Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, Skw a dit :

Non. Armasuisse ou le DDPS n'ont pas à tenir compte de la parole d'un officier US ou UK expliquant que les coûts d'exploitation sont difficilement supportables. Cela n'a rien à voir avec Rafale Team.

Ce que je voulais dire, c'est que Dassault n'a pas fait assez de "promesses engageantes" ... LM si, apparemment, mais pour ce que ça vaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tonton Charlie a dit :

Officiellement? Si oui il est évident qu'ils ne vont pas dire que le choix a été fait à la dernière minute parce que le président américain a glissé une offre imbattable sur le papier lors de sa venue.

De toutes façons, on sait tous qu'un appel d'offre est toujours une justification d'un choix politique.

Il est évident que l'appel d'offre a été remanié d'une manière ou d'une autre pour faire gagner le F35 sur la partie "technique". Avec le précédant du Gripen, il était politiquement inenvisageable que le gagnant ne soit pas le mieux noté dans ce domaine. La "note de gueule" du F35 a été remonté pour le faire passer devant.

Même si le Rafale avait gagné, cela n'aurait pas pour autant signifié qu'il était le meilleur. D'ailleurs, est-il seulement possible de réaliser une évaluation objective de ce genre de système d'armes ? Il y aura, au moins, toujours la subjectivité du rédacteur de la grille de notation.

Maintenant, il y a deux questions :

i) Est-ce une manœuvre politique en attendant une votation négative à l'endroit du F35 ? On sélectionne le F35 pour ne pas froisser les américains puis on ne l'achète pas en disant "Trop bête, il n'a pas gagné sa votation". Ce qui permet d'acheter du Rafale ou de l'EF dans un second temps sans faire perdre la face à LM.

ii) Qu'a donc proposé/menacé BIDEN pour faire gagner LM et/ou pour justifier qu'ils n' "humilient" pas le F35 en le faisant perdre face à des "4G+" (lui le puissant "5G")?

Je pense que des fuites ne tarderont pas à éclairer nos lanternes. Remarquez - d'ailleurs - que même dans ce cas, LM sauve la face : "officiellement, il a gagné" ... A titre personnel, je parierai sur une manoeuvre politique dont les tenants et les aboutissants nous échappe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne surprise, enfin je voyais plus le F18. 

Le F35 largement meilleur dans les résultats j ai un gros doute... que le rafale soit autant larguer par le F35 C est plus que surprenant. 

Tout ça pour une histoire de simulateur.. Donc quand la suisse nous appelera pour intervenir chez eux la facture va devenir très épicées à juste titre. Ils remplacent 50 avions en gros par 30 F35 avec une disponibilité de 60%?...

Et pour les patriots les saoudiens en sont ravis des performances... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La Suisse n'a pas d'impératifs sécuritaires à sa porte. C'est peut-être notre dernier atout.

Oui les acheteurs du rafale pensent reellement s’en servir. Les acheteurs de simulateurs F-35 veulent juste aller une fois par an aux usa parler avec des pilotes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Skw a dit :

Autre réponse intéressante de la Ministre (si j'ai bien suivi) : on ne s'appuie pas sur ce que d'autres cours des comptes ou personnalités ont pu émettre à l'étranger, mais sur des données du fabriquant qui sont juridiquement engageantes.

Ah, bah voilà le fond du problème à priori non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Eh ben... il faut aussi peut etre accepter que le F35 soit effectivement bien meilleur que les autres...

Vous pensez pas?

On peut aussi valider l'idée selon laquelle le radar des MiG-29 est meilleur que celui des Su-57.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tonton Charlie a dit :

Mais oui c'est un coup extrêmement dur. Ça vient briser la lancer du Rafale qui devenait trop dangereux pour les Américains, ils le savaient très bien et ont agit en conséquence.

Ça ne m’étonnerait pas que la France annonce le contrat Indonésien dans les jours à venir comme contre-feux :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ciders a dit :

La Suisse n'a pas d'impératifs sécuritaires à sa porte. C'est peut-être notre dernier atout.

J'ajoute que le Rafale a aussi l'avantage d'être plus "neutre" symboliquement, là où un achat de F-35, avec la dépendance aux Etats-Unis qui va avec, est symbolique d'une certaine alliance et donc plus à même de fâcher le voisin qu'il faut justement contenir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mgtstrategy a dit :

Eh ben... il faut aussi peut être accepter que le F35 soit effectivement bien meilleur que les autres...

Vous pensez pas?

Non :sleep:


Pas avec toutes les casseroles qu'il traîne derrière lui dans tous les autres pays :sleep:

il y a 3 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

F35 C

F35A

il y a 4 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

30 F35

36

il y a 4 minutes, MeFi_Toi(dina) a dit :

Et pour les patriots les saoudiens en sont ravis des performances... 

Les Suisses n'auront jamais affaire à l'Iran. La possibilité d'une guerre aérienne au-dessus de la Suisse est proche de 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hussard a dit :

Même en Israël ?

En Israël il est un complément de luxe aux flottes de F-15 et F-16 et de plus, Israël bénéficie d'un standard spécial et a accès aux codes sources pour faire leur propre modification?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hussard a dit :

Même en Israël ? Et il a pourtant gagné largement l'évaluation suisse.

Les Israéliens l'ont obtenu à très très bon prix. Et ce sont les Américains qui payent les factures en fin de mois donc...

à l’instant, mgtstrategy a dit :

Je comprends pas trop pquoi vous remettez en cause l'evaluatoin suisse...

Il a gagné, et à plat de couture. Visiblement...

"Visiblement". :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ciders a dit :

Et en admettant que ces données soient fausses ? Que risque le fabricant ?

Rien, la Suisse n'est pas un état Américain. Quant aux avions, c'est probablement les avions turques en fabrication dont d'autres acquéreurs ne voulaient pas et qui ont été bradés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MikeAlex a dit :

i) Est-ce une manœuvre politique en attendant une votation négative à l'endroit du F35 ? On sélectionne le F35 pour ne pas froisser les américains puis on ne l'achète pas en disant "Trop bête, il n'a pas gagné sa votation". Ce qui permet d'acheter du Rafale ou de l'EF dans un second temps sans faire perdre la face à LM.

 

C'est notre dernier espoir la votation mais je doute que le gouvernement suisse ait formaté un tel complot pour acheter européen, ils n'auraient pas parler d'un F-35 loin devant ses concurrents...

D'un autre côté la menace d'un nouveau référendum était claire, c'est étonnant qu'ils ne l'aient pas prise en compte dans leur choix. Ils ont intérêt à avoir des arguments en béton pour convaincre le peuple.

il y a 9 minutes, MikeAlex a dit :

ii) Qu'a donc proposé/menacé BIDEN pour faire gagner LM et/ou pour justifier qu'ils n' "humilient" pas le F35 en le faisant perdre face à des "4G+" (lui le puissant "5G")?

Je pense que des fuites ne tarderont pas à éclairer nos lanternes. Remarquez - d'ailleurs - que même dans ce cas, LM sauve la face : "officiellement, il a gagné" ... A titre personnel, je parierai sur une manoeuvre politique dont les tenants et les aboutissants nous échappe encore.

Je suis également extrêmement curieux, d'autant plus que je suis persuadé que le Rafale avait bel et bien gagné avant la venue de Biden.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Tu y crois aux Russes en Suisse ? Sérieusement ?

Non, mais c'est pour dire qu'il y a un paradigme en Europe différent du nôtre en France et qu'il semble qu'on ne veut pas le voir. En l'occurrence pour la suisse, c'est la "certitude" 1 qui s'impose.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...