Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Oui et l'Autriche est souvent "plus allemande que l'Allemagne" avec la fin de la guerre froide et la reconfiguration des alliances il y a comme qui dirait un certain "atavisme germanique"

L'acquisition d'Eurofighter permet à l'Autriche de mutualiser la formation de ses pilotes et le soutien de ses appareils avec l'Allemagne ce qui permettra l'économie de dizaines de millions d'euros sur le long terme. Cela donnait à l'EF un avantage sur le Gripen.

Est ce que la Suisse insiste toujours sur l'option bimoteur pour le remplacement des ses F5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acquisition d'Eurofighter permet à l'Autriche de mutualiser la formation de ses pilotes et le soutien de ses appareils avec l'Allemagne ce qui permettra l'économie de dizaines de millions d'euros sur le long terme. Cela donnait à l'EF un avantage sur le Gripen.

La République Tchèque, la Hongrie et peut-être d'autres pays d'Europe de l'est ou la Suisse à l'avenir ont/auront des Gripen. Créer un pool pour la formation et l'entretien des appareils n'aurait pas été difficile. D'autant plus que l'Autriche depuis la fin de la seconde guerre mondiale a toujours acheté chez SAAB. Cela lui aurait permis d'obtenir ce qu'elle désire sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il n'y a pas de marché assuré. L'Autriche a eu des F5 américains, des Fouga Magister français, des Vampire britanniques et même des Yak (mais pas des jets). Le Draken a été les seul chasseur à réaction suédois en service en Autriche à ma connaissance. Pas de quoi établir une lignée. C'est comme si les Suisses ou les Israeliens devaient acheter du Dassault parce qu'ils ont eu des Mirage III  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il n'y a pas de marché assuré. L'Autriche a eu des F5 américains, des Fouga Magister français, des Vampire britanniques et même des Yak (mais pas des jets). Le Draken a été les seul chasseur à réaction suédois en service en Autriche à ma connaissance. Pas de quoi établir une lignée. C'est comme si les Suisses ou les Israeliens devaient acheter du Dassault parce qu'ils ont eu des Mirage III  :rolleyes:

Les autrichiens ont eu des J-29 Tunnan également ainsi que 24 SAAB 91D Safir d'entrainement et un bombardier B17 transformé en remorqueur de cible.

Mais je suis d'accord que l'URSS ayant implosé, la neutralité autrichienne n'a plus vraiment raison d'être, du moins est-elle moins justifiée.

Cela dit, l'Eurofighter Typhoon me semble bien incongru pour un tel pays surtout vu le nombre acquis (15 au lieu de 18 il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je risque un ban si je signale qu'il leurs faut le temps d'arriver ?  :O

pour moi c'est exactement le cas. 20'000 km de ma maison ça fait un bout^^

Donc désolé, coté actualité suisse, je suis complétement largué, j'ai quitté le pays il y a 3 mois et demi et je suis rentré mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh mais ça va être intéressant...

Je sens qu'il va y avoir un référendum, des votations agitées, etc.

Et en plus, pour mon service militaire (obligatoire) je vais intégrer les forces aériennes, donc je serais aux premières loges.

Je croyais qu'il ne pouvait pas y avoir une votation sur les achats militaires.

Je risque un ban si je signale qu'il leurs faut le temps d'arriver ?  :O

Ton compte UBS vient juste d'être bloqué  :lol:

Je pense qu'il n'y aura pas d'avancée dans ce dossier avant l'année prochaine, les élections prennent toute la place jusqu'en décembre avec le renouvèlement du conseil fédéral au 12 du mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton compte UBS vient juste d'être bloqué  :lol:

Un pauvre francais comme moi ? Penses tu, mon comtpe au crédit agricole est peinard  :O

Je pense qu'il n'y aura pas d'avancée dans ce dossier avant l'année prochaine, les élections prennent toute la place jusqu'en décembre avec le renouvèlement du conseil fédéral au 12 du mois.

Et la date cible pour les livraisons ? On en sauras plus à ce moment là ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au rythme ou ça va, jamais.

Il va y avoir un référendum en février pour interdire le survol des zones touristiques par des avions de chasse.

Inutile de dire que si jamais il était accepté, ça serait catastrophique (90% des zones d'entrainement se trouvent en zone touristique...).

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/themen/initiative_kampfjetlaerm.html

Sinon, dans les news positives, l'armée suisse a reçu des AIM-9X: http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=16239

Pas super pour le rafale par contre, à moins d'intégrer ce missile à l'appareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas super pour le rafale par contre, à moins d'intégrer ce missile à l'appareil...

Ce qui ne présenterait que très peu de travail, les interfaces sont déjà Sidewinder. Reste à la limite quelques tirs de séparation ou se genre de trucs... Pas grand chose... Mais, à mon avis, aux frais du client.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rythme ou ça va, jamais.

Il va y avoir un référendum en février pour interdire le survol des zones touristiques par des avions de chasse.

Inutile de dire que si jamais il était accepté, ça serait catastrophique (90% des zones d'entrainement se trouvent en zone touristique...).

http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/themen/initiative_kampfjetlaerm.html

Sinon, dans les news positives, l'armée suisse a reçu des AIM-9X: http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=16239

Pas super pour le rafale par contre, à moins d'intégrer ce missile à l'appareil...

J'ai la solution, on vous vends des Rafale, vous venez vous entraîner chez nous en France.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les nouveaux avions, les FA-18 risquent de recevoir quelques modernisations pour un peu plus d'1/2 milliard de $

L'addition des avions de chasse s'annonce salée 

ARMEE. L'année sera dure pour le Département de la défense qui va tester de nouveaux avions et veut par ailleurs moderniser ses F/A-18.

Philippe Miauton, Berne

Samedi 12 janvier 2008

Le 30 décembre, la SonntagsZeitung relevait que le Ministère américain de la défense avait fait part au Congrès du souhait de la Suisse de moderniser sa flotte d'avions de combat américains de type F/A-18. La somme totale avancée pour ces nouveaux équipements se montait alors à 535 millions de dollars, soit près de 590 millions de nos francs.

Christian Kurth, de la planification de l'armée, confirme cette intention mais précise que «ce dossier de modernisation des F/A-18 doit passer dans les mains du Conseil fédéral au début de l'année». De fait, cette nouvelle dépense entrera donc en ligne de compte dans le programme d'armement 2008. «Nous n'allons toutefois pas demander l'entier de l'enveloppe de prestations proposée par les Etats-Unis», spécifie Christian Kurth, en évaluant «la facture à 400 millions de francs environ».

Cette adaptation nécessaire des F/A-18 vient toutefois au mauvais moment. Elle s'apparente même à un mauvais calcul. A cette modernisation s'ajoute un dossier sensible: le programme de test des nouveaux jets pour remplacer les 54 Tiger F-5. L'armée souhaite, en effet, pouvoir recomposer sa flotte dès 2010. La collision de ces deux dossiers dans le calendrier 2008 ne va pas manquer de compliquer sérieusement la tâche du Département de la défense au moment de justifier l'ensemble de ces dépenses.

Ces modifications sur les F/A-18 sont-elles véritablement impératives? «Nous devons continuellement remettre à jour les systèmes de ces machines sophistiquées pour maintenir leur capacité. Dans ce cas précis, nous répondons à des directives de sécurité qui ne cessent d'évoluer», explique Christian Kurth. A la planification de l'armée, on affirme de plus qu'«une évaluation des coûts pour la maintenance dès l'acquisition des appareils reste hautement aléatoire compte tenu de l'évolution de la technologie».

L'armée dispose ici d'un catalogue de prestations proposées par l'industrie américaine dans lequel elle va piocher. Les améliorations sont multiples. Elles vont de capteurs infrarouges à un système radar plus performant en passant par l'amélioration des écrans du cockpit pour répondre aux exigences de l'enregistrement numérique des données.

Antimilitaristes confortés

Depuis leur entrée en fonction en 1993, les 33 F/A-18 n'en sont pas à leur première cure. La Confédération a déjà injecté près de 627 millions pour modifier l'électronique des appareils et les pourvoir de missiles guidés. En 2005, des simulateurs de vol ont été acquis pour 69 millions supplémentaires. Prévue pour durer une trentaine d'années, la flotte aura déjà coûté près du quart de son prix d'achat de 3,5 milliards après quinze ans.

Ces nouveaux frais, additionnés à l'acquisition d'un nouvel avion de combat, promettent d'ores et déjà d'âpres discussions politiques. Ils constituent même du pain bénit pour les antimilitaristes du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Le conseiller national zougois Josef Lang, écologiste et membre du GSsA, ne comprend pas «la nécessité d'acheter de nouveaux avions dès lors qu'il faut les réadapter à la technologie tous les dix ans». Il souligne en outre que «ces factures ne cessent de prendre l'ascenseur».

Pour cette raison, le GSsA promet de lancer cet été déjà son initiative contre l'achat de nouveaux appareils pour remplacer les Tiger F-5. «Avec un coût par avion de plus de 100 millions de francs, la facture reviendra à près de 4 milliards», calcule-t-on au GSsA. Ce sera ainsi la deuxième initiative du genre lancée par le groupe. En 1993, le peuple avait rejeté par 57,2% des voix son texte à l'encontre de l'acquisition des F/A-18.

Le conseiller aux Etats radical neuchâtelois Didier Burkhalter réfléchit à une meilleure anticipation des coûts. Pour lui, «ce type de décision pose un problème dès le départ». Membre de la Commission de la politique de sécurité, il estime qu'«il faut impérativement, dans le domaine de la défense, imposer une vision globale des compétences que l'on souhaite donner à l'armée pour ensuite définir les moyens que l'on compte lui allouer».

Selon lui, pour faire cesser les débats que suscite l'armée à chaque dossier présenté au parlement, il suffirait de définir une stratégie claire et des programmes quadriennaux. Ce pour éviter que certaines dépenses soient refusées par des parlementaires qui perçoivent mal les enjeux de ces acquisitions par tranche.

 

 

 

 

De nouveau des F/A-18? 

L'armée va tester quatre avions cette année pour remplacer les Tiger F-5. 

Philippe Miauton

Le Département de la défense souhaite acquérir dès 2010 un nouveau type de chasseur pour remplacer sa flotte de vieux Tiger F-5. Elle a depuis fait un appel d'offres à quatre constructeurs. Sur cette liste composée du Gripen suédois, du Rafale français, de l'Eurofighter européen et d'une nouvelle version du F/A-18 américain, il était en principe prévu de retirer un, voire deux avions. Ceux qui répondaient le moins aux critères de livraison, de prix et de technologie. Toutefois, à la planification de l'armée, on confirme que ce sera bel et bien l'ensemble des appareils qui seront testés. Cela ne changera en rien le montant de l'enveloppe de 8 millions allouée par le parlement pour la procédure de sélection. On peut s'étonner toutefois de retrouver à ce stade le F/A-18. 40% plus grosse, cette version nécessiterait d'adapter l'infrastructure au sol. Ce qui provoquerait un surplus d'investissements considérable. Le Rafale, quant à lui, ne sera pas livrable avant le milieu de la prochaine décennie. L'armée cherche pourtant à éviter toute dépense superflue et insiste sur l'urgence de cette nouvelle acquisition. Le signal donné par le Département de la défense, en conservant ces derniers chasseurs sur le banc d'essai, semble pourtant contredire cette intention. 

http://www.letemps.ch/template/suisse.asp?page=5&article=223177

Dommage que la caricature acompagnant l'article papier ne soit pas dispo gratuitement... Elle était assez drôle (en gros, elle dit 590 millions où c'est le "grounding" bis  :lol:)

PS: Le grounding étant, comme son nom l'indique, l'arrêt des vols suivi de la faillit de note chère compagnie nationale Swissair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont pas envie des les mettre à jour toutes les 2sec, il se peut qu'ils attendent le F3+, soit au moins après 2012, et je comprend qu'ils tablent plutôt sur 2015 vu les rallonges successives des délais.

Si on était pas bêtes, on les vendrait en l'état avec remise à jour gratuite lorsque le nouveau standard sera dispo (qui a parlé de Vista SP1 ?). Chers industriels, cette proposition vous est directement destinée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'il y a un referendum, il y a plus de suisse qui parle allemande (63.7%) et suisse qui parle italienne (6.7%) que suisse qui parle francaise (20.4%) comme la langue premiere.  J'expecte beaucoup des suisses "allemand" de voter pour l'avion de leurs freres (aussi voisins) allemands et leurs voisins autrichiens. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils ont pas envie des les mettre à jour toutes les 2sec, il se peut qu'ils attendent le F3+, soit au moins après 2012, et je comprend qu'ils tablent plutôt sur 2015 vu les rallonges successives des délais

c'est  valable pour le typhoon dans ce cas...

@philippe

t'as fait expres d'oublier le Gripen? ;) il devrait contenter le plus de monde (moins cher , moins bruyant, compatible armement us)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est  valable pour le typhoon dans ce cas...

@philippe

t'as fait expres d'oublier le Gripen? ;) il devrait contenter le plus de monde (moins cher , moins bruyant, compatible armement us)

Les helvètes n'avaient pas quelques réticence avec les monomoteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'il y a un referendum, il y a plus de suisse qui parle allemande (63.7%) et suisse qui parle italienne (6.7%) que suisse qui parle francaise (20.4%) comme la langue premiere.  J'expecte beaucoup des suisses "allemand" de voter pour l'avion de leurs freres (aussi voisins) allemands et leurs voisins autrichiens. :lol:

Il n'y aura très probablement pas de référendum pour le choix de l'appareil. S'il y a un référendum, ça sera probablement pour contrer l'achat...

Et l'UDC veut un appareil pas trop performant (inutile selon eux) et surtout pas trop cher, ce qui n'est pas le cas de l'Eurofighter et peut-être du Super Hornet (quoi qu'avec le dollars très faible...). quant à la gauche, je suis déjà quasiment sur qu'elle est contre. Et comme, Gauche + UDC (oui gauche + extrême droite vous avez bien lu), ça doit faire la majorité au parlement...

De plus, je pense que l'exemple des Autrichiens va servir d'exemple...

Pour moi, ça risque d'être Gripen (si le monomoteur est compatible avec les exigences de l'armée) ou Super Hornet (le plus proche de l'Hornet)...

D'ailleurs, un FA-18 suisse faisait des tests aux USA il y a encore pas longtemps (tirs de missile en particulier, y compris contre un Phantom "target").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere qu'il y a un referendum, il y a plus de suisse qui parle allemande (63.7%) et suisse qui parle italienne (6.7%) que suisse qui parle francaise (20.4%) comme la langue premiere.  J'expecte beaucoup des suisses "allemand" de voter pour l'avion de leurs freres (aussi voisins) allemands et leurs voisins autrichiens.

Attention, plus que de frêres, parle de cousins, tu sais, le genre de cousin qui aime bien prendre du recul et ne pas suivre bêtement  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...