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Achat suisse


scalp79
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  • 3 weeks later...

Et si les suisses veulent inclure une telle clause" pénale" dans le contrat, c'est peut être aussi qu'il y a baleine sous gravier...

J'ai le sentiment qu'on va avoir des surprises dans les prochaines années.

Non seulement le Gripen n'a pas rempli les exigences d'armasuisse, mais le "super Gripen" va suivre le même chemin!

Ok, je troll, mais pas que.

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Certes, mais plutôt avoir de la merde sans nom que d'avoir un truc en provenance de pays avec lesquels nous sommes en guerre (fiscale) ouverte.

:happy: :happy: :happy:  :happy: :happy:

Après bon, comme Poutine et ses potes semble aimer les gens qui envoient chier la politique à Hollande, peut-être qu'il pourrait nous faire un très bon rabais sur le Su-35BM si on envoie chier Hollande dans les règles* ?  :lol:

*en plus on a de la chance, vu que cette année c'est Ueli le gaffeur notre président et que le WEF** arrive  bientôt.  :lol:

**auquel il sera obligé de participer, malgré son peu de volonté de faire de la politique extérieure et la volonté du reste du conseil fédéral de le museler pour éviter tout incident diplomatique…  :lol:

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  • 3 weeks later...

Pourquoi le Gripen ?

La Commission du Conseil des Etats vient de recommander d'accepter l'achat de 22 Gripen pour 3,1 milliards de francs. Chacun s'accords à dire que cet avion est de loin le moins performant des trois modèles testés. En plus, la version que Saab veut nous refiler n'existe encore que sur plans, ceux que nos pilotes ont pu essayer étaient des modèles anciens.

En janvier, Dassault laissait entendre plus ou moins officiellement que nous pourrions acquérir 18 Rafales pour 2,7 milliards. Etant donné leur plus grande autonomie, ce nombre réduit pourrait couvrir nos besoins autant que 22 poussifs Gripen.

Quand on sait que la plus grande partie des commandes de compensation de Saab sont ou seraient passées à ses propres filiales en Suisse et que, de leur côté, les Français nous offrent des facilités d'entraînement pour nous pilotes, je ne vois vraiment pas pourquoi le Ueli Maurer s'accroche à ce mauvais marché. Sinon pour des raisons totalement idéologiques : il ne veut acheter qu'à des neutres... Même pour défendre la Patrie, un thème dont ils nous s'estiment les uniques détenteurs, nos camarades UDC sont prêts à nous envoyer dans le mur. Le mur du çon, probablement.

http://wavrerolin.blog.tdg.ch/archive/2013/01/27/ueli-maurer-va-franchir-le-mur-du-con.html

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Pourquoi le Gripen ?

La Commission du Conseil des Etats vient de recommander d'accepter l'achat de 22 Gripen pour 3,1 milliards de francs. Chacun s'accords à dire que cet avion est de loin le moins performant des trois modèles testés. En plus, la version que Saab veut nous refiler n'existe encore que sur plans, ceux que nos pilotes ont pu essayer étaient des modèles anciens.

En janvier, Dassault laissait entendre plus ou moins officiellement que nous pourrions acquérir 18 Rafales pour 2,7 milliards. Etant donné leur plus grande autonomie, ce nombre réduit pourrait couvrir nos besoins autant que 22 poussifs Gripen.

Quand on sait que la plus grande partie des commandes de compensation de Saab sont ou seraient passées à ses propres filiales en Suisse et que, de leur côté, les Français nous offrent des facilités d'entraînement pour nous pilotes, je ne vois vraiment pas pourquoi le Ueli Maurer s'accroche à ce mauvais marché. Sinon pour des raisons totalement idéologiques : il ne veut acheter qu'à des neutres... Même pour défendre la Patrie, un thème dont ils nous s'estiment les uniques détenteurs, nos camarades UDC sont prêts à nous envoyer dans le mur. Le mur du çon, probablement.

http://wavrerolin.blog.tdg.ch/archive/2013/01/27/ueli-maurer-va-franchir-le-mur-du-con.html

Ce qui est sympa c'est les arguments des antis "on est en guerre contre la France (pour le Secret bancaire)"...

Ouai... Et l'Allemagne, et les USA aussi. Ah merde, le Gripen a un système d'arme, une motorisation, un armement Américain. Flute.

Ou le superbe "oui, mais les Suédois honorent leurs contrats".

Enfin, c'est un blog de casual, et par hasard des Rafalistes sont tombés dessus et ont taillés des croupières à des gens n'y connaissant que la Francophobie, rien de plus. Pas grand intérêt amha.

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  • 1 month later...

Avec le Gripen, Ueli Maurer va cueillir ses galons de tacticien

Mardi, le Conseil des Etats devrait donner son feu vert à l’acquisition du Gripen. Un premier succès soigneusement préparé par Ueli Maurer, un redoutable tacticien souvent sous-estimé

La piste est déminée pour Ueli Maurer et ses 22 avions de combat Gripen. Mardi, devant le Conseil des Etats, le ministre de la Défense devrait enfin obtenir son brevet de tacticien en chef et un premier feu vert pour le décollage du contrat de 3,126 milliards avec la Suède.

Etrillé dans les médias, recalé régulièrement par ses collègues du Conseil fédéral, houspillé jusque par la droite parlementaire et quelquefois par son propre parti, l’UDC, Ueli Maurer a su habilement éliminer obstacles et adversaires.

On est toutefois loin encore de la victoire finale. Car le dernier mot reviendra au peuple. Mais les unes après les autres, les commissions parlementaires, comme celle des Finances du Conseil national vendredi, approuvent le projet.

«Une habileté politique. Sous ses airs de papy cycliste, il cache une intelligence tactique. Une capacité à contourner les obstacles, à isoler ses adversaires. Il y a chez lui de la ruse et de la patience du paysan, mais aussi le pragmatisme, sans trop de scrupules, du chef de parti», soupire, un brin admiratif, un adversaire politique.

Sa grande force, c’est la simplicité. Son message doit être compris par Mme Müller ou M. Dupont. Ancien patron de l’UDC, il connaît à fond le terrain de manœuvre.

Il y a quelques mois encore, personne n’aurait donné très cher des chances d’Ueli Maurer. «Rarement un projet aura été aussi mal piloté, tiré de tous côtés, accumulant toutes les oppositions», disaient aussi bien militaires que politiques. Les pilotes, qui auraient préféré le Rafale de Dassault, grommelaient. Devant une commission parlementaire, un ingénieur d’armasuisse avait comparé le Gripen à un couteau tout juste bon à couper de la ficelle.

Les parlementaires des commissions de politique de sécurité exigeaient davantage de garanties industrielles et commerciales. Et même Philipp Müller, nouveau président du PLR, menaçait de renvoyer tout le projet au Conseil fédéral si quatre conditions, dont une garantie de l’Etat suédois, n’étaient pas remplies.

Tout ce monde a intégré le message: ce sera le Gripen sinon rien.

Autour d’Ueli Maurer, trois hommes clés. Jürg Weber, chef du projet «Remplacement du F-5 Tiger» chez armasuisse. Il vient de partir à la retraite. Un ingénieur et technicien hors pair, surnommé «Dieu». Une longue expérience des programmes d’acquisition d’armement. Il était déjà chef de projet lors de l’achat des F/A 18 au milieu des années 1990.

Ueli Maurer, ancien commandant d’une troupe cycliste, s’est entièrement reposé sur lui. Lorsque le ministre disait «mes spécialistes», c’était en fait au seul Jürg Weber qu’il faisait allusion. On sait que c’est lui qui a convaincu Ueli Maurer de repêcher le Gripen.

Le stratège politique, c’est Christian Catrina, ambassadeur et chef de la politique de sécurité au DDPS. C’est l’homme des contacts avec la Suède. Un esprit capable d’anticiper les réactions de l’adversaire ou du contradicteur.

C’est lui qui a eu l’idée de passer un contrat directement avec l’Etat suédois. En août 2012, au moment précis où la sous-commission parlementaire chargée de suivre l’acquisition du Gripen présentait ses exigences en matière de calendrier et de coûts, il désamorçait la bombe allumée par les parlementaires en exhibant un contrat signé peu auparavant avec le gouvernement suédois. Ce jour-là, à la caserne de Thoune, Ueli Maurer a renversé le jeu en sa faveur.

Enfin, il y avait Markus Gygax, chef des Forces aériennes. Sa mission: aligner et apaiser les pilotes.

Ueli Maurer s’était réservé les partis politiques. La gauche, socialistes et Verts, était impossible à convertir; la droite nationaliste, autour de Christoph Blocher, hostile à toute dépense qui se ferait au détriment de l’armée de milice. C’est donc sur le centre, démocrates-chrétiens, libéraux-radicaux, vert’libéraux, que le conseiller fédéral a concentré ses efforts. Avec un argument imparable: les retombées économiques et en emplois sur les cantons conservateurs de Suisse centrale où se situent les industries – Ruag, Pilatus – les plus susceptibles de bénéficier des affaires compensatoires.

C’est pourquoi, dans le courant 2012, les coups de semonce de Philipp Müller l’ont déstabilisé. Mais Ueli Maurer a toujours su se faire des alliés chez les conservateurs du centre droit. Passé maître dans l’art des faux-semblants, il a toujours eu deux fers au feu. En 2010, le Conseil fédéral avait décidé de repousser l’achat d’un nouvel appareil après 2015. Mais, alors qu’il semblait se ranger aux décisions du gouver­nement, ses collaborateurs coordonnaient avec quelques parlementaires une opération pour contraindre le Conseil fédéral à relancer le processus sans attendre et à faire passer le budget de la Défense à 5 milliards.

Ueli Maurer aura été aidé par la non-réélection du seul parlementaire capable de lui tenir tête, le Vert Jo Lang. Il n’y a plus au parlement de contradicteur spécialiste de l’armée capable de mettre Ueli Maurer en grosse difficulté.

Le choix même du Gripen, qui s’est fait après une longue séance avec ses conseillers habituels, Markus Gygax, Christian Catrina et Jürg Weber, illustre bien la capacité d’Ueli Maurer à s’arranger avec ses propres règles. Alors que l’évaluation des deux concurrents, Rafale et Eurofighter, reposait sur des appareils existants, le Gripen a été récupéré grâce à un appareil fictif. Soit la version E existante, «mais suffisante à la condition que le constructeur améliore 98 points». Et pas des moindres, moteur plus puissant, réservoirs agrandis, nouveau radar, etc. Un nouvel avion qui n’a pas encore volé, se sont inquiétés les députés; une évolution d’un appareil déjà engagé dans plusieurs forces aériennes, selon Ueli Maurer.

Si le ministre s’est très vite rallié à l’appareil suédois, c’est en raison de ses coûts d’achat et d’entretien nettement inférieurs. Ce qui permettait de rassurer les Forces terrestres et les partisans de l’armée de milice qui craignaient que celle-ci soit sacrifiée pour une arme trop technologique. L’autre raison est politique. Avec la Suède neutre, la Suisse peut envisager une coopération militaire plus poussée. Ueli Maurer rassure ses amis de l’UDC.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/5e9f08f8-82a4-11e2-85ca-819c88a4405e/Avec_le_Gripen_Ueli_Maurer__va_cueillir_ses_galons_de_tacticien#.UTJj9TfA2uM

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  Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui va se passer maintenant que les dossiers Raffy et Foufoune ont perdu chez les helvêtes ...

Sur les questions qui vont refacher a nouveau de l'évasion fiscale ... Des milliards illégitimes cumulés ... Toussa toussa quoi ...

  Hé oui, c'est pas tout ça ... Mais faudrait voir a ne pas oublier que l'épisode rafale a vachement mis en suspend toutes ces questions sous couvert de compteurs potentiellement remis a zéro avec le pays bénéficiaire de l'achat ...

  Si ça se trouve votre gouvernement a Berne a choisi en secret le Gripou (Gripsou ?  :lol:) parce qu'il lui était pas possible de choisir entre Paris et Berlin quand a savoir avec qui l'ardoise allait disparaitre  :lol:  en sachant que si par exemple le Raffy gagnait : colère noire de Berlin, ou vice versa ...

  Et que peut être ils se sont dit : autant prendre suédois ... Mais va falloir faire le dos rond si français et allemands se décident a s'associer pour "nous" (vous enfin) tailler des croupières vu que l'évasion fiscale va redevenir un sujet central ... Que ces dossiers de fighters ont mis en suspend

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Petit coup de frein pour l'achat du Gripen en suisse.

http://www.lematin.ch/suisse/Le-Gripen-trebuche-au-Conseil-des-Etats/story/12410705

http://www.lematin.ch/suisse/sort-gripen-laisse-doutes/story/11568729

Malgré les propos pessimiste de l'article, je pense qu'il s'agit d'une juste d'un petit contre-temps car Ueli MAURER malin comme un singe a pour l'instant bien manoeuvré pour faire accepter son choix.

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   Ce qui est intéressant c'est de savoir ce qui va se passer maintenant que les dossiers Raffy et Foufoune ont perdu chez les helvêtes ...

Sur les questions qui vont refacher a nouveau de l'évasion fiscale ... Des milliards illégitimes cumulés ... Toussa toussa quoi ...

   Hé oui, c'est pas tout ça ... Mais faudrait voir a ne pas oublier que l'épisode rafale a vachement mis en suspend toutes ces questions sous couvert de compteurs potentiellement remis a zéro avec le pays bénéficiaire de l'achat ...

  Si ça se trouve votre gouvernement a Berne a choisi en secret le Gripou (Gripsou ?  :lol:) parce qu'il lui était pas possible de choisir entre Paris et Berlin quand a savoir avec qui l'ardoise allait disparaitre  :lol:  en sachant que si par exemple le Raffy gagnait : colère noire de Berlin, ou vice versa ...

  Et que peut être ils se sont dit : autant prendre suédois ... Mais va falloir faire le dos rond si français et allemands se décident a s'associer pour "nous" (vous enfin) tailler des croupières vu que l'évasion fiscale va redevenir un sujet central ... Que ces dossiers de fighters ont mis en suspend

Un élément de réponse dans l'article suivant:

Le Gripen collé au sol à cause du frein aux dépenses

Le Conseil des Etats a certes accepté de justesse l’achat des 22 avions de combat suédois Gripen. Mais faute de majorité absolue pour débloquer le frein aux dépenses, le projet d’Ueli Maurer ne décolle pas. Sa dernière chance : le Conseil national

Livide, le ministre de la Défense, Ueli Maurer, est ressorti mardi du Conseil des Etats sans son bon d’achat pour les 22 avions de chasse Gripen qu’il convoitait. A la surprise générale, la Chambre haute n’est pas parvenue à lever le frein aux dépenses qui bloque le crédit de 3,126 milliards, alors même qu’elle venait d’accepter de justesse, par 22 voix contre 20, le programme d’armement comportant les 22 appareils.

Conformément à l’article de la Constitution sur le frein aux dépenses, le crédit d’engagement de 3,126 milliards doit être adopté à la majorité des membres des deux Conseils. Soit par 24 voix au Conseil des Etats. Or, en l’absence de deux conseillers aux Etats, dont le Valaisan Jean-René Fournier, il ne s’est trouvé que 23 sénateurs pour accepter le crédit, contre 19 oppositions.

Le vote a provoqué un choc chez Ueli Maurer et son entourage, qui escomptaient une large majorité. Certes, le ministre de la Défense, selon ses propres mots, compte sur le Conseil national pour corriger la décision. Il pourrait alors revenir devant le Conseil des Etats en espérant une courte victoire. Mais, admet-on dans son entourage, c’est un mauvais décollage pour le Gripen, qui devra encore passer en référendum devant le peuple, puisque la gauche annonce déjà que la loi sur la création d’un fonds d’acquisition de l’avion de combat sera combattue. Cette loi a été adoptée par 23 voix contre 15. Le doute des conseillers aux Etats risque de créer un très mauvais climat.

Au-delà de l’incident sur le frein aux dépenses, c’est la courte majorité de sénateurs sur laquelle Ueli Maurer peut compter qui a créé la grande surprise de cette matinée de débats. D’autant plus que peu d’opposants se sont exprimés. Socialistes, Verts et Vert libéraux, qui avaient annoncé leur opposition, comptabilisent quinze voix. Mais des renforts leur sont venus de la droite, comme les libéraux-radicaux Christine Egerszegi (AG) et ­Raphaël Comte (NE), la démocrate-chrétienne Anne Seydoux (JU) ou l’UDC This Jenny (GL).

Désormais, l’opposition à Ueli Maurer ne se résume plus seulement à la gauche. Et il paie un processus d’acquisition mal mené, trop long, et une communication boiteuse, admet un élu PDC. Celui-ci rappelle que les présidents des partis bourgeois ont contribué à élargir le doute par leur lettre portant une vingtaine de questions inquiètes au Conseil fédéral.

Ainsi, This Jenny s’est montré particulièrement critique quant à l’opportunité d’une telle dépense dans le contexte de paix en Europe. Le sénateur glaronais estime que la perspective que l’aviation suisse soit contrainte de défendre l’espace aérien contre un agresseur est aussi peu vraisemblable que celle qui verrait l’Aar remonter dans les Alpes.

Comment justifier l’achat de 22 avions alors que les Forces aériennes suspendent leurs missions de surveillance après la fermeture des bureaux, faute de crédits, s’est étonné le Jurassien Claude Hêche (PS). Selon lui, la Suisse rate là une occasion de coordonner les moyens de défense aérienne avec ses voisins: «On disperse les efforts au lieu de créer des synergies.» Or, ne pas avoir à négocier avec la France et l’Allemagne avec lesquels nous avons des différends, c’est précisément la raison pour laquelle Ueli Maurer a préféré la Suède. Pour Claude Hêche, la protection de l’espace aérien suisse doit commencer hors de nos frontières. Thomas Minder (SH) s’est lui aussi montré très critique quant aux garanties formulées par la Suède.

Pour la droite, les critiques contre le Gripen sont injustifiées, puisque c’est le meilleur rapport qualité/coûts. La Suède est un partenaire auquel on peut faire confiance et les risques financiers, techniques et opérationnels sont, de l’avis de la commission préparatoire, très limités. Mais la dizaine d’orateurs s’est surtout efforcée de repousser les critiques sur la qualité du travail de la commission préparatoire.

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/2b46a8f4-85be-11e2-9e8d-954ea575c5a9|0#.UTZbUzfA2uN

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  • 4 weeks later...

L'industrie d'armement Suisse sera le manufacturier des éléments suivants

pour les 60 Gripen E commandés par la Suède et pour les 22 Gripen E

commandés par la Suisse :

Fuselage arrière   

Pylones d'armements

Cone de dérive   

Aérofreins

Réservoirs externes

C'est ici :

http://www.aviationnews.eu/2013/04/02/swiss-industry-to-become-single-supplier-of-major-gripen-e-components/

Il semble .évident que ce sera aussi le cas pour une éventuelle seconde commande de Gripen E

( 22 + ? ) lorsque viendra le temps de remplacer les F-18C Hornet.

=)

SharkOwl

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Si les Suisses font décoller un machin pareil, il faudra fusiller le responsable de mission pour trahison.

(4 Meteor + des bombes LASER + des missiles de croisière, c'est du grand n'importe quoi)

Il y a un module de désignation aussi.

Mais le pilote fait moins de 45kg, casaque rouge à toque blanche.

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Et le pétrole, il le fabrique tout seul pour aller larguer les pruneaux(pas de réservoirs externes). :happy: Ah non j'oubliais les Suisses ont une armada de Tankers pour ravitailler en continu l'engin. :lol: A moins qu' en interne se soit un réacteur nucléaire. :oops:

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L'autonomie est suffisante pour bombarder la colonne de frontaliers français qui va à Lausanne chaque matin, ce qui est le but de l'achat des Gripen... non?   O0

Tu peux prendre la porte SVP. :lol:

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L'autonomie est suffisante pour bombarder la colonne de frontaliers français qui va à Lausanne chaque matin, ce qui est le but de l'achat des Gripen... non?   O0

Le pire c'est que c'est vrai. On parle d'un pays neutre. Pour les missions air-sol, il s'agira probablement de bombarder un voisin (donc besoin d'une autonomie de quelques centaines de km et probablement sans trop d'espoir de retour vu le nombre de typhoon ou rafale) ou au moins d'effectuer une mission avec le soutient d'un voisin. Et dans ce cas, ce serra probablement plus "simple" et performant de faire un gros chèque pour que ce soit la France (ou un autre) qui s'en occupe.

D'ailleurs à ma connaissance, il n'y a que Kadhafi qui a vraiment menacé militairement la Suisse et qui aurait mérité un tir de missile de croisières. Sauf que à peine un an plus tard, c'est la France qui s'en est chargé.

Le problème du rayon d'action est un faux problème pour la Suisse. C'est utile uniquement pour les avions en mission air-air qui doivent maintenir une présence aérienne sur zone la plus importante possible, mais un casa ravitailleur pourrait presque suffire à régler le problème.

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Il y a toujours beaucoup d'interrogations sur l'achat du Gripen et la location des "11" en stop gap.

La commission de la politique de sécurité du Conseil national a décidé mardi de suspendre ses discussions sur le crédit d'achat pour les 22 avions de combat, a indiqué sa présidente Chantal Galladé (PS/ZH).

La décision est tombée par 20 voix contre 3 et une abstention. La commission est certes d'abord entrée en matière sur le programme d'armement 2012, par 16 voix contre 9, mais elle souhaite des éclaircissements sur plusieurs points concernant l'acquisition des Gripen pour 3,126 milliards de francs.

D'ici sa prochaine séance qui aura lieu fin août, la commission exige donc du département d'Ueli Maurer des informations supplémentaires sur les modalités du contrat. Elle souhaite des précisions sur les amendes conventionnelles en cas de non-respect des engagements, les risques de changes et d'inflation et les affaires compensatoires pour l'industrie suisse.

La commission se demande aussi si la location de 11 avions comme solution provisoire ne doit pas être abandonnée, car elle est relativement chère.

L'achat des nouveaux avions de combat suédois a déjà trébuché lors de la session de printemps au Conseil des Etats. Celui-ci a certes accepté le crédit par 22 voix contre 20 et une abstention. Mais il n'a pas libéré les 3,126 milliards requis, faute de la majorité nécessaire pour lever le frein aux dépenses

http://www.tdg.ch/suisse/parcours-gripen-parlement-reste-seme-embuches/story/18524823

La même histoire sur le site du Temps:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/ac1b9058-a115-11e2-b9f3-565534b58317/Une_commission_suspend_ses_d%C3%A9bats_%C3%A0_propos_du_Gripen#.UWQyDTdbvHQ

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