Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

  • 5 weeks later...

Dans 2 semaines commencera l'évaluation du Rafale.

A t'on déjà des précisions sur la façon dont ça va se passer ?

Quels avions seront envoyés ?

Les pilotes suisses qui vont voler avec seront ils (tous) les mêmes que ceux qui ont piloté les gripen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas responsable ?!?

Mais bien sûr...

Les appareils ont étés assemblés par Eurocopter (en tout cas les 4 premiers, soit en tout cas 90% de ceux en service), conçus par eurocopter et ça devrait être l'armée suisse ou RUAG les responsables ?!?

Quant aux missions très spécifiques, si la manutension au sol est une mission très spécifique, alors moi je suis pilote...

C'est déjà la merde à trimballer au sol (pendant que 3 ou 4 alouettes sont rangés, un seul EC-635 est rangé...), alors quand en plus il faut faire gaffe que la poutre de queue ne se mange pas le tarmac (radio hangar disant que certains fenestrons ont en fait l'expérience...), ça devient du grand n'importe quoi.

Sans parler des décollages avec l'hélico qui penche sérieusement vers l'arrière... (je sens qu'une fois ça va toucher et poser de gros problèmes, surtout si les atterrissages et décollages se font ailleurs que sur un tarmac bien plat...)

C'est peut-être des belles machines (surtout vu de près), mais plus j'en entends parler, plus je me dis qu'on aurait du prendre des Agusta...

PS: dans la liste des défauts, tu peux aussi rajouter le fait que ces belles machines nécessitent deux pilotes, en tout cas pour l'instant.

Quel progrès face aux Alouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que sait-on de ses problèmes exactement?

Est-ce que les autres opérateurs de l'appareil les connaissent aussi?

Non parce que bon, les derniers problèmes que les Suisses ont eu avec du matos Français (Mirage III), ça venait surtout des modifications qu'ils avaient demandé, et que Dassault avait prévenu que c'était pas une bonne idée.

Je dis pas que c'est le cas cette fois-ci, mais faudrait voir si c'est spécifique à la Suisse ou si c'est commun à tous les utilisateurs (et dans ce cas là, pourquoi personne d'autre ne gueule?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, en militaire, y a que les teutons (pour l'entrainement) et les jordaniens.

les autres ont des version civiles.

après, il me semble qu'il y a différents équipement de communication (et peut-être de protection) montés sur la poutre de queue.

Et aucun armement ou système optroptique monté à l'avant ou sur les cotés pour faire contre poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Tiger, mais seulement dans une partie de leur mission (la partie formation des pilotes étant repris par les PC-21).

Mais

1) l'appareil doit être sélectionné face à ces concurents.

2) l'achat doit passer auprès des chambres fédérales.

3) l'achat risque fortement de devoir passer devant le peuple, d'une manière ou d'une autre (genre moratoire sur l'achat d'appareils pendant 10 ans ou autres idées plus ou moins tordues du GSSA...).

PS: GSSA: groupe pour une suisse sans armée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Yesterday saw two basic A2A sorties, Rafale carried  4 MICA AAs and one center line supersonic drop tank.Two F-18 acted as training partners. From the looks everything went fine and smooth.

Here's a fine video showing take off and some touch and goes, features some nice close up shots. (You will need a Windows Media Player)

http://www.kriensnet.ch/videos/Dassault_Rafale_141008_sd.wmv

from

http://www.kriensnet.ch

Today one Rafale flew some sorties over Wallis, again with 4 Micas and one center-line tank. Nothing special.. :-(

Anyhow, here you can find some nice pictures from today:

http://www.airpic.net/forum/viewtopic.php?t=2761

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il existe Hermann !  un fan du typhoon aussi impartial avec le rafale, ça mérite d'être relevé.

Sinon c'est dommage que pour ce genre de vol "publicitaires" (même si ce sont aussi des vols d'essai) Dassault ne présente pas de configuration "hardcore" avec une dizaine de micas par exemple. Je sais bien qu'en opération c'est totalement inutile (surtout pour les suisses  O0) mais ça évite que certains en viennent à douter des capacités d'emport réelles de l'avion. Et puis montrer les dents face aux Gripen et autres Typhoon ne ferait pas mal (et ça ferait aussi de belle photos).

Quand Saab présente ce genre de "config" pour son gripen, même si c'est une image de synthèse, je me demande pourquoi on ne fait pas pareil.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon c'est dommage que pour ce genre de vol "publicitaires" (même si ce sont aussi des vols d'essai) Dassault ne présente pas de configuration "hardcore" avec une dizaine de micas par exemple.

L' évaluation comprend 3 semaines + une de reserve avec des vol standardisé pour chaque concurrents.

Il y aura surment dans les semaines qui viennent des essais avec un chargement plus conséquent voir même un pod recco ou damocles (le gripen en essai était équipé du litening III) puisque on cherche à réacquérir les compétance recco et attaque au sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier,je trouve la procédure interessante et honnête, chacun des 3 avions étant soumis à une évaluation comparable avec des profils de mission pré-définis.

Evidemment, vues les sommes en jeu, il n'est pas exclu que d'autres éléments interviennent, mais au moins techniquement,  çà "fait" très rigoureux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, vues les sommes en jeu, il n'est pas exclu que d'autres éléments interviennent, mais au moins techniquement,  çà "fait" très rigoureux!

c'est même sur...

les sacro-saintes compensations industrielles n'ont rien à voir avec les performances et pourtant elles ont une grosse importance.

En exéagérant, même si on nous proposait un F/A-22 Raptor au prix du Rafale ou du Gripen, on ne le prendrait pas forcément (en supposant que techniquement il convienne aux forces aériennes, ce qui n'est à mon avis pas le cas, car beaucoup trop complexe...), si le Dassault ou SAAB propose une forte participation de l'industrie suisse et des compensations intéressantes alors que les US ne proposent rien (on paie et ils nous livrent les appareils, prêt à l'emploi)...

Faut aussi se rappeler que la RUAG, qui s'occupe de la maintenance lourde de plusieurs types d'appareils en service en suisse ainsi que de l'assemblage des nouvelles machines étrangères (Pilatus assemblant bien sûr ces appareils...), appartient à la confédération...

D'ailleurs c'est parfois assez difficile de définir la limite entre Forces Aériennes/BLA et RUAG...

PS: BLA: base logistique de l'armée, qui a un rôle important, même dans le domaine aéronautique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de supersonique, j'ai lu un certain LordAssap sur un forum anglois qui disait que les réservoirs 2000l sont certifiés M1.6... Jusqu'ici j'avais toujours entendu le contraire. Vous avez des précisions ? (au passage, si les 2000l sont supersoniques, pourquoi pas le reco ng...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... que les réservoirs 2000l sont certifiés M1.6... Jusqu'ici j'avais toujours entendu le contraire. Vous avez des précisions ?

Pareil pour moi ... je croyais les 1200 l supersoniques et les 2000 l subsoniques, voire transsoniques à l'extrême limite en cas de besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2000 litres sont supersoniques en "urgence", à vide, avec post-combustion.

Autrement dit, ils ne le sont pas!!

Et c'était déjà le cas sous Mirage 2000N (comment ça "Chuuuuuuut!!!" Hé, j'ai rien signé moi, j'ai le droit de l'ouvrir!  =D)

Par contre, pour le Rafale, c'est clairement pas Mach 1,6. Plutôt de l'ordre de Mach 1,2, voire 1,4, mais à 1,6, ça doit déjà commencé à trembler partout et à faire pas mal bobo à la cellule, ce qui est tout sauf compatible avec des performances opérationnelles!

Mais bon, il faut bien savoir que LordAssap n'entends que ce qu'il a envie d'entendre, et considère toute argumentation contraire, même preuve à l'appui, comme une attaque personnelle contre sa suprême intelligence (qui, étrangement, n'est pas "ban proof"! :lol:)

Bon, tout ça pour dire que le Rafale et le matos qui est embarqué en dessous est donné pour des caractéristiques bien précises. En l'occurrence, l'avion est généralement donné pour une vitesse de Mach 1,8 avec ses réservoirs supersoniques de 1250L, et de Mach 1 (ou juste en dessous) avec ses réservoirs de 2000L.

La réalité, c'est qu'il pourrait tout à fait (et il le fait sans doute de temps en temps) pousser jusqu'à Mach 2 et au delà, et qu'il peut dépasser Mach 1,3 avec des réservoirs de 2000L.

Mais il ne le fait pas, du moins pas en temps de paix. Cela n'a pas d'utilité flagrante, cela endommage les cellules prématurément, les moteurs morflent un peu plus etc...

En gros, on construit du matos en fonction d'un cahier des charges. Après, comme on est assez doué en conception, on s'arrange pour laisser une marge de sécurité confortable.

Mais cela reste une marge, ce n'est pas une procédure normale, pas en temps de paix tout du moins.

Quand au Reco-NG, je ne sais pas trop s'il est supersonique. Il n'a pas la gueule pour, c'est sûr, mais le Rafale aurait assez de puissance pour le "forcer" un peu, là n'est pas la question. Le truc tiendrait plutôt de la liaison pod/fuselage, c'est là qu'il y pourrait y avoir de vrais limitations, et c'est pas d'un coup d'oeil qu'on aura la réponse.

Par contre, de manière opérationnelle (et non pas technique), le Reco-NG n'est sans doute pas vraiment conçu pour opérer dans le haut supersonique, puisqu'il est généralement monté avec des réservoirs de 2000 litres, subsoniques donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question:

En cas exceptionnel (evasion missile, dogfight contre hostile, short petrol etc) les pods de reconnaisance sont ils largables? Ou bien le pilote doivent se trainer leurs pods dans ces situations ?

tout est largable ... meme les pylones. On peut larguer le kerosene aussi, et meme la verriere ... et le pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...