Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

22 minutes ago, Paschi said:

On 7/3/2021 at 10:33 AM, Napoleons_Bee said:

Thank you. 

 

I read that the Super Hornet did not participate in the Swiss tender in the 2010s due to its size. Only the Gripen, Rafale and Typhoon were left. Super Hornets are tall, even when folded up. I was wondering if this was the benchmark.

....................................................

In 2010 it was to replace the F-5. It is for this reason that Boeing did not offer the F-18

Je me souviens avoir lu à l'époque que Boeing avait refusé la compétition parce qu'il ne pouvait pas respecter le budget suisse. Ils ont suggéré qu'ils prennent le Gripen. Ce que j'ai trouvé inhabituel, à commenter.

I remember reading at the time..Boeing declined the competition because they couldn't meet the swiss budget. They suggested that they get the Gripen. Which I found unusual, to comment on.

17 minutes ago, DEFA550 said:

If the same causes produce the same effects, the same effect can be obtained by different causes. If the Swiss and the RAAF come to the same conclusion, that does not imply that they think the same thing, nor does it imply that it is not a question of budget.

I'm going to have to stop with all kinds of bias, it will quickly tire me ...

Ce n'est pas un gros rocher sur lequel vous vous tenez. quand vous dites aux forces aériennes de 15 nations qu'elles ont tort.

Well it's not a big rock you are standing on. when you tell 15 nations air forces that they are wrong.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackjack a dit :

Well it's not a big rock you are standing on. when you tell 15 nations air forces that they are wrong.

Je ne dis pas qu'elles ont tort, je dis que l'interprétation que vous en faites n'est pas la plus probable. Je ne remets pas en cause le fait qu'accroître les heures de simulateur soit un palliatif à la réduction des heures de vol. Je remets en cause le fait que le résultat sur la qualité de l'entraînement soit rigoureusement le même.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

Que la RAAF fasse un autre choix n'implique pas qu'elle ne soit pas d'accord sur le principe. Que le simulateur du F-35 permette de diminuer les heures de vol par rapport au simulateur de F-18 n'implique pas que celui du F-35 permet de diminuer les heures de vol par rapport à n'importe quel autre chasseur.

que l'on entende qu'un simu  limite les heures de vols comme si on disait "un couteau coupe" est d'un ridicule, pire que soit un argument de vente, surtout qu'il n'est pas plus avancé que les autres , qu'actuellement ou en 2025 l'électronique n'est pas plus avancée sur un Typhoon que sur un Grippen ou F35, du fait que les super computers en cloud seront partout , sur des missions de pénétration,  qui doit être aussi important  pour la suisse qu'une crosse d'appontage ou l'option nucléaire qui reste le point fort en subsonique d'un bombardier furtif F35, conçu à cette tache   !

les arguments bidons  rien ne sert de les recracher et d'avoir une tribune  en plus des centaines d'articles médias perroquets qui le font déjà et n'apporte rien!

99% des besoins suisses sont l'interception ,  le temps minimum pour être au contact  d'avions ennemis, non seulement le F35 sera moins bon que les autres de 4th Gen, car ce n'est pas un avion de 5th Gen, mais de plus il perd toute sa futivité IR, ce n'est pas un F22, et encore pire il ne dispose pas du Meteor, bref!

de plus en 2040 les européens auront SCAF , un vrai 6th Gen  avec des Mlu sur rafale de ouf 

Attendons un peu, l'affaire est trop grosse et les vraies infos fuiteront tot ou tard afin d'arrêter cette immense connerie , que des petits pays  soumis aux ordres "clientélistes" achètent des poignées de ce truc contre des "affaires",  afin de remplacer  les commandes des US (car le F35 est mort aux US, eux font la guerre et ont besoin de gagner) sur les chaines de productions , c'est un fait ,  mais qu'un pays se disant neutre, hors Otan, Hors tout,  là ya mammouth sous gravillon !

je suis content que DA n'ait pas descendu encore plus ses prix  et ne soit plus impliqué dans cette arnaque Suisse , ouff 

en espérant que si comme il semble logique le F35 fasse une Gripen, plouff   , DA  surtout ne propose pas de Rafale en discount ! 

 

 

Modifié par MegBold
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

Air2030 est le remplacement des F5 et F-18.

Un autre point qui peut surprendre avec le choix du F-35 est qu'il s'agit d'un monomoteur. Il semble que l'argument du bimoteur plus sûr dans un environnement montagneux en cas de panne d'un des deux moteurs n'aie plus cours.

... Il n'y a plus besoin de moteur du tout, puisqu'il s'agit d'opérer des simulateurs ... :tongue::biggrin:

D'ailleurs, pourquoi donc acheter des avions finalement, de former des (vrais) pilotes etc ... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Ciders said:

In 1940, the Belgian government was convinced that Germany was not going to cross its border. Yet a few citizens with unclassified access believed otherwise.

In 1960, the American government was convinced that the all-missile was the solution to all the problems of air combat. Yet a few researchers with unclassified access believed otherwise.

In 2021, the Swiss government is convinced that a single-engine aircraft not yet developed and a poorly structured contract will provide it with security of its airspace until 2070. Shall I continue or do you get the idea?

Spoiler

 you forgot the Maginot line, but yes wars are fundamentally unpredictable. is the Rafale the Polish Cavalry? or the Panzer? we may get to find out someday. 

vous avez oublié la ligne Maginot, mais oui, les guerres sont fondamentalement imprévisibles. le Rafale est-il la cavalerie polonaise ? ou le Panzer ? nous pourrons le découvrir un jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

De ce que j'en retiens, j'ai l'impression que :

...

Pilotes, Armasuisse etc on s'en fout, c'est pas l'objet du choix.

...

Attention de ne pas minimiser le rôle d'Armasuisse ici : entre la dernière évaluation et celle-ci les hommes en charges ou plutôt en responsabilités des tests ne sont certainement plus les mêmes. L'eau a coulé sous les ponts, la lessive a été faite, la leçon a portée. Armasuisse doit tester et analyser suivant le cahier des charges établi par les responsables des forces armées, et fournir en rapport les résultats de leurs évaluations aux politiques (CF), ni plus, ni moins. En ajoutant que les officiers supérieurs sont depuis le début et pour la plupart pro F35, de fait je pense qu'il est peu probable (?) qu'il y ai des fuites cette fois-ci.

Pour les pilotes, c'est tout autre chose ... Mais ils ne pèsent juste rien du tout dans le processus, ce qui par ailleurs "normal".

Par contre, on peut imaginer que le "profil" des futurs jeunes pilotes suisses de F35 ne ressemblent pas vraiment à ceux en activité ces dernières années et jusqu'à aujourd'hui ... C'est presque un "autre" métier qui s'annonce. Peut-être plus proche d'un télépilote de drones en fait ... A voir ...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

[...] de fait je pense qu'il est peu probable (?) qu'il y ai des fuites cette fois-ci.

 

il me semble de plus que les équipes de test étaient indépendantes les unes des autres afin que personne n'ai une vision globale des notations à l'exception de ceux autorisés à savoir et décider.

il y a 2 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Par contre, on peut imaginer que le "profil" des futurs jeunes pilotes suisses de F35 ne ressemblent pas vraiment à ceux en activité ces dernières années et jusqu'à aujourd'hui ... C'est presque un "autre" métier qui s'annonce. Peut-être plus proche d'un télépilote de drones en fait ... A voir ...

au final c'est donc très logique que la Suisse choisisse le F35 dans ce cas : il y a si peu de différences entre une simulateur d'avion et une cabine de télépilotage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, rendbo a dit :

au final c'est donc très logique que la Suisse choisisse le F35 dans ce cas : il y a si peu de différences entre une simulateur d'avion et une cabine de télépilotage....

... Le problème à venir : trouver, motiver et fideliser des (bons) "pilotes" ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Bon Plan said:

Not really.

you can remove the "by push vector". The F35 that's supposed to be as nimble as an F16 isn't and never will be.  

In the Alps, with the addition of a monoreactor, I hope for the Swiss that the accident rate will not be extraordinary. Lucky for them, they will obviously do a lot of simulation missions. : wink:

 

When will a liner be intercepted without communication by simulation? Surely LM will find us a nice solution as they have the secret.

Spoiler

 

I will believe the pilots that say F-35 flies like F-16 (of course one of the slightly heavier block 52s F-16s) I'm sure you will understand. There is always denial and hate and internet claims loaded with vitriol to fall back on. Thats worth a lot of points in all tenders,  I guess the Swiss just forgot to check with the experts here before picking, and like idiots listened to their own air force instead of the people here who haven't moved beyond 2012

I understand that this can be interpreted as a fallacious appeal to authority, but at one point we might have to concede that our view, is going to  limited to compared to others far more closer, and access to classified information view. At one point you just look sour grapes, and desperate. not that I don't enjoy every single minute of that

 

Je vais croire les pilotes qui disent que le F-35 vole comme un F-16 (bien sûr, l'un des F-16 du bloc 52, légèrement plus lourd), je suis sûr que vous comprendrez. Il y a toujours le déni, la haine et les affirmations sur Internet chargées de vitriol sur lesquels s'appuyer. Cela vaut beaucoup de points dans tous les appels d'offres, je suppose que les Suisses ont juste oublié de vérifier avec les experts ici avant de choisir, et comme des idiots ont écouté leur propre force aérienne au lieu des gens ici qui n'ont pas dépassé 2012.

Je comprends que cela puisse être interprété comme un appel fallacieux à l'autorité, mais à un moment donné, nous devrions peut-être concéder que notre point de vue est limité par rapport à celui d'autres personnes beaucoup plus proches et ayant accès à des informations classifiées. A un moment donné, vous avez juste l'air aigri et désespéré. Ce n'est pas que je n'apprécie pas chaque minute de ce moment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Napoleons_Bee a dit :
  Révéler le texte masqué

 

I will believe the pilots that say F-35 flies like F-16 (of course one of the slightly heavier block 52s F-16s) I'm sure you will understand. There is always denial and hate and internet claims loaded with vitriol to fall back on. Thats worth a lot of points in all tenders,  I guess the Swiss just forgot to check with the experts here before picking, and like idiots listened to their own air force instead of the people here who haven't moved beyond 2012

I understand that this can be interpreted as a fallacious appeal to authority, but at one point we might have to concede that our view, is going to  limited to compared to others far more closer, and access to classified information view. At one point you just look sour grapes, and desperate. not that I don't enjoy every single minute of that

 

Je vais croire les pilotes qui disent que le F-35 vole comme un F-16 (bien sûr, l'un des F-16 du bloc 52, légèrement plus lourd), je suis sûr que vous comprendrez. Il y a toujours le déni, la haine et les affirmations sur Internet chargées de vitriol sur lesquels s'appuyer. Cela vaut beaucoup de points dans tous les appels d'offres, je suppose que les Suisses ont juste oublié de vérifier avec les experts ici avant de choisir, et comme des idiots ont écouté leur propre force aérienne au lieu des gens ici qui n'ont pas dépassé 2012.

Je comprends que cela puisse être interprété comme un appel fallacieux à l'autorité, mais à un moment donné, nous devrions peut-être concéder que notre point de vue est limité par rapport à celui d'autres personnes beaucoup plus proches et ayant accès à des informations classifiées. A un moment donné, vous avez juste l'air aigri et désespéré. Ce n'est pas que je n'apprécie pas chaque minute de ce moment.

 

Concède surtout que tu est sur un forum Français, que tu balance des affirmations, péremptoire.

Que tu est très ironique...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BERNe é comme beaucoup ici .. N'est ce pas le bon moment pour laisser tomber le présent FIL plein d' ILLUSIONS  

Puisque la REALITE est que la SUISSE, au moins son CF Conseil Fédéral  a choisi le F - 3 5    et  son  com P A T R I O T 

Ne serait il pas opportun d'ouvrir un nouveau FIL

"La SUISSE va t elle remettre en question son choix  "F-35 + Patriot"   ?  non sur des arguments soi-disant "techniques"  mais sur une bataille de politique intérieure... Votation ? "

Perso.  je suis une nouvelle fois convaincu qu'il manque une vraie personnalité pour s'exprimer au nom des Européens ( suisses ou pas dedans, peu importe ) face à l' Impérialisme US, srt ce sujet de souveraineté européenne comme sur beaucoup d'autres  concernant l'Europe ... J'ai cru que TRUMP ferait se lever une telle personnalité => Raté ! 

Modifié par Bechar06
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Snapcoke said:

Above all, concede that you are on a French forum, that you balance affirmations, peremptory.

How ironic you are ...

 

 

Spoiler

 

I don't mind seeking the truth. The F-35 has problems, legitimate problems that are worthy of discussion. but when I think we are still stuck on "It will never be an F-16! REEEEEEEEEEEEEE" when the pilots basically say it flies like an F-16, it might be time to find some new critiques. Are we really going to go over this again and again and again when its become pretty self evident that its not the case?

In the F-35 thread they're insisting you can't make and keep good pilots using the simulator to replace flight hours, nevermind the fact that there are already 1400 F-35 pilots produced already using the F-35 methods. at one point we cross the line into absurdity. We already have people praising the F-22 that failed to replace the F-15 as great, while complaining the F-35 failed to replace the F-15 in this very thread. 

credibility matters. If we want to put ridiculous claims out, next to legitimate claims they will all be summarily dismissed as equally false. Chicken little, boy who cried wolf

 

Cela ne me dérange pas de chercher la vérité. Le F-35 a des problèmes, des problèmes légitimes qui méritent d'être discutés. Mais quand je pense que nous sommes toujours bloqués sur "Il ne sera jamais un F-16 ! REEEEEEEEEEEEEE" alors que les pilotes disent en substance qu'il vole comme un F-16, il est peut-être temps de trouver de nouvelles critiques. Est-ce que nous allons vraiment revenir sur ce sujet encore et encore et encore quand il devient évident que ce n'est pas le cas ?

Dans le fil de discussion sur le F-35, on insiste sur le fait qu'il est impossible de former et de garder de bons pilotes en utilisant le simulateur pour remplacer les heures de vol, sans tenir compte du fait qu'il y a déjà 1 400 pilotes de F-35 qui ont été formés en utilisant les méthodes du F-35. Nous avons déjà des personnes qui font l'éloge du F-22 qui n'a pas réussi à remplacer le F-15, tout en se plaignant que le F-35 n'a pas réussi à remplacer le F-15 dans ce même fil de discussion. 

La crédibilité compte. Si nous voulons mettre en avant des affirmations ridicules, à côté d'affirmations légitimes, elles seront toutes sommairement rejetées comme également fausses. Le petit poulet, le garçon qui criait au loup...

 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Napoleons_Bee a dit :
  Révéler le texte masqué

 

I don't mind seeking the truth. The F-35 has problems, legitimate problems that are worthy of discussion. but when I think we are still stuck on "It will never be an F-16! REEEEEEEEEEEEEE" when the pilots basically say it flies like an F-16, it might be time to find some new critiques. Are we really going to go over this again and again and again when its become pretty self evident that its not the case?

In the F-35 thread they're insisting you can't make and keep good pilots using the simulator to replace flight hours, nevermind the fact that there are already 1400 F-35 pilots produced already using the F-35 methods. at one point we cross the line into absurdity. We already have people praising the F-22 that failed to replace the F-15 as great, while complaining the F-35 failed to replace the F-15 in this very thread. 

credibility matters. If we want to put ridiculous claims out, next to legitimate claims they will all be summarily dismissed as equally false. Chicken little, boy who cried wolf

 

Dans le fil de discussion sur le F-35, on insiste sur le fait qu'il est impossible de former et de garder de bons pilotes en utilisant le simulateur pour remplacer les heures de vol, sans tenir compte du fait qu'il y a déjà 1 400 pilotes de F-35 qui ont été formés en utilisant les méthodes du F-35

Quel rapport entre la quantité et la qualité ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, clem200 a dit :

Quel rapport entre la quantité et la qualité ?


Aucun, c’est un argument fallacieux, comme tous les autres.
Parce que dans le nombre, une bonne partie sont des pilotes qui ont débuté sur d’autres appareils puis ont réalisé leur conversion sur celui-ci (et que ça s’est passé de même dans tous les pays) et qu’il y a aussi tous les jeunes pilotes qui s’étaient engagés dans le cursus avant l’entrée en service de l’appareil.
 

La réalité de l’impact du type d’appareil sur les potentiels futurs pilotes - ceux qui doivent rêver de les piloter avant de s’orienter résolument dans cette voie - ne peut qu’être analysée que sur les quelques années précédentes et les 10 prochaines qui suivront.

 

Le mouvement datait déjà d’avant 2013 et s’est aggravé jusqu’en 2016 et après :

«En 2013, l’US Air Force avait évalué qu’il lui manquait 200 pilotes de combat pour assurer l’ensemble de ses missions. D’où la mise en place d’un plan d’urgence pour en recruter 130 dans les plus brefs délais. Seulement, un peu moins de trois ans plus tard, le déficit s’est aggravé.

En effet, selon plusieurs de ses responsables, il manquerait désormais à l’US Air Force non plus 200 mais 500 pilotes de chasse. Et les prévisions pour l’avenir ne sont guère encourageantes : si cette tendance se poursuit, le déficit serait de 800 pilotes en 2022. Ce qui est considérable, sachant que, il y a seulement deux ans, elle en comptait encore environ 3.000.»


Outre les soucis de critères de sélection (état de forme, taille, etc), il y a aussi ce constat-là, très net :

« 

En 1993, 80% des pilotes de combat américains prolongeaient leur engagement au terme de leur premier contrat (entre 9 et 11 ans). Et 20 ans plus tard, ce taux est tombé à 65%.

Du coup, l’US Air Force manque aussi de pilotes de chasse confirmés. Et, sans eux, elle ne sera plus en mesure « de continuer à assurer la suprématie aérienne dont dépendent les autres forces », estime-t-on au Pentagone.»

 

Voilà. Collez des pilotes d’A-10 dans un F-35, ou mieux, dans son simulateur, faites de même avec un pilote de F-16 ou de F/A-18 et laissez bouillir la marmite.
Sans compter tous ceux repositionnés pour piloter des drones.

 

Et comme en plus leS F-35 comme les avions ravitailleurs et futur bombardier siphonnent une grosse partie des fonds des armées, difficile de dégager le budget nécessaire à la promotion et la valorisation des Armées de l’Air, et la rétention des pilotes confirmés.

http://www.opex360.com/2016/03/11/lus-air-force-manque-de-pilotes-de-chasse/

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, TarpTent said:


None, this is a fallacious argument, like all the others.
Because in the number, a good part are pilots who started on other devices then made their conversion on this one (and that it happened the same in all the countries) and that there is also all the young pilots who had taken part in the course before the entry into service of the aircraft.
 

The reality of the impact of the type of aircraft on potential future pilots - those who must dream of piloting them before resolutely orienting themselves in this direction - can only be analyzed over the previous few years and the next 10. that will follow.

 

The movement already dated from before 2013 and worsened until 2016 and after :

“I n 2013, the US Air Force estimated that it lacked 200 combat pilots to ensure all of its missions. Hence the establishment of an emergency plan to recruit 130 as soon as possible. However, a little less than three years later, the deficit has worsened.

Indeed, according to several of its officials, the US Air Force is now missing not 200 but 500 fighter pilots. And the forecasts for the future are hardly encouraging: if this trend continues, the deficit would be 800 pilots in 2022. This is considerable, knowing that, only two years ago, it still had around 3,000. "


In addition to the concerns of selection criteria (state of shape, size, etc.), there is also this very clear observation :

In 1993, 80% of American combat pilots extended their hiring at the end of their first contract (between 9 and 11 years). And 20 years later, that rate has fallen to 65%.

Suddenly, the US Air Force also lacks confirmed fighter pilots. And, without them, it will no longer be able "to continue to ensure the air supremacy on which the other forces depend," according to the Pentagon. "

 

Here. Stick A-10 pilots in an F-35, or better, in its simulator, do the same with an F-16 or F / A-18 pilot and let the pot boil.
Not to mention all those repositioned to fly drones.

 

And as in addition the F-35 as the tankers and future bomber siphon off a large part of the funds of the armies, it is difficult to release the budget necessary for the promotion and development of the Air Forces, and the retention of confirmed pilots.

http://www.opex360.com/2016/03/11/lus-air-force-manque-de-pilotes-de-chasse/

Spoiler

 

procurement funds to not affect personnel funds, so whoever wrote that doesn't know how the budget works... 

 

There are already former A-10 pilots that have transitioned to the F-35, just like we have F-15, F-16, Harrier, and F-18 pilots that have transitioned to F-35. We also have pilots that have no previous combat aircraft experience going to F-35, and I doubt this will be a problem for the Swiss. 

 

next, you can't talk about "fallacious arguments" and then try to connect the air force's pilot exodus with F-35 and its training. People leave for all manner of reasons. High deployment schedules compared to the breezy easy 1990s will make a difference for example. Some people don't like the way the military is trending post cold war. I knew people who left after tail hook scandal. quality of life. pay, a good economy in the civilian sector. the Marines have a full 25 percent of their force leave every year

 

 

Les fonds d'acquisition n'affectent pas les fonds de personnel, donc celui qui a écrit cela ne sait pas comment fonctionne le budget... 

Il y a déjà d'anciens pilotes de A-10 qui sont passés au F-35, tout comme nous avons des pilotes de F-15, F-16, Harrier et F-18 qui sont passés au F-35. Nous avons également des pilotes qui n'ont aucune expérience des avions de combat qui passent au F-35, et je doute que cela soit un problème pour les Suisses. 

Ensuite, vous ne pouvez pas parler d'"arguments fallacieux" et ensuite essayer de relier l'exode des pilotes de l'armée de l'air au F-35 et à sa formation. Les gens partent pour toutes sortes de raisons. Les calendriers de déploiement élevés, comparés à ceux des années 90, font la différence, par exemple. Certaines personnes n'aiment pas la tendance de l'armée après la guerre froide. J'ai connu des gens qui sont partis après le scandale de l'hameçon. qualité de vie. salaire, bonne économie dans le secteur civil. les Marines ont 25 % de leur force qui partent chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Napoleons_Bee a dit :

French-Rafale-Hitting-Power-Lines-992x10

 

bonne question, qu'en pensez-vous ? quels pourraient être certains de nos paramètres si nous sommes intéressés à mettre en concurrence les différentes méthodologies ? 

Quel rapport avec la photo ? Et le sujet ? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, clem200 a dit :

Quel rapport avec la photo ? Et le sujet ? 

Il voulait monter que la carrosserie du Rafale est fragile !  Manque de bol pour lui ( Napoleons-bee ) !!   ...  cela veut dire "Le Rafale est résistant" ! 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Bechar06 a dit :

Il voulait monter que la carrosserie du Rafale est fragile !  Manque de bol pou lui...  cela veut dire "Le Rafale est résistant" ! 

Tu fais ça au F-35, rien que le coût de réparation te permettra d'acheter un demi M-346. :rolleyes:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...