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Achat suisse


scalp79
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C'est pas les soldes en ce moment ?

Si, mais c'est sur l'ancienne collection ... pas de rabais sur les Rafale F3, désolé ... par contre, si vous voulez, on a une très bonne promo sur des Mirage 2000-9

:oops:

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En fait, ce que tu essaye de dire, c'est que les Suisses jouent la montre?

:happy:

Non je ne pense même pas qu'ils jouent délibérément la montre, c'est le bordel chez eux, certains contestent le principe même du marché, n'importe quel petit député à la noix va y aller de sa tribune et faire trainer le process.

Je parlai du marché des avions de chasse en général, c'est long, on nous explique que c'est des marchés qui engagent sur plusieurs décennies..etc qu'il faut être patient, je pense que quelque part les acheteurs s'en foutent un peu et c'est d'autre enjeux beaucoup moins brillants qui gouvernent ce type de deals..comme une rivalité politique au brésil, avec des militaires qui seraient pour des suédois vendant un avion en papier, alors qu'on leur propose du limite combat proven..bref rien de rationnel. Je dois être blasé en aujourd'hui  :-[ :'(  :oops: ;)

Je pense aussi que si ca chauffait pour de bon à leurs frontières, les acheteurs se bougeraient le derrière pour de bon, et les deals se feraient beaucoup plus vite et pour de bien meilleures raisons.

Mais on vit une époque complexe ou rien n'est simple...c'est le jeu ma pauv lucette!!

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Je dis cela je dis rien  ;)

Le commandant des Forces aériennes suisses en visite aux Emirats arabes unis

08.01.2010

Le commandant des Forces aériennes suisses, le commandant de corps Markus Gygax, séjournera les 10 et 11 janvier 2010 dans les Emirats arabes unis (EAU) pour une visite de travail, à l’invitation de son homologue. Au programme de la visite : des briefings, un échange d’expériences et un atelier consacré au PC-21.

Les EAU ont commandé à l’entreprise suisse Pilatus 25 avions d’entraînement PC-21 Turbopropulseur pour la formation de leurs futurs pilotes militaires. Outre la Suisse et Singapour, les EAU sont le troisième pays à engager le PC-21 pour cette utilisation spécifique.

source: http://www.vbs.admin.ch/internet/vbs/fr/home/documentation/news/news_detailF.30979.nsb.html

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  • 1 month later...

Il y a un article qui court d'après lequel l'offre suisse serait réduite à 12 machines pour sauver le deal.

Le Gripen est le moins cher, et apparemment, une réduction du nombre affaiblirait son avantage. Dassault se montre confiant vis-à-vis d'Armasuisse, et chez Eurofighter on dit que ça ne changera rien.

L'article dit aussi que d'après plusieurs sources de l'évaluation en vol, le Rafale est celui qui remplissait le mieux les critères.

L'histoire de la réduction du nombre de machine est contestée.

Ceux qui lisent la langue en question pourront peut-être me corriger/me compléter ?

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remarque, si ça se trouve on fera comme avec les PC-21...

on en avait commandé 6 il y a plusieurs années, et dans le programme d'armement 2010, on va en recommander 2 de plus, car le nombre d'appareils commandé était trop faible.

oui je sais je suis optimiste...

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Bof, les bases aériennes suisses opérant des chasseurs ne sont pas forcément super intéressantes non plus...

Payerne est une ville située dans un trou au milieu de la campagne vaudoise, où il n'y a rien d'autres à faire que ce bourrer la gueule dans un des 50 établissements de la ville (de 8000 habitants) servant de l'alcool, en compagnie d'autres militaires... Et en hiver, vu que c'est dans un trou, la brume s'invite régulièrement, accompagnée de son ami la bise...

Meiringen est déjà bien mieux située (dans une très belle région), problème, c'est une base enterrée, et s'ils ont décidé de "jouer" à la troisième guerre mondiale, il y a des chances que tu ne vois plus le jour pendant un certain temps... :lol:

Ne reste plus que Sion, qui est aussi bien située et qui n'est pas une base enterrée. Mais c'est la plus petite base "chasseur", et vaut mieux ne pas trop y faire opérer les FA-18, sinon un jour y en a un qui va se faire descendre...  :rolleyes: :lol:

(les FA-18 doivent y opérer environ 2 mois par année, si je me rappelle bien les plannings...)

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Bonjour tout le monde.

Cet après-midi, mon patron est arrivé dans mon bureau avec une lettre adressée à mon entreprise, envoyée par Rafale International accompagnée d'un petit magazine extrait de Flight international. Du coup, c'est l'occasion pour moi d'apporter un petit quelque chose à ce forum sur lequel j'ai appris plein de choses.

Je vous met en lien le fichier pdf scanné de la lettre: http://www.mediafire.com/file/mmennzj2wnm/Lettre Rafale.pdf. Le contenu du magazine est quant à lui disponible à cette adresse: http://www.tinyurl.com/rafale sous forme de page web.

Rien de bien nouveau pour le magazine, son contenu a déjà été pas mal débattu ici, mais j'ai été surpris que Rafale International envoie une lettre comme ça à des entreprises. D'autant plus que là où je travaille, on a rien à voir avec les avions. Comme quoi, Dassault ne lâche pas l'affaire et fait sa petite démarche de marketing. En espérant que ça porte ces fruits et qu'on ait des Rafales en Suisse.

Allez, pendant que j'y suis, un article sympa du Temps à ce propos: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3c31a002-2643-11df-91f4-699248378213|0

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Merci bien !

Ne penses-tu pas que ton entreprise pourrait fournir quoique ce soit pour l'avion ? En tout cas, elle est peut-être incluse, de près ou de loin, dans le programme de compensations... ?

Sinon, merci pour la lettre, elle a pour nous l'intérêt de nous dire très directement ce que nos industriels savent de cette compétition. Apparemment, le printemps s'annonce chaud !

Pour le reste, c'est presque dommage que l'on ne puisse pas dire aux entreprises suisses "écoutez vos pilotes !".  :lol: (ce qui soulève la question : quels risques prend Dassault à confronter l'avis de Collins à celui des pilotes suisses qui ont évaluer les 3 avions européens ?)

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Aucune chance que mon entreprise fournisse quoi que ce soit du Rafale. Aucune chance qu'elle soit touchée non plus par le programme de compensations, ou alors vraiment de très très loin.

Pour l'avis des pilotes suisses, je sais pas tellement ce qu'il en est. Si je me souviens bien, j'ai du lire par ici qu'il était plutôt favorable au Rafale, mais j'ai un doute d'un coup. Je n'en ai pas vraiment entendu parler ailleurs. C'est pas quelque chose à quoi on a accès facilement, vu que les médias ne vont pas tellement en profondeur sur ce sujet. En général, s'il y a un article, ça se borne à dire le nom des trois concurrents, le nombre d'avions désiré et le pris supposé. L'article que j'ai mis en lien juste en dessus sort un peu du lot à ce niveau là, mais il n'apporte rien quant à l'avis des pilotes.

Sinon je trouvais que c'était une bonne idée de mettre en évidence, grâce à l'article de Flight International, l'avis d'un pilote confirmé qui n'a rien à voir avec l'achat d'avions en Suisse. Quelque part ça donne plus de crédibilité, parce qu'il n'a aucun intérêt à ce que le Rafale gagne en Suisse, ce qui n'est pas forcément le cas d'un pilote de chasse Suisse par exemple.

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plutôt que de remplacer les f5 ne serait il pas judicieux de d'abord faire l'acquisition d'un système de défense antiaérienne efficace touts azimuts, toutes altitudes (je pense bien sûr au s 400 ou à la rigueur s300 pmu2) associé à une défense canon-missiles-radars de plus courtes portées pour l'autoprotection et les reliefs de terrain (par exemple le sud des alpes).Le but étant d'éviter la destruction de nos avions au sol puis celle de nos infrastructures civiles et militaires. En 2020 commencer le remplacement de toute notre aviation de combat par un seul type de jet polyvalent Pour des raisons de coût, d'autonomie, de charge de combat et de fusions de donnée je verrais bien le su 35 comme candidat idéal.

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On oublie tout de suite un achat de matos russe à ce niveau là de technologie pour le marché Suisse, c'est de la pure science-fiction.

Ensuite, vu le relief du pays, miser sur des SAM serait sans aucun doute bien plus cher que de miser sur une chasse pilotée. D'autant plus qu'un missile SAM aura du mal à escorter un Cesna jusqu'à une piste militaire, intercepter un liner pour identification ou patrouiller plusieurs heures au dessus du pays.

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En supposant qu'on ait le temps de passer en configuration de guerre, il est quasi-impossible, pour un assaillant, de détruire nos avions au sol*. Les seules choses possibles, c'est:

détruire toutes les pistes et routes avoisinantes nos bases aériennes, pour les empêcher de décoller.

détruire toutes les entrées des bases, pour empêcher les appareils de sortir de leur trou.

Pour détruire les avions eux-mêmes, même une frappe nucléaire directe ne suffira probablement pas, le seul moyen d'être sûr les détruire, c'est de prendre d'assaut les installations. Ce qui risque d'être un véritable cauchemar pour les assaillants...

Car, un aérodrome de guerre en Suisse, comprend, en surface: une ou plusieurs pistes, des taxiways. Le reste est enterré très profondément dans les montagnes.

*le seul moment où ils sont vulnérables, c'est entre le moment où ils quittent les installations souterraines et le moment où ils décollent. Soit quelques minutes seulement.

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concernant le s 400 il est peut être effectivement trop récent pour l'exportation mais le s 300 pmu a été vendu à la chine l'arménie l'algérie s'il y a problème c'est plutôt du côté des politiciens suisses.Pourtant il me semble que lors de l'achat précédent le mig 29 avait été proposé mais vite éliminé. près de 20 ans après la guerre froide les réticences politiques devraient s'effacer.D'autre part il ne s'agit pas de remplacer l'aviation par des missiles mais bien de densifier l'ensemble de notre défense aérienne à un prix raisonnable (250 mio de dollars par s 400 ou 150 mio pour le s 300). Dans cette optique on continuerait d'utiliser les f5 pour l'entraînement et par temps clairs jusqu'à leur limite raisonnable d'usure vers 2015, les fa 18 pour toutes les autres missions (police tout temps et guerre) jusque vers 2020/2025. D'ailleurs concernant le fa 18 je verrais bien un rétrofit concernant le radar d'une dizaine d'avions (ASEA israélien ou américain) ainsi que des missiles Météor pour une meilleure allonge. Petite question  concernant le système FLORAKO, n'est ce qu'un ensemble de radar d'alerte ou peut il guider des missiles sol air ?

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le problème avec les systèmes au sol, c'est que si on veut pouvoir intercepter des avions faisant du radada dans les vallées, il va falloir installer de nombreux radars sur de nombreux sommets (et de hauts sommets...) pour pouvoir les repérer...

Et très probablement installer les missiles en haute montagne, pour qu'ils puissent descendre ensuite dans les différentes vallées intercepter les avions... Sinon certaines vallées ne seront pas couverte, ce qui réduira à néant nos efforts de défense (axes de pénétration "aisés"...).

Et puis, les missions principales des forces aériennes, à savoir assurer la sécurité de l'espace aérien suisse (avions détournés, égarés, police aérienne, avions US ne respectant pas notre espace aérien, etc.), ne peuvent pas être fait avec des missiles longues portées, il faut d'abord pouvoir intercepter les appareils pour comprendre le problème, avant de tirer... Et là, 34 FA-18 c'est pas assez si on veut tenir plus d'une semaine ou deux...

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pour répondre a chris je pensais au s300/400 non pas dans le cadre d'opérations en temps de paix mais lors d'une attaque de grande envergure en temps de guerre le missile 9M96 devrait éviter de prendre plein de cruses et autres bombes planantes sur la tronche (les grandes villes les centres industriels situés plutôt sur le plateau). Effectivement le relief  des alpes nécessite l'intervention de l'aviation pour contrer la pénétration à basse altitude. Question concernant les  missiles sol air: peuvent ils être activés et guidés par les radars  des chasseurs ? cela donnerait une sacrée puissance de feu à nos hornet que de disposer de X fois 16 missiles prédisposés ici et là au cols du simplon de la furka du gd st bernard et autres. Donc je reste assez séduit par ces gros systèmes sol-air et par le côté complémentaire qu'ils apportent à l'aviation même si j'attends avec impatience des arguments allant dans le sens contraire (c'est l'un des but du forum)

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  • 3 weeks later...

http://www.arcinfo.ch/journal/region/neuchatel-littoral/article/258195/une_societe_de_boudry_embarque_a_bord_de_lavion_de_combat_rafale.html

Une société de Boudry embarque à bord de l'avion de combat Rafale

La société de Boudry Systems Assembling embarque à bord de l’avion de combat Rafale. Après examen de ses capacités, l’entreprise a été retenue pour devenir le fournisseur de Dassault Aviation et de Labinal, sociétés du consortium industriel du Rafale.

Systems Assembling, qui conçoit des câblages électriques de très haute technologie, se positionne ainsi idéalement si la Confédération retient le Rafale pour remplacer les F-5 Tiger de l'armée suisse.

Je ne sais plus très bien ce que Dassault fait en Suisse, mais apparemment, ils ont confiance en l'industrie des autochtones (ils ont déjà donné du boulot à Ruag pour des réservoirs et des radars...)

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http://www.arcinfo.ch/journal/region/neuchatel-littoral/article/258195/une_societe_de_boudry_embarque_a_bord_de_lavion_de_combat_rafale.html

Je ne sais plus très bien ce que Dassault fait en Suisse, mais apparemment, ils ont confiance en l'industrie des autochtones (ils ont déjà donné du boulot à Ruag pour des réservoirs et des radars...)

donner du boulot au conditionnel, c'est ce qu'a fait Saab au brésil avec plein de gens! 

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