Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

https://warisboring.com/test-pilot-admits-the-f-35-can-t-dogfight/

Un pilote d'essai a de très très mauvaises nouvelles concernant le F-35 Joint Strike Fighter. Le nouveau jet furtif coûteux ne peut pas tourner ou grimper assez vite pour frapper un avion ennemi lors d'un combat aérien ou pour esquiver les propres tirs de l'ennemi, a rapporté le pilote après une journée de simulations de batailles aériennes en janvier.

Le rapport de cinq pages de l'aviateur vaincu est une litanie accablante de plaintes aérodynamiques visant le JSF encombrant.

"Taux de pitch insuffisant." "Le déficit énergétique du bandit augmenterait avec le temps." "Les qualités de vol dans la région mixte (20-26 degrés AoA) n'étaient ni intuitives ni favorables." Le pilote d'essai a expliqué qu'il avait également piloté des chasseurs-bombardiers F-15E d'époque des années 1980 et qu'il avait trouvé le F-35 « substantiellement inférieur » à l'avion plus ancien en ce qui concerne la gestion de l'énergie dans une bataille rapprochée.

si les suisses lui donnent la meilleur perf en intercepteur AA , CAS  etc..  ce dont ils ont besoin 

ils ont oubliés ce qu'est le Joint Strike Fighter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part , j'ai un gros problème de compréhension générale .... 

Retour en 2011 . le Gripen est choisi , notamment pour ses questions de cout d'acquisition et d'entretien . finalement , Référendum , Gripen OUT . 

2021 , la compet' fait rentrer le F35 dans la boucle . 

le Prix du Raf a forcément baissé avec les dernières ventes Indiennes , Grecques , Egyptiennes et Croates donc beaucoup plus compétitif . 

on ne me fera jamais croire qu'un F35 , avec cout a l'HDV prohibitif , ses carences actuelles , ses contraintes , et surtout le lobby US , remporte l'appel d'offres en Suisse . ya comme un grand écart abyssal entre choisir le Gripen en 2011 , présenté comme idéal , rentrant dans l'enveloppe budgétaire , facile a l'emploi  , et le F35 vendu comme "Nec plus ultra et pas cher " aujourd'hui en 2021 . il y a un problème , ou alors les US ont fait une Offre 1 acheté un gratuit .. ( et le client est tombé dans le panneau .. comme un bon CONsommateur )  . 

 

pour rappel 

 

 

Modifié par Cougar133
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, mgtstrategy said:

I think you are right on this point ...

C'est du kharma guidé par laser. Comme les fans du Rafale ont traité le Gripen, les fans du F-35 traiteront les fans du Rafale.

Les fans du F-35 accepteront volontiers cet accord aussi. Ils pourront se vanter partout sur Internet que le F-35 est vraiment supérieur, et continuer à vendre des milliers d'unités dans le monde entier. Je pense qu'il y a... 12 ou 13 ? clients du F-35. Ils perdront volontiers en Suisse pour faire de la lèche aux fans du Rafale, tout en ayant encore beaucoup plus de commandes d'avions. Le Rafale peut avoir la superpuissance de l'Inde, de la Croatie, de l'Égypte et de la Suisse (qu'ils ont dû "tricher" pour obtenir), et le F-35 peut traiter avec de petites forces aériennes pathétiques comme les États-Unis, Israël, le Japon, l'Australie, le Royaume-Uni et environ 7 autres. 

Je ne voudrais pas gagner de cette façon, personnellement. Je préférerais perdre et conserver une idée de suprématie plutôt que d'être reconnu comme un perdant et de gagner ensuite sur un détail technique. Je ne sais pas si les gens pensent à cela, et bien sûr nous attendons les résultats annoncés et les conséquences ultérieures. Mais si le F-35 remporte l'évaluation technique, et que les résultats montrent sa supériorité, et que le Rafale gagne à cause de la politique, les fans du F-35 ne vous le feront jamais oublier. Rafale, le nouveau Gripen suisse

5 minutes ago, Bon Plan said:

the graph gives raw data, which cannot be translated into operational performance. Uninteresting.

oui, cela semble logique. mais dans ce cas, pourquoi sommes-nous préoccupés par le fait qu'un F-35 pèse autant qu'un F-15, puisqu'il s'agit simplement de données brutes qui ne nous disent rien ? le poids n'a pas d'impact sur les performances ? Vous et Patrick ne pouvez pas avoir tous les deux raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe deux choses. Les nouveaux intervenants démontrent :

1) Que le Rafale commence à être pris très au sérieux puisque certains nouveaux contributeurs (anglo-saxons) daignent (enfin) intervenir sur ce forum pour le "contrer" (au plan communicationnel et symbolique s'entend)

2) Que ce forum a lui-même pris de l'importance

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, jeannelaflamme said:

How about leaving out the lowest quality slander? We are so far from this stage.

C'est vrai. Tout le monde ne comprend pas la situation dans son ensemble.

6 minutes ago, Alskandre said:

I observe two things. New contributors demonstrate :

1) That the Rafale begins to be taken very seriously since some new contributors (Anglo-Saxons) deign (finally) to intervene on this forum to "counter" it (at the communicational and symbolic level of course)

2) That this forum itself has grown in importance

 

Vous m'accordez beaucoup trop de crédit si vous pensez que le fait que je rejoigne votre forum (par coïncidence, le jour même de la fuite) et que je dise "les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être" est pertinent. C'est flatteur, mais je vous assure que je ne suis personne et que je ne fais partie d'aucun groupe ou force organisée. Je suis juste un gars qui poste des alternatives dans une chambre d'écho.

 

Je ne suis pas celui dont tu devrais t'inquiéter.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cicsers a dit :

Rafale wins un Switzerland : Champagne and dance are for me pay by you. F35 wins Champagne and dance are for you pay by me. Seriously. Where are you from ? If I loose the bet you have to come in Paris. Oh and just to spice the bet a bit : If I loose I’ll add a signature to my profile saying : « The F35 is the best of the best, Rafale is the second best », and writing that specialy the « Rafale is second best » part will be painful. If you loose you’ll add a signature to your internet profile ON ANGLOPHONE DEFENSE sites saying : « RAFALE RULES. FRENCH RULES. FRENCH ARE WORLD CHAMPIONS OF SOCCER, COMBAT JETS AND STYLE »

C'est un peu malheur au perdant ton truc non ? Ça manque un peu de mesure.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cicsers a dit :

Rafale wins un Switzerland : Champagne and dance are for me pay by you. F35 wins Champagne and dance are for you pay by me. Seriously. Where are you from ? If I loose the bet you have to come in Paris. Oh and just to spice the bet a bit : If I loose I’ll add a signature to my profile saying : « The F35 is the best of the best, Rafale is the second best », and writing that specialy the « Rafale is second best » part will be painful. If you loose you’ll add a signature to your internet profile ON ANGLOPHONE DEFENSE sites saying : « RAFALE RULES. FRENCH RULES. FRENCH ARE WORLD CHAMPIONS OF SOCCER, COMBAT JETS AND STYLE »

Aurai tu un concierge dans tes contacts pour te montrer si audacieux ?:bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, herciv a dit :

C'est un peu malheur au perdant ton truc non ? Ça manque un peu de mesure.

Pour la lapdance ou la signature ? Ceci dit notre nouvel ami @Napoleons_Beemérite jusqu’ici le respect. Ses arguments tiennent la route et il nous trolle de façon intelligente. Si il gagne il mérite une lapdance avec Sateen une merveilleuse danseuse hongroise qui se fait passer pour une italienne.

il y a 5 minutes, casoucasou a dit :

Aurai tu un concierge dans tes contacts pour te montrer si audacieux ?

Absolument pas. Le timing de ces « leaks » concernant le F35 est juste trop maladroit pour me faire douter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Napoleons_Bee a dit :

Je vais vous dire la même chose que je dis aux fans de Gripen, la seule chose pire que d'être un gros porc asthmatique, c'est de perdre contre lui. Il semble y avoir beaucoup de panique sur le forum pour cette raison. C'est un peu comme le vieil adage qui dit qu'un pauvre ne se voit jamais comme un pauvre, mais plutôt comme une personne riche secrète temporairement embarrassée. les gens ici semblent penser de la même façon. Vous ne pourriez jamais perdre contre un tel gros porc asthmatique, et pourtant nous y sommes. ce n'est que temporaire cependant, puisque nous pouvons gagner sur la performance, nous gagnerons sur la politique, en faisant appel aux masses. et peut-être encore plus embarrassant, nous devons maintenant avoir une crise de colère nationale d'un référendum en dehors de l'évaluation technique (qu'encore une fois vous pourriez bien avoir perdu contre un gros porc asthmatique) afin de battre un gros porc asthmatique. si vous voulez "gagner" de cette façon, je l'accueille. Je n'ai vraiment pas besoin de "convaincre" qui que ce soit, il me suffit de montrer le tableau d'affichage. Ce gros porc asthmatique va vous faire travailler bien plus que vous ne le devriez, même si vous arrivez en tête, et il se pourrait bien que ce soit une victoire creuse. comme je l'ai demandé en 2011 :

est-il préférable de prouver son infériorité et d'obtenir le contrat ?

ou mieux d'être prouvé supérieur et de perdre le contrat ?

Nous verrons quelle sera la décision du Conseil fédéral suisse.

Je l'ai déjà expliqué sur ce fil il y a un certain temps, la décision qui me surprendrait le plus serait le choix du F-35. Mais il est bien sûr possible que je sois surpris, mon opinion n'est pas ce qui doit déterminer la décision de la Suisse. Dans ce cas, j'essaierai d'en savoir plus sur les facteurs qui auront motivé le choix du Conseil.

Il y a en revanche un scénario qui serait au-delà du surprenant, ce serait que le F-35 soit choisi... parce qu'il est financièrement plus avantageux. Là, ce ne serait pas surprenant, ce serait aberrant.

Or c'est ce qui est rapporté par des médias suisses, repris par Reuters

Selon des initiés, la Suisse peut acheter un plus grand nombre de F-35 avec les 6 milliards de francs suisses prévus au budget que ne le feraient les trois concurrents.

C'est ce qui me fait prendre avec une certaine distance, et un assez gros grain de sel, les affirmations de ces médias :smile:

Un scénario que je crois utile de prendre en compte, c'est que le F-35 a perdu la compétition, que le vainqueur est européen (Rafale ou Eurofighter), que Lockheed-Martin le sait, et qu'ils cherchent à limiter l'effet de cet échec sur leur communication... et sur les futurs appels d'offre.

Dans ce cas, il serait assez habile de faire publier des informations comme quoi "le F-35 a gagné la compétition technique mais le facteur politique reste un obstacle". Ceci afin de faire croire que le Conseil n'a choisi le Rafale ou l'Eurofighter que sous la pression du peuple suisse refusant le F-35, ou pour faire plaisir à leurs voisins... et malgré que l'appareil choisi soit "inférieur". Et je ne pense pas que le département Communication de Lockheed-Martin soit peuplé de bras cassés.

D'un autre côté, si c'est le F-18 E/F qui est choisi, alors ce scénario ne tient pas.

Nous verrons bien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pierre_F a dit :

Il ne manquerait plus que RT et Spoutnik s'en mêlent et on aurait la totale désinformation. 

Ca dépend. Il y a un site suisse qui a annoncé la victoire du Su-35 :happy: ?

 

à l’instant, casoucasou a dit :

"C'est quand les soldats arrêtent de se plaindre qu'il y a vraiment un problème" dit-on en France.

Ben oui, parce que c'est qu'ils sont morts :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' accord avec Alexis

c'est  carrément contradictoire qu'en suisse le F35  devienne un champion , on connait les limites du concept et les problèmes de furtivité et de cout engendrés par le F35!

les suisse la furtivité devrait être la dernière chose qu'ils cherchent, pénétrer avec un bombardier furtif ne fait pas parti de leurs missions   quotidiennes !

 

c'est incompréhensible, mais le Gripen l'a été à son époque,  donc si c'est vrai l'histoire n'est pas terminée,  ils pourraient utiliser le FA18 encore un bon bout de temps 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ezco a dit :

ben comme ca on sait d ou vient la fuite au moins !!

Les articles à l origine sont ecrits en Allemands, ne parlant pas allemands j ai personellement du mal a saisir les nuances.

Par exemple concernant le fait que le F35 ait remporté l evaluation c est au conditionnel, a l inverse il est parlé d'un "dumping" sur les Prix pour le F35. La Conseillere federal ne pouvant pas renier la procédure d'évaluation, cela peut être une manière d alerter ou de mettre en tous cas ur la table les points importants pour la négociation. Bon tout ca c est des hypothèses mais ca montre que cela doit fighter fort en coulisse. 

L'article de la NZZ dit que, selon des informations confirmées à plusieurs reprises, le F-35 a obtenu les meilleurs résultats au tests d'Armasuisse sans plus de détails. Il est juste écrit qu'il offre de loin le meilleur rapport qualité-prix sur toute la durée d'utilisation et qu'aucune offre ne pouvait rivaliser avec celle de Lockheed. Il n'y a pas plus de détails concernant le résultat de l'évaluation. Cela laisse la porte ouverte à toutes les spéculations sur le prix demandé quand on connaît tous les problèmes et insuffisances dont souffre le F-35. Normalement, après avoir communiqué officiellement l'avion choisi, les rapports d'évaluation devraient être publiés. Si c'est fait en toute transparence, cela devrait permettre d'y voir plus clair, surtout si le nombre d'avions et le prix demandé par chaque constructeur sont communiqués (en précisant si c'est uniquement pour l'avion nu ou avec pièces et moteurs de rechanges et armement). Donc, wait and see comme disent les anglo-saxon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

At the risk of alienating such a nice person to me, I will try to explain the inexplicable. As this is a lot, I won't go point by point, but I will just try to answer the above in one continuous message, which also makes my translator's job easier. The F-35 is actually slightly heavier than an F-15. The Super Hornet is even heavier.

 

And what ? The point is that in the US you shoudl have two kinds of aircraft. Low and hight end. The fact that the F35 that should replace F16 is even heavier rather than the F15. It is just a comment, a fact, but we cannot conclude of anything. The real fact is the thrust/weight ratio. And here we have some issue with the F35. The Super Hornet is heavier than the F35. Again, what is the point ? compare with the T/W ratio. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

The restriction of the F-35 to Mach 1.6 is not a speed restriction, but a restriction on the duration of use of the afterburner, and it only applies to the F-35B (short nozzle) and the F -35C (large tail): The F-35 has always planned to reduce flight hours through simulation. It works in two ways. 1. The F-35 is considered easy to fly. 2. The F-35 simulators are believed to be accurate enough to reproduce flight to such a degree that the hours can actually be overridden, rather than augmented by simulation as before. The environmental aspect is new though and it looks like LM played it perfectly.

 

Simulation can help but cannot replace fully the real training for many reasons. I will tell something else when the USAF will tell that they need less hour per pilot. otherwise it will be just an excuse against the fact that the flight hour cost is way to hight. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

"No. She wants a versatile aircraft that is employable, inexpensive to maintain, available, proven, upgradeable and sovereign. That is, the antithesis of the F-35." This is the Gripen fan's argument, I won't comment beyond that, just that I've heard it many times before. over and over again over and over again.

maybe sometimes what your read often is true isnt it ?

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Le coût horaire est déjà très controversé et je ne vais pas en rajouter, si ce n'est pour dire que, dans l'ensemble, le F-35 est considéré comme quatre à dix fois meilleur que les avions de quatrième génération. Je n'en sais rien.

Tu n'en sais rien, mais tu annonce un chiffre invérifiable, sorti de nulle part. Chez nous on n'appelle pas ça un argument factuel, c'est presque du trollage. Un F16C block 40, c'est un avion de 4e génération selon la com de lockheed martins. Un Typhoon aussi. aller, soyons sympa, rajoutons un demi point pour faire 4.5, voir rajoutons des ++ derrière. ça ne veut strictement rien dire.

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Quant à la délégation du contrôle aérien, je ne pense que cela se produise que si les Suisses votent la suppression de leur force aérienne. les vieux avions sont simplement mis à la retraite sans être remplacés, ce qui semble être une possibilité. il faut se rappeler qu'il y aura de nombreux F-35 en Europe. Ce n'est pas exactement un "choix étrange", il y aura plus de F-35 en Europe que de Rafales. Pour le meilleur ou pour le pire, cela semble être la réalité. Je crois avoir vu quelque chose qui disait que 450 F-35 seraient présents en Europe d'ici 2030, ce qui les place juste derrière le Typhoon, je crois.

Ce n'est pas un choix étrange. Les deux plus gros clients sont le royaume unis et l'Italie. ils ont investi massivement dans l'avion car ils croyaient à l'époque en leur promesse. Depuis, ils en prennent beaucoup moins que prévu. ça, pour moi, c'est tout sauf étrange. La Belgique a fait également un choix politique. Le F35 n'est pas acheté parce qu'il est meilleur qu'un autre avion de combat. Mais pour des raisons politiques lié à l'Otan, à l'avancement politique des généraux qui poussent en ce sens (vu aux US, au Canada, en Belgique...). Si en plus de cela le F35 avait tenu ses promesses, on en verrait deux fois plus. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

La Suisse a une frontière commune avec l'Italie, qui fabrique des F-35. Je suis sûr que quelqu'un viendra bientôt me dire que l'Italie est le 51e État, comme le Japon. Mais peut-être que les Suisses ne voient pas le F-35 comme un avion exclusivement américain, mais plutôt comme un avion très international, voire européen à certains égards. purement européen ? bien sûr que non. 

Wow. je m'incline devant un tel argument.

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

There are real and honest trade-off questions that should be asked of the F-35 (and any weapon system), but they are rarely asked. I am very critical of the critics. They focus on nonsense instead of the serious stuff.

There are many jokes here on the F35, that is true. But you must admit that the F-35 development is a joke as itself ! You take the first roadmaps, and you look at the actual status of the development. Then, you cry. This jet is still not operationnal. That is a fact. This plane could be a good one. But it have a lot of deficiencies that maybe could not be resolve on day...

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

finally, the F-35's sensors are more important than its stealth.

I agree. For all the plane. The most important is the situation awarness.

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Stealth is emphasized to the public because it quickly distinguishes the F-35 from its rivals. Stealth could be obsolete tomorrow and many countries would continue to buy F-35s because of its sensor set and power and speed advantages. There are also good things. 

I hope that very low observability (stealth means nothing) will continue to be an advandage. If no, all the customer will manage with all the disadvantages of the VLO platform. That means also that any other plane with a bulk of sensors could take advantage over the F35. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

You can take it all however you want, and assess the accuracy for yourself, I'm only pointing out the things the Swiss may have seen that others usually don't see. is it true ? I've no idea.

Like in poker, you have a trick when you lie or telling us some bullshiting. You give to other an afirmation and finish by asking that kind of question. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

But the reasons exist whether we want to recognize them or not. If your wonderful daughter brought home a big pile of fat, and you couldn't figure out why she loves her, you might find that he's actually very sweet, or funny, or some other good thing you don't. haven't seen and seen, or maybe you will find out that he's just incredibly rich, and your daughter has chosen incredibly well in this case. 

ok... I'm still waiting for real arguments. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

3apbgs.jpg

I found this on a Canadian forum, take it as you want. 

you compare trucks with trucks. And such charts tell us nothing. If you calculate the T/W Ratio you will find something interesting. Add The Typhoon and the Rafale and you will find something interesting. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

J'ai du mal à croire que le F-35 soit le moins maniable ou le moins rapide.

C'est difficile à croire quand la vérité nous dit quelque chose de différent de nos désirs. Pourtant... La cellule du F35 est limité à 7G, le ratio poussée/masse est mauvaise en rapport des avions européens. Alors peut être que le F35 peut être aussi mauvais que le SuperHornet je veux bien le croire, mais moins manoeuvrable ou rapide que les autres avions, c'est un fait !

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Il semble que les anecdotes des pilotes concernant le F-18C, qui est plus maniable, et les pilotes de F-35 qui ont de l'expérience avec le F-18, qui disent des choses comme "il vole comme un frelon avec 4 moteurs", le Super Hornet serait bon dernier. Le F-35 bénéficie d'une aide supplémentaire, puisqu'il n'a pas besoin des pylônes de travers du Super Hornet, mais là encore, il ne s'agit que de spéculations sur l'hypothèse d'une théorie. Le F-35 pèse moins que le Super Hornet tout en ayant une poussée supérieure.

La poussée du Super Hornet est inférieure à sec, supérieure en postcombustion. Il y a une donnée absente de ton analyse, c'est la performance aérodynamique de la cellule. Mais comparer le F35 à un Super Hornet, c'est marrant, c'est comparer deux camions entre eux. La manoeuvrabilité du F35 a été conçu pour être à minima égale à celle du F16. Cela fait longtemps que les F22 ou les avions européens ont dépassé ce standard. l'hyper manoeuvrabilité n'était tout simplement pas dans le cahier des charges du F35. Il faut juste l'accepter comme un fait et ne pas chercher à se battre sur ce terrain. 

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Nous savons qu'il est également plus rapide sur le plan transsonique, car le Super Hornet a du mal dans ce domaine. Un autre problème pour le Super Hornet est que les réservoirs de carburant conformes qui étaient une caractéristique clé du bloc III ont été annulés, ce qui signifie qu'ils doivent utiliser des pylônes traînants et des réservoirs de carburant ordinaires. Le Super Hornet n'a pas non plus les capteurs du F-35. 

Le Super Hornet est handicapé dés le départ par un défaut de comportement aérodynamique au niveau des ailes. Ils ont fait le choix du placement de ces pylônes comme solution de contournement et éviter de redessiner l'avion pour des raisons de coût. Comparer ça au F35, bon... C'est malheureux pour le F35 quand même. C'est démarrer une course contre un handicapé et se féliciter des résultats.

il y a une heure, Napoleons_Bee a dit :

Yes, my argument is that the F-35 can't be the absolute worst, because the Super Hornet is almost invariably slightly worse. 

yes, but the Super Hornet do the job. It deliver weapon, it is cheap to build and to operate. If you give me the choice between two worst planes, i will take the one i can afford. Looks at the australian that have bought more Super Hornet because the F35 is late and with high cost.

Look at the USAF that looks after more F15 or F16 because they can't do the job with F35. Same with the US Navy that will certainly buy more and more Super Hornet because, the F35 is still not operationnal...

Facts... Only Facts...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...