Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

à mon avis, ça risque plus de capoter pour des raisons diplomatiques que financières... Je vois mal annoncer l'achat de chasseurs à un pays alors que les tensions diplomatiques avec celui-ci sont fortes... Et comme on est "attaqué" par les USA, la France et l'Allemagne, pour ne citer que 3 des principaux fournisseurs éventuels (le Gripen ayant pas mal d'éléments US à bord...).

Du coté financier, il me semble que nous avons encore assez de marge de manoeuvre et que notre économie ne souffre pour l'instant pas trop (si on compare à celles d'autres pays...). Certaines entreprises très importantes, comme Novartis, font d'ailleurs des bénéfices astronomiques en pleine crise.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut leurs vendre 22 Mirage 2000-9 d'occasion s'ils veulent  :lol: C'est amplement suffisant pour les forces aériennes suisses.

Les 60 Appareils des EAU ,on peut toucher combien dessus ? Et on doit les racheter aux Emiratis ,ou on leur donne une part de l'argent qu'on touchera en les revendants ? Ils sont tellement riches que je me le demande ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois mal annoncer l'achat de chasseurs à un pays alors que les tensions diplomatiques avec celui-ci sont fortes... Et comme on est "attaqué" par les USA, la France et l'Allemagne, pour ne citer que 3 des principaux fournisseurs éventuels (le Gripen ayant pas mal d'éléments US à bord...).

Honnêtement, on a été soft par rapport aux Allemands et même par rapport aux américains.

Du coté financier, il me semble que nous avons encore assez de marge de manoeuvre et que notre économie ne souffre pour l'instant pas trop (si on compare à celles d'autres pays...).

Un peu de lecture pour toi  :|

http://www.leap2020.eu/Fin-2008-Le-monde-entre-dans-la-phase-de-decantation-de-la-crise-systemique-globale-Anticipations-2008-2013-Six-groupes_a2755.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS

Franchement, il y a encore des gens qui écoutent/font confiances aux "analystes"  :lol:

Je viens de lire qu'AIG possédait la meilleure note possible avant la crise alors que cet assureur ne faisait pas de réserve pour couvrir les contrats  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Seems the Swiz wants to exclude the Eurofighter from the competition(or at least delay the decision) because of the tax and "black money" dispute. A German minister compared the Swiz with native Indians and threatened with cavalry if they don adapt their banking rules. This led to an outrage...

Its also said that the Eurofighter is favored by the Air-Force and the Pilots. :)

In german:

http://www.tagesschau.de/wirtschaft/schweiz126.html

Achhh Ze Swiiizeee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bof rien de neuf. Les rumeurs disaient déjà que le Typhoon avait une très légère avance dans le coeur des pilotes suisses (sensation de puissance, agilité) et puis sur le secret bancaire, tous le monde les attaque que ce soit les US, la France ou l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la radio (RSR) ce matin ils disaient que la décision d'achat allait être repoussée d'un an à cause des tentions qu'il y a avec l'Allemagne et la France. 

Mais nan, avec la France tout va bien! Allez on fait la paix?

Ya meme Johnny qui reste chez vous malgrés le bouclier fiscal!!!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne suis pas Suisse et ne connais malheureusement pas toutes les subtilités politiques de ce pays, mais ce délai d'un an semble plutôt logique, hors questions fisco-diplomatiques, quand l'on sait que l'achat devra être validé par référendum. Ce n'est sûrement pas le meilleur moment pour obtenir une réponse positive dans les urnes. Mais, certes, les tensions avec l'Allemagne et la France fournissent une réponse simple et directe à ce nouveau délai.

Et oui, la France (du moins la majorité politique actuelle et les média) s'acharne peu sur la Suisse quant aux enjeux fiscaux. La position allemande est bien plus vigoureuse et le débat davantage diffus dans la société, les média. Le Fisc germain est d'ailleurs bien plus coriace que son corrolaire français. Davantage que la Suisse, c'est surtout le Luxembourg qui a été la cible des nombreuses attaques allemandes. Et de manière plus générale, Sarkozy veut se donner l'apparat d'un homme décidé sur l'échiquier international, mais Merkel et sa diplomatie savent appuyer leurs revendications avec bien plus de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands se sont aussi pas mal lâchés sur le Liechenstein.

Oui, effectivement depuis février 2008 et le scandale des fraudes fiscales de grande ampleur, c'est avant tout le Liechtenstein qui prend dans la gueule. Il faut dire que son prince n'a rien fait pour atténuer la crise en qualifiant l'Allemagne peu après, et concernant une affaire tout autre, de "Quatrième Reich" : je ne vois pas comment les Allemands pourraient déserrer les crocs après cela. Le Liechtenstein paie déjà et il paiera encore davantage... c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quotidien suisse romand "Le Temps", Philippe Miauton 25.03.2009

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/bb5dd340-18bc-11de-ba03-1db89e7841fc%7C0

Que cache le report de l’achat de nouveaux avions?

Ueli Maurer propose au gouvernement de reporter le remplacement des vieux Tiger dans le programme d’armement 2011. Intimidation contre les constructeurs français et allemands ou stratégie politique?

Boycott. Depuis qu’Ueli Maurer a décidé de laisser sa Mercedes de fonction dans son garage et de lui préférer une Renault en signe de protestation face à l’attitude de l’Allemagne envers la Suisse, chaque nouvelle décision semble devoir être analysée au prisme d’un possible boycott.

Cet acte du Zurichois coïncide certes avec la présentation, aujourd’hui, de la dernière mouture du calendrier d’achat des nouveaux avions de combat au Conseil fédéral. Le ministre de la Défense préfère en effet reporter à octobre le choix du type d’avion – entre le suédois Gripen, le français Rafale et l’européen Eurofighter –, et inscrire l’acquisition du nouvel appareil au programme d’armement 2011 (LT du 03.02.09).

Quelques journaux se demandent s’il ne faut pas y voir une manœuvre de pression à l’attention des constructeurs français Dassault et du consortium Euro­fighter, dont l’Allemagne est l’un des fers de lance. Une idée renforcée par le fait que le conseiller national Hans Kaufmann (UDC/ZH) a récemment appelé la Suisse à renoncer à l’achat de ces avions en représailles.

Ueli Maurer a-t-il donc mis l’attitude de l’Allemagne et de la France dans la balance au moment de définir le nouveau calendrier? Cela paraît peu probable. Les proches du dossier trouvent cette hypothèse totalement infondée. Tout au plus cela pourrait être une rumeur que le ministre laisse courir à l’intention de l’UDC et de sa base qu’il rencontrera ce week-end, lors de l’assemblée des délégués du parti national.

Plus sérieusement, et comme pressenti en février, le Zurichois souhaite avant tout coordonner cet achat important (2,2 milliards de francs) avec d’autres décisions de son département et du peuple.

D’abord, le remplacement du F-5 Tiger ne figurera plus au programme d’armement 2010 mais dans celui de 2011. Cette disposition permettra notamment au ministre de s’appuyer sur le nouveau rapport de sécurité, dont la publication est prévue à la fin de l’année, pour justifier un nouvel avion. Ensuite, le peuple sera appelé, vraisemblablement en automne 2010, à se prononcer sur l’initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Rien ne presse, semble-t-on dire, au DDPS. Mieux vaut bétonner le dossier.

Saab, Dassault et Eurofighter ont ainsi jusqu’au 17 avril pour remettre leur seconde offre. Cinq semaines plus tard, ce sera au tour des analyses sur les possibles coopérations et participations industrielles d’intervenir pour tenter de départager les concurrents. Le choix final du gouvernement devrait être, quant à lui, entériné en octobre prochain.

«Le contexte politique n’intervient pas du tout dans le processus de décision et le gouvernement n’a semble-t-il pas l’intention d’utiliser cet achat comme levier pour une négociation», observe un cadre du Département de la défense.

Certains gradés soulignent aussi combien l’actualité économique n’est pas du tout favorable. Or, le parlement et la population seront amenés à décider de la pertinence d’une telle dépense. «La crise jouera certainement un rôle psychologique, mais pour l’heure il n’est pas encore pris en compte», répond un officier général. Tout porte à croire au contraire que le DDPS cherche à gagner du temps.

Ueli Maurer ne pourra toutefois pas repousser éternellement le dossier. En effet, le contrat avec les constructeurs court jusqu’au milieu de l’année 2011. Au DDPS, on espère secrètement que, avec ce nouveau calendrier, on évitera d’essuyer une défaite pour un dossier aussi important pour le ministre. Une raison supplémentaire pour douter qu’Ueli Maurer cherche à intimider les constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la limitation du secret banquaire, tous les grands pays ont décidés de mettre la pression sur les paradis fiscaux.

C'est un fait acquis, si les Suisses essaient de jouer l'un contre l'autre c'est peine perdue.

Maintenant on peut très bien faire ce qu'on a à faire sans le crier sur les toits. Quand j'ai entendu l'autre jour sur BFM Christine Lagarde se vanter que la France était en pointe dans ce "combat" j'ai bondis sur mon siege (en voiture c'est pas recomandé) Ptain peuvent pas agir et fermer leur gueule en meme temps? c'est tellement ancré dans leur mentalité de politicards qu'il faut toujours faire de l'esbrouffe pour exister qu'ils le font meme quand c'est completement idiot. Si il y bien un sujet ou maintenant que c'est décidé, il faut faire profile bas, c'est celui-ci ! ça nous empechera pas de tenir nos engagement vis a vis des Allemands, ricains et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la limitation du secret banquaire, tous les grands pays ont décidés de mettre la pression sur les paradis fiscaux.

C'est un fait acquis, si les Suisses essaient de jouer l'un contre l'autre c'est peine perdue.

En même temps lorsque Brown ose nous parler de paradis fiscaux on a de quoi ricaner. Dire que ce sommet du G20 se tiendra à Londres...

Sinon je suis pour renoncer temporairement à l'achat d'avions en représailles. Marre qu'on serve uniquement à détourner l'attention. :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps lorsque Brown ose nous parler de paradis fiscaux on a de quoi ricaner. Dire que ce sommet du G20 se tiendra à Londres...

Sinon je suis pour renoncer temporairement à l'achat d'avions en représailles. Marre qu'on serve uniquement à détourner l'attention. :-\

S'il s'agit uniquement de détourner l'attention c'est raté: on en parle presque pas malgré les efforts de Christine Lagarde.

Non je pense que c'est plus simplement faire oeuvre de salubrité publique: tu admettras que le secret bancaire absolut pose quand meme un certain nombre de problemes dans le monde. S'il ne sagissait que de limiter la fraude fiscale je m'en taperais: l'état n'a qu'a pas spolier les riches si il ne veut pas qu'ils se barrent en Suisse. Mais le probleme c'est surtout au niveau des Edge fund, et autre financiers purement spéculatifs qui perturbent le systeme financier, sans parler des mafiats et autres politiciens corrompus.

Cela étant il ne faut pas exagèrer, la Suisse ne livrera pas ses listing. Elle ne donnera des informations que sur des cas individuels et si il y a des charges précises. Ce qui ne changera pas c'est "pas vu, pas pris". Ce qui changera c'est "vu -> pris"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais jamais pensé dire ça, mais moi aussi, je suis pour qu'on retarde l'achat des chasseurs. Je commence sérieusement en avoir marre des menaces et accusations de tous les pays nous entourant...

D'ailleurs, s'il y a d'autres appels d'offre du genre, ça me botterait bien qu'on les retarde aussi, si ça ne dérange pas trop (il est exclus de toucher aux appels d'offre concernant de nouveaux trains pour les CFF, par exemple...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense que c'est plus simplement faire oeuvre de salubrité publique: tu admettras que le secret bancaire absolut pose quand meme un certain nombre de problemes dans le monde.

Oui je suis d'accord le système doit être amélioré et purgé de ses excès. Ce qui me dégoute c'est que des pays bien pire que nous dans ce domaine jouent aux oies blanches et aux moralisateurs.

Il suffit d'écouter les US qui se cherchent (comme souvent) un pays à détester, peut être que la Suisse dépassera la France dans la liste des pays à mépriser.  ;)

A quand des coucous lancés depuis les buildings ou du fromage déversé dans les égouts. :lol:

"Swiss cheese" now "honest cheese"  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez avoir toutes les lectures et analyses que vous voulez. Mais ce sont les 3 avionneurs qui devront attendre. Gripen Saab, Rafale Dassault Aviation, Eurofighter EADS. Les paradis fiscaux et les secrets bancaires, il n'y en a pas qu'en Suisse. Les pressions, les représailles, les avantages, les accords, les offsets, cela fonctionnent dans les 2 sens.  ;)

Les Américains ne détestent pas la Suisse et ces concitoyens; d'ailleurs, 95 % des US ne savent même pas où elle se trouve ?  :lol:

J'attends toujours de savoir à quoi vont servir les futurs aéronefs qui vont remplacer le Tiger. Et à quoi servait l'ancien avion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'écouter les US qui se cherchent (comme souvent) un pays à détester, peut être que la Suisse dépassera la France dans la liste des pays à mépriser.  ;)

oh le gruyère (AOC) eating surrender monkey  =D

Mais c'est vrais que la plupart des edge fund étaient domiciliée aux Bahamas, iles vierges et autre.

C'était traditionnellement des iles de pirates où la royales envoyait de temps en temps une canonnière pour les baffer quand ils en avaient marre.

Je propose qu'on reprenne cette bonne tradition. Les Iles vierges combien de division?

Une petite descente de Fusilier marin pour distribuer des baffes et vérifier les livres de comptes ne ferait pas de mal et serait plus réaliste (et plus positif) que de s'en prendre à la Suisse... surtout s'ils ont des Rafales  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...