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Achat suisse


scalp79
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Vous vouliez voir le Gripen F en action, et bien il fallait (ou il faut, sauf erreur demain il y a encore des présentations) monter à Axalp, pour la traditionnelle démo des forces aériennes suisses, où le Gripen F était invité.

http://www.24heures.ch/suisse/premier-vol-gripen-audessus-suisse/story/23507159

Chris, est ce que tu as eu la chance de le voir en action ? si oui, quel est ton avis (même si je suppose qu'il sera très personnel) ?

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Contrats entre la Suède et Saab pour les Gripen suisses

L’Etat suédois veut conclure cette année des contrats avec Saab, le constructeur des avions de combat Gripen. Ils doivent notamment assurer le développement et la fabrication des 22 appareils destinés à la Suisse

Dès que le Parlement suédois aura adopté le programme d’armement, un premier contrat doit être conclu entre l’agence gouvernementale FXM et Saab, ( 19.85 17.11%) a dit samedi Peter Minder, porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il confirmait une information de la Neue Zürcher Zeitung.

Le Parlement suédois se prononcera probablement durant la deuxième semaine de décembre sur le programme d’armement. Si ce dernier est accepté, le premier contrat devrait être valable début 2013 déjà. Celui-ci portera sur le développement du Gripen monoplace de type E, a indiqué Peter Minder. Mi-2013 suivra un deuxième contrat concernant la production en série.

Ces deux documents ne porteront pas uniquement sur les avions de combat que la Suède veut acquérir pour elle-même, mais aussi sur ceux que la Suisse veut acheter. Le centre fédéral d’armement armasuisse ne conclura pour sa part avec Saab qu’un contrat portant sur les affaires compensatoires.

Accord-cadre

Selon l’accord-cadre conclu par la Suisse avec la Suède pour l’achat des Gripen, la responsabilité incombe à l’Etat suédois, a rappelé le porte-parole du DDPS. Dans ce document, le pays scandinave garantit à la Confédération la livraison de 22 Gripen pour le prix fixe de 3,126 milliards de francs.

Malgré les garanties étatiques de la Suède, l’acquisition des Gripen n’en finit pas de soulever des critiques. Certains politiciens spécialisés en matière de sécurité soulignent qu’en cas de violation de l’accord, il n’existe aucune possibilité de sanctions. D’aucuns critiquent aussi le fait que l’accord-cadre n’a pas encore été publié intégralement et que les chiffres concernant le prix n’ont pas encore été montrés noir sur blanc.

Le Conseil fédéral devrait formellement soumettre sa proposition de programme d’armement au Parlement début novembre. Il est agendé au printemps à la Chambre des cantons puis en juin au National.

http://www.tdg.ch/suisse/contrats-suede-saab-gripen-suisses/story/12947204

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  • 4 weeks later...

Vous avez aimez la série Dallas, ne manquez pas la nouvelle saison de son spin-off "Berne"…   :happy:

Pour pas changer, le conseil fédéral en prend pour son grade, mais pour changer, ce n'est pas à cause du choix du Gripen, mais plutôt parce qu'il joue la montre, ce qui ne plait pas à la commission de sécurité du national...

http://www.24heures.ch/suisse/gripen-pourrait-eviter-referendum-populaire/story/25697538

bref, la seule chose à retenir dans cette affaire, outre qu'en politique suisse, on ne s'ennuie jamais, c'est "On y verra plus clair lorsque le dossier Gripen passera devant les Chambres fédérales dès le printemps prochain."

Et encore je nuancerais en allant plus loin: on verra plus clair quand les premier Gripen E arriveront en Suisse.  :lol:

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Le dernier éditorial de Petignat:

Que le parlement rejette l'achat des Gripen, ça ne le gênerait pas vraiment....

Le Gripen masque l’absence de débat sur le rôle de l’armée

Peu à peu, l’horizon se dégage pour Ueli Maurer et ses avions de combat. L’adoption, par le Conseil fédéral, du message sur l’acquisition des 22 Gripen n’est évidemment qu’une première étape, la plus facile, pour le ministre de la Défense. Face à la gauche, qui menace ses appareils de «grounding», Ueli Maurer aura eu le mérite de ne pas finasser pour tenter d’échapper à un référendum. Car c’est bien là que se jouera la grande bataille aérienne.

Certes, le conseiller fédéral UDC, dont on se demande toujours quelles sont les intentions réelles, joue gagnant sur tous les tableaux. Que le parlement ou le peuple lui refuse ses nouveaux avions, il s’en satisfera en avançant que les 34 F/A-18 suffisent pour assurer les tâches de police aérienne. Les milliards économisés, il les réservera à l’armée de terre, cette armée de milice qu’il a élevée au rang d’icône de l’identité nationale. Mais Ueli Maurer, qui n’a encore rien engrangé, peut-il se réjouir à la perspective d’être désavoué par le peuple?

Si le Gripen passe la rampe, ce ministre, qui se méfie d’une armée trop high-tech, pourra se vanter d’avoir tourné le dos aux grandes nations de l’armement, au profit d’une coopération avec une Suède qu’il croit encore à l’image de la Suisse, neutre, modeste, sans grandes ambitions. Sur quoi il se trompe.

Avec la Suède, Ueli Maurer peut oublier ses complexes, alors qu’il n’a aucune envie de se rapprocher de l’OTAN.

Ce n’est pourtant ni le sort politique d’Ueli Maurer, ni celui des forces aériennes qui est en jeu. Le débat qui n’a pas eu lieu, c’est celui de la nécessité de l’armée et de ses missions dans une Europe pacifiée. Du maintien du système de milice. De l’isolement international de la Suisse en matière de sécurité alors que les nouvelles menaces, cyberattaques et terrorisme, déstabilisations, nécessitent une réponse à l’échelle du continent, pour le moins. Or, d’une architecture de défense européenne, Ueli Maurer n’en veut pas.

Ce sont ces questions que le parlement n’a pas posées lors du débat sur le rapport de politique de sécurité et que l’on attend de lui sans grand espoir, en marge du bras de fer au sujet de l’augmentation du budget de la Défense.

Alors, que veut Ueli Maurer? Interrogé sur les priorités qu’il entend définir pour l’armée en cas de restrictions budgétaires, le conseiller fédéral n’a pas apporté de réponse. Mais évacué la question en direction de ses collègues du Conseil fédéral. Ne serait-il donc pas ministre de la Défense?

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/3ba8d416-2e9c-11e2-a1bc-1c73364c1d12/Le_Gripen_masque_labsence_de_d%C3%A9bat_sur_le_r%C3%B4le_de_larm%C3%A9e#.UKV14WfniHs

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Le Gripen pourrait éviter le vote populaire et la décision finale prise par le parlement .

http://www.lematin.ch/suisse/sort-gripen-desormais-parlement/story/24554783?comments=1

Finalement, le Gripen suisse devient de plus en plus REEL.

En effet, je pense que UELI va tout faire pour obtenir 51% des voix.

  Le risque politique est quand même super élevé pour les parlementaires sur ce coup, car c'est quand même devenu un sujet assez polémique, tout du moins coté suisse francophone (allemanophone j'en sais trop rien) et que les suisses aiment guère qu'on lui sucre une votation qui était envisagée surtout quand il est déja ronchon sur le sujet ...

  Bon après l'avis populaire suisse : on le connait déja, la rafale ou la grippe' : les 2 ils en veut pas je crois, et les milliards vu comme potentiellement des impots en moins, même si en vrai ça sera jamais le cas

  Toujours est il que si on cherche a faire mettre une votation sur la table, que le citoyen et les médias en parlent beaucoup et que d'un coup ben : on cherche a esquiver la votation : la votation elle se fera quand même ... Le jour de la prochaine législative  =D ...

  Un peu comme si on promettait un référundum au français ... (ou alors il faut lui sucrer en début de mandat et espérer qu'il a zappé depuis)  mieux vaut s'y tenir s'il a été échaudé par le sujet : car la prochaine élection sera référundum ... Et vlan

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  • 4 weeks later...

Le gripen est sur la dernière ligne droite pour être validé par le parlement suisse.

Là, on a reportage sur la chaine romande qui parle comment Ueli Maurer a fait crécher les suedois sur le prix du Gripen NG.

http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4494328-la-suisse-payerait-son-nouvel-avion-de-combat-le-gripen-100-millions-de-francs-piece.html

Par contre, il ne donne pas de détail sur la nature du contrat car à 100 millions de france suisse , cela fait 82 millions d'euros...

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En cas d'échec du gripen en votation populaire (selon les sondages c'est largement le cas actuellement) que peut-on faire ?

-Rendre notre Hornet national plus agressif en y adaptant le Mica IR (à la place du AIM 9 trop ancien)

-Acquérir deux Saab Ereye pour l'alerte avancée

-Acquérir un système AA longue portée (SAMP/T ou S300) pour défendre nos AWACS ainsi qu'une défense courte portée (Pantsyr ou Millénium 35 mm 

ou Draco 76 mm)

-Délocaliser une partie de l'entraînement sur des FA 18 étrangers (espagnol p.e.) afin d'augmenter le taux de disponibilité

-Autres propositions bienvenues

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Je crois que nous possédons une ancienne version du Sidewinder dont un exemplaire s'est désintégré lors d'un essai de tir récemment.

Considérer qu'il n'y a pas de menace actuellement ne me parait pas approprié, la plupart des pays qui nous entourent traversent une crise profonde à la fois financière, économique et politique. Bien qu'étant plutôt pacifiste de nature je crains que nous ne soyons dans un scénario identique à celui des années 30 avec une montée des milieux extrémistes; de plus la situation au Moyen Orient et en Extrême Orient semble se tendre vers une guerre.

Bien sûr ce n'est qu'une hypothèse pessimiste que j'espère non fondée mais que j'estime bien plus probable qu'il y a 10 ans.

Si par votation populaire on en reste au FA 18 jusque vers 2025-2030 ce sera un pur compromis helvétique, surdimentionné pour une simple police du ciel, sous dimentionné pour couvrir une mobilisation de guerre.

L'achat d'AWACS, de système AA modernes (nos système Hawk Rapier et canon 35mm sont largement obsolètes) nous donneraient une vraie défense aérienne intégrée capable de gérer une attaque de grande ampleur.(il est significatif que la Suède utilise en plus de ses Gripen 6 AWACS).

Le prix d'achat et de maintenance de ces matériel serait très inférieur à celui d'un achat de Gripen (sûrement moins d'un milliard).

D'autre part zapper ce remplacement des F5 (qui n'ont jamais été autre chose que de jet d'entraînement et de police du ciel) permetrait de convaincre facilement le peuple de remplacer vers 2025 les FA18 par ce qui se fait de meilleur (traduire le Rafale) et non le meilleur marché. 

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Je crois que nous possédons une ancienne version du Sidewinder dont un exemplaire s'est désintégré lors d'un essai de tir récemment.

Je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé, mais présenter l'incident de cette manière laisse divaguer l'imagination dont on sait qu'elle déborde chez certains specimen  :lol:
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Le missile s'est-il désintégré :

  • sur la cible ?
  • à proximité de la cible ?
  • dans les airs, mais c'était prévu ?
  • dans les airs, en loupant une cible ?
  • sur le sol ?
  • sur l'avion tireur ?

:lol:

Plus sérieusement, il me semble que vous avez bien des X.

http://www.deagel.com/Air-to-Air-Missiles/AIM-9X-Sidewinder_a001166003.aspx

http://www.milavia.net/news/2007/first-batch-aim-9x-sidewinder-missiles-arrive-in-switzerland.html

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L'achat d'AWACS, de système AA modernes (nos système Hawk Rapier et canon 35mm sont largement obsolètes) nous donneraient une vraie défense aérienne intégrée capable de gérer une attaque de grande ampleur.(il est significatif que la Suède utilise en plus de ses Gripen 6 AWACS).

De deux choses l'une: Quelle est la taille de la Suède, et quelle est la taille de la Suisse?

Vu la taille des voisins et la faible profondeur de la Suisse, si l'un d'entre eux décide de lancer une attaque de grande ampleur, est-ce que c'est vraiment gérable?

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Pour T mor c'était juste après le lancement.

Mea culpa pour l'AIM 9, j'était sûr qu'on l'avais acheté en même temps que les FA 18 dans les années 90 et ne savais pas que le X était déja sorti.

D'autre part je reste convaincu que la combinaison AIM 120/Mica IR serait plus performante. Aller hop deux de chaque plus 4 Sidewinder c'est le top. De plus le Mica IR nous indique la voie à suivre celle du Rafale.

Pour Hadriel la faible superficie de la Suisse me paraît justement un argument pour l'achat d'AWACS/système AA : il est bien plus facile (et moins cher) de maintenir une surveillance avec ces systèmes qu'avec des FA18 qui ne peuvent rester qu'une heure en l'air; cela est valable pour une période de crise aussi bien que pour la protection du forum de Davos ou qu'une compétition sportive.

C'est aussi une question de cohérence de l'armée qui est en cause : comme elle n'est pas organisée en guérilla et possède près de 400 chars Léopard et Cv90 la perte de la protection aérienne signifie l'attrition rapide de ces armes lourdes.

Soit on se profile comme une armée de technoguérilla légère rapide et discrète avec une police de l'air soit on conserve l'arme blindée mais cela impose un outil aérien et antiaérien performant et surtout résilient.  Dans cette optique et compte tenu de la topographie très accidentée un AWACS évoluant dans le cône de protecion antimissile et AA longue portée me parait assez dissuasif...

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