Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Le problème du Typhoon est qu'il va être extrêmement compliqué (impossible) de lui installer des réservoirs supplémentaires de plus gros diamètre sauf à redessiner le train principal ... Ou alors la bonne vieille méthode dite "à l'anglaise":

rs11518_xp693-9102796.jpg

 

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

Le problème du Typhoon est qu'il va être extrêmement compliqué (impossible) de lui installer des réservoirs supplémentaires de plus gros diamètre sauf à redessiner le train principal ... Ou alors la bonne vieille méthode dite "à l'anglaise":

rs11518_xp693-9102796.jpg

 

+1

Par contre, si l'étude technique des solutions retenues pour le BAC Lightning doit enseigner quelque chose, c'est que ce que les anglais dissimulent avantageusement en mettant en avant leur "pragmatisme" pour trouver des solutions à chaque problème, c'est essentiellement une forme de conservatisme forcené et un manque quasi-tragique de créativité et d'imagination. Pour conserver certains aspects ou concepts qu'ils jugent élégants ou pratiquent, ils n'hésitent pas à sacrifier d'autres aspects.

L'aile du BAC Lightning en est l'illustration à mes yeux : pour conserver à tout prix sa faible épaisseur relative et sa forte flèche, tout en y logeant une jambe de train interminable du fait de son implantation à mi-hauteur d'un fuselage de grande profondeur du fait de la superposition des moteurs, on se retrouve avec des gouvernes qui sont placées juste sur un "saumon" perpendiculaire à l'axe du fuselage (et un peu de volets, sur la flèche, je dois le reconnaître), l'impossibilité de mettre des pylônes et donc à loger les réservoirs "pendulaires" sur l'extrados, ainsi que les missiles sur les flancs du fuselage.

Après, l'entrée d'air (unique pour les deux moteurs) frontale permet de se passer de piège à couche limite mais contraint fortement le radar, ce qui pour un intercepteur est un peu contrariant - à bien y réfléchir, d'ailleurs, de toute la guerre froide, est-ce que le Typhoon ne serait pas le premier intercepteur sans compromis (pour cette mission) dont disposeraient les anglais ?

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kelkin a dit :

S'il peut porter un bidon en ventral, alors à priori il doit être possible de mettre une nacelle de ravitaillement. Sous réserve de faire toute l'intégration pour valider ça, bien sûr, mais à priori il n'y a pas d'impossibilité technique à essayer.

Monter une nacelle, c'est possible. La faire fonctionner c'est une autre histoire, puisque ça suppose que le circuit carburant de l'avion sache pomper le carburant dans les réservoirs pour alimenter à la fois le(s) moteur(s) et la nacelle.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Kelkin a dit :

Pour être ultra-généreux avec le Typhoon, ses réservoirs conformes sont censés lui apporter 3000 litres de plus (1500 de chaque côté), et des réservoirs pendulaires plus gros pourrait lui apporter encore 1600 litres (passant de 1000 à 1800 litres, donc +800 de chaque côté). Ça lui apporterait donc 4600 litres de plus, pour un total de 11600, le mettant à peu près à égalité avec le Rafale tel qu'il est. C'est un cas de figure que l'on retrouve souvent : un Typhoon avec toutes les upgrades promises mais jamais arrivées arrive à faire aussi bien que le Rafale en service depuis longtemps dans la vraie vie.

Sauf que si on donne au Typhoon ses Arlésiennes, on peu faire pareil avec le Rafale, qui lui aussi a des réservoirs conformes étudiés mais pas utilisés, de 1150 litres chacuns, faisant passer le Rafale à 13500 litres.

pour les réservoirs conformes il me semble qu'ils avaient été reportés, qu'ils étaient impossible à monter autrement que sur des maquettes car la structure ne permettait pas de les supporter en live action (sauf peut être à voler en ligne droite)...

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kiriyama a dit :

Purée j'ai vraiment cru que c'était un montage photo. Mais après recherches, ça a vraiment existé !

C'est vraiment un truc de malades !

:ohmy:

Les moteurs alignés verticalement ou les réservoirs au dessus ?

Tu découvres quand même pas après toutes ces années sur ce forum ? ^^

Les anglais l'ont fait aussi avec des missiles air-air sur le jaguar. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pascal a dit :

Le problème du Typhoon est qu'il va être extrêmement compliqué (impossible) de lui installer des réservoirs supplémentaires de plus gros diamètre sauf à redessiner le train principal ... Ou alors la bonne vieille méthode dite "à l'anglaise":

rs11518_xp693-9102796.jpg

 

Comme Kiri pour l'EF, je lui trouve sous certains angles une certaine élégance.

 

 

 

Zut on n'est vendredi, quoique  vendredi  c'est aussi  un état d'esprit.

:biggrin:

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gargouille a dit :

Comme Kiri pour l'EF, je lui trouve sous certains angles une certaine élégance.

Cet avion vu de l'arrière, je me dis toujours qu'un shotgun (canon et magasin superposés) est plus viril qu'un fusil de chasse (double canons cote à cote)

8524181163_08a04bccd1_b.jpg

 

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Les moteurs alignés verticalement ou les réservoirs au dessus ?

Tu découvres quand même pas après toutes ces années sur ce forum ? ^^

Les anglais l'ont fait aussi avec des missiles air-air sur le jaguar. 

C'est normal, ils roulent à gauche, ils mettent les charges au dessus des ailes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, rendbo a dit :

Cet avion vu de l'arrière, je me dis toujours qu'un shotgun (canon et magasin superposés) est plus viril qu'un fusil de chasse (double canons cote à cote)

Il y a aussi des fusils de chasse avec les canons empilés verticalement :

1YufjTi.jpg

 

Zut, on n'est plus vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Et si les canons sont accolés, ils le sont dans quel sens ? :blink:

Je ne comprends pas.
S'ils sont accolé l'un sur l'autre, ils sont superposés. S'ils sont accolés l'un à côté de l'autre ils sont juxtaposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kiriyama a dit :

Et quelle réputation avait le Lighting lors de sa période de service ? Était-ce un bon avion ?

Très maniable, peu d'autonomie et une capacité d'emport en armement limitée.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Je ne comprends pas.
S'ils sont accolé l'un sur l'autre, ils sont superposés. S'ils sont accolés l'un à côté de l'autre ils sont juxtaposés.

Ca dépend quand même du sens dans lequel tu tiens le fusil. :tongue:

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cougar133 a dit :

et vu qu'ils viennent de dégager des négociations avec L'Europe , c'est un Boulevard pour le Rafale :wub:

Le Rafale est aussi un avion fabriqué par un pays membre de l'UE. Qui plus est très européiste.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ponto Combo a dit :

Avions de combat: les Américains ne font pas l'unanimité

Avant l'été, le Conseil fédéral décidera du nouvel avion de combat que les forces aériennes suisses devront acquérir. D'après nos sources, il pourrait s'agir de l'Eurofighter ou du Rafale.

https://www.watson.ch/fr/!499844745?utm_source=twitter&utm_medium=social-user&utm_campaign=watson-site-web

Extrait :

Le point décisif était «très clairement le rapport coût-bénéfice», a souligné Viola Amherd dans la NZZ. Elle ne pouvait pas justifier l'achat d'un appareil «beaucoup plus cher ou beaucoup moins bon qu'un autre» pour des raisons politiques, a déclaré la Valaisanne. Toutefois, si les coûts et les avantages sont comparables, les considérations politiques doivent également être prises en compte.

 

Donc c'est mort pour l'EF ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...