Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Achat suisse


scalp79
 Share

Messages recommandés

Car il me semble avoir vu, mais les sources n'étaient pas forcément super fiables, que les dimensions du moteur étaient les mêmes.

Le F414-GE400 est plus gros que le F404-GE400/GE402/RM12.

D'après mes tablettes le diamètre d'entrée passe de 0,704m à 0,813m. La longueur est la même, tandis que le poids augmente d'une centaine de kg. L'évolution du diamètre concorde avec l'augmentation du débit d'air (79 kg/s au lieu de 64 kg/s), laquelle concorde avec une augmentation des performances (+25%). La poussée spécifique est comparable à celle du F404-GE402 plus vieux d'à peine 4 ans.

Même si les caractéristiques du F414 glanées ici ou là sont à prendre avec des pincettes, les indices sont suffisamment concordant pour conclure à une différence de taille notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions.  =)

Soit dit en passant, ça voudrait dire que pour le Gripen Demo (réalisé à partir d'un Gripen "conventionnel"), ils ont refait toute la cellule pour y caser le nouveau réacteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit dit en passant, ça voudrait dire que pour le Gripen Demo (réalisé à partir d'un Gripen "conventionnel"), ils ont refait toute la cellule pour y caser le nouveau réacteur ?

Certains avions peuvent avoir beaucoup de marge pour le choix du réacteur. Bon, je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le gripen (le réacteur est quand même intégré à la cellule, il ne s'agit pas de réacteur pendulaire comme sur les avions de ligne par exemple) mais ça ne doit pas non plus imposer de tout refaire (la voilure reste assez indépendante par exemple)

Si on rajoute qu'on ne fait pas particulièrement attention à la SER (on part d'une cellule pas tellement optimisé vielle de plus de 15 ans) ou à d'autres détails (comme les problèmes d’interaction entre les réacteurs droite et gauche) on peut arriver à avoir assez peu de mal à installer un réacteur plus gros. Sur un F117, ça me paraîtrait beaucoup plus dur par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je savais pas,  donc c'est fait le contrat va etre signé?

Le Gripen a gagné la compétition, quelque soient les critiques que l'on puisse faire sur le choix suisse, après ... la vie n'est jamais un long fleuve tranquille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon, je savais pas,  donc c'est fait le contrat va etre signé?

C'est bien la peine de faire un fil ....

Bon, pour faire simple ce qui est prévu, et bien sur sous réserve de "re-modifs" :

- essai du proto (par pilotes suisses) ce printemps

- discussions et négociations entre toutes les parties dès maintenant > fin d'année

- présentation du dossier complet (et réponses aux intérogations de) à la sous commission parlementaire courant juin (normalement) par le ministère (Maurer)

- votation parlementaire

- votation populaire (que si demande validée si nécessaire)

- signature 2013

Edit :

- signature (?) 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, si votation populaire il y a*, la signature ne se fera de loin pas en 2013.

Sinon les Gripen seront intégrés au programme d'armement 2012, ce qui fait que le vote parlementaire aura lieu fin 2012.

*le seul moyen qu'il y en ait une "à temps", c'est que ce soit le parlement qui décide de soumettre l'objet au peuple (ou de retarder l'achat), une initiative populaire n'étant pas réalisable en moins d'une année (de loin pas). Mais bon, si je puis dire, bien fait pour le GSSA, vu qu'ils ont décidé de retirer leur initiative après la décision de report du contrat, alors que elle était relativement avancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, le parlement ne vote pas sur:

"préférez-vous le Rafale, le Gripen ou rien du tout ?"

mais sur

"acceptez vous le crédit pour l'achat de Gripen ?"

Et si le vote est refusé, il y a des chances que le conseil fédéral ne revienne plus à la charge (comme pour les 2 CN-235 refusés il y a quelques années) avant plusieurs années, voir avec un projet de modernisation des F-5 seulement.

Autrement dit, les groupes PDC et PLR, même s'ils ne sont pas forcément content de la façon dont la sélection s'est réalisée, risquent de voter pour le crédit, car ils sont il me semble plutôt attachés à ce que l'armée suisse conserve des capacités correctes (et même le Gripen NG est moins bon qu'un Hornet, il sera toujours bien meilleur qu'un Tiger ou même qu'un Tiger modernisé...).

Et si on additionne les voix du PDC, du PLR et de l'UDC (qui est il me semble derrière son conseiller fédéral sur ce sujet), on a la majorité absolue au parlement. Surtout que d'autres plus petits partis, tel que le PBD, pourraient aussi soutenir l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil Chris,

la question de fond est, accepter vous le gripen ou non ?

Non, comme pascal le dit, la question de fond c'est:

"voulez vous que nos forces aériennes aient de nouveaux chasseurs pour remplacer les F-5 ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant totalement ignare sur le fonctionnement des institutions helvétiques, le parlement doit répondre par oui ou par non comme dans un procès américain ou a t il le droit d'amender? Peut il faire sauter un conseiller manifestement incompétent et malhonnête (attention je n'ai pas dit corrompu, hein!) sur un coup comme celà? Y a t il des votes de confiance? Sur tout le conseil ou une seul conseiller etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le moyen le plus simple pour dégager un conseiller fédéral qui refuse de démissionner avant la fin de son mandat, c'est de lui coller une balle en plein coeur... :lol:

Plus sérieusement, virer un conseiller fédéral qui refuse de démissionner est extrêmement difficile. D'ailleurs, je ne crois pas que dans l'histoire de la Suisse moderne ce soit arrivé une seule fois, la plupart du temps, les conseillers fédéraux dans une telle position préférant démissionner (comme notre première conseillère fédérale par exemple).

Sinon, sauf erreur le parlement a le droit d'amender le programme d'armement en supprimant tel ou tel achat (lors du dernier programme d'armement, l'achat de certains véhicules a été refusé car selon le parlement ce n'était pas du domaine de l'armée (ou un truc du genre)), mais pas de le modifier en profondeur, en rajoutant des choses ou en changeant l'équipement, car ce n'est de toute façon pas son boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le moyen le plus simple pour dégager un conseiller fédéral qui refuse de démissionner avant la fin de son mandat, c'est de lui coller une balle en plein coeur... :lol:

Plus sérieusement, virer un conseiller fédéral qui refuse de démissionner est extrêmement difficile. D'ailleurs, je ne crois pas que dans l'histoire de la Suisse moderne ce soit arrivé une seule fois, la plupart du temps, les conseillers fédéraux dans une telle position préférant démissionner (comme notre première conseillère fédérale par exemple).

Sinon, sauf erreur le parlement a le droit d'amender le programme d'armement en supprimant tel ou tel achat (lors du dernier programme d'armement, l'achat de certains véhicules a été refusé car selon le parlement ce n'était pas du domaine de l'armée (ou un truc du genre)), mais pas de le modifier en profondeur, en rajoutant des choses ou en changeant l'équipement, car ce n'est de toute façon pas son boulot.

Ok merci pour toutes ces précisions, je vais voir si la Weatherby MarkV du grand père traîne toujours au grenier (non je rigole). C'est vrai que les institutions suisses sont assez difficiles à appréhender pour nous autres franchouillards  :O :lol:

Sans parler des niveaux cantonneaux etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes étranger/frontalier et vous résidez/travaillez en Suisse ? Pour l'UDC, vous devriez aider au financement de l'armée suisse. :happy: :happy: :happy:

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-etrangers-invites-a-payer-pour-les-Gripen-19021632

Des fois je me demande vraiment où ils vont chercher leurs idées.  :rolleyes: :lol:

Il serait aussi simple de faire comme en Belgique et au Luxembourg, impot a la source plus renégociation des accord fiscaux. Tu travailles chez moi tu payes tes impôts chez moi ... D'ailleurs c'est déjà le cas pour les étranger en Suisse non? c'est pas généralisé? juste pour les résidents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les impôts financent une partie du budget militaire bien sûr, mais en plus de cela, les citoyens suisses dispensées de service militaire ou ne remplissant pas une année donnée (pour cause d'étude ou autres) leurs obligations militaires sont astreints à la taxe militaire, qui doit être sauf erreur, de 400 CHF par an actuellement.

l'UDC semble vouloir généraliser cette taxe aux étrangers habitant ou travaillant en Suisse (logiquement dispensés de l'obligation de servir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...