Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Julien a dit :

Oui certes mais pas sûr que si la décision soit prise Vendredi il soit réaliste de croire qu'il n'y aura aucune fuite d'ici le 23 :happy:

Bah ... quand même, les Suisses n'ont quand même pas tout perdu de leur culture du secret. Ils doivent bien avoir quelques restes, et c'est le moment de les employer à bon escient ! 5 jours, du 18 au 23, c'est quand même jouable, non ?

Ou alors il faut enfermer les membres du Conseil Fédéral (et tous leurs assistants) dans une caverne au coeur de la montagne, sans réseau, pour être sûr que ça ne fuite pas pendant ces quelques jours ?? Quand même ...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les suisses n'ont aucune envie d'annoncer le résultat et d'avoir à se justifier en direct tant que Joe Biden n'est pas reparti chez lui après sa rencontre demain avec Poutine à Genève

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien a dit :

Oui certes mais pas sûr que si la décision soit prise Vendredi il soit réaliste de croire qu'il n'y aura aucune fuite d'ici le 23 :happy:

Effectivement, si la décision est prise ce vendredi , il est illusoire de penser que tout ce petit monde du conseil va se taire jusqu'au 23 Juin . 

Et que vendredi midi, on saura déjà dans la presse suisse qui sera l'heureux élu ...

 

Imaginez vous d'être à la place d'un Typhoon Boy qui suit ça de près et qui à chaque fois relis toujours les articles avec les mêmes rumeurs défavorables avec toujours le même avion concurrent illustré en image et...:pleurec: 

Ca doit être dur pour eux...:biggrin:

En cas de victoire du Rafale en Suisse, le consortium ne va pas attendre les résultats de la Finlande pour se réunir et sortir les couteaux...

Remarque avant l'annonce de l' inde en 2013 , on était dans le même cas ...:mellow:

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Julien said:

Ben non justement pas le Koweit, "à la régulière" c'est l'exemple Suisse ou Finlandais: c'est suite à un appel d'offre. 

C'est pour cela que perdre en Suisse contre le Typhoon serait un très mauvais signal, comme l'a déjà signalé Pascal.

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mgtstrategy a dit :

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

Dans ce cas, ils ont aussi gagné le marché d'Oman, du Qatar, à la régulière .

Certes , il y a eu des pots de vins en arabie saoudite mais puisque c'était un contrat de gré à gré et sans concurrence. la famille royale voulait juste toucher son backchiche pour la vente...

Idem pour le Rafale avec l'égypte, le Qatar,  la Grece  auquel c'était des contrats de gré à gré...

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mgtstrategy a dit :

Bah c'est le parlement Koweti qui a décidé de l'achat de l'eurofighter, sur une campagne menée par l'Italie.

Appel d'offres ou pas sur ce marché, il a été remporté à la régulière.

"A la régulière" c'est quand il y a mise en concurrence de plusieurs offres. Mais j'ai pas dit que les ventes de gré à gré ne comptaient pas ou qu'elles étaient par définition irrégulières, mais juste qu'on ne peut pas les comparer avec les ventes suite à victoire lors d'un AO en terme d'image.

Et pour les gouvernements/PR c'est l'inverse: ils ont à priori plus de "mérite" quand des ventes de gré à gré de matériel de défense sont conclues que suite à AO. :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien a dit :

"A la régulière" c'est quand il y a mise en concurrence de plusieurs offres. Mais j'ai pas dit que les ventes de gré à gré ne comptaient pas ou qu'elles étaient par définition irrégulières, mais juste qu'on ne peut pas les comparer avec les ventes suite à victoire lors d'un AO en terme d'image.

Après comme le sait tous , il y a des "appels d'offre REEL" comme la Suisse, Croatie, l'Inde, le Brésil et des  "appels d'offres de facade" comme la Belgique, Canada, Corée, Japon, Pays bas...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

Hé mais c'est que ça a l'air pas mal tout ça! Quelqu'un saurait nous sortir ce papier? Il faut le payer ou se le faire envoyer apparemment.

Accessible sur sci-hub : https://gtemps.com/comment-debloquer-et-acceder-a-sci-hub-en-francais/ (modification des DNS généralement nécessaire pour les résidents français, à moins que vous disposiez d'un VPN)

Modifié par Skw
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pakal a dit :

Sur Flugzeugforum (Pakal=Pak) le Rafale est donné gagnant et certains allemands sont dépités

https://www.flugzeugforum.de/threads/neues-kampffluegzeug-in-der-schweizer-luftwaffe.95162/page-8

J'ai surtout l'impression qu'un membre suisse est dépité, à savoir si c'est en raison de l'éventuelle sélection du Rafale ou des fuites - dont on ne mesure pas encore l'exactitude - qui se font jour dans la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Niafron a dit :

Merci pour le lien, mais il me faudrait une traduction, et je ne veux pas dire par là traduire de l'anglais au français.

Ils ont fait des analyses aérodynamiques en simulation sur le Rafale et le Typhoon a des vitesses entre Mach 1 et Mach 1.8.

Les résultats sont que l'Eurofighter subit une pression et une température moindre que le Rafale. Ça paraîtrait bien pour lui, mais attention : le Typhoon subit aussi une contrainte de cisaillement plus forte, ce qui n'est pas bien engageant.

Mais le plus important est que sur tout le régime supersonique, il y a des effets imprévus chez l'Eurofighter, avec la pression qui monte et qui descend comme sur des montagnes russes selon la vitesse. Le résultat est que pour le Typhoon, la vitesse optimale  de ce point de vue aérodynamique (celle à laquelle la contrainte de cisaillement est la plus faible) est à Mach 1.5.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skw a dit :

Accessible sur sci-hub : https://gtemps.com/comment-debloquer-et-acceder-a-sci-hub-en-francais/ (modification des DNS généralement nécessaire pour les résidents français, à moins que vous disposiez d'un VPN)

Opera en navigateur, c'est la vie. :wink:
Du coup j'ai téléchargé et voilà le papier réuploadé:
https://smallpdf.com/shared#st=4a8b07d6-0d78-4bab-9b2f-9bdd876a5eee&fn=malik2020.pdf&ct=1623756482534&tl=share-document&rf=link

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

La conclusion:

5. Conclusions Elucidations were made and possible reasons were discussed for the obtained profiles of temperature, shear stress and pressure on the aircraft’s surface on the basis of CFD simulations. The comparison of Rafale and Eurofighter done under the same circumstances unveils that Rafale at Mach 1 has larger area covered by red zones on some components which gradually vanish as speed is increased to Mach 1.8. Overall, at the speed corresponding to Mach 1, Eurofighter is a better option whereas with the increment in speed (Mach 1–Mach 1.8), the temperature rise on the Rafale turns out to be lower than the rise on the Eurofighter surface. Rafale experiences higher pressure distribution as compared to Eurofighter while this relation turns opposite in the case of shear stress distribution. The pressure on Eurofighter is always lower than Rafale and the difference in pressure on some parts of the two aircraft increases with the rise in speed which translates into relatively higher pressure on Rafale. At Mach 1.8, the stabilizers and the wings of the Eurofighter experience greater shear whereas the Rafale is always under smaller shear stress. Overall, the Rafale is a better choice if temperature and shear stress distribution are considered, however Eurofighter can sustain longer if pressure distribution is the priority.

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Patrick a dit :

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

Dans l'absolu c'est une simulation, mais ça tend à montrer un manque de maîtrise dans l'évolution des paramètres et un dessin général un peu approximatif.

Passer du Tornado à une formule delta-canard, ce n'est pas trivial et la bonne solution se trouve davantage dans l'expérience que dans les livres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

A propos d'aérodynamique, j'ai trouvé ça. Rhalala... quel cachotier ce Typhoon ! :tongue:

J'ai RIEN compris. pas accès au truc complet surtout. 

il y a 34 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Pour ceux qui veulent lire l'article entier :

 

https://sci-hub.se/10.1016/j.matpr.2020.06.536

Ah, merci. 

il y a 2 minutes, bubzy a dit :

J'ai RIEN compris. pas accès au truc complet surtout. 

Ah, merci. 

Edit: Heu..

Citation

Eurofighter is the earth’s most robust
and genuine swing role war aircraft comes with the capability to
target bombs at enemy and launch missiles in flight at the same
time. Only 15% of metal was used in its production which makes
it difficult to detect on the radar system

 

il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Dans l'absolu c'est une simulation, mais ça tend à montrer un manque de maîtrise dans l'évolution des paramètres et un dessin général un peu approximatif.

Passer du Tornado à une formule delta-canard, ce n'est pas trivial et la bonne solution se trouve davantage dans l'expérience que dans les livres.

En lisant la conclusion j'ai quand même l'impression, du peu que j'ai compris, que le Typhoon possède une meilleure aérodynamique que le Rafale. 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Du coup j'ai téléchargé et voilà le papier réuploadé:
https://smallpdf.com/shared#st=4a8b07d6-0d78-4bab-9b2f-9bdd876a5eee&fn=malik2020.pdf&ct=1623756482534&tl=share-document&rf=link

Bon par contre j'ai lu et je suis pas certain que ce soit si passionnant, ni si sérieux que ça, vu certaines considérations et remarques... :laugh::rolleyes::bloblaugh:

Merci pour le document.

Mais pour le coup, les maquettes numériques ne correspondent pas à la réalité ou alors très mal. Ne serait ce qu'en regardant les apex, la surface des canards sous dimensionnés, l'absence de taille de guêpe ou la forme de la voilure et ce uniquement pour le Rafale. Donc en partant de données et de conditions aux limites approximatives, sachant que les deltas d'erreurs s'amplifient par calcul, le résultat ne peut être que... comment dirais-je... approximatif.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, MIC_A a dit :

"Il peut cibler l'ennemi avec des bombes et des missiles en même temps"
Attention aux trous d'air, il me semble avoir lu que la plateforme était très instable avec certaines configurations pas aidé par la gestion des commandes de vol comparé avec ce qui se fait de mieux dans le domaine.

Ca a été "réglé" par un kit aérodynamique... pour le largage de charges lourdes.
C'est l'aveu d'un probleme majeur au depart quand meme 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, wagdoox a dit :

Ca a été "réglé" par un kit aérodynamique... pour le largage de charges lourdes.
C'est l'aveu d'un probleme majeur au depart quand meme 

Le "règlement" de la question est quand même très relatif puisqu'il ne s'agit que d'une campagne d'essais, sur un prototype qui n'a connu aucune généralisation à ce jour.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...