu pour une disponibilité maximale

  • Concept modulaire, capacité d'autocontrôle intégrée, meilleure accessibilité.
  • Pas de maintenance planifiée "au niveau du dépôt" requise par l'industrie. (Le RAFALE est maintenu directement sur la base aérienne)
  • Concept de maintenance robuste
  • particulièrement avantageux pour la milice

Éprouvé dans les conditions opérationnelles les plus exigeantes

  • Disponibilité atteinte de > 98
  • Intensité de mission démontrée jusqu'à 1000 heures de vol par an et aéronef

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Ils n'ont pas parlé du "surge" à 350h en un mois comme pour la Finlande

Pourtant pour maintenir en permanence 4 avions dans le ciel Suisse pendant 1 mois, la capacité de "Surge" permettrait de se contenter de 9 avions seulement. (ce qui peut être intéressant en cas d'attrition sévère.)

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ils n'ont pas parlé du "surge" à 350h en un mois comme pour la Finlande

Je doute que ce soit autre chose qu'une limite théorique, pour un avion partant avec un potentiel maximal (organes, accessoires et équipements) et sans aucune panne pendant un mois. 350h/mois, ça fait quand même quasiment 50% du temps en l'air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Je doute que ce soit autre chose qu'une limite théorique, pour un avion partant avec un potentiel maximal (organes, accessoires et équipements) et sans aucune panne pendant un mois. 350h/mois, ça fait quand même quasiment 50% du temps en l'air...

Combien faut-il mettre de techniciens de maintenance pour pouvoir préparer l'avion dans les autres 50% du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.letemps.ch/suisse/deux-initiatives-suisses-puissent-se-prononcer-cas-dachat-davions-americains

 

"Opter pour l'un des deux américains reviendrait toutefois à ignorer la volonté du peuple, dénonce une coalition, composée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS et des Verts. Ces avions avaient été largement critiqués lors de la campagne de votation. Le F-35 présente des défauts techniques, dont certains peuvent même entraîner la mort du pilote, pointe-t-elle. Chez le Super Hornet, c'est notamment l'alimentation en oxygène qui pose problème."

 

"De plus, «avec les avions de combat américains, le Pentagone est toujours à bord. La souveraineté et la sécurité des données ne peuvent être garanties», met en garde le député Pierre-Alain Fridez (PS/JU). Et ils génèrent des coûts d'entretien extrêmement élevés, critique le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE)."

 

Voilà Voilà :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Quels sont les principaux médias suisse allemand ?

En presse écrite ? Et si tu veux avoir une certaine dimension nationale/internationale plutôt que régionale, probablement le Tages Anzeiger et le Neue Zürcher Zeitung.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skw a dit :

En presse écrite ? Et si tu veux avoir une certaine dimension nationale/internationale plutôt que régionale, probablement le Tages Anzeiger et le Neue Zürcher Zeitung.

Mes sources suisses m'ont donné les deux mêmes :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gargouille a dit :

Pas sur que ça pousse le vent vers l'E-F :

Si ce genre de chose avait un impact sur l'Eurofighter, je ne vois pas pourquoi cela n'en aurait pas sur le Rafale aussi. Après tout, la France fait bien partie de l'UE, comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, non ?

Reste alors à la Suisse à acheter des Eurofighter à la Grande-Bretagne.

:wink:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, FATac a dit :

Si ce genre de chose avait un impact sur l'Eurofighter, je ne vois pas pourquoi cela n'en aurait pas sur le Rafale aussi. Après tout, la France fait bien partie de l'UE, comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, non ?

Reste alors à la Suisse à acheter des Eurofighter à la Grande-Bretagne.

:wink:

Par ce que le Rafale est moins européen, du moins certains le disent.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FATac a dit :

Si ce genre de chose avait un impact sur l'Eurofighter, je ne vois pas pourquoi cela n'en aurait pas sur le Rafale aussi. Après tout, la France fait bien partie de l'UE, comme l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie, non ?

Reste alors à la Suisse à acheter des Eurofighter à la Grande-Bretagne.

:wink:

L’arrêt de la discussion entre la Suisse et l’Europe est plutôt favorable pour les concurrents européens. Les accords discutés n’étaient pas acceptables pour la Suisse sur certains aspects, toutefois la Suisse désire avoir de très bons rapports avec l’Europe et d’un point de vue politique acheter l’Eurofighter ou le Rafale serait une façon de le montrer.

L’Eurofighter a un petit avantage dans ce domaine tout simplement car il implique trois pays appartenant à l’UE. Mais les considérations opérationnelles resteront sans doute un élément très important, donc le Rafale à toutes ses chances.

C’est pour cela que je pense que si le Rafale était sélectionné, il faudrait insister sur le fait que le SAMP/T est franco-Italien afin que ce système garde toutes ses chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, capmat a dit :

En plus la Suisse étant mitoyenne de l'Autriche, vous pourriez comparer vos sujets de satisfaction sur les qualités de ce merveilleux avion. 

Je pense que c'est déjà fait :wink:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2021/05/26/un-f-5e-tiger-ii-de-la-force-aerienne-suisse-sest-ecrase-sur-une-montagne/

Quote

Au matin de 26 mai, la force aérienne suisse disposait encore de 26 avions de combat F-5E Tiger II… Mais elle en compte un de mois depuis que l’un d’eux s’est écrasé sur une zone non habitée de la région de Melchsee-Frutt [canton d’Obwald – centre de la Suisse] vers 9h00, lors d’un vol d’entraînement. Le pilote de l’appareil a pu s’éjecter à temps. Indemne, il a ensuite été secouru par la Garde aérienne suisse de sauvetage [REGA].

Snif ...

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant dans cette video (déjà postée par ailleurs) c'est que pour classer les appareils, contrairement à d'autres consultants,  il raisonne en missions globales (ex Air Air Court distance) et non en mesures élémentaires  (ex RCS, Portée radar ou Taux de virage instantanée) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il peut porter un bidon en ventral, alors à priori il doit être possible de mettre une nacelle de ravitaillement. Sous réserve de faire toute l'intégration pour valider ça, bien sûr, mais à priori il n'y a pas d'impossibilité technique à essayer.

Par contre, ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Le Rafale a cette capacité parce qu'un A330 MRTT ne rentre pas dans un porte-avions. De plus, le Rafale a la capacité de porter quatre réservoir externes sous les ailes, lui donnant 6500 litres de carbutant supplémentaire, ce qui est fait pour le transformer en avion nounou avec 11200 litres de fuel en total maximal. Par contre, un Typhoon nounou aurait une capacité totale de 7000 litres seulement, 5000 en interne et 2000 en externe, parce qu'il n'a que trois points humides (le point ventral étant pris par la nacelle de ravito, ça lui en laisse deux) et ses réservoirs externes ne font que 1000 litres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Kiriyama a dit :

Presque moitié moins qu'un Rafale, donc... :huh:

Pour le Rafale nounou, il manque les CFT (+2300L) et l'utilisation d'une nacelle de ravitaillement de F18 plutôt que la NARANG (donc +1000L ou une tonne de carburant, mais probablement trop lourde pour le Typhoon) et on aurait vraiment moitié moins de carburant pour un avion qui consomme plus (le Typhoon est plus lourd, plus puissant...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être ultra-généreux avec le Typhoon, ses réservoirs conformes sont censés lui apporter 3000 litres de plus (1500 de chaque côté), et des réservoirs pendulaires plus gros pourrait lui apporter encore 1600 litres (passant de 1000 à 1800 litres, donc +800 de chaque côté). Ça lui apporterait donc 4600 litres de plus, pour un total de 11600, le mettant à peu près à égalité avec le Rafale tel qu'il est. C'est un cas de figure que l'on retrouve souvent : un Typhoon avec toutes les upgrades promises mais jamais arrivées arrive à faire aussi bien que le Rafale en service depuis longtemps dans la vraie vie.

Sauf que si on donne au Typhoon ses Arlésiennes, on peu faire pareil avec le Rafale, qui lui aussi a des réservoirs conformes étudiés mais pas utilisés, de 1150 litres chacuns, faisant passer le Rafale à 13500 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...