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Achat suisse


scalp79
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interessant deja en 72

 

En mai 1972, le prototype du Milan est mis en compétition en Suisse, sur la base d'Emmen, avec le LTV A-7 Corsair II dans le cadre d'une évaluation finale pour l'acquisition d'un nouvel avion d'attaque au sol. Le Corsair l'emporte, mais après des débats tumultueux, le Conseil fédéral prononce finalement une "décision zéro" et donne son accord à l'achat en deux tranches de 60 Hunter d'occasion destinés à remplacer les DH-100 Vampire qui arrivent à bout de souffle.

 

Il me semble que j'en avais déjà parlé. En fait, c'était plus compliqué et scandaleux que ça:

- L'évaluation avait commencé dès 1967; il y avait au départ six appareils en cours. Le LTV A-7 Corsair II avait très largement remporté la première évaluation, qui s'était terminé vers 1970. Intéressant à savoir qu le Milan n'était pas à la deuxième place, mais bien plus loin derrière (battu entre autres par le Viggen, je crois).

 

Le gouvernement français a alors mis de la pression sur le conseil fédéral, qui a finalement convaincu le département militaire de prendre quand même le Milan dans le deuxième tour d'évaluation (avec le LTV A-7). Dans ce deuxième tour, en 1972, il y avait notamment une série d'essais le lancement de bombes dans le lac de Neuchâtel. Le A-7 reussissait à tous les coups, alors que le Milan ratait pratiquement tous les tirs. S'ensuivit de nouveau de la pression politique de la part de la France et de certains politiciens suisses pour ne pas déclarer le A-7 vainqueur. Le commandant des forces aériennes menace alors de démissionner suite à toutes ces ingérences politiques. Le conseil fédéral, craignant le scandale, décide finalement de ne rien décider, et d'attendre (la fameuse "décision zéro").

 

Ensuite, en 1979, on achête à la va-vite les Tiger pour boucher le trou qui apparait lors de la mise hors service des Venom. Bien que le Tiger ne remplit nullement le cahier des charges original (puisqu'on voulait un avion d'appui au sol); peu importe, on change juste le cahier des charges! A noter qu'il n'y avait pas d'évaluation du tout cette fois-ci...

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  • 1 month later...

500 000 dollars le F5 ? Ils ont pas l'impression de s'être fait enflés nos amis Suisses ?

C'était vraiment du pain béni pour les US : des avions superbement entretenus, avec, j'imagine, peu d'heures de vol proportionnellement à leur age (et c'est le nombre d'hdv qui compte!).

Bref, les US doivent disposer de nombreuses pièces de rechange (ce qui explique l'objectif 2025) et pourront disposer d'un agresseur intéressant au coût à l'heure de vol dérisoire (si on compare avec les f16 et f18 agressors).

Je suis curieux de savoir à combien les US avaient vendu les F5 aux FA à l'époque, ceci dit ça ne devait pas être très cher vu le succès commercial tout relatif du F5, avion conçu pour être quasiment donné aux pays peu développés devant faire face à une menace soviétique à l'époque, mais la Suisse n'entrant pas dans cette logique, les prix ont peut être été significatifs  (mais bon, il faudra recalculer avec l'inflation et tout ça...).

Si un ami Helvète à l'info, ça joue ! ;) ;) ;p

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Jusque vers 2025 ?  ils les conservent plus longtemps que c'était prévu en Suissse

 

En même temps les missions pour lesquelles ils sont utilisés requièrent principalement de la maniabilité, pas des systèmes électroniques dignes de ce nom.

C'est à ce niveau que le bas blesse en Suisse. Un Jour, sauf modernisation lourde (et à ce moment, si c'est pour tenir 10 ans, on peut se demander si payer 1/3 du prix d'un appareil neuf est vraiment pertinent par rapport à l'achat de nouveaux appareils allant durent 30 à 40 ans), ne sert quasiment plus à rien pour des missions opérationnelles...

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Si on commence à intégrer un vrai système de combat, on risque d'atteindre les 20-30 millions de CHF par appareil, juste pour leur modernisation. Si on rajoute les équipements annexes, tel que l'armement (il me semble compris dans le contrat du Gripen), les pièces détachées, la formation des pilotes et des mécaniciens sur les nouveaux appareils, les nouveaux équipements de maintenance nécessaires pour la maintenance des équipements remplacés, on risque de devoir rajouter 5-10 millions par appareil, voir plus. Au final, on arrive à quoi, environ 1/4-1/3 de la facture pour l'achat de nouveaux appareils.

Mais pour une durée d'utilisation de 10-15 ans grand maximum, là où avec le Gripen on serait bon pour 30-40 ans. Et en plus on aurait une cellule qui couterait probablement moins cher à entretenir que celle d'un F-5, car les coûts de maintenance d'un F-5 sont environ 2/3 de ceux d'un FA-18 selon une étude US que j'avais montré, notamment du fait de la différence de génération...

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  • 2 weeks later...

Avec Ovomaltine, ça va pas mieux, mais plus longtemps...

 

Ou pour ceux qui ne comprendraient pas cette référence purement suisse, le DDPS semble vouloir lancer des compléments d'évaluation pour les 3 appareils déjà testés, en vue d'un éventuel achat à l'horizon 2020-2025...

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/19/avions-de-combat-evaluation-complementaire-856816.html

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Avec Ovomaltine, ça va pas mieux, mais plus longtemps...

 

Ou pour ceux qui ne comprendraient pas cette référence purement suisse, le DDPS semble vouloir lancer des compléments d'évaluation pour les 3 appareils déjà testés, en vue d'un éventuel achat à l'horizon 2020-2025...

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/19/avions-de-combat-evaluation-complementaire-856816.html

 

 ne vaudrait il pas mieux faire une votation avant pour verrouiller le projet ?

Modifié par Kovy
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l’Airbus Eurofighter T-3A/B Block25/30 «Typhoon II»  

C'est pas courant qu'on voit cette description. C'est vrai qu'EADS et Airbus, c'est presque la même boite, mais de la à dire que c'est Aibus qui fait les Typhoon...

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Pour beaucoup de gens c'est juste BAE Eurofighter...

C'est récent que Airbus s'impose sur la paternité de l'Eurofighter.

 

ça dépend aussi tout des pays où l'appareil concours.

Au moyen orient c'est très souvent BAe qui est responsable (pour l'Inde je sais plus par contre). Alors qu'en Suisse c'est Airbus Defense.

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Avec Ovomaltine, ça va pas mieux, mais plus longtemps...

 

Ou pour ceux qui ne comprendraient pas cette référence purement suisse, le DDPS semble vouloir lancer des compléments d'évaluation pour les 3 appareils déjà testés, en vue d'un éventuel achat à l'horizon 2020-2025...

 http://psk.blog.24heures.ch/archive/2014/08/19/avions-de-combat-evaluation-complementaire-856816.html

On dit meme "avion qui pourraient voler des 2025" donc decision vers 2020 ou peu de temps apres.

Bon, meme si l'Airbus ( O0 ) Eurofighter n'est plus en prod, ma foi, pour le Rafale en 2022, ca va etre limite-limite non ?

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Effectivement, ca fait bizarre de voir cela.

Sachant que personne ne parlera de "Airbus Dfense Eurofighter " mais Airbus Eurofighter, j'avoue que ca pete un peu plus que "Dassault Rafale" :-[

 

perso je trouve que ça fait "avion de chasse de ligne"

Genre l'avion idéal pour faire un Londres-Berlin  :happy: 

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Échec de l'avion Gripen en Suisse: la Suède assumera le coût

 

http://www.lesechos.fr/monde/europe/afp-00611347-echec-de-lavion-gripen-en-suisse-la-suede-assumera-le-cout-1037195.php?xtor=RSS-2053

 

 

La Suède a annoncé vendredi qu'elle allait assumer le coût supplémentaire de l'achat des avions de combat Saab Gripen provenant de l'annulation par la Suisse d'une commande de 22 appareils.

"Le gouvernement a pris la décision hier" (jeudi), a rapporté l'agence de presse TT, qui s'est entretenue avec la ministre de la Défense suédoise Karin Enström.

Les électeurs suisses avaient rejeté cette commande en mai, contre l'avis de leur gouvernement et de leur Parlement, et notamment du ministre de la Défense Ueli Maurer qui tenait à remplacer des avions "obsolètes".

La Suisse ne financera donc pas comme prévu une partie des coûts de développement du JAS 39 Gripen E du constructeur aéronautique suédois Saab, laissant la totalité de la facture à Stockholm.

"Ce sera plus cher puisque nous allons poursuivre seuls" mais "nous estimons que les événements de ces derniers temps dans le monde soulignent la nécessité d'avions de combat de dernière génération", a déclaré Mme Enström.

Elle s'est refusée à donner une estimation du coût supplémentaire.

La télévision publique SVT, qui avait révélé la décision, parlait de "plusieurs milliards de couronnes" (plusieurs centaines de millions d'euros).

SVT a également indiqué que les sociaux-démocrates, qui selon les sondeurs devraient remporter les élections législatives du 14 septembre, avaient donné leur accord.

La Suède a commandé 60 avions JAS 39 E, qui doivent être livrés à partir de 2018. Mme Enström a précisé que son gouvernement souhaitait en acheter 10 de plus, mais que la décision incomberait à l'exécutif issu des élections à venir.

Un autre modèle du Gripen, le NG, a été sélectionné par le Brésil en décembre aux dépens du Rafale du français Dassault-aviation et du F/A-18 Super Hornet de l'américain Boeing. 

 

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Le gripen E et le NG n'étaient donc pas à peu près le même avion?

La source est "Les Echos", plus calés économie qu'aviation.

 

Le NG est le démonstrateur, le E/F est la version mono/biplace de la production de série. Mais c'est quasi le même.

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